Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971

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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 12 Sep - 9:33

Salut à tous,
Suite à mes mésaventures de carbu, je suis à la recherche d'un nouveau corps.
J'ai trouvé une annonce pas chère pour 2 DHLA 40 sans Lettre.
Savez vous me dire ce que cela vaut?
Sont il dépollué ou non?
Niveau performance, sont il aussi bien que des E?
Antoine
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 3 Oct - 7:22

Salut à tous,
Après une longue periode sans pouvoir travailler sur la voiture, ce weekend je me suis remis au taff.

REPRISE DES NEGOCIATION!!!



Etant donné que j'ai recu tout ce dont j'ai besoin pour fabriquer mon basculeur, j'ai terminé de démonter tout ce que je pouvais sur la caisse.


Voici le travail du weekend.





Ce fut long et fastidieux mais j'ai pas mal avancé.
En résumé j'ai démonté:
-la direction (boitier et colonne)
-le train arrière complet
-les barres anti-roulis
-les 2 demi trains avant

Pas de grosse galère.
j'ai quand même perdu pas mal de temps avec des opérations que j'aurais pensé super rapide.
Ces pu..in de goupilles fendu dans les écrous sont bien prise dans une grosse quantité de M..de et j'ai bien perdu 2h avec celle de la fixation de la barre en T sur le pont...

Lors du démontage de la direction, j'ai pas mal galérer avant de comprendre comment sortir la colonne de la cloison. (après j'ai démonté le foureau en alu de la colonne et ça a été beaucoup mieux.
Mais avant de trouver la solution, j'ai eu le malheur de penser qu'il était possible de désacoupler la colonne du boitier...
Du coup j'ai démonter les 4 vis qui maintiennent le guide de la colonne et là la cage éxtérieur du roulement est sorti de son logement.
une fois tout déposé, j'ai voulu remettre cette cage et pour mieux y accéder, j'ai terminé de démonter le guide de la colonne.
Lorsque j'ai sorti la cage, toutes les billes sont tombé dans le boitier.
Alors pas le choix, j'ai ouvert le boitier pour ne pas laisser les billes se balader dans le boitier.
j'ai réussi à toutes les ressortir et les mettre en lieu sur (dans un petit sac plastique rempli d'huile) afin de toutes les retrouver lors de la refection du boitier.
à ce propos.
Savez vous me dire comment on reconnait un boitier Burman d'un ZF?
voici une photo du miens.



Antoine
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bertone18
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 3 Oct - 7:30


Salut,
Ce serait plus facile de te répondre avec une photo du couvercle !

A+
Patrick
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bertone18
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 3 Oct - 7:41


Sur le couvercle du ZF tu as 2 choses :

- un bouchon vissé à empreinte carrée (pour le remplissage d'huile)
- un gros écrou plat avec au centre une vis (pour le réglage du jeu)

A+
Patrick
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 3 Oct - 7:50

Salut,

Beau travail.

Ton boitier est un Burman.

De mémoire, tu y trouveras 54 billes (2 roulements et boitier à recirculation).

A+
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 3 Oct - 8:02

Merci pour vos réponse rapide.
Effectivement je n'ai pas de réglage de jeu par vis.
j'ai des jeux de cales pour le réglage des jeux.
Je vais compter les billes voir si il ne m'en manque pas (on ne sais jamais).
j'ai bien les 2 roulements et le boitier de recirculation.
Après une première inspection, je n'ai pas vu de fissures mais je regarderais plus en profondeur lorsque je referais le boitier.
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 17 Oct - 6:24

Salut à tous,
Weekend long et fastidieux...
Ayant profité d'une promo chez LIDL, j'ai investi dans une spatule électrique.
Le weekend à donc été riche en vibration.
Je n'ai pas réussi à faire tout ce qui était prévu, mais ça avance...





Le problème avec ce type de travail, c'est qu'il met à jour pas mal de chose que l'on aurais préféré ne pas voir...
Enfin bref, je me doutait bien qu'une vieille de presque 50 ans ce n'est pas très jolie une fois mise à nue...














Autre boulot du weekend, installation du basculeur!!!

Moment de vérité la semaine prochaine lors de la mise sur le flanc...





C'est marrant comme la logique mécanique est remis en cause lors de ce genre d'opération.
On a beau savoir que 150 kg suspendu sur un châssis en tube de 40x40 ne risque pas de bouger, on imagine toujours le pire...

Antoine
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JPBZH
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 17 Oct - 10:09

Antoine,

  Un peu en retard, ci jointe photo du couvercle du ZF qui comporte le sigle
alors que le Burmann ne comporte aucune inscription.



Il faut vérifier sur ton Burmann qu'il n'y a pas de criques dans le prolongement des vis de fixation du couvercle
vers le bas du boitier dans les zones de faible épaisseur.(Voir flèches rouges d'un boitier fuyard)

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 18 Oct - 16:21

Salut Antoine,

Ca avance bien.

Les photos ne sont pas très explicites et j'ai par exemple du mal à voir si la rouille est perforante ou pas. Les photos 2 et 6 ne sont pas claires : De quelles parties sont-elles ?

Moi je trouve que ça a globalement une bonne tête. Les trous d'évacuations toujours en place semblent indiquer que les planchers sont d'origines et pas réparés n'importe comment.

Super ton système pour basculer la voiture sur le coté. Des photos des zones de fixations seraient super.

A+

Serge
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 18 Oct - 17:21

Salut,
Merci pour votre aide.
J'ai effectivement un BURMAN, il ne semble pas craqué mais je verais ça de plus près lorsque je referais le boitier.
Pour les curieux, voici quelques photo des points de fixation du basculeur.

Fixation avant:


Fixation arrière:



j'avais récupéré les images sur le post d'Alfabruno, il donnait les principales dimensions.
J'ai trouvé les autres (entraxe entre les vis) sur un document avec toutes les dimensions chassis de la giulia.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des plans au propre.
Pour ma part ça m'a couté 45€ de feraille et quelques heures de bricole.


Voici quelques autres photos des points un peu critique de mes planchers.

Ici l'extrème arrière du plancher conducteur, un trou contre le bas de caisse.



Ici le plancher conducteur et ses réparations antérieur







Ici l'extrème arrière du plancher passager avec un trou de presque 15cm de long a la jonction avec la paroi vertical


Ici le plancher de la banquette coté passager avec lui aussi une tôle de réparation


Ici le plancher passager qui est rouillé mais ne semble pas percé


ici le coté gauche du plancher conducteur avec un trou le long du bas de caisse et des rivets d'anciennes réparation


Ici le plancher passager le long du bas de caisse, la spatule rentre comme dans du beurre, ce n'est pas bon signe


Ici un trou sur le plancher sous la banquette, proche du pied de porte arrière


Enfin la cloison entre le coffre et la banquette, la tôle est en mode mille-feuille sur le coté passager contre le passage de roue.


Je ne sais pas si les photos vous parlerons plus et si mes explications vous semblerons clair...
N'hésitez pas si vous avez des préconisations.

Antoine
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 18 Oct - 17:34

Salut,

Voici de quoi satisfaire ma curiosité.

Merci aussi pour tes précisions sur le basculeur. Je suppose que cela doit aussi se monter sur un cabriolet, car seul l'empattement change.

toitoinaulot a écrit:
Je ne sais pas si les photos vous parlerons plus et si mes explications vous semblerons clair...

C'est limpide et je reviens sur ce que j'ai dit.

Tes planchers ont été bricolés par un criminel. Les photos du plancher conducteur se passent de commentaire. Ton plancher passager n'est peut-être pas perforé, mais il a été rafistolé par une tôle grossière. Il faudra reprendre cela ...

Au total, pas mal de travail. Je serai curieux (on ne se refait pas ...) de voir la tête de tes supports de cric et je pense qu'une inspection des bas de caisses s'impose. Enfin, dans quel état est la jonction entre le marche pied et le support vertical des charnières de portes ?
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 19 Oct - 6:29

Salut PS70,
Comme toi je suis curieux de voir l'état des bas de caisse et des pieds de porte.
L'ancien proprio, avait pris soin de bien camoufler les différents défauts.
Les bas de caisse (tôle extérieur) semble avoir été changés mais je pense que le carrossier qui à fait l'opération doit être le même que celui qui à réparé les plancher...
Vu l'état des soudures...
Je pense que ma voiture est un bon exemple de ce qui peut se trouver sous une voiture maquillée.
Ne pas trop se fier à l'état de la peinture extérieur pour juger de l'état d'une caisse.
Hâte d'avoir terminé de décaper la caisse, même si je n'ai pas envie de voir les dégâts...
Il est parfois tentant de vouloir faire l'autruche, mais on sais tous que ce n'est pas dans l’intérêt de la voiture (si on veux la garder plus de 10 ans...).
A+
Antoine
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 24 Oct - 8:03

Salut à tous,
peu d'avancement ce weekend si ce n'est le basculement de la caisse...

j'ai expérimenté ce weekend deux dictons bien connu.
_au grand problème, les grandes solutions...



Comme vous pouvez le voir, la poutre de la charpente à légèrement raccourci...
Lors du basculement, le montant de porte venait taper et ne me permettait pas de basculer, donc scie circulaire...

second dictons:
_c'est pas quand on à fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses.



je ne faisait pas le malin lors du basculement, toujours peur qu'une soudure pète.

Au final, tout s'est passé sans encombre et la voiture est sur le flanc.
J'ai commencé à retirer le blaxon, qui part plutôt bien avec la spatule électrique.

Antoine
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 24 Oct - 9:26

A ta place j'aurais plutôt serré les fesses en coupant la poutre.
Et même je continuerais à les serrer.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 24 Oct - 9:30

Très spectaculaire.

En effet, je ne suis pas charpentier (même si il m'arrive de parler de toi ...) mais je ne laisserais pas la poutre aussi.

A+
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philcat
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 24 Oct - 9:44

Si tu laisses le choses en l'état, je pense que tu auras bientôt le seul Bertone avec un hartop en bois ! Shocked
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 24 Oct - 11:16

Il est prévu de remonter rapidement la poutre.
Je vous avoue que j'ai serré les fesses en la coupant et je penses que je risque de bien me faire ch..r pour la remettre...
Enfin bon, il faut savoir ce que l'on veut.
Antoine
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Bertone72
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Jeu 27 Oct - 17:13

Salut Antoine

Et bien ça avance ! J'ai hâte de voir ce qui ce cache sous tes bas de caisse ! Pour la poutre fallait oser, après quand il faut, il faut ! Very Happy

Bon courage ! A+
Charles
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Bertone72
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 31 Oct - 7:21

Salut Antoine,

Alors as tu eu le temps de te mettre sur la carrosserie ? Je viens de regarder tes photos en détail, et bien chapeau de t'attaquer à un tel chantier !

Je pense que quand tu auras terminé la partie carrosserie tu seras d'autant plus satisfait et motivé pour la faire rouler Smile

Si tu as besoins pour les pièces de tôles je peux te donner les sites sur lesquels j'ai acheté. Je te dis ca car en fonction des pièces mon carrossier a rencontré plus ou moins de difficulté à les adapter, si ca t'intéresse n'hésite pas !

A+
Charles
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 31 Oct - 18:13

Salut à tous,
Bertone72,
Pour répondre à ta question, oui j'ai attaqué la carrosserie.
La preuve en photo.



On ne voit pas bien sur la photo mais j'était noir.
Si dans 2 mois vous apprenez que j'ai attrapé un cancer des poumons, vous saurez d'où ca vient.
Après coup, j'ai mis un masque et des lunettes.

Poue le reste voici les photos de l'état en fin de journée avant peinture au Metaflux.















J'ai dabord, gratté avec la spatule électrique et j'ai terminé avec une brosse métalique torsadée monté sur la disqueuse.
Le résultat est assez rapide.
Par contre ça en met partout.
Pas de grosse surprise lors de la mise à nue.
la seul chose plutôt moche est le passage de roue arrière que j'ai nettoyé.
Je comprend mieux l'utilisation de mastique...
Demain je continu...
Antoine
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 8:03

toitoinaulot a écrit:

Put... ça fait peur !!!
Heureusement, avec halloween on s'habitue à voir des monstres ...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 8:21

C'était pire en vrai, obligé de supprimer tous les miroirs à la maison...
Je te dit pas la tête de ma femme quand elle m'a vu...
Antoine
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Bertone72
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 8:45

Ahaha enorme !! Bon et bien j'ai juste envie de te dire bon courage pour aujourd'hui Mr.Red

Sinon demande à ta femme de t'aider, ok je  Arrow  Arrow

Bon courage !
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 9:55

Ma femme est très compréhensive, elle me laisse bricoler autant que je veux
Elle serait d'accord pour m'aider mais elle attend le deuxième donc je la vois mal respirer du blackson toute la journée...
Antoine
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Bertone72
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 10:07

Pas de souci,

Bon courage pour en finir avec ce blaxon, on attends les photos !

A+
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Aujourd'hui à 1:57

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