Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 un bruit inexpliqué

Aller en bas 
+2
pasto
brian storming
6 participants
AuteurMessage
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMar 28 Juin - 13:04

bonjour,
j'ai un soucis avec mon alfa spider de 1991. j'ai deux bruits surspects. je suis allé voir mon mécano, mais evidemment, elle est caractérielle, mon alfa, et elle refuse de faire le bruit devant le monsieur.
donc, le premier : quand je recule en braquant sur la gauche, j'ai parfois un claquement sec, comme le bruit que font les spheres de citroen, mais en plus fort. une sorte de bruit de vcardan. mais il n'y en a pas a l'avant. donc, c'est autre chose, et les deux bruits viennent exclusivement de l'avant.
mon second bruit est assez fort, et ressemble a ce bruit ( tonk) que fait un tire moyeu ou un tire volant, quand on fait glisser le poids sur la barre et qu'on arrive en bout de course. ce bruit ne se produit qu'en stoppant , et plus faiblement en redemarrant ( la piece qui a bougé se remet en place, visiblement). ce n'est pas un pb de direction, car ce bruit, qui peut venir de l'avant droite et de gauche comme de gauche seulement, ne se produit que quand on avance en ligne droite, sauf erreur de ma part, et le mecano a tout vérifié, il n'y a qu'un jeu extremement leger ( non decelé par le ct dont elle sort) sur une biellette de renvoi ( j'ai la photo si elle peut vous etre utile) . je vais bien sûr changer cette biellette, mais ça ne peut pas etre ça, à mon sens, qui produise autant de bruit et ce choc. ça donne l'impression que quelque chose de lourd et de metallique a glissé sur plusieurs centimètres sans qu'on l'entende sur ce qu'on pourrait imaginer etre les longerons ou une traverse quelconque, et est venu taper sur un autre élément metallique lourd. par exemple, mais ce n'est evidemment pas le cas, comme si le disque de frein venait taper sur un amortisseur.
si quelqu'un a une idée, je serai bien content de trouver ma panne, d'autant plus que je souhaite vendre ma voiture, et que je la voudrais aussi proche que possible de la perfection, pour un futur acheteur aussi exigeant que moi.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 8:11

A distance avec peu d'éléments ça va être extrêmement compliqué.

Il paraît évident compte tenu de l'explication que celà provienne d'un "jeu" quelque part mais la voiture sortant du CT, la vérification des trains roulant auraient permis de mettre en évidence celui ci...... bien que je doute beaucoup de la compétence de certains contrôleurs.

IL faut quoiqu'il en soit lever le véhicule et chercher un jeu du côté du train avant; vérifier les fixations des tirants, des triangles, de la barre stabilisatrice.... bref un check complet avec un bon démonte pneu pour mettre en tension les différentes pièces.

Ce peut être aussi un silent bloc moteur HS (puisqu'il semble que le bruit se produise en reculant), les efforts sur le moteur sont inversés et celui ci peut se soulever puis revenir en place.


Bref ce peut être énormément de chose mais il va falloir se retrousser les manches pour chercher et trouver. Wink

Bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 8:16

bonjour
merci de ta réponse
en fait, le controleur technique qui a s'est occupé de l'alfa est excellent et réputé comme tres pointilleux.
pour ce que tu dis concernant le levage du véhicule et l'inspection poussée, comme je l'ai expliqué, c'est déja fait. et aucun jeu n'a été vu, à part ce minime jeu dans une biellette de renvoi. j'ai commandé la piece, et on verra si ça change quelque chose...
les blocs moteurs n'ont pas de jeu, et ils sont récents...
je verrai si le changement de piece change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 19:10

C'est juste un brain storming Wink alors je me lance : Et si ça venait des freins. Les plaquettes par exemple, ou les étriers de freins qui bougent et se bloquent d'un coté quand on freine en marche avant et de l'autre quand on freine en marche arrière ?

Un petit coup de marche avant et un coup de frein puis un coup de marche AR et un coup de frein : Le bruit est-il là à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 19:22

merci beaucoup PS 70
oui, lançons nous, merci de vos idées à tous, qui sont les bienvenues.
alors, le bruit n'est pas là a chaque fois, comme je le disais, elle ne l'a pas fait devant mon mecano. mais quand elle faisait le bruit, c'était à chaque fois que je stoppais ou demarrais. je pense que si les etriers se bloquaient , je ressentirais un freinage au redemarrage, et que ça couinerait un peu. mais je demanderai a mon mecano de verifier, quand il changera la piece que j'ai commandée.
je n'ai pas essayé en marche arrière, et je n'ai pas le souvenir qu'elle ait fait ce bruit en reculant. mais je peux me tromper. là où je peux me tromper aussi, c'est sur la provenance du bruit. il me semble vraiment venir de l'avant ( je suis ingé son, et j'ai de bonnes oreilles) mais quand meme, il m'est deja arrivé de me tromper sur la provenance avant arrière, sur une autre voiture, cela dit, c'était sur un bruit beaucoup plus diffus et difficile à localiser.
ce que je ferai pour en etre sur, c'est que je viderai tout ce qui est dans la voiture, et que je ressaierai. cependant, a part le cric dans le coffre, je ne vois pas ce qui pourrait faire un bruit pareil, et encore. et comment il pourrait etre a droite et l'instant d'apres a gauche, alors que je suis en train de lentement m'arreter en ligne doite....
quel casse tete et casse oreille !
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 19:29

Je ne parle pas des pistons des étriers mais des étriers eux même.

Je continue le brainstorming : Tu as vérifié la fixation des amortisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyMer 29 Juin - 19:39

d'accord, je demanderai a verifier. pour les amortisseurs, je pense qu'ils ont vérifié, ils ont passé un bon mement dessus avec un démonte pneus
mais je leur poserai la question
il faut bien que ça vienne de quelque part
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 6:41

brian storming a écrit:

je n'ai pas essayé en marche arrière, et je n'ai pas le souvenir qu'elle ait fait ce bruit en reculant. mais je peux me tromper.

Heu pardonnez moi mais il va falloir un peu plus que des infos contradictoires là Confused Wink


brian storming a écrit:
bonjour,
donc, le premier : quand je recule en braquant sur la gauche, j'ai parfois un claquement sec, comme le bruit que font les spheres de citroen, mais en plus fort. une sorte de bruit de vcardan. mais il n'y en a pas a l'avant. donc, c'est autre chose, et les deux bruits viennent exclusivement de l'avant.
merci.

Déjà que c'est pas évident de faire des suppositions de diag à distance, si en plus les infos ne collent pas, ça va vite devenir impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 6:48

Est-ce que les croisillons ont été changés ? Où ce sont ceux d'origine ?
Car de mémoire, les miens provoquaient un bruit similaire en démarrant ou lors des levés de pieds.
Et pourtant, je n'avais aucune vibration à vitesse élevée (entre 90 et 120 par exemple) , autre symptôme des croisillons HS.

Sinon, tu peux vérifier les silent-blocs de support de boîte ou le support de palier central de transmission ; en effet, si ces deux sont nazes, ils peuvent provoquer indirectement des bruits métalliques assez inquiétants.

Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 7:24

excusez moi, pasto, c'est seulement que j'ai manqué de précision. Il y a deux sortes de bruits pour probablement deux problemes différents. un quand je recule, un claquement sec. et un autre quand j'avance, un " tonk" tres différent, et quand je dis "deux bruits", c'est parce que souvent, j'ai deux bruits à l'avant, qui se ressemblent, et qui sont à droite et à gauche. pas tout à fait ensemble, l'un apres l'autre. désolé de ce manque d'exactitude....
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 7:25

merci alfara, je note tout ça pour ma prochaine visite chez le mecano. merci à vous tous, de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 7:27

Bonjour,

Moi aussi j'ai des chtong et des clong... impossible de voir d'où ça vient. Tout a l'air bien serré, sans jeu.

J'en ai quand même éliminé un en ajoutant les pièces n°7 du schéma ci dessous qui étaient manquantes :

un bruit inexpliqué Querlenker_Achse_105_gt

Bon courage, perso je commence à m'y faire...

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 7:29

merci beaucoup benoit !
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 7:54

pour info, je viens d'appeler mon mecano, pour lui demander s'il avait vérifié tous les points que vous m'avez donnés, et il l'a fait, aucun jeu.
donc, il reste la piste de la piece numero 7 manquante, et de vider le coffre de la voiture.
si vous en avez d'autres.... je suis preneur !
j'ai rv le 18 juillet pour la nouvelle piece que j'ai commandée, et qui fait le mini jeu dans la direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 12:18

Je pense aussi à cette pièce bloquant les tirants. Quand on recule, le bras supérieur a tendance a se déplacer vers l'avant (pour peu que les roues soient braquées, celà augmente l'effort), et si on avance ensuite, il recule (avec en plus des efforts de torsion).

cela m'est arrivé aussi et j'ai mis un bon bout de temps à m'apercevoir qu'il me manquait cette pièce en plastique N°7 de centrage.

A voir aussi l'état du silent bloc du bras supérieur
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 13:45

Bonjour,

Le pont arrière, si il a un jeu trop important entre le pignon conique et la couronne, peut émettre , au démarrage, un " klonk " significatif .
Il fait parti de la transmission , depuis le flector , jusqu'au pont , en passant par les deux joints universels et le palier central.

Ne pas oublier de vérifier le serrage des vis de fixation , coté flector et coté tulipe d'entrée du pont . Si j'écris cela c'est que j'ai déjà constaté des montages aléatoires .

Bon courage et surtout de la persévérance. Ce n'est jamais très simple à localiser .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 13:56

merci beaucoup, vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 13:59

Bonjour Alain,

Je confirme, j'y ai eu droit aussi à ce clong.

Ca s'entend bien au démarrage, et à la reprise à bas régime en seconde.

Le bruit se fait entendre à tous les coups, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.

Et je l'espère, car la remise en état du pont n'est pas donnée...

Bonne fin de journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 30 Juin - 14:01

en effet, je n'ai pas eu de bruit avec le mecano, le bruit a d'ailleurs disparu, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyVen 1 Juil - 6:15

j'ai demandé si les pieces 7 etaient dispos, et chez victor parts, il m'a été répondu :
-------------------
sur votre Spider série 4, ces capuchons ne sont pas montés d’origine.

Le silent-bloc des bras est la ref 5340210

Les capuchons 5350460 sont utiles uniquement pour les premiers montages, avec le silent bloc 5340640


Sincèrement vôtre/françois Thorette
------------------------
est ce qu'il faut les monter quand meme ? il semblerait bien que non.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
brian storming
Alfiste
brian storming


Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 27/05/2012

un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué EmptyJeu 28 Juil - 9:30

Bonjour
pour vous donner les nouvelles
le changement de piece a été fait.
le bruits subsistent, mais beaucoup moins présents, et surtout c'est la canicule.
pas trouvé d'autre probleme.
mais le pb est peut etre mon mécano, je viens de me brouiller avec lui pour un pb sur mon autre voiture, un 406. la pedale de frein va presque au bout de sa course, avec gros bruit d'air, il a changé le maitre cylindre, la pb reste le meme, et il me dit que la pedale est normale... en m'agressant.
donc,... je change de cremerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://wppk.fr/
Contenu sponsorisé





un bruit inexpliqué Empty
MessageSujet: Re: un bruit inexpliqué   un bruit inexpliqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bruit inexpliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P***** de bruit !!!
» bruit starter
» Bruit inquiétant!!
» Bruits transmission (?)
» bruit suspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: