Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971

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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mar 1 Nov - 13:18

Salut Antoine,

Restaurer une Alfa, c'est pas si simple ! Faut avoir des talents de charpentier et de ramoneur Very Happy

Bon courage pour la suite !

Benoît
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 2 Nov - 2:34

Salut à tous,
Voici l'état de la caisse en cette fin de weekend.









J'ai été un peu moins productif cette fin de weekend...
Je pense avoir du mal à enlever le blackson dans les endroit exigüe.
Avez vous des techniques ou conseils à donner?
Savez-vous si le sablage en enlève?
Car pour la suite je compte sabler la caisse par moi-même.
Antoine
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 2 Nov - 2:43

Salut,

Beau travail.

Non, le "blaxon" ne part pas avec le sablage. Il faut le bruler : Un "butagaz" convient très bien.

Sur les zones peintes en orange, tu as mis la tôle à nue ? Reste-t-il de la corrosion superficielle ? As-tu mis un convertisseur de rouille ?

Pourquoi veux tu sabler ta caisse ?
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 2 Nov - 3:07

Salut Serge,
Oui la tôle était à nue sous la peinture orange.
Je n'ai pas mis de convertisseur de rouille.
Tu penses que c'est obligatoire?
Les quelques zone attaquées vont être reprises ou changées
Je compte de toute façon sabler la peinture mise ce weekend.
Je compte sabler la caisse pour pouvoir gagner du temps et mettre toutes la tôle à nue.
Vu les découverte que j'ai faite, je ne veux rien laisser au hasard.
Travaillant dans une boite qui fabrique des sableuses, j'ai tout le matériel nécessaire pour l'opération.
Etant donné le nombre de zone difficile d'accès, ce sera plus simple par sablage.
Antoine
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 2 Nov - 5:11

C'est juste que sur les photos, les parties non peintes semble marrons, comme si elles étaient encore rouillée.
Un coup de convertisseur de rouille n'aurait pas fait de mal.
Mais c'est inutile dans la mesure où tu vas tout sabler.
Mais pourquoi appliques tu cette peinture alors ?
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 2 Nov - 5:55

Je met de la peinture anti-rouille pour éviter que la tôle à nue, rouille avant le sablage.
Antoine
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 21 Nov - 3:46

Salut à tous,
quelques nouvelles du front...
Je vous préviens, les images qui vont suivre risque de heurter la sensibilité du public sensible...

Une petite journée à nettoyer encore du blackson.
Au bout d'un moment, j'en ai eu assez et j'ai voulu voir ce qui se cachait derrière la réparation de l'aile arrière droite.
La vision des soudures coté intérieur m'avaient laissées croire que le masticage avait du être conséquent.
Voici ce qu'il en est.





Sur les parties les plus épaisse, le mastique fait jusqu’à 8 mm d'épais.







On voit que la réparation à été faite à la mode Frankenstein.

Je pensais pouvoir récupérer la tôle de réparation de bord d'aile pour pouvoir la remettre plus proprement, mais le soudeur n'y étant pas aller de main morte, la tôle à due beaucoup chauffer et s'est gondolée.
Du coup je n'aurais pas le choix que d'en remettre une neuve...

Antoine
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Bertone72
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Dim 4 Déc - 14:31

Salut Antoine,


Alors arrives-tu a venir à bout de ce blaxon ?
Tu l'as passe bientôt au sablage ?

Impressionnant la couche de mastique affraid :

A+ Charles
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Lun 5 Déc - 9:59

Salut à tous,
Désolé si je ne suis pas très bavard ces temps-ci mais la progression n'est pas aussi rapide que je le voudrait.
Pour les plus curieux d'entre vous voici l'avancement de mon Bertone.
Ayant la possibilité d'avoir quelques sac d'abrasif gratuit (mais pas assez pour faire toute la caisse), j'essai de faire au maximum les parties les plus accessibles.
J'ai donc récupéré un décapeur thermique et une bonne spatule afin de retirer le maximum de peinture pour voir ce qu'il y a en dessous (non sans appréhension).
Voici le résultat du weekend:
J'ai fait une bonne partie de la face avant mais il reste une bonne partie de mastique à retirer (étant donné qu'il y avait eu une réparation, à priori faite par le même carrossier que les ailes arrières)



J'ai décapé le dessus des ailes avant et une bonne partie de l'aile droite.





J'ai aussi fait le pavillon complet ainsi que les montants de pare-brise.



Voici quelques autres partie que j'avais faites la semaine dernière avec la disqueuse équipé de la brosse métallique.





Pour ce qui est de dessous, j'ai fait les plus grosses partie, mais il me reste le plancher du coffre à faire (j'hésite à dé-souder le bac de roue de secours afin de rendre le tout plus accessible...)





Je n'ai pas pris de photo mais le bas de caisse droit ayant été totalement décapé, il semble en bien meilleur état que ce que j'aurais pensé initialement (plutôt une bonne nouvelle).
Par contre le bas d'aile avant droite à été réparé n'importe comment.
Je vous ferait un reportage photo un peu plus détaillé lorsque la voiture sera revenu dans le bon sens et que je pourrais la sortir du garage...

Antoine
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 11 Jan - 9:29

Salut à tous,
Après une longue absence, me voila de retour.
Ces dernières semaines ont été orientée décapage (Et malheureusement ce n'est pas terminé...)
Comme j'ai fêté il y a quelques semaines et que mes convives ont été généreux, j'ai récupérer un petit pécule pour avancer sur le moteur!!!
Je suis donc en cours de prospection pour acheter 4 bielles neuves (étant donné que les miennes ont un écart de plus de 50g entre la plus lourde et la plus légère...), ainsi que de 4 chemise/Piston afin d'être sur de partir sur de bonne bases.
Après mes recherches j'ai trouvé des chemise/piston chez classic alfa:
http://classicalfa.com/products/EN004%7B47%7DOE-2000-ENGINE-PISTON-%26-LINER-SET-ORIGINAL.html

Et des bielles neuves pas chère chez Alfa-service (catalogue pdf).

J'aurais aimé avoir vos lumière.
J'ai entendu dire que les segment monté sur les lot chemise/piston sont très souvent de mauvaise qualité.
Ici ils précisent qu'il s'agit de segments de marque Goetz, cela veut il dire que je peut garder ceux là ou il faut tout de même les changer?
De plus je voulais savoir si certains d'entre vous avais déjà commandé chez alfa-service?
Car le tarif est bien en dessous des autres et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprise.
Merci d'avance

Antoine
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 11 Jan - 11:50

salut,

le set de piston je crois que c'est celui que j'ai sur mon 2000, j'ai 7000 km il commencent à se "libéré" ..

pour les segments j'ai laissé ceux du kit, mais il faut quand même les vérifié.


je crois aussi que mon père à déjà commander chez alfa service, rien de spécial à signalé.

à plus !
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sprint750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 11 Jan - 17:33

toitoinaulot a écrit:
Salut à tous,
Après une longue absence, me voila de retour.
Ces dernières semaines ont été orientée décapage (Et malheureusement ce n'est pas terminé...)
Comme j'ai fêté il y a quelques semaines et que mes convives ont été généreux, j'ai récupérer un petit pécule pour avancer sur le moteur!!!
Je suis donc en cours de prospection pour acheter 4 bielles neuves (étant donné que les miennes ont un écart de plus de 50g entre la plus lourde et la plus légère...), ainsi que de 4 chemise/Piston afin d'être sur de partir sur de bonne bases.
Après mes recherches j'ai trouvé des chemise/piston chez classic alfa:
http://classicalfa.com/products/EN004%7B47%7DOE-2000-ENGINE-PISTON-%26-LINER-SET-ORIGINAL.html

Et des bielles neuves pas chère chez Alfa-service (catalogue pdf).

J'aurais aimé avoir vos lumière.
J'ai entendu dire que les segment monté sur les lot chemise/piston sont très souvent de mauvaise qualité.
Ici ils précisent qu'il s'agit de segments de marque Goetz, cela veut il dire que je peut garder ceux là ou il faut tout de même les changer?
De plus je voulais savoir si certains d'entre vous avais déjà commandé chez alfa-service?
Car le tarif est bien en dessous des autres et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprise.
Merci d'avance

Antoine

N'achètes pas des bielles neuves !!!
Tu as simplement une bielle de 1750 (même entraxe mais plus fluette) qui s'est glissé dans le lot
Il suffit de l'identifier....

En plus les bielles de 2000 pullulent dans les annonces (faut voir large 105+116, berlines coupés, spiders...c'est les mêmes !!!)

Pour les segments Goetze, c'est du très bon, qualité supérieure à l'origine.
Ils viennent d'origine avec les kits Nüral (ex AE, Borgo etc c'est le Groupe Federal Mogul)

Classic Alfa, je me suis 'servi' chez eux pendant des années, super fiables
J'ai arrêté car le cours de la livre n'a pas arrêté de grimper et a pris +40% depuis 2009 (à l'époque 1 livre = 1 euro !!)
Par contre mef pour les prix sur le site, ils sont H.T: il faut remettre +20% de VAT derrière

Alfa service, en Allemagne, sont très bien aussi.

Cdlt
Sébastien
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toitoinaulot
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Mer 11 Jan - 23:18

Merci pour toutes vos info!
Ne pas prendre des bielles neuve, risque d'alléger la note Very Happy
Alfa Service propose les 4 bielles neuve pour 238€ contre 91€HT pour Classic-Alfa et leurs bielles d'occasion.
Je ne sais pas si je ne vais quand même pas mettre les 150€ de différence et repartir avec du neuf.
J'ai vu que chez Classic-Alfa, ils avaient des bielles d'occasion pour pas chère.
Pour info, j'ai 4 bielles qui n'aurais jamais du se trouver ensemble...
Les 4 Lettres de marquage sont différentes alors qu'elles devraient être identiques.
Sprint750, j'ai vu que tu marque Lyon/Roanne dans ta localisation.
D’où est tu exactement?
Car pour ma part je me trouve entre les deux!

Antoine
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MessageSujet: Re: Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971   Aujourd'hui à 2:56

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