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 encore des Koni !

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stolive
Alfiste
stolive

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MessageSujet: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 13:03

Bonjour à tous.

J'ai 4 amortisseurs Koni jaune pour mon Bertone. Ils sont neufs, jamais montés dans leur boite, et je les ai achetés à un altiste qui n'a plus d'alfa. Il me les a laissés pour un bon prix (50% du neuf).
Dans un monde idéal, j'aurai choisi les rouges, plus adaptés à mon programme, mais bon... ils sont jaunes... et c'était l'occasion.
C'est sur que ça va me changer des 4 pompes à vélo Monroe qui ont été montés dessus par le précédent propriétaire...

Mon programme, c'est pas la piste, c'est plutôt la route en mode GT. Les ressorts sont d'origine d'époque. Pas avachis.
Quel réglage me préconisez vous pour utiliser au mieux ces jaunes et ne pas avoir une voiture qui secoue trop ou qui n'est agréable qu'à partir de 180 km/h?
J'avais 4 Koni sur une golf GTI 16s dans le passé (Série limitée "match" avec le compteur à la K2000 de 1990, pas de doute c'était avant...) et ça tenait super bien la route mais la voiture était un "bout de bois" civilisé qu'a très grande vitesse et franchement désagréable en usage quotidien. Je voudrais éviter ça... La très grande vitesse, ça le fait plus trop sur la route.

Une voiture ferme ne me dérange pas, mais je ne veux pas d'un "bout de bois" (voir supra) qui s'autodétruit au premier nid de poule...

Donc une GT performante mais pas top dure, c'est quoi le réglage en Koni jaune ?

(Ou alors quelqu'un a 4 rouges neufs à m'échanger contre 4 jaunes neufs... Mais j'y crois pas trop...)

Merci pour vos réponses!!

Olivier
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 13:21

Salut Olivier,

Réglages préconisés par un mécano du fin fond du 63 assez balaise en Alfa : tout mou à l'arrière, et tout dur -1 tour à l'avant.

Un jour, je les réglerai comme ça pour voir...

Je ne connais pas les réglages sur mon auto (ils étaient déjà là à l'achat), mais c'est pas tape cul (en même temps j'ai pas trop de base de comparaison clown ).

Bon amusement
Benoît

PS : pas encore fait ta séance de spéléo ? What a Face
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 13:24

Salut Olivier.

Comment sais-tu que tes ressorts sont en parfait état ? C'est très rare pour leur âge.

Est-ce que tu les as démonté pour vérifier leur hauteur respective ?

Lorsque on les dépose, il est très fréquent de voir des différences et pas que dans les hauteurs, mais aussi dans l'alignement des spires . Certains ressemblent à des tours de Pise .
La mémoire élastique du matériau se dégrade au fil du temps . Les ressorts sont des pièces d'usure, comme d'autres .

Si tu souhaite une suspension qui t'apporte à la fois confort, rigueur , maitrise des trajectoires et distances de freinage courtes, il te faut des silent bloc neufs ( rien ne ressemble plus à un neuf , qu'un vieux en place depuis trop longtemps), des ressorts neufs et des amortisseurs en parfait état .

Après, tu as une toute autre voiture , que tu apprécieras à chaque sortie .
C'est du travail et aussi un budget ( moyen compte tenu du résultat ) , mais après c'est ....

Cordialement

Alain.
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stolive
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 14:09

Merci pour ces premières réponses.

Sur les ressorts, je ne sais pas comment ils sont. Je peux juste dire que la voiture n'est pas avachie et est à la bonne hauteur (la voiture) .
Après, une fois démontés je verrai bien comment ils sont (hauteur des ressorts cette fois). S'ils sont morts, je les changerai aussi. La question se posera alors de voir si je remonte "stock" ou légèrement plus bas. J'aime bien l'origine (j'ai les jantes originales montés avec des vreidstein sprint classic taille origine, les XAS c'est plus beau mais c'est trop cher...) mais des suspensions un peu plus "ramassées" c'est pas mal tant que ça ne frotte pas partout.

Sur les silent blocs, oui, bien sur. J'ai acheté le grand kit pour tout changer en polyuréthane, les bagues, les rotules les Sb et cages de Tbar.... bref, le complet et j'en reviens pas que ce soit aussi cher...

Ma question c'est vraiment : comment régler des konis jaunes pour ne pas avoir si possible une poutre.
A zéro tours, il reste de la détente??

Bref , vos avis m'intéressent.

Cordialement.

Olivier.


Dernière édition par stolive le Mer 1 Juin - 14:14, édité 1 fois
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stolive
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 14:12

bialb2000 a écrit:
PS : pas encore fait ta séance de spéléo ? What a Face

Si si, mais il ne m'en reste qu'un et il est blanc... j'étais pourtant sur d'en avoir un jaune.
Désolé...

Olivier .
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bialb2000
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMer 1 Juin - 14:18

Je peux pas t'en dire plus sur les réglages, mais y a bien quelqu'un dans l'assemblée qui saura te renseigner.

Merci d'avoir cherché, au moins je suis fixé Smile
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sprint750
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sprint750

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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyJeu 2 Juin - 1:32

Bonjour,

Je me permet de mettre mon grain de sel, parce que j'ai un peu l'impression que tu essaye de résoudre une équation impossible:

Les koni jaune, tout comme les Bistein, sont adaptés(tarés) pour un usage course ou pour les WE de circuit avec retour par la route.
Pas pour un usage routier, même s'il est fast, voire un peu furious.

Comme chacun le sait, les amortisseurs ne doivent se considérer qu'en en binôme avec les ressorts
C'est là qu'est l'hic: Les koni jaunes sont conçus pour être associés à des ressorts tarés plus dur qu'à l'origine...
Pas du mauvais matos, mais tout simplement: pas adpatés

Pour des ressorts 'stock' (et pire... des ressorts d'origine, de plus de 40 ans) c'est les clairement vers les rouges qu'il faut s'orienter... si tant est qu'on veut des Koni.(Ca c'est un autre débat)
Je n'ai personnellement jamais vu aucun spécialiste conseiller des jaunes sur une suspension 'stock'

Et ce n'est pas un hasard si d'occase ou en 'neuf jamais monté' , on trouve souvent des jaunes.

J'avais d'ailleurs lu il y a longtemps qu'il y avait 50% de recouvrement  sur les courbes des rouges et des jaunes (c'est pas Koh Lanta...)
Bref un rouge à mi-réglage entre 'doux' et  'ferme' = un jaune réglé à zéro (approche simpliste parce que c'est en fait beaucoup plus complexe)

Bon maintenant, si tu veux monter tes amortisseurs jaune, je te suggère d'appliquer ce que disent tous les spécialistes et les revendeurs et qui n'est que du bon sens. Que ce soit pour des Koni rouges ou jaunes, ca évite de détester rapidement son auto

1 - Ne pas appliquer le réglage entendus de Pierre ou Paul, car il est adapté à EUX et à l'état de LEUR auto et ca fait une foultitude de paramètres: Masses et répartition, empattement, hauteurs  de caisse, type et taille des pneumatiques etc... sans parler des facteurs humains

2 - AR : Full soft , zéro, nada (et de toute façon en jaune ca sera déjà trop...)... et ne plus y toucher !!!!
T
3 - AV : Idem, début à zéro, et pratiquer un essai routier, avec le style de conduite le plus fréquent (le Tour de Corse, c'est qu'une fois par an)et sur une route sinueuse au revêtement irrégulier. Il y a de grandes chances que ca soit OK. Sinon incéments d'1/4 de tours (et pas 1/2 tour comme on voit ici et là)
Pour l'essai, je parle d'une période significative, plusieurs semaines. Pas juste un aller et retour, ou la fatigue (donc le confort) ne se sentira pas. Après c'est le feeling qui décidera et on finit par trouver le bon réglage, par incréments successifs,  mais toujours se rappeler que chaque fois qu'on change qque chose, on a toujours l'impression immediate que c'est mieux. C'est la psychologie humaine.

Il faut juste aussi rappeller que le réglage des Koni est à l'origine pour compenser l'usure de l'amortisseur et augmenter la durée de vie (c'est normal, vu le prix...!), pas pour essayer de détecter les futurs ingé châssis de Citroën Sport.

Perso, je suis revenu des Koni, après avoir fait mumuse pendant 20 ans avec tout ce qu'il y avait sur le marché: Pas du mauvais matériel, mais disons qu'il y a aussi efficace pour beaucoup moins cher, ou plus confortable, voire souvent les deux. Et la possibilité de compenser l'usure est anecdotique au regard des Km moyens annuels qu'on effectue avec l'auto.

Et la vérité est que le comportement de nos autos dépend fondamentalement de l'état des liaisons élastiques et des réglages de géométrie. Pas de la couleur ou de la marque des amortisseurs ...

Bref sur ma berline 'full stock' de tous les jours: Boge (à gaz)  au 4 coins (50€ d'occase) et c'est le bonheur!
Koni rouges, retour dans leur belle boite en attendant un autre projet, un jour, ou ils seront peut-être plus adaptés.

J'espère que tu vas rapidement trouver le réglage qui te convient et tiens nous au courant de tes avancées.

Cdlt
Sébastien
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stolive
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyJeu 2 Juin - 10:10

Merci pour ces réponses.

Je suis conscient que les konis jaunes, pour mon programme, c'est pas le top. Maintenant, je pense que ca va le faire.... Et puis ils sont là alors... trop tard pour les Boge!
Je compte suivre le conseil du zéro tour partout et de resserer éventuellement 1/4 de tour par 1/4 de tour les ammortos du train avant si c'est trop souple à l'usage.

Pour les ressorts, je pense qu'il est très probable que je les changerai, sauf s'ils s'avèrent totalement intacts (mais je n'y crois pas trop...). J'ai vu quelque part (mais ou?) qu'il y avait des ressorts tarages proche de l'origine avec -25mm de haut. Je ne parviens pas à les retrouver.
Chez nos marchands, il n'est proposé que le kit de surbaisse Eibach à -40mm, je ne comprend pas ou trouver un moyen terme (à-25mm) entre l'origine et la surbaisse et -40mm, ça me parait trop... Après, il y a une foule de choix auxquels je ne comprend rien : corsa 350kg,corsa 150kg, pas corsa 150kg, 18kg, 22kg, 110 kg, 250 kg... Comprends rien ! scratch  scratch  scratch
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Ressorts-amortisseurs:::15735_16657_16793.html
Face à ce même choix, en son temps, J'avais équipé ma TR250 avec un kit "fast road" vendu chez Moss. Elle est basse et racée, collée par terre, mais elle traine et frotte partout... Je ne veux pas ça pour mon 2000 bertone.

Merci encore pour ces conseils précieux que je m'empresse d'appliquer.

Cordialement.

Olivier.
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Le nul
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyJeu 2 Juin - 10:59

Salut,

Un kit B de chez alfaholics te ferai perdre 25mm Wink
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Marco45
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyJeu 2 Juin - 14:16

Je veux bien pour ma part profiter de ton expérience sprint750. que me conseil tu et quelle modèle
prendre en amortisseur pour mon coupé bertone de 73. Ou commander et à quelle prix ?

Amicalement
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duettoguy
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyLun 28 Nov - 10:04

Bonjour à tous ,
Si j'ai bien compris , les Koni , sont toujours réglés d'USINE au minimum , et en corolaire on ne peut donc que les durcir avec la manip de réglage , sans possibilité de les assouplir Question Question
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stolive
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyLun 28 Nov - 10:33

Pour faire le SAV de cette discussion, j'ai monté ces amortisseurs jaunes après un changement de l'intégralité des Silent blocs.
Au démontage, j'ai sorti des "monroe" qui semblaient neufs et des ressorts totalment conforme à leur cote d'origine et en parfait état. Après inspection dans les factures de l'auto (c'était une première main quand je l'ai acheté), il s'avère que ressorts et amortisseurs ont été changés aux 4 coins en 2004 et n'ont fait que 3800 km depuis... , ceci expliquant le bon état des ressorts.

Le réglage tout mou est vraiment parfait derrière. La voiture est métamorphosée par rapport aux monroe pompe à vélo....
Pour devant, c'est vraiment très bien, toujours le jour et la nuit avec les monroe, mais un petit quart de tour serait peut être à essayer .... je le ferai à l'occasion.

Il est à noter que la voiture est très confortable, même en jaune. C'est pas si dur que ça....

Pour info : le réglage des konis, c'est de la détente, pas de la dureté !
C'est très clair quand on les a à la main : c'est à peu près pareil quand on les enfonce quel que soit le reglage, c'est très différent quand on les tire! le moindre demi tour change considérablement la difficulté que l'on peut avoir pour les allonger.
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duettoguy
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyLun 28 Nov - 12:35

stolive a écrit:


Pour info : le réglage des konis, c'est de la détente, pas de la dureté !

Tout à fait !
Je me suis très mal exprimé et je reformule la question :
Peut on assouplir la détente (trop bridée à mon goût) prévue d'origine sur les Koni neufs (détente spontanée du ressort comprimé par les aléas de la route), en utilisant les réglage prévus ? . J 'ai cru comprendre que non ,le réglage était déjà au minimum d'ORIGINE et ne pouvant se faire que dans un seul sens pour freiner encore plus la détente (sens + de la notice)

Moi aussi , j'ai 4 Koni jaunes , et comme toi , je ne trouve pas non plus l'auto trop inconfortable .
Par contre je trouve un manque d'accroche de l'arrière par rapport à l'avant qui est rivé à la route, sur les routes de montagne .
D'où ma question : je me demande si assouplir l'AR n'améliorerait pas ce phénomène de survirage ...
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stolive
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MessageSujet: Re: encore des Koni !   encore des Koni ! EmptyMar 29 Nov - 8:52

Je dirai que peut être un spécialiste pourrait te les "reconditionner" en les rendant plus souples en détente. Il y avait un type très bon qui reconstruisait la partie hydraulique de n’importe quel amortisseur usé ou à modifier pour telle ou telle application très spécifique, malheureusement il a pris sa retraite....
Remarque, il avait vérifié mes Konis rouges arrières que j'ai mis en vente dans la partie vente de pièces. Ils sont "vintage" en apparence, mais marchent très bien.
C'est peut être ta solution...
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