| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | rapports boite/pont | |
| | Auteur | Message |
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bertone18 Alfiste
Nombre de messages : 286 Age : 69 Localisation : 18 Bourges Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: rapports boite/pont Mar 17 Mai - 12:04 | |
| Bonjour à tous,
Sur un moteur 1300 préparé est-il judicieux de mettre une boite de vitesses de 2000 (5ème plus longue) ou vaut-il mieux garder celle du 1300 ? Les boites de 1600/1750/2000 sont-elles identiques ? Faut-il également changer de rapports de pont ?
Côté admission, est-ce utile de mettre un collecteur de 2000 sur une culasse de 1300 pour avoir une arrivée d'air plus importante, ou est-ce complètement idiot ?
Merci d'avance.
A+
Patrick | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1736 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: rapports boite/pont Mar 17 Mai - 22:18 | |
| - bertone18 a écrit:
- Bonjour à tous,
Sur un moteur 1300 préparé est-il judicieux de mettre une boite de vitesses de 2000 (5ème plus longue) ou vaut-il mieux garder celle du 1300 ? Les boites de 1600/1750/2000 sont-elles identiques ? Faut-il également changer de rapports de pont ?
Côté admission, est-ce utile de mettre un collecteur de 2000 sur une culasse de 1300 pour avoir une arrivée d'air plus importante, ou est-ce complètement idiot ?
Merci d'avance.
A+
Patrick La boite de 2000 a les mêmes rapports que les 1600/1750, c'est juste les roulements qui sont plus costauds, aspect futile sur ton 1300 Si tu montes un pont long, le moteur risque de ne pas pouvoir tirer la 5ème! Un pont long sert à exploiter exactement ce que le moteur n'aura pas: du couple en bas. Il vaut mieux monter court, en 8x41, pour pouvoir tirer les régimes. Collecteur de 2000 sur moteur 1300= ineptie. Au contraire, il faut garder une section étroite pour favoriser la cinétique de la colonne gazeuse et optimiser le remplissage. Cdlt Sébastien | |
| | | bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 684 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: rapports boite/pont Mer 18 Mai - 5:13 | |
| je viens d'acquérir un gt 1600 junior récemment et c'est ma première alfa ancienne donc je n'ai pas un recul suffisant ; c'est un vhc et son ancien propriétaire ( de la région de Nice = montagne ) à fait faire la boite avec 1ere et 2ème courte et 3,4et 5ème plus longue ( désolé je ne connais pas les rapports qui ont été mis ) mais avec un pont en 8x41 le moteur est préparé à environ 150/160cv et ça marche fort en montait de rapport en contre partie le compteur est faux de 40 km/h ...... exemple en 5ème à 110/120 , tu appuies et ça repars comme une balle ,ce montage exploite bien le couple à bas régime ... | |
| | | bertone18 Alfiste
Nombre de messages : 286 Age : 69 Localisation : 18 Bourges Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: rapports boite/pont Ven 20 Mai - 15:18 | |
| Merci pour vos réponses,
J'ai compris que côté admission j'avais tout faux ! Méa culpa !
Sébastien pour être plus précis dans ma question, je voulais savoir si une boite de 2000 pouvait me permettre de moins monter dans les tours en 5eme, sur autoroute par exemple,(mon moteur étant préparé) sans pénaliser les accélérations puisque les rapports de 1ere 2eme 3eme et 4eme restent identiques. Je suis en 1300 cm3 avec un couple conique de 9x41 donc : 1ere : 1/15,049 2eme : 1/9,055 3eme : 1/6,172 4eme : 1/4,555 5eme : 1/3,918 (dixit la revue technique)
Merci de m'éclairer.
A+
Patrick
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| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1736 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: rapports boite/pont Sam 21 Mai - 23:55 | |
| - bertone18 a écrit:
Merci pour vos réponses,
J'ai compris que côté admission j'avais tout faux ! Méa culpa !
Sébastien pour être plus précis dans ma question, je voulais savoir si une boite de 2000 pouvait me permettre de moins monter dans les tours en 5eme, sur autoroute par exemple,(mon moteur étant préparé) sans pénaliser les accélérations puisque les rapports de 1ere 2eme 3eme et 4eme restent identiques. Je suis en 1300 cm3 avec un couple conique de 9x41 donc : 1ere : 1/15,049 2eme : 1/9,055 3eme : 1/6,172 4eme : 1/4,555 5eme : 1/3,918 (dixit la revue technique)
Merci de m'éclairer.
A+
Patrick En fait c'est la notion de 'boîte de 2000" qui est perturbante, sachant que c'est la même que les 1600, 1750 au niveau des rapports et la 5ème (0,79) Pourquoi Alfa a monté les 1300 avec une 5ème courte (0,86) ? ... ben tout simplement pour avoir un minimum de brio au moment de dépasser sur route/autoroute car le 1300 a son couple maxi env. 500 tr/min plus haut qu'un 1750, par ex. Avec un 1300 boite longue, il faudrait certainement dans certains cas tomber la 4 Perso, je possède l'exemple inverse: 1600 monté avec une boîte de 1300... UNE PURGE ! Après la course je suis pas expert, mais il y a Hypolite sur le forum qui fait de la régularité avec un Bertone 1300 (MC Historique), il saura certainement t'en dire plus sur les choix de rapport et de pont appropriés à un 1300 en fonction de l'usage. Cordialement Sébastien | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5132 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: rapports boite/pont Dim 22 Mai - 6:20 | |
| Bonjour,
Il existe 5 type de boites aux rapports différents qui ont équipés nos voitures , avec autant de rapports de ponts associés . Cela va du 8/41 , 9 /41 , 9/43 , 10/41 au 10/43 pour les plus communs. Alfa Romeo en a homologué d'autres pour une utilisation plus sportive. Il est difficile de s'y retrouver après la vie, souvent agitée, qu'ont connu ces automobiles .
Sur le marché italien tous les coupés étaient proposés avec deux type de boite et deux rapports de pont différents ( Fiche d'atelier de l'époque ) . Par contre les importateurs choisissaient ce qu'ils estimaient nécessaire à leur marché , avec un minimum de pièces à approvisionner.
Cela donne , en cinquième, à 1000t/mn des vitesses allant de 27 km/h , 27,6 km/h , 29 km/h , à 30 km/h .
Il y a des différences notables sur les rapports de 1 ere , deuxième, troisième et cinquième. Seule la quatrième est toujours à 1,00.
Bonne journée
Alain. | |
| | | bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: rapports boite/pont Dim 22 Mai - 8:35 | |
| Bonjour Alain,
Petite question : quand on dit que la 4è est à 1.00, ça veut dire que c'est la prise directe ?
Bonne journée Benoît | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5132 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: rapports boite/pont Dim 22 Mai - 13:21 | |
| Oui, la cinquième étant toujours surmultipliée. Selon les boites nous avons : 0,791 , 0, 790 , 0,86 , 0, 88, 0, 82 .
Si cela t' intéresse, je te ferais parvenir les autres rapports .... Bon dimanche
Alain.
PS /
Je prends mon spider et je vais faire un tour ( 100 km ) en compagnie de ma petite fille. Il fait beau et chaud , il faut en profiter . | |
| | | bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: rapports boite/pont Dim 22 Mai - 14:09 | |
| Ok merci Alain. Je demandais car c'est un peu flou pour moi ces histoires de démultiplication et rapports de boîte et pont. Mais j'essaie de me soigner !
D'après la "notice descriptive du véhicule" que j'ai trouvée dans le dossier de mon auto, la 5e est à 0.79.
Bonne balade et bon dimanche | |
| | | bertone18 Alfiste
Nombre de messages : 286 Age : 69 Localisation : 18 Bourges Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: rapports boite/pont Dim 22 Mai - 15:45 | |
| Merci à tous pour vos réponses comme toujours intéressantes et instructives ! Je vais donc rester pour le moment dans cette configuration qui me convient bien, je voulais juste savoir si il y avait possibilité de réduire les tours/minute en 5eme sans nuire ni à la reprise ni à la vitesse de pointe, un peu comme un "overdrive" sur une anglaise.
A+
Patrick
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| Sujet: Re: rapports boite/pont | |
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