Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Outillages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco45
Alfiste

MessageSujet: Outillages   Sam 18 Juin - 3:28

Je souhaite acquérir un peu de matériel pour pouvoir "bricoler" sans trop me faire ch...
bref si je pouvais avoir des conseils ainsi que des retours d'expérience, ce serais super.

Je pensais à une fontaine à dégraisser, une presse 2 tonnes et une petite cabine à sablage vu chez Mattys en Belgique
pour un budget ne dépassant pas 500, 600 euros pour le tout...bref je me rend compte qu'il y à pas mal de fournisseurs mais que sur internet..
donc on ne peut pas forcément avoir une idée du matériel.
De plus j'ai peur de ne pas acheter le matériel approprié...avez vous des retours d'expérience et/ou une société avec du matos correct pour
notre utilisation (silent blocs, roulements...)

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste

MessageSujet: Re: Outillages   Sam 18 Juin - 11:41

Bonjour,
vaste débat, que veux tu faire, de la mécanique à haute dose ou juste entretenir ta voiture.
Possèdes tu déjà le minimum légal, c'est à dire toutes les clés, tournevis, pinces, douilles (de qualité ou de marque) permettant de démonter et d'accéder presque partout, cela coute déjà un bras.
Ensuite concernant tes suggestions, une fontaine, fais tu beaucoup de mécanique?, mais l’investissement n'est pas important.
Une presse idem, il est moins couteux de donner un petit billet au gars du coin quand on a besoin que d'investir dans une presse sachant qu'une presse de 10 tonnes (petit budget) va vite trouver ses limites en usage automobile.
La cabine de sablage ou microbillage, pour la restauration oui, mais trop petite tu n'en fera rien et grosse il faut derrière un compresseur qui tient la route, perso je viens d'acheter une cabine de microbillage de 220 l mais autant dire que mon compresseur (500 l) turbine pas mal derrière pour suivre la cadence, sans parler des consommables qui ne sont pas donnés, ensuite pièces décapées = peinture donc pistolet, détendeur etc..., il manque toujours quelque chose.
Tu comprends qu'il est difficile de te répondre, cela dépend de ce que tu veux faire, la base est une servante (facultatif, mais tellement bien) et de bons outils de base dedans (dont un multimètre), ensuite investir à la demande.
JM
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Outillages   Sam 18 Juin - 18:19

Salut,

C'est quoi une fontaine à dégraisser ?

Pour ma part, une presse est très rapidement amortie. La 12 T de Matthys est suffisante : https://www.matthys.net/fr/Shop/123/presse/284/presse-hydraulique-12-ton#bigImage
Le plus compliqué est de trouver les bouts de tubes de différents diamètres.

La cabine de sablage c'est super aussi pour faire du bon travail. Si tu veux tout faire avec, comme le dit JM, il la faut de taille suffisante, avec éclairage, éventuellement une ventilation et un très bon compresseur à l'autre bout. C'est capital.

Là le budget peut s'envoler ...

Sinon, tu peux acheter une petite microbilleuse pour ... les petites pièces.

Et confier les plus grosses pièces (jantes, certaines pièces de châssis, ...) à un atelier de peinture thermolaquée. Ils sont en général équipés d'une grenailleuse et la qualité de la peinture sera sans équivalent.

Duetto32
Alfiste

MessageSujet: Re: Outillages   Sam 18 Juin - 18:50

Re,
pour la cabine de sablage aspiration indispensable, tu fais bien de le remarquer car sinon on n'y vois rapidement plus rien.
Pour la fontaine de nettoyage, c'est juste un réceptacle qui permet de nettoyer tes pièces avec normalement une pompe (électrique ou pneumatique) qui t'emmène le dégraissant au travers d'un pinceau, mais la aussi le dégraissant (pour les garages sans COV, "réglementaire") coute une fortune.
Perso je travaille au diluant de nettoyage ou divers hydrocarbures (avec des gants et un masque).
JM
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Outillages   Sam 18 Juin - 19:51

Moi j'achète des très gros bidons de White Spirit. Une grosse bassine et un pinceau merdique et ça marche super bien : Pas cher.

Pour bien finir avant la peinture par exemple : Un petit coup d'acétone.
rossocorsa31
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Outillages   Sam 18 Juin - 22:07

Attention aux poumons...

Gilles/rossocorsa31

Administrateur Forum ARCVF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outillages   Aujourd'hui à 1:07

Outillages