Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Compteur kilométrique optimiste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 4:53

Bonjour,

Le compteur kilométrique de mon coupé 2000 est légèrement optimiste Mr. Green
Lorsqu'il indique 130kmh je suis à 90 au coyote, 180 pour 130 et enfin bloqué à 240 pour 175 Mr.Red

En revanche le kilométrage enregistré est correct.

Avant de le démonter pour le faire réviser / réparer auriez vous des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 8:32

Bonjour Laurent,

Malheureusement il n'y pas de solution simple.

Les compteurs de vitesse fonctionnent de la manière suivante :
Le câble en provenance de la BV fait tourner un disque aimanté.
En face de ce disque, il y a un autre disque (parfois une cloche) qui est solidaire de l'aiguille et qui est retenu par un ressort qui a tendance à toujours ramener l'aiguille sur sa butée (20 km/h de mémoire).

Quand la voiture roule, le disque magnétique tourne et provoque une force électromotrice (FEM) qui entraine le disque qui est en face. Plus la vitesse est élevée, plus la FEM est élevée et plus le couple exercé sur le disque aiguille est important. Le ressort équilibre le tout.

Tu as ici une petite vidéo qui explique comment ça marche. C'est exactement le même principe sur nos voitures :



Un compteur trop optimiste c'est :
Soit la FEM qui est trop importante : Soit car le disque magnétique est trop magnétisé (je ne vois pas pourquoi), soit car l'entrefer entre les 2 disques est trop faible (là encore, pas de raison).
Soit le ressort qui n'exerce plus assez de force : Là c'est très plausible, car avec le temps, ces ressorts peuvent se détendre.
Il faut déposer le compteur et changer ou taré le ressort.
Ou acheter un autre compteur d'occasion en espérant qu'il ne soit pas trop faut ...
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 13:13

Top c'est clair Idea
Je vais me mettre en recherche de ce ressort et le changer.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 16:18

ou bien une auto avec un pont en 8x41 au lieu du 9x41 d'origine
c'est ce qu'il y a sur mon gt 1600 avec le même résultat au compteur .....

le vendeur me l'avait indiqué ( car préparé pour faire du vhc ) mais lorsque je suis rentré de Nice à Oléron, partant à la nuit tombée dans une auto que je ne connaissait pas ;
j'ai eu le loisir de me faire doubler vraiment franchement par plein de petites autos roulant pourtant à 130/140 compteur sur l'autoroute ( je pensais que les gars du coin roulaient à donf) mais une fois le gps allumé , j'ai compris ( en réalité 90/100km/h ) et je me suis rappelé qu'elle avait un pont court .....par la suite , je me suis beaucoup moins fait grillé lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 18:13

Oui, ce pourrait-être une explication, mais Laurent a expliqué au préalable que le compteur kilométrique était juste. Donc j'encarte cette piste, et puis 240 pour 175 ça fait 37 % de trop !!!
La différence des rapports de pont n'est que de 12,5%.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 19:01

Effectivemen,le pont est certainement d'origine sinon les kilomètres défileraient de la même façon ...et elle ne prendrait pas 175 au coyote à moins de 5500 tours Smile
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyDim 17 Juil - 20:50

je vérifierais mon compteur kilométrique avec le trip pour voir si il y a un écart
par contre ,mon écart s'accentue plus ma vitesse augmente:
20 km/h d'écart à une vitesse de 50 km/h à 40 km/h d'écart à une vitesse de 140 km/h réelle

j'ai pas vérifier la vitesse maxi mais 180 km/h chrono dixit l'ancien propriétaire avec le pont court.....
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyVen 22 Juil - 18:41

effectivement avec le pont court le compteur kilométrique journalier est faux ..... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyVen 22 Juil - 19:47

Normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 590
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyJeu 28 Juil - 7:42

sur mes 3 alfas deux comptent à peu près juste, et une très faux (env. 20 % optimiste sur la vitesse, et 10% sur le compte tours). Mes rapports de pont sont bons.
je pense que c'est complètement lié à technologie (variation magnétique). d'ailleurs mes indicateurs d'essence et d'huile sont aussi entachés d'erreurs

je vis très bien avec en me disant que ça contribue au charme des anciennes

Joel
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptyJeu 28 Juil - 11:59

relevé d'hier soir
pour 1 km au compteur journalier
1.176 km parcouru au gps et au tripmaster
soit un bon 15% d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptySam 30 Juil - 14:37

bruno17 a écrit:
soit un bon 15% d'erreur

Alors que la différence de pont est de 12,5 %. Tes pneumatiques ne doivent pas non plus avoir la circonférence de la monte d'origine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptySam 30 Juil - 14:57

et non justement, j'ai remis les jantes d'origines avec des 165x14 tout beau tout neuf .
à l'achat, elle avait des melber avec des 185/65x14 .........
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptySam 30 Juil - 18:33

Es-tu certain que cette dimension (165X14) est bien d'origine.
Personnellement j'ai ce type de pneu sur mon "Duetto" de 1969, mais ce n'est pas la monte d'origine qui était plus étroite...
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste EmptySam 30 Juil - 19:21

d'après ce que j'ai trouvé les seconde série à partir de 69 sont en 165x14 contrairement aux première série qui étaient en 155x15 .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Contenu sponsorisé





Compteur kilométrique optimiste Empty
MessageSujet: Re: Compteur kilométrique optimiste   Compteur kilométrique optimiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur kilométrique optimiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câble compteur kilométrique et compteur vitesse
» compteur kilometrique
» remise à zéro compteur kilométrique
» cables compte-tours & kilométrique
» Compteur kilométrique et journalier bloqués Sprint 101/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: