| Resistance de bobine | |
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Auteur | Message |
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sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Resistance de bobine Lun 23 Mai - 17:42 | |
| Bonjour
Quelqu'un d'avisé peut il m'expliquer ce qui determine de prendre une bobine 1.8 Ohm ou une 3 Ohms ?
Avec un 123Tune | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mar 24 Mai - 7:09 | |
| Bonjour,
La tension au secondaire d'une bobine est proportionnelle à la tension du primaire et à l'inductance de la bobine ( R ) . Dans le cas d'une bobine parfaite, R = 0 .
D'où la nécessité d'avoir une tension la plus élevée possible au primaire ( 13,8 v ) , donc de soigner à la fois le contact du barillet , la qualité du câble et sa section , provenant de la clé .Personnellement, afin d'éliminer ces dysfonctionnement possibles, j'ai toujours monté un relais sur le primaire, tout près de la bobine .
Une bobine performante de 1,5 hom, associée avec un allumeur 123 Ignition donnera une différence de potentiel de 30 000 V à la bougie . Dans ce cas il faut un faisceau dont l'isolation soit supérieure à ce potentiel . Les câbles HT âme carbone bobinés inox conviennent parfaitement. Un faisceau bien isolé peut-être pris à main nue moteur tournant.
Ne pas oublier que si le faisceau est résistant, les bougies ne doivent pas l'être et inversement .
Cordialement
Alain. | |
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sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mar 24 Mai - 7:21 | |
| J ai choisi des cables lumentition mais et la bobine fait 3 ohms J en conclu qu une 1.5 serait preferable
Je retiens l idee du relais !!! | |
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sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mar 24 Mai - 7:30 | |
| J ai dailleurs remarque que quand mon ventilo elec se met en route je perd 150trs/mins . Je partage le + de la bobine
Je vais separer tout ca et mettre direct sur un permanent avec section 2.5 et relais 30A | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mar 24 Mai - 7:54 | |
| C'est parfait . Au moins tu es certain d'avoir by passé les problèmes de chute en ligne vers le primaire .
Bonne journée
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mar 24 Mai - 18:01 | |
| - sfurax a écrit:
- J ai dailleurs remarque que quand mon ventilo elec se met en route je perd 150trs/mins . Je partage le + de la bobine
Je vais separer tout ca et mettre direct sur un permanent avec section 2.5 et relais 30A Salut, Très bonne idée. Il nous manque (entre autre) ce sujet dans le sommaire des principales questions : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105Si tu as 5 minutes pour nous faire quelques photos et explications sur le montage de ce relais sur l'alimentation de la bobine ce serait super A+ | |
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JP 2500SS Alfiste
Nombre de messages : 84 Localisation : HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Resistance de bobine Mer 25 Mai - 22:40 | |
| Bonsoir,
sfurax a écrit:
J ai dailleurs remarque que quand mon ventilo elec se met en route je perd 150trs/mins . Je partage le + de la bobine
Je vais separer tout ca et mettre direct sur un permanent avec section 2.5 et relais 30A
La mise en place du relais est une bonne chose pour tous les gros consommateurs de courant et pour la bobine évitant ainsi les chutes de tension dans les conducteurs, souvent de trop faible section. Cependant la vitesse de ton moteur perdra toujours 150 trs/min car cette baisse de régime est due à la puissance électrique supplémentaire fournie par la dynamo ou l'alternateur et donc par le moteur lui même.
J-Paul | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Resistance de bobine Ven 27 Mai - 12:56 | |
| - sfurax a écrit:
- Bonjour
Quelqu'un d'avisé peut il m'expliquer ce qui determine de prendre une bobine 1.8 Ohm ou une 3 Ohms ?
Avec un 123Tune bonjour, je rebondis sur ce pot , un peu tard.... il faut prendre impérativement une bobine de 3 ohms avec un 123tune. sinon gros risque de flasher le module interne avec uen bobine de 1.5 ohms ( bobine pour allumeur transistorisé type Alfa 75 ) et cela je ne suis pas sûr que cela soit garanti par 123ignition. Bruno | |
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sfurax Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Resistance de bobine Ven 27 Mai - 15:20 | |
| Classic auto preconnise la bosh 1.8 ohms pour le 123Tune | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Resistance de bobine Sam 28 Mai - 1:00 | |
| Une bosch bleue c'est bon ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Resistance de bobine Lun 30 Mai - 9:01 | |
| bonjour,
Oui une Bosch bleue c'est parfait, ou une Pertronix 3 Ohms.
En principe un bobine de résistance supérieure à 1.5 Ohms est OK.
José a raison.
Alfaholics préfère prendre une 3 Ohms qui surcharge moins le module.
Bruno | |
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| Sujet: Re: Resistance de bobine | |
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