Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'aventure c'est l'aventure !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'aventure c'est l'aventure ! Empty
MessageSujet: L'aventure c'est l'aventure !   L'aventure c'est l'aventure ! EmptySam 11 Aoû - 12:44

Comme je suis en vacances, je prends un peu le temps de faire le tri de mes premières photos numériques et tenter de partager ce que je suis en train de faire (disons tenter puisque je ne serai rassuré que lorsque tout cela sera fini... et que ça marchera à la hauteur de mes espérances).

Petit rappel :
Abbevile 2005 le spider fond un coussinet. Faute probablement à un niveau d'huile probablement trop bas et un léger déjaugeage. Ce vilain claquement, j'avais déjà commencé à l'entendre quelques mois avant puis bizarrement, plus rien... jusqu'à ce fameux jour d'octobre. Là, plus de doute, c'est bien mort de chez mort. Pire qu'une 504 mazout !

Mais mon brave spider a tout de même accepté de me ramener chez moi à près de 200 kms à 70-80... Sans casser. Que je l'aime et comme j'ai eu mal de l'entendre souffrir.

Remisé. Le temps de finir la maison dans laquelle nous sommes lancés depuis déjà 3 ans.

1 an plus tard, j'ose redémarrer la belle qui accepte de démarrer avec son horrible clac clac. Direction sa nouvelle demeure... 80 kms plus loin ! Ce qu'elle acceptera encore de faire sans rendre l'âme... (promis, photos du vilo le jour où je l'ouvre !)

Cette fois, le spider n'a plus que 8 mois à attendre qu'enfin son tour vienne. Les "finitions" importantes de la nouvelle maison sont faîtes, je m'occupe enfin de mes jouets. Les motos, dont les remises en route sont moins onéreuses passent devant le spider.

Il y a 2 mois, enfin je m'attaque au spider...

Plusieurs projets avaient germés dans ma tête pendant ces années. Notamment celui de greffer un V6 d'alfa 6 avec boîte ZF. Bien que ce projet soit toujours dans un coin de ma tête, je n'ai pu me résoudre à faire les modifs irrémédiables sur mon spider qui est vraiment en trop bon état pour avoir droit à ce traitement.

Vient alors l'idée de concrétiser ce vieux rêve de préparer un 2000. Le partage d'info de ZP m'a aussi donné la confiance de me lancer (merci!). Mon objectif n'est pas énorme, juste de quoi lui donner ce supplément de caractère qui manque tant au 2000 par rapport au 1750.

Objectif : conserver tout de même des chevaux en bas (le spider c'est quand même surtout conçu pour la ballade).
Le faire chanter quand même dans les tours. Montée en régime plus rapide et un peu plus de punch après 5000.
Allez, si j'arrive à 145 chevaux je serai heureux mais c'est surtout les sensations qui m'importent... ainsi que cette grande aventure.

Le moteur cassé du spider pourrait être une base mais son origine ne me convient pas. Et oui, il s'agit d'un moteur de GTV alfetta modifié après la casse du moteur d'orig (presque aussitôt après l'achat faute à une réfection de charlot mais ceci est une autre histoire). Bizarrement, bien que je veuille transformer le moteur, je souhaite repartir d'un bloc de bertone... (pour la prépa, un bloc d'alfetta est pourtant une meilleure base car plus prompt à supporter les chevaux). Mais bon, mon objectif de gain de puissance étant très raisonnable, je me mets donc à la recherche d'un moteur de 2000 (j'ai les bloc d'orig qui correspond à l'auto mais le conserve "au chaud").

Après plusieurs visite, j'en déniche un près d'evreux. Seul problème, il fait partie d'un lot important de pièces de berlina et n'est pas dissociable. Selon le vendeur, il a été intégralement refait et jamais remonté.

J'achète le tout mais en me disant bien qu'il va finir en pièce sur l'établi pour vérification intégrale. J'espère bien aussi vendre quelques pièces...

Au démontage, je trouve un moteur en bon état général. Vilo bielles nickel chrome.
Mais alors, encore une belle réfection de charlots Shocked

Je trouve donc un moteur avec 3 chemises probablement d'orig, une seule neuve Shocked dans laquelle se trouve un piston hors cotes Shocked Shocked .
Un pallier d'aac n'est pas serré (bonjour la pression d'huile...) ainsi que la poulie de vilo. Une seule soupape a été changée et aucune n'est parfaitement étanche...

Celui là, heureusement que je ne l'ai pas monté comme ça.

Etape N°1 : choix des pièces

Pistons mahle jupe courte taux de compression idem à l'orig
AAC colombo bariani 10,9 292°
Et toutes les pièces nécessaires à la remise en forme du moteur !

L'aventure c'est l'aventure ! Pieces1xp7
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Soupapes échap orig (mais bientôt rectifiées)
Soupapes admission +1mm et portée à 45° au lieu de 30.
L'aventure c'est l'aventure ! Pieces22zb5
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11


Gros plan sur les différences de portée entre soupape d'orig et soupape achetée :

L'aventure c'est l'aventure ! Comparsoupape1ul0
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Bon je n'ai pas pris en photo la ligne complète mais il s'agit d'une ligne "big bore" spaghetti et inox.

L'aventure c'est l'aventure ! Spaghettigf1
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Pour les carbus, je n'ai pas encore fait mon choix entre les 40 et 45. Je pense opter pour des weber compte tenu du plus grand choix (me semble-t-il) de gicleurs. Quoiqu'il en soit, les carbus qui seront montés auront été parfaitement révisés chez un professionnel.

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aventure c'est l'aventure ! Empty
MessageSujet: Re: L'aventure c'est l'aventure !   L'aventure c'est l'aventure ! EmptyLun 13 Aoû - 21:08

Intervention sur le vilo : Perçage des bouchons (en protégeant les portées)

L'aventure c'est l'aventure ! Vilopercedu7
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-13

Et nettoyage des conduits car il y en a vraiment besoin !!! Regardez l'état du foret lorsqu'il ressort : plein d'une boue mélange d'huile cramée et de résidus de métaux ! Après une casse, cette intervention est impérative car la lubrification des coussinets ne peut plus se faire correctement !

L'aventure c'est l'aventure ! Foretkj2
Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-13
Revenir en haut Aller en bas
 
L'aventure c'est l'aventure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest une Lancia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: