Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971

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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 13 Sep - 15:46

Tout à fait.
Contrairement à ce que beaucoup croient ce n'est pas forcément une bonne idée de remplacer la visserie d'origine par de la visserie inox.
En effet en milieu humide et pire encore en milieu humide et salin il se produit un effet électrolytique entre deux matériaux de nature différente (effet de pile) et cela se traduit par l'érosion progressive des matériaux ou/et blocage jusqu'à soudure.
Il est généralement admis que la ddp (différence de potentiel) produite entre deux matériaux doit rester inférieure à 250/300mV.
Or l'inox en contact avec l'acier doux par exemple = 750 mV
avec l'acier dur = 845 mV
avec les dérivés de l'aluminium = entre 700 et 800 mV
comme vous pourrez peut-être le voir sur le tableau ci dessous hélas de mauvaise qualité. (L'inox avec le titane est sur la 3ème colonne). Toutes les associations apparaissant en grisé sont à proscrire.
Alors qu'évidemment le couple galvanique est nul entre deux matières de même nature.

Si vous êtes intéressé par ce tableau je peux vous l'envoyer en bmp par mail vous pourrez peut-être l"exploiter plus facilement en l'agrandissant.

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toitoinaulot
Alfiste
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 13 Sep - 16:13

Merci à vous pour ce cours.
Je n'avais même pas pensé à ca même si maintenant que vous l'avez dit, ca me semble logique.
C'est aussi pour ca qu'on voit souvent des bloc de zinc sur les coques de bateau. L'electrolyse attaque en premier le bloc et non la coque.
De toute façon, vu les possibilités qui s'offrait à moi chez bricovis, j'ai tous pris en acier noir (bruni).
Antoine
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touring
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 13 Sep - 17:07

De plus l'ions c'est pas très solide Confused
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PS70
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 13 Sep - 18:17

Antoine,

J'allais te conseiller de regarder du coté de l'acier bruni. Par pour ces considération de couples galvaniques, mais parce que tu as beaucoup plus de choix de dimensions et de pas.
Pour ma part, pour le 2000 Touring, j'ai prévu beaucoup de vis en acier bruni avec écrous en Inox. Je vais corriger cela pour éviter les couples galvaniques et pour rester plus fidèle au look de l'époque. Pour le moteur par exemple, j'ai changé tous les écrous et les tiges filetés (hors fixation de la culasse) par des éléments en acier bruni. Le résultat est magnifique.
Je vais donc commander les écrous "noirs".

Pour finir, je préfère changer la visserie (dans la mesure du possible) plutôt que de retraiter la visserie d'origine bien affaiblie.
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touring
Alfiste
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 13 Sep - 18:44

touring a écrit:
De plus l'ions c'est pas très solide Confused

Je voulais dire Inox évidement. Boulet
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mrgreen25
Alfiste
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Jeu 14 Sep - 11:04

Pour ma boulonnerie, j'ai utilisé de l'acide. Peut être qu'il y a quelques boulons à sauver...



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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 18 Sep - 9:18

Salut à tous,
le remontage des trains à pu commencer avec des belles vis toutes neuves.
J'ai croisé ce weekend, mon carrossier qui n'a toujours pas pu finaliser mon devis.
Etant novice, il lui semble compliquer de quantifier la quantité de boulot.
Il n'a de mon point de vue, pas envie de s'en occuper.
Son premier devis et vos commentaire, m'ont fait prendre conscience du prix d'une restauration de qualité.
S'il faut débourser 15 000€ pour avoir une auto refaite dans les règles de l'art, il ne faut pas faire de petites économie.
Surtout sur la carrosserie.
C'est pourquoi j'ai été voir un autre carrossier.
On parle ici d'un frais pro, passionné et trop amoureux des anciennes pour faire les choses qu'a moitié.
La preuve en est, les autos dans la carrosserie et celles en attentes reflète sa notoriété (connu de certains connaisseurs).
Peu de ses clients sont à moins de 200 km de la carrosserie.
j'ai pu y voir:
_ 3 vespa
_ une porsche 911 de 1972
_ une matra jet 6
_ une datsun 240Z
_ une rolls royce cabriolet
_ une cox cab
_ une citroen rosalie coupé chauffeur
_ une tr3
et pour finir
_ une Alfa romeo junior Zagato 1600...

Je ne savais plus ou donner de la tête.
Il m'a dit de pas pouvoir me donner de délai (et pour dire vrai vu la qualité du boulot je m'en fiche).
il m'a dit devoir re-sabler mon auto car il ne connais pas le Metaflux que j'ai utilisé et il ne voudrais pas risquer une incompatibilité avec ses produits.
il m'a dit garantir toutes les auto qui sortent de chez lui. En cas d'apparition dans les années qui suivent la restauration d'une cloque ou autre qui signifierait qu'il est passé à coté de quelques chose, il refait ce qui doit être fait (gratuitement).
il passe toute les caisses a l'apprêt Epoxy il refait les tôle (preuve en est les outils vu là bas, roue anglaise, marteau à planer hydraulique,...)
il passe de l'apprêt polyester, étain, mastique léger si besoin puis peinture poli-miroir.
J'attend qu'il passe chez l'autre carrossier pour se faire un avis de la caisse et me faire une estimation.
Je vous avoue que j'ai hâte.
Et à choisir quitte à donner une tel somme pour refaire la carrosserie je préfère la donner à un homme dont les preuves ne sont plus à faire.
Je vous donnerais des news dès que j'en ai
A+
Antoine
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 18 Sep - 9:29

Bonjour Antoine,

Si 15 000 euros sont une bonne base, prépare toi aussi à avoir un devis bien supérieur.

Concernant le délai, demande toutefois à ton carrossier de te préciser depuis quand les voitures qui sont sur son parc sont là et quand elles partiront. J'ai déjà vu de gens qui attendaient pendant plus de 2 ans.
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Ven 8 Déc - 8:30

Salut à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pu venir faire un tour sur le Forum.
J'ai changé de boulot et donc de région, ce qui m'a coupé d'internet un certain temps.
Je suis retourné à mes premiers amours, l'automobile.
Me revoila chez Renault en tant qu'ingénieur mise au point châssis!!!
J'ai cependant dûe quitter ma Bourgogne d'origine pour revenir en Normandie.
Je me console en me disant qu'ici il y a un club Alfa d'envergure.

Les travaux sur l'auto ont peu avancé ces derniers temps mais maintenant que je suis réinstallé, ça va pouvior reprendre.
Les derniers travaux effectués sont le remontage complet des 2 demi trains avant et le début de refection des étriers.
Je vous posterais les photos dès que possible.

Antoine
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JPBZH
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Ven 8 Déc - 10:21

Bonjour,

Tu vas donc pouvoir comparer les bons dessins des alfas de l'époque aux montages modernes
qui ne sont pas beaucoup plus évolués et nous trouver quelques astuces d'amélioration.
A+
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Ven 8 Déc - 10:53

J'y réfléchis.
J'ai souvenir d'avoir vu passer une question qui à éveillé ma curiosité.
La possibilité de monter une cremaillère sur nos Alfa.
Je tente de voir ça.
Je ne suis pas sûre de pouvoir trouver de solution mais ça semble intérressant.
A+
Antoine
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Florianb31
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Ven 8 Déc - 15:02

Salut Antoine,

C'est une nouvelle vie qui commence. J'imagine que tu es du côté de Dieppe sur tu travailles dans les usines Renault.

Vivement la suite de ta restauration.

A+
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Ven 8 Déc - 15:56

Non je suis au Centre Technique d'Aubevoye, c'est le site d'essai avec les pistes.
Très belles conditions de travail!!!

Antoine
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Bertone72
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Sam 9 Déc - 7:23

Salut Antoine !
Bienvenue en Normandie !
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 10 Sep - 13:50

Salut à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu vous faire signe...
Comme annoncé précedemment, je suis de retour en Normandie.
Le manque de budget actuel m'a fait ralentir sur la resto de mon auto.
Cependant je suis dans les starting bloc pour la suite.
Les dernires nouvelles du front sont que le super carrossier que j'avais trouvé fait aussi de supers estimations de prix des travaux.
25000€ de travaux m'a t-il annoncé.
J'ai donc été récupéré l'auto.
Certe il fait du boulot d'orfèvre mais je n'ai pas les moyens de me faire une voiture en or...
J'ai trouvé un carrossier près de chez moi qui semble très bon et compétitif.
Sinon mes étriers ne sont toujours pas terminés, je recherche un sableur pour les décaper, le résultats obtenu malgré toutes les options que j'ai essayées ne me conviennent pas.
A+
Antoine
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Florianb31
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 10 Sep - 15:43

Salut,
Super que tu sois de retour. J'imagine que ça a été la douche froide pour le devis de carrosserie.
Qu'est-ce qui ne te convient pas sur tes étrier de frein ?
Bon courage pour la suite en attendant de lire la suite de la restauration.

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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   

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