Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PS70
Alfiste

MessageSujet: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Dim 10 Juil - 16:41

Bonjour à tous,

Voici un rapide tuto qui permettra à chacun de se faire une idée en image du travail à réaliser pour refaire ses étriers de freins.

Ce n'est pas très compliqué :

Vidanger le circuit de liquide de frein : La veille, avant de se coucher, ouvrir la purge de l'étrier AR gauche et y brancher une durite qui donne dans une bassine. Ouvrir le bocal de liquide de frein et aller se coucher.
Déposer les étriers. Désolé, je n'ai pas d'image ... : Dévisser les durites, déposer les étriers en dévissant les 2 grosses vis qui tiennent l'étrier.

Chasser les pistons : Positionner une cale en bois entre chacun d'eux, injecter à la pompe de la graisse pour chasser les étriers (C'est la manip la plus compliquée). Je n'ai jamais procédé ainsi, je n'ai pas d'image ...
Si les pistons ne viennent pas et si ils sont très abimés, ouvrir l'étrier, placer le piston de chaque demi étrier dans un étaux. En tournant le demi étrier légèrement en ayant immobilisé le piston ça fini par venir.
Ici des photo du 2600 T, c'est la même chose pour les types 105 :

Attention : En ouvrant l'étrier, on trouve à l'intérieur 2 petits joints qui assurent l'étanchéité de la conduite de liquide de frein entre les 2 demi corps. Ils sont très très importants.

Une fois les pistons retirés, inspecter pistons et cylindres d'étriers. Si les pistons sont oxydés sur leur partie fonctionnelle = Poubelle (des pistons neufs se trouvent facilement).
Si c'est aussi le cas des cylindres d'étrier (plus rare) alors il faut commander un nouvel étrier.

Si les cylindres sont en bon état, acheter des kits de réfection qui fonctionnent très bien. Tous les revendeurs ne vendent pas le kit avec le fameux petit joint (regarder chez les anglais, je crois me souvenir que chez eux le joint est présent). Un tel joint se trouve aussi en farfouillant sur des sites de joints comme 123 roulement.

Nettoyer les corps des étriers. Ils peuvent être peints avec de la peinture pour étrier ou encore zingués pour un résultat plus durable et qualitatif :

Ici des photos où j'ai utilisé du vernis haute température pour conserver l'aspect original tout en protégeant :

Il faut mettre au four, maman ne va pas être contente ...

Là un exemple avec Zingage blanc sur une Montreal :

Le remontage se fait sans aucune difficulté.
Ici on voit toutes les pièces y compris la petite cale d'orientation des pistons (j'en parle plus bas).

Positionner le joint de cylindre neuf :

Avec un joint de piston neuf, le piston rentre difficilement. Utiliser de la graisse pour frein (vendue parfois dans les kits) ou de la graisse silicone dans le pire des cas.
Introduire le piston et le cache poussière :

Les pistons ont une encoche et il faut les orienter dans la bonne position au remontage : Très important.

L'idéal est de positionner le piston dans la bonne position avant de l'emmancher. Le faire tourner par la suite (avec le joint neuf) est parfois difficile.

Merci à celui qui un jour à mis ces schémas sur le forum (Brindazur non ?) :

Cette pièce peut être réaliser en découpant une feuille d'aluminium (c'est tendre) mais aussi dans un simple carton.

Le fameux petit joint ... :

On assemble :

On remonte sur la voiture :

Une bonne purge et voilà !!!

Serge.

NB 1 : Ici, il s'agit d'étriers Ate. Une variante existe avec les Dunlop et le fameux petit axe au centre des pistons : Je laisse à ceux qui savent le soin de décrire cette spécificité
NB2 : Ne pas hésiter à changer toutes les pièces qui semblent usées (vis de purge, vis de fixation ...). Procéder par paire (on ne refait pas un étrier pour laisser l'autre en l'état !!!). Changer vos durites, ça ne coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1