Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 suspension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: suspension   Ven 17 Juin - 14:30

Bonjour à tous,

Après avoir changé mes silent-blocs AV et AR et les rotules de direction et de train AV sur mon GT1300 bal de 67,
il me restait à changer les amortisseurs et les ressorts AV et AR.
Je viens de terminer tout çà mais je me retrouve en face d'un truc qui me semble bien être un problème.

En effet une fois sur ses roues la voiture est très haute et très dure.
Va-t-elle finir par se remette à la bonne hauteur avec le temps ou sinon j'ai fais une boulette, mais je ne vois pas laquelle.
Les ressorts que j'ai mis sont des ressorts modèle bleu de chez Classic Alfa.
Avant de les monter je les avais comparés et ils étaient de la même longueur que les vieux que j'ai enlevés.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

A+

Patrick


Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste


Nombre de messages : 3285
Age : 34
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: suspension   Ven 17 Juin - 14:52

si tu n'as pas encore rouler avec (ou tres peu) c'est normal, il faut que les pieces "prennent leur place" il faut un petit temps pour que tout soit rodé
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste


Nombre de messages : 608
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: suspension   Ven 17 Juin - 17:07

Bonsoir,
  Ma voiture était très haute avec les ressorts d'origine et ai changé toutes les bagues, rotules des trains
 J'ai monté un kit Road B sur mon Bal de 66 et avait mesuré les ressorts à l'époque.
  J'ai obtenu une assise relativement correcte pas trop basse et quand même confortable avec des amortisseurs
Koni jaunes grâce au kit Road B je pense.
  Si ça peut t'aider, mes mesures.

Les ressorts du kit

     

   Ressort avant monté sur l'auto avec une entretoise de 1 cm



   Ressorts arrières comparés



  Longueurs ressorts arrières ( j'ai repeint le ressort en bleu avant montage)
 J'ai monté une entretoise de 16 mm en haut du ressort


   
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2788
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: suspension   Ven 17 Juin - 18:11

Salut,

Ta voiture est-elle plus haute de partout ou juste à l'AV ou à l'AR ?

As-tu bien serré (au couple) les silent bloc AR (bras de réaction, diabolo de barre en T) avec la voiture sur ses roues ?

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: suspension   Ven 17 Juin - 19:09

JPBZH a écrit:
Bonsoir,
  Ma voiture était très haute avec les ressorts d'origine et ai changé toutes les bagues, rotules des trains
 J'ai monté un kit Road B sur mon Bal de 66 et avait mesuré les ressorts à l'époque.
  J'ai obtenu une assise relativement correcte pas trop basse et quand même confortable avec des amortisseurs
Koni jaunes grâce au kit Road B je pense.
  Si ça peut t'aider, mes mesures.


Le photos comparatives de la taille de tes ressorts me rassurent un peu sur les miens:
avant:



arrière:
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste


Nombre de messages : 3379
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: suspension   Sam 18 Juin - 15:21

Bonjour,

L'important est de rouler, si possible sur une route accidentée, afin de solliciter tous les éléments. Ensuite tu resserres tout au couple et tu compares la hauteur.
Il est évident que des ressorts neufs n'ont pas le même comportement que des usagés, dont la mémoire élastique a disparue. Idem pour les silent bloc .

Cotrdialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste


Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : Chauffailles (71)
Date d'inscription : 01/03/2016

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 5:57

Un petit conseil, lors du remontage de tous tes SB, il faut les serrer lorsque la voiture est posée sur ses roues.
Sinon tu créais des contraintes dans le caoutchouc ce qui peut jouer légèrement sur tes hauteurs de caisse.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2788
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 7:16

toitoinaulot a écrit:
Sinon tu créais des contraintes dans le caoutchouc ce qui peut jouer légèrement sur tes hauteurs de caisse.

Et réduire très sensiblement la durée de vie des Silent Blocs.
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 8:01

Bonjour à tous et merci pour vos différents éclairages et conseils !

Ce week-end j'ai remis mes ressorts d'origine à l'avant et çà va bien (c'est principalement à l'avant qu'elle était haute et très dure voire rigide).
J'en conclus donc que mes ressorts neufs sont hyper raides et conviennent plus à un usage piste que route.
Je vais mettre les mêmes que JPBZH et garder mes konis jaunes réglés au plus souple.
Pour les SB je sais qu'il faut les serrer au couple une fois la voiture posée au sol (j'avais lu le post de PS70 je crois là-dessus)
Par contre pour les SB du triangle inférieur de train avant, ceux qui permettent l'articulation du triangle avec la caisse,
avant de remettre les capuchons à chaque extrémité, vous bourrez de graisse ou pas ?

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste


Nombre de messages : 608
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 9:39

Bonjour Patrick

   Oui, il faut y mettre un peu de graisse pour que l'eau ne rentre pas

    Le kit road B de Alfaholics ne descend l'auto que de 2,5 cm si je me souviens bien et a très bonne réputation pour ce qui est du confort.
  Moi j'ai en plus une barre stabilisatrice de 29 mm
  N'oublie pas de voir pour les rondelles à mettre dans les cuvettes inférieures de ressort.
   Ci dessous une idée de ce que ça donne avec jantes de 14"  (ailes basses arrières) même en virage.

     

     

   
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste


Nombre de messages : 727
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 9:54

c est quand même impressionnant la différence de longeur entre l'origine et le neuf Shocked
Revenir en haut Aller en bas
spyder
Alfiste


Nombre de messages : 371
Localisation : 26
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 10:02

mon ex bertone avec un kit eibach:



je n'ai pas eu à faire comme le préconise certain, à me taper une piste de rally cross pour arriver à ce résultat: aussitôt monté résultat immédiat tout en conservant un confort correct et un comportement routier amélioré


jm
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 14:07


Merci JP et JM pour les photos, la hauteur de caisse à l'air à peu près identique avec le kit road B ou le kit Eibach !
Et çà correspond bien à ce que je recherche.

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 15:35


JP et JM pouvez-vous si c'est possible mesurer et me dire combien vous avez (en centimètres) entre le centre de la roue et le bord de l'aile ?
Avec mes ressorts bleus extra raides j'ai mesuré 43,5 cms.

Merci d'avance !

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste


Nombre de messages : 608
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: suspension   Lun 20 Juin - 19:01


Désolé Patrick mais mon auto est en restauration, sans moteur/bv donc pas représentative
pour faire les mesures adéquates.

J.P
Revenir en haut Aller en bas
spyder
Alfiste


Nombre de messages : 371
Localisation : 26
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: suspension   Mar 21 Juin - 7:07

désolé également, ça aurait été avec plaisir de te donner l'info, mais je n'ai plus cette auto Rolling Eyes Rolling Eyes


jm
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: suspension   Mar 21 Juin - 7:37


Dommage et merci quand même !
Si quelqu'un d'autre a ces mesures, je suis preneur !

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste


Nombre de messages : 2825
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: suspension   Ven 1 Juil - 12:55

bertone18 a écrit:
Bonjour à tous,

Après avoir changé mes silent-blocs AV et AR et les rotules de direction et de train AV sur mon GT1300 bal de 67,
il me restait à changer les amortisseurs et les ressorts AV et AR.
Je viens de terminer tout çà mais je me retrouve en face d'un truc qui me semble bien être un problème.

En effet une fois sur ses roues la voiture est très haute et très dure.
Va-t-elle finir par se remette à la bonne hauteur avec le temps ou sinon j'ai fais une boulette, mais je ne vois pas laquelle.
Les ressorts que j'ai mis sont des ressorts modèle bleu de chez Classic Alfa.
Avant de les monter je les avais comparés et ils étaient de la même longueur que les vieux que j'ai enlevés.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

A+

Patrick
 

bonjour Patrick,

A mon avis tu ne peux pas régler ton problème avec ces ressorts bleus.

En effet d'après le site Classic Alfa ces ressorts sont prévus pour du rallye historiques ET pour garder la voiture a sa hauteur d'origine.

Qui dit rallye dit ressorts plus durs.

Donc si le moteur/boite est dedans, la hauteur ne variera pas beaucoup même avec les kilomètres.

Et c'est tout à normal.

Chez Alfaholics nous avons plusieurs kits selon l'utilisation et la hauteur désirée par le client.

Pour la route rapide
Kit Road A : hauteur d'origine
Kit Road B : - 2.5 cms
Kit road C: 'rase moquette' pour circuit

Pour le rallye:
les ressorts sont encore différents et toutes les combinaisons sont possibles en hauteur

Pour le circuit:
c'est encore différent.

Le tout variant avec le poids des autos .

Pas toujours facile de trouver le bon compromis qui dépend aussi du ressenti du client

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste


Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: suspension   Ven 1 Juil - 17:06


Merci Bruno pour tes conseils,

J'ai roulé un peu pour voir avec ces ressorts bleus mais rien à faire, beaucoup trop rigide pour ce que je veux en faire,
je les ai donc re-démontés et j'ai mis un kit Road B en remplacement et çà me convient parfaitement.
J'ai fait environ 400 km depuis et c'est un régal.
Donc si çà intéresse quelqu'un, j'ai 4 ressorts bleus neufs de chez Classic Alfa à vendre!

A+

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: suspension   Aujourd'hui à 0:26

Revenir en haut Aller en bas
 
suspension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2L16V - Suspension] Montage de combiné fileté
» Amélioration de la suspension Mini
» suspension pneumatique
» rotules de suspension
» Kit Biellettes de suspension: + combien de cm?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: