Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)

Aller en bas 
+7
pado
A2F 83
remilucciu
fred-964
bruno17
JMO25
PS70
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 09:24

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 11:30

je viens d'aller prendre des mesures :

les trous dans les étriers font

diam ext : 10,6 mm
diam int : 6 mm
profondeur : 1,6 mm


les joints font

diam ext : 11 mm
diam intérieur : 6,4 mm
épaisseur : 2 mm


on retombe grossièrement sur les truc que tu disait plus haut Serge.


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 13:33

Merci Rémi thumright

Pas de joint plat chez 123 Roulements Crying or Very sad Quelqu'un aurait une autre source pour ces joints ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 13:43

Bonjour,

Ces joints se trouvent chez Superformance .

Lorsque j'avais refait les freins de la Porsche ( ATE ) comme je ne disposais pas de ces joints plats, je les avais confectionné dans une plaque de PTFE , avec un serrage de 2 /10 ème . Ils y sont toujours .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 13:58

Bjr,
http://classicalfa.com/products/BR086-ATE-BRAKE-CALIPER-%27O%27-RING-SEAL.html
Jm
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2017, 21:02

Merci les amis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2017, 10:25

ça y est j'ai trouvé un fournisseur pour les joints entre les deux parties de l’étrier

chez opelix parts  à 1,2 € piece,  il m'a confirmé les dimensions 6.5 x 11 x 2

le lien
http://www.opelixparts.com/freinage-opel/1074-joint-entre-les-2-demi-etriers-ate-.html

je viens d'en commander 8
pour un total de 16.80€ port compris  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
pado
Alfiste
pado


Nombre de messages : 97
Age : 55
Localisation : St Pierre du Bosguerard (27)
Date d'inscription : 05/12/2020

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 19:56

Bonjour
Quelqu'un connait les dimensions des vis d'etrier avant ATE ?
Ca ressemble a du 9x125...
Si un de vous sait ou trouver vis et ecrous je suis interessé...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 17:29

Bonsoir a tous

voila je ressort ce poste pour préciser un petit détail au fait je suis en route pour refaire mes étriers avant et arrière

pour mon junior 1600 et j'ai beau tourner le forum dans tous les sens ce poste est le plus explicatif sauf le positionnement

des pistons j'ai beau regarder les photos je n'arrive pas a comprendre si elles représente l'étrier gauche ou droit cote conducteur

et si la position du purgeur est en haut comme monté sur nos véhicules car les photos portes en confusion je possède également la revue technique

et la de même je n'arrive pas a comprendre si la partie plus basse  usinée sur le piston se trouve en haut ou en bas (coté purgeur) le reste n'est que du miroir j'ai

fabriqué le petit gabarit dans une tôle en alu avec le bon angle de 20° mais voila ce détail me chiffonne a votre bonne expérience bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 18:32

mgalfa a écrit:
Bonsoir a tous

voila je ressort ce poste pour préciser un petit détail au fait je suis en route pour refaire mes étriers avant et arrière

pour mon junior 1600 et j'ai beau tourner le forum dans tous les sens ce poste est le plus explicatif sauf le positionnement

des pistons j'ai beau regarder les photos je n'arrive pas a comprendre si elles représente l'étrier gauche ou droit cote conducteur

et si la position du purgeur est en haut comme monté sur nos véhicules car les photos portes en confusion je possède également la revue technique

et la de même je n'arrive pas a comprendre si la partie plus basse  usinée sur le piston se trouve en haut ou en bas (coté purgeur) le reste n'est que du miroir j'ai

fabriqué le petit gabarit dans une tôle en alu avec le bon angle de 20° mais voila ce détail me chiffonne a votre bonne expérience bonne semaine a tous

Regarde bien la photo sur la 1er page, tu as le sens de rotation du disque, tu ne peux pas te tromper
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 21:47

Ok merci si je regarde la première photos je suppose que c'est l'étrier avant gauche fixation de l'étrier a l'avant du disque

et si on continue dans le même raisonnement pour l'arrière gauche il faut inverser la photo et placer le gabarit toujours vers le haut

puisque la fixation de l'étrier s'effectue a l'arrière .

Je suppose que l'on reproduit la même technique a droite en miroir toujours le gabarit vers le haut coté purge


                                                          Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023, 10:07

Bonjour a vous

voila je pense qu'une petite photo vaut mieux que toutes les explications du monde

je suis sur les étriers AR et voila ma conclusion

                                      Bien a vous


Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Ar_dro11



Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Ar_gau10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023, 13:15

mgalfa a écrit:
Bonjour a vous

voila je pense qu'une petite photo vaut mieux que toutes les explications du monde

je suis sur les étriers AR et voila ma conclusion

                                      Bien a vous


Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Ar_dro11



Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Ar_gau10

Bonjour,

D'accord sur le gauche mais pas sur le droit. Les cales de réglage doivent être symétrique et se faire face.

Ceci en supposant que les vis de purge sont en haut sur tes photos
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023, 18:30

Bonsoir

Si tu est d'accord sur le gauche je ne vois pas pourquoi le droit pose PBL ces deux photos sont le miroir l'une de l'autre

j'ai fait ma petite enquête sur le net et sur ces étriers qui sont vendus pour nos véhicules on distingue clairement que le coté DR et Gauche sont en symetrie Miroir

la partie usinée sur le cylindre se trouve en bas pour les AR et en haut pour les AV

Dans l'ordre des Photos

AR Droit-AR Gauche-AV Droit-Av Gauche

                                                       Bien a vous tous

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Captur10

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Captur11

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Captur12

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023, 06:37

Bonjour,

Sur tes photos d'étriers refait on ne voit pas où sont les purgeurs. Donc j'ai supposé qu'ils étaient en haut.

De fait sur les arrières, les renflements des pistons pour l'appui de plaquettes doivent être en haut pour l'arrière ( étriers en arrière du disque )

Et en bas pour les étriers avant ( étrier devant le disque ).

Sur tes 2 étriers arrières, il y en a en haut et en bas.
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023, 07:04

Oui au fait pour la photos j'ai utilisé les anciens étriers complètement usé pour une meilleure compreansion

sur le véhicule j'avais déjà refait les miens avec le kit complet cylindres de frein compris

                     je suppose que maintenant c'es plus clair je te remercie pour les remarques elles sont utiles

                             je vais maintenant purger l'arrière et m'attaquer a ceux de devant

                                                               Amicalement MGALFA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 378
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023, 07:07

Bonjour à tous,

Intéressante cette discussion !
Elle me permet d'ailleurs de réaliser l'analogie avec le réglage de l'angle des patins de frein de vélo : le 1er point de contact entre le patin et la jante doit toujours se faire du côté où la jante s'éloigne du patin lors de sa rotation (pas simple à écrire) ; sinon c'est sifflement désagréable assuré !
Ca a donc l'air d'être pareil pour le contact plaquettes / disque...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: lfistemen   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023, 07:18

Bonjour Bruno

oui c'est tout a fait ça et je suppose qu' alfa avait étudié ces étriers pour parer a ce problème de sifflement ce qui n'est pas toujours facile a comprendre

c'est pour cela que j'ai réouvert ce poste qui est super bien fait d'ailleurs mais il fallait marquer quelques petites précisions

Bien a vous tous


A2F 83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)   Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tuto sur la réfection des étriers AV (type 105)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réfection étriers arrières alfasud
» Réfection étriers arrière alfetta et consort
» Cherche post sur refection des etriers des freins ...
» Réfection étriers de frein avant Dunlop
» Réfection du pont (type 101 et 105)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: