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 Le Duetto du Maquis

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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 26 Aoû - 5:37

salut !

il est beau mais est ce qu'il marche bien ?? Very Happy verdict fin d'aprem si j'ai le temps ..

je me dépêche parce que j'ai le duetto qui me démange Very Happy


bonne journée.
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stolive
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 26 Aoû - 8:40

Oui, Non, Enfin....

Désolé d'avoir émis l'hypothèse de refiler ce boulot à un pro... Je parlais sans savoir!!!!!
T'as pensé a mettre une webcam dedans pour pouvoir continuer à le voir quand il sera remonté dans l'auto? Parce que vraiment c'est magnifique!!

Bravo

Olivier.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 26 Aoû - 8:43

Salut Remi,
Super!
Comment tu testes ? Tu remontes et tu vois si ça débite où tu as une autre méthode ?
A +
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 26 Aoû - 11:25

Salut !

Alors pour le test final j avais penser faire un montage dans l étaux, avec une visseuse et une douille de 22, mais il faut qu elle tourne à au moins 1500 tours, et puis il faut tout brancher régulateur etc avec une masse "artificielle" ...

Du coup c est presque aussi rapide de le monter sur l auto et de voir ...

C est ce que je vais faire.

Mais normalement comme j ai tester chaque elements séparément il ne devrais pas y avoir de problème..

Je ferais un petit post sur la maniere de tester chaque élément séparément ...


A plus !
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 26 Aoû - 14:52

Oui, en effet. Je pense même que c'est beaucoup plus rapide de remonter l'alternateur que ce se faire un banc de test.

Bonne idée le post sur les différents tests.

A+ too
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 29 Aoû - 18:52

Salut Rémi,

Joli boulot, comme d'hab !

J'imagine que tu as fait chauffer la microbilleuse Smile

Tu y as passé un coup de peinture ensuite ? Ou tu as laissé brut (c'est de l'alu ?) ?

Je préfère poser des questions à la con que de le rester (con) Mr.Red

À+
Benoît
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 29 Aoû - 19:19

Salut tout le monde !

bon mon super alternateur .... j'ai pas pu le tester au moment de brancher la batterie, j'ai eu des petites étincelles en posant le + sur la batterie

j'ai tout stopper quelque chose ne va pas  .. j'étais pourtant sur de moi ... après un petit contrôle in situ je m'aperçois d'un court circuit qui n'y était pas avant .. je soupçonne le gros boulet   qui  a remonter l'alternateur d'avoir oublier une rondelle isolante quelques part ...  Evil or Very Mad

du coup redémontage ...

d'un coter cela m'a permis de tout recontrôler de faire des photos cette fois ci.   Very Happy

alors voila les contrôle que j'ai fait  sur l'alternateur ..

d'abord j'ai contrôlé le palier arrière  il faut que le courant passe parfaitement entre les deux palier.





ensuite j'ai contrôlé  l'isolement entre les palier et les entrefer :




après je contrôle l'isolement entre les enroulement du stator et le corps de celui ci.



après j'ai contrôlé que le courant passe bien dans l'enroulement entre chaque connexion.



ensuite j'ai contrôlé une deuxième fois chaque diode pour voir si il n'y en avait pas une de claquer ..

rien de plus simple le multimètre en position diode, on teste dans un sens puis dans l'autre.


elle sont toute bonne.

j'ai pu tout ressoudé et remettre de la gaine thermo, et voila le remontage est fini avec la rondelle isolante manquante ...  Evil or Very Mad

du coup aucun problème sur mon alternateur, j'en conclu que c'est le régulateur qui est HS, je recoit un neuf demain normalement.

verdict demain soir si tout va bien.
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 29 Aoû - 19:24

salut !!

Citation :
J'imagine que tu as fait chauffer la microbilleuse Smile

Tu y as passé un coup de peinture ensuite ? Ou tu as laissé brut (c'est de l'alu ?) ?


oui tout a été microbillé, soufflé et peint avec une peinture moteur couleur alu,

la raison est simple, une fois microbillé c'est très beau, mais quand on pose ses grosses paluches toutes sales et bè c'est foutu ..
alors qu'avec la peinture un coup de chiffon et hop c'est propre... Very Happy

je pense aussi que quand on est face à des alliage un peut merdique comme avec les boitier Burman et bè cela doit protéger pas mal ...


bonne soirée A+


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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mar 30 Aoû - 13:21

Oh la vache le bordel...

Merci pour les infos Smile

A+
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mar 30 Aoû - 20:54

Bonsoir

Travaillant dans le domaine de la mesure électrique notamment je me permet de rectifier un détail

Le fait de vérifier l'isolement avec un multimètre en position ohmètre ne convient pour s'assurer que l'isolement est bon : c'est juste une indication qu'il est pas en court circuit franc mais c'est tout : La position ohmètre n'est faite que pour mesurer l'impédance des composants
Pour faire une mesure d'isolement il faut appliquer une tension élévée (de 2X la tension nominale) et mesurer le courant traversant
On utilise pour cela un mesureur d'isolement (ou mégohmètre) capable de générer de 50V à 1000V

Pour le test sur l'alternateur, il n y a pas de danger sauf qu'il ne fonctionne pas, mais si on vérifie l'isolement sur un moteur 380V il faut lui appliquer une tension de 1000V et vérifier que l'on a bien un résultat au delà de 30MOhms
Si tu le vérifies avec un multimètre avec un résulat éronné, ce peut etre vraiment grave car une fuite sur un châssis en 380V peut etre mortelle

Voilà c'était la petite minute sécurité

A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 7:02

bonjour Dominique,

Oui, c'est vrai tu as raison, je possède un mesureur d'isolement, pour ma part dans mon activité, cela me sert à détecter des défauts d'isolement sur machines diverse ou même sur réseau électrique,ne pas pas oublier d'isoler les parties électronique de la machine en question aux risque de les endommagées.
En tout cas c'est un outil très pratique ( et mine de rien assez onéreux )qui nous fait gagner un temps monstrueux dans la recherche des pannes.


Est ce que les mesures que j'ai faite sur l'alternateur sont bonnes ? je me suis basé sur mes faibles connaissance en électricité, j'ai encore un peu de mal avec le fonctionnement du régulateur.


je viens d'en recevoir un neuf hier, je n'ais pas eu le temps de le l'installé et voir si tout fonctionne comme il faut.
j'ai essayer de tester l'alternateur sans régulateur en faisant tourner avec une perceuse, et en prenant des mesures en sortie.
il me semble que en théorie enfin si j'ai bien compris, en court-circuitant la borne Bat+ ( celle qui débite le courant en temps normal ) et le fil Dyn ( fil vert d' excitation )
je devrais avoir un courant de charge non ?

Pourrais tu me donner une méthode pour tester les alternateurs sur un "banc" maison ? avec et sans régulateur ..


Merci pour les précisions,

bonne journée.

Rémi.


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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 8:47

salut !

verdict ! iiiimmmpecable !!!

j'ai quand même m'y du temps à l'installé parce qu'il tombait un truc bizarre du ciel, un truc tout mouillé, je suis vite rentré à la maison à l'abri Very Happy
on voit des vestiges sur l'auto.

je pars avec une tension moteur éteint de 12,49



avec un régulateur neuf, (33 euros chez oscaro) au ralentit j'ai une tension de 14,2 environ, t


out feux allumé,  13,92 à 1200 tours.



je suis soulager, je suis pas complètement nul  Very Happy


au final la restauration m'a coûter, 9 euros pour les charbons à souder, 13 euros pour les roulements "haut de gamme" et 33 euros pour le régulateur de charge Beru.
je pourrais rajouter les environ 5 euros pour la réfection du faisceau neuf entre alternateur et régulateur ..  mais je ne l'ai pas encore fait.

Dominique,

voila mon outils pour mesurer l'isolement sur mes machines.


à plus.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 9:11

Salut Rémy,

Loin moi l'idée de penser que tu es nul!!!Bien au contraire!!!La preuve, le résultat est là
Je voulais juste préciser qu'une mesure d'isolement ne peut se faire qu'avec un megohmètre
Un multimètre ne peut te donner qu'une indication de CC

Ton mesureur est parfait, c'est une bonne marque professionnelle

A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 9:30

Tu as bien fait de cette précision, car j ai appris sur le tas et je n ais pas toutes les connaissances qu il faut.


Aurais tu une technique pour tester un alternateur sans régulateur ?? Cela pourrais servir de savoir comment faire ...


A +

Remi

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 12:42

Tester un alternateur sans régulateur ou avec est absolument identique
La seule différence sera que tu récupéreras une tension pseudo continue et qui augmente en fonction de la vitesse de rotation si tu n'as pas de régulateur
Le régulateur permet juste de délivrer une tension un peu près constante aux alentours de 13V ( jusqu'à 14V max) et plus proche du continu pour recharger la batterie

Il y a une multitude de tutos sur youtube
En voici un qui traite des alternateurs ancienne génération et surtout bien fait et très clair


https://www.youtube.com/watch?v=9lL0GYbuaPY


A+

Dominique

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 17:55

Salut !

du coup avec la video je comprend mon erreur ......


il faut une batterie pour qu'il y est un peu de courant sur le fil d'excitation, si tu met l'alternateur dans l'étaux et que tu fait tourner il ne génere pas de courant courant car la borne exitation n'a pas de courant ... même si on shunt les deux ...


enfin je sais pas si je suis claire, mais je me suis compris c'est le principal. Very Happy

bref je suis un gros boulet ... mes test dans l'étaux risquait pas de marcher .... Boulet


encore merci pour les conseils !


à bientôt !


Rémi.

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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 20:41

Super, ça marche !

En effet, ton rotor n'est rien d'autre qu'un électro aimant. Si il n'est pas alimenté, il n'y a pas de polarité et donc pas de débit. C'est d'ailleurs la grande différence avec une dynamo : être capable, grace à l'excitation du rotor, de piloter la puissance émise.

Pour en savoir plus, un petit lien assez clair qui rappelle le rôle de chaque composant (rotor, stator, pont de diodes, régulateur) : http://conseil.seatronic.fr/alternateur-principe.php

C'est magique ! Very Happy
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PS70
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 20:43

Au fait, c'était quoi ce truc bizarre qui tombait du ciel ? scratch scratch scratch
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 20:50

Je crois que ca s'appelle de la pluie ... Mais je suis pas sûre  ... Very Happy
J'en avait jamais vu .. Cool

Merci pour le lien je vais potasser ça ..

A+
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PS70
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 31 Aoû - 21:03

Ah, c'est ce truc. J'en ai pas vu depuis super longtemps. Je ne savais pas que ça se faisait encore. Fais gaffe, il parait que les Alfa n'aiment pas ça ...
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Jeu 1 Sep - 13:25

remilucciu a écrit:
Je crois que ca s'appelle de la pluie ... Mais je suis pas sûre  ... Very Happy
J'en avait jamais vu .. Cool

Merci pour le lien je vais potasser ça ..

A+
Menteur ! On n'est même pas restés 15j qu'on y a eu droit ! Bon, c'était à Zonza, certes... grand beau une fois arrivés à Lecci Mr.Red

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 2 Sep - 18:21

salut tout le monde,

voila ce que j'ai reçu aujourd'hui !
Very Happy Very Happy



introuvable trouvé et en bon état en plus !

j'ai hâte de m'y pencher sur ce duetto ... Very Happy

bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 2 Sep - 18:55

J'adore !!!

Tu sais quoi? Un jour, je vais chez un garagiste spécialisé en vielles Alfa dans la région. Dans un coin du garage je vois ce truc. Cadeau il me dit !





Il est en moins bon état que le tiens mais il est pas mal.

Tu as changé le volé de fermeture ? Pour moi, il doit avoir des bandes striées.

Tu as aussi le support noir qui va dessous pour le fixer au tunnel de l'arbre de transmission ?

Sinon, tu le trouves ici :
http://victorparts.com/acces-aux-catalogues-pieces/spider-105-115/habillage-interieur/console-centrale/1966-69/console-cendrier-spider-1750-68-69-repro.html
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 2 Sep - 19:26

salut !

Citation :

Tu as changé le volé de fermeture ? Pour moi, il doit avoir des bandes striées.

je n'ai rien changer mais oui effectivement c'est ce qui m'a sauter au yeux lors du déballage ... mais en regardant mieux les stries y sont ... je pense que la place a été frotter à mort les stries sont là mais pas très visible ...

ou alors il a été rechromé..

Citation :
Dans un coin du garage je vois ce truc. Cadeau il me dit !
moi c'est pas tout à fait çà .. 180 euros AYYYYEE .. Sad

sinon il est super il me manque juste l'allume cigarette, et le bac alu réceptacle des cendres ..

Citation :

Tu as aussi le support noir qui va dessous pour le fixer au tunnel de l'arbre de transmission ?



le dessous pour rhabiller la colone de direction ?  ... :diabolo:

ouais  je l'ai puisque j'ai déjà un cendrier en mauvaise état, il me faudra le rhabiller proprement .. et récupéré le réceptacle à cendres sur mon  exemplaire ..


enfin çà me donne encore plus envie de la mettre à poil ... euh la voiture bien sur ... et de commencer cette restauration.


à plus !

ps t'a vu mon mail ?



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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 2 Sep - 19:33

du coup je suis retourné voir le cendrier :

en fait les stries sont "imprimé" et non en relief comme sur le tien ... c'est plus joli en relief .. je suis un peu déçu ..





par contre l’arrière n'a pas l'air d’être pareil .. tu a un truc au milieu du bac récepteur de cendre moi non ..
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   

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Le Duetto du Maquis
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