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 quelle bougie utiliser

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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 12 Aoû - 13:22

vroum1750 a écrit:
Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour vous demander quel type de bougies mettre sur mon 1750 légèrement preparé, piston CPS.

Les bougies classiques sont visiblement un peu longues par rapport à la hauteur des pistons.

Celles que j'ai actuellement (je n'ai plus la ref en tête, je regarderai ce soir) crament les unes après les autres.

Tu peux essayer des bougies qui sont sans électrode latérale, un peu comme les lodge.
Ex: https://www.briskracing.com/brisk-racing-premium-multi-spark-plugs
A priori, ce serait les LOR14LGS http://www.briskusa.com/spark_plug/lor14lgs_spark_plug
ou les LR14ZC http://www.briskusa.com/spark_plug/lr14zc_spark_plug


Dernière édition par _renaud_ le Sam 13 Aoû - 9:08, édité 1 fois
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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 12 Aoû - 14:33

Bonjour,

Des NGK B 8 ES devraient convenir .
J'en ai sur un moteur V8 bien préparé, avec un rapport de volume de 10,5 piston CPS et bielles Saenz, AAC groupe 4 grosses soupapes ( 300cv à 8000 t/mn ) et je n'ai jamais eu aucun problème avec ce type de bougie.
J'ai également remplacé les bougies platine sur un six à plat refroidi par air ( 2 l , 170 cv à 7500 t /mn ) par des B 8 ES et le résultat est équivalent aux anciennes générations de bougies platine, pour un coût très faible .

Cordialement

Alain.

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vroum1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 12 Aoû - 14:56

Merci messieurs pour vos réponses, je vais essayer les NGK
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Sam 13 Aoû - 9:12

J'ai utilisé des bougies Brisk il y a une 20aine d'années et elle fonctionnaient très bien. J'essaierais bien leurs nouveaux modèles avec électrodes en argent. Elles ont un design plus proche des Lodge originelles.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Sam 10 Sep - 12:49

J'ai commandé un jeu de LR14ZC, je mettrai ici le résultat de mes tests.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 15 Sep - 11:56

Bon, voici une photo d'une Brisk LR14ZC à côté d'une bougie Bosch Yttrium (désolé, je n'avais pas de NGK sous la main)
On ne le voit pas très bien sur la photo, mais l'électrode de la Brisk est 1-2mm plus "bas" que celle de la Bosch. Quelle est la tolérance à ce niveau? Est-ce possible que l'électrode touche le piston?
De plus, la longueur de l'étincelle va devoir être nettement plus grande, donc je me demande si il va y en avoir une tout court.

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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 15 Sep - 15:18

Et voici à côté d'une NGK BPR7EIX
Ici, la profondeur est quasi identique.

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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 15 Sep - 15:32

Au niveau température, elles sont sensées être équivalentes aux NGK.
Le seul truc est qu'elles sont très légèrement plus longues, mais je n'ai aucune idée de la tolérance à cet endroit. Pensez-vous que je puisse les mettre sans risque de choc avec le piston?
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duettoguy
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 15 Sep - 16:46

Difficile à te répondre pour la longueur .
Par contre la portée semble conique .
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 15 Sep - 23:01

duettoguy a écrit:
Difficile à te répondre pour la longueur .
Par contre la portée semble conique .

En effet, je ne sais pas ce que çà implique. Peut-être qu'elle n'est pas plus bas dans la chambre en fait. Y-a-t-il un risque?
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 16 Sep - 17:57

Bonsoir Renaud,

Pas de risque que ta bougie touche le piston
Il y a environ 40mm au PMH entre le piston et le plan du puits de bougie
Et environ 21mm entre la base de la bougie et son plan de joint

Par contre les soupapes peuvent toucher les bougies trop longues au niveau du retour d'électrode si celui-ci tombe en face au vissage (surtout la soupape d'admission)

Concernant la portée conique je ne pense pas que cela soit adapté à nos moteurs

A+

Dominique

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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Sam 17 Sep - 19:30

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir Renaud,

Pas de risque que ta bougie touche le piston
Il y a environ 40mm au PMH entre le piston et le plan du puits de bougie
Et environ 21mm entre la base de la bougie et son plan de joint

Par contre les soupapes peuvent toucher les bougies trop longues au niveau du retour d'électrode si celui-ci tombe en face au vissage (surtout la soupape d'admission)

Concernant la portée conique je ne pense pas que cela soit adapté à nos moteurs

A+

Dominique


OK, merci

Il n'y a pas vraiment de problème au niveau du retour d'électrode ici, vu qu'il n'y a pas vraiment d'électrode de masse comme sur une bougie classique.
La partie conique ne dépasse pas le joint/rondelle, donc je suppose qu'elle est là pour écraser le "joint de bougie" en diagonale.
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bruno17
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Dim 18 Sep - 16:54

je viens de monter des ngk b8egv ( ngk racing que j'utilisé dèja  sur mes fiat x1/9 )
avec un allumage à effet hall powerspark  sur moteur 1600 préparé.

http://www.lanciahf.eu/bougies.html

à voir sur le long thermes  mais déjà une nette amélioration avec le nouveau module d'allumage
au niveau de la régularité du ralenti et du démarrage .

http://www.simonbbc.com/electronic-ignition-kits/alfa-romeo-bosch-powerspark-electronic-ignition-kit

Laughing Laughing Laughing
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Jeu 22 Sep - 16:53

J'ai installé les Brisk LR14ZC et cela ne pose aucun problème. J'ai l'impression que le démarrage à froid va mieux car j'ai pu démarrer sans choke, ce qui n'est généralement pas le cas car le ralenti ne tient généralement pas.
En ce qui concerne les hauts régimes, le moteur monte toujours à 6000 t/m sans problème, il n'y a pas de différence flagrante.
A voir sur le long terme.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 23 Sep - 16:25

Bon, j'ai encore fait une trentaine de km avec ces bougies, nottament avec des pentes assez fortes.
Il me semble quand même qu'il y a du progrès par rapport aux NGK. Ce n'est pas ultra flagrant, mais les reprises semblent meilleures.
Dommage que j' n'aie pas testé avant de les mettre, j'aurais voulu voir si çà ressemblait à l'image.

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 23 Sep - 17:54

Très chouette !
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Sam 24 Sep - 22:32

Ce serait sympa si d'autres pouvaient essayer pour confirmer. Après tout, il y a 3 étincelles au lieu de une, donc on est en trispark Smile
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BERTONE26
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 30 Sep - 8:37

Je viens d'en commander 10 pour installer dans mon 1750 et dans ma 320/6

Je vous dirai le résultat sur deux moteurs complètement différents.
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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 30 Sep - 13:30

Bonjour,

Ces bougies sont développées pour les motocycles dont les rendements moteur sont très supérieurs à 100 cv /l . Les rapports de volume sont de 11 ou 12 à 1, les vitesses de rotation vont jusqu'à 14000 t/mn, nous sommes très loin des caractéristiques du double arbre dont la conception remonte aux années 50 .

La photo qui illustre ce post est réalisée hors chambre de combustion et dire qu'il y a trois étincelles simultanées, avec une seule impulsion, remet en cause les lois physiques sur les effets de pointe . Les électrons sont très paresseux, même si ils vont vite, ils passent toujours par le chemin le plus court et, ne se divisent jamais ( dans ce cas précis ).

Mais comme il faut bien se faire une idée sur la qualité du produit , je vais essayer sur mon spider 101 .

Mes différentes motos ont fonctionné avec des bougies NGK , recommandées par le constructeur et , la dernière, est équipée de B8 ES toutes simples , pourtant son moteur de 650 cc dépasse largement les 100 cv/l ...

Cordialement

Alain.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Ven 30 Sep - 14:28

Bonjour Alain,

Pour moi, l'intérêt principal est que ces bougies produisent une étincelle dont la direction devrait se raprocher plus de celle des golden lodge originales.
Comme je l'ai dit, il me semble que mon moteur fonctionne un peu mieux, surtout à froid, mais au plus on est à tester, au plus on aura de résultats.

Il y a moyen de générer une étincelle scindée en 3 parties. Bien sûr, ce sera la même étincelle, mais on aura l'impression qu'il y en a 3 et éventuellement à des endroit différents autour de l'électrode. Je ne parviens malheureusement pas à trouver une illustration de mes propos mais peut-être est-ce cela qui est utilisé?

Quant à l'image, c'était plus parce que c'était joli Smile

Il y a aussi ce projet qui avait l'air fort sympathique: http://articles.sae.org/12102/

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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Lun 3 Oct - 21:47

Salut,

et les Bosch 4 électrodes, quelqu'un a déjà essayé ?

_________________
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BERTONE26
Alfiste


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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Mar 4 Oct - 6:02

Chrome a écrit:
Salut,

et les Bosch 4 électrodes, quelqu'un a déjà essayé ?

C'est ce que j'ai sur l'alfa et la bm. C'est toujours bien quand c'est neuf mais pas de différences avec les beru d'avant.

J'attends mes brisk pour comparer.
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MessageSujet: Re: quelle bougie utiliser   Aujourd'hui à 1:52

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