Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 restauration GT 2000 Véloce

Aller en bas 
+22
JPBZH
Alfara
A2F 83
sprint750
Baboon
phiphi156
chicodelmar2
toitoinaulot
alfapit
bertone18
philcat
Le nul
stolive
Brrrm
Marco45
PS70
corentor
DOMCHA31
bialb2000
remilucciu
pasto
casa68
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyLun 7 Nov - 19:21

Citation :
C'est beau, c'est propre thumleft

il y a encore un peu de travail, pour que se soit parfait, mais pour mon week end çà ira Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyLun 7 Nov - 19:47

Ah si, c'est propre Smile Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 18:20

salut tout le monde,

à défaut de pouvoir partir en Sardaigne pour cause de tempête .. Sad
Aujourd'hui j'ai essayé de régler au mieux ma direction et mes suspensions,
j'ai commencé par déconnecter la barre stab et les amortisseurs,

j'ai placé l'équivalent de mon poids plus celui de ma copine dans la voiture.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161121

j'ai tiré des ficelles contre le pneu arrière jusqu'au pneu avant, afin de vérifier le pincement des roues, j'ai positionné le volant en position milieu.



restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161118


j'avais pris soin de desserré les écrou/contre écrou des bielles de direction.


j'ai ensuite repositionné la roue avant gauche de manière à ce que la ficelle rase le pneu à l'avant du pneu et pareil pour l'arrière du même pneu.


la doc technique nous dit qu'il faut 3mm de pincement donc je met 1,5mm sur cette roue je mesure l'écart entre la ficelle et la jante avant et après avoir tourné la biellette de direction.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Direct10

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161120

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161119


il faut ensuite d'après mon manuel mesurer la longueur de la biellette et ajouter 5mm reporté cette mesure sur la biellette opposée.
ensuite je réaligne la roue avant droite pour que la ficelle rase, et j'agit sur la grande biellette pour mettre un pincement de 1,5 mm

et voila je bloque les contre écrou.

normalement mon volant est droit et ma direction bien réglée.

j'ai ensuite contrôlé la hauteur de chaque coté, comme prescrit .. sur la photo, mais je n’obtient pas des mesures satisfaisante .

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Suspen10

est ce que c'est parce que ma voiture est surbaissée ?? j'ai à deux mm près la même distance entre le sol et A,  et le sol et B


par contre j'ai exactement la même hauteur à gauche et à droite.


est ce que je m'y suis bien pris ? je suis tout seul alors c'est pas évident à mesuré comme il faut.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 18:56

Salut Rémi,

Y a plus de batteries du coté de ta copine que de ton coté : Tu as changé de copine Very Happy

"A" doit être plus grand de 34 mm que "B". Toi, ta voiture est surbaissée. Donc c'est assez normal que A soit plus petit. Si chez toi A = B alors ta voiture est surbaissée de 34 mm.

Pourrais-tu nous préciser sur quoi tu as fixé ta ficelle ?

Je peux me tromper, mais je pense que ta méthode n'est pas bonne. En effet, le pincement de 3mm se mesure sur la jante, en deux points diamétralement opposés. Hors, quand tu pinces la RAG, ton pneu déplace la ficelle qui est en appuie sur le pneu, pas sur la jante. Les 1,5 mm ne correspondent pas à la bonne mesure.

De plus, les petites biellettes doivent avoir exactement la même taille. Pourquoi tu rajoute 5mm sur celle de droite ? Comment as-tu réaligné la roue avant droite pour que la ficelle rase ? Avec la petite biellette ou avec la grande, tu ne l'as pas précisé dans tes explications ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 19:48

Citation :

Y a plus de batteries du coté de ta copine que de ton coté : Tu as changé de copine Very Happy


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing non j'ai pas changé !! je lui montre le message ?? elle risque de t'en vouloir  Laughing  Laughing tiens un an jour pour jour ....


restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 82610

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 82210



Citation :

"A" doit être plus grand 34 mm que "B". Toi, ta voiture est surbaissée. Donc c'est assez normal que A soit plus petit. Si chez toi A = B alors ta voiture est surbaissée de 34 mm.

bon ca me rassure j'ai un kit de surbaisse de 40mm .....

Citation :

Je peux me tromper, mais je pense que ta méthode n'est pas bonne. En effet, le pincement de 3mm se mesure sur la jante, en deux points diamétralement opposés. Hors, quand tu pinces la RAG, ton pneu déplace la ficelle qui est en appuie sur le pneu, pas sur la jante. Les 1,5 mm ne correspondent pas à la bonne mesure.


oui effectivement je m'en suis aperçu en écrit mon précédant message, en fait il fraudais que créer un écart de 0,75 mm .... çà va pas être évident ... je pense mettre 1 mm de chaque coté j'aurais un pincement de 4 au lieu de 3 ..

mais comment prendre ces mesures précisément ... ????

Citation :

De plus, les petites biellettes doivent avoir exactement la même taille. Pourquoi tu rajoute 5mm sur celle de droite ? Comment as-tu réaligné la roue avant droite pour que la ficelle rase ? Avec la petite biellette ou avec la grande, tu ne l'as pas précisé dans tes explications ?
je rajoute parce qu'il me le disent dans le manuel .... j'ai pas a disposition le manuel en question il est resté en bas .. mais demain je poste la photo de la méthode ..

en fait quand je rajoute 5mm à la biellette je la touche plus ... après je joue avec la grande, je réaligne et je met un pincement de 1,5mm ... bon il faut revoir ma technique .. je l'ai tiré du  bouquin que je t'avais montré de chez Gazoline technique de resto V2 ..

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 20:38

Au contraire Rémi, tu peux lui montrer, c'était flatteur !

Concernant tes réglages :

Pour moi (mais cela n'est tiré d'aucun livre) il faut (en supposant que la surface du pneu soit régulière) :

Sur le pneu AVG, regarder où la ficelle touche le pneu à l'arrière quand tu tournes très légèrement.
Marquer ce point (tipex ?).
Marquer le point diamétralement opposé (à l'avant).
Mesurer la distance entre ces 2 points = "L"
"l" est le diamètre de la jante.
La distance que tu dois avoir entre la marque avant sur le pneu et la ficelle, pour un pincement de 1,5mm à la jante, est : X = 1,5x(L/l)

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Img_2321

(Le point de fixation de la ficelle doit être le plus en avant possible de la voiture pour être précis)

Tu seras bien supérieur à tes 0,75 mm, je dirais même plutôt entre 2,5 et 3 mm.

Si j'étais toi, j'oublierais cette histoire de 5 mm. Une fois ton pincement réglé sur la roue G, tu mesures précisément la longueur de la biellette G. Tu reportes exactement cette longueur sur la biellette D. Tu fais la même méthode avec ta ficelle, et tu devrais être bon.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 20:40

(PS : je ne sais pas ce que j'aime le plus sur ta dernière photo : la voiture, le paysage, ce qu'il y a à manger et à boire, la fille. T'es un mec heureux !!!)
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 21:01


Citation :
Répondre en citant
(PS : je ne sais pas ce que j'aime le plus sur ta dernière photo : la voiture, le paysage, ce qu'il y a à manger et à boire, la fille. T'es un mec heureux !!!)


oui çà c'est sur !

c'était la toute première sortie de l'alfa, il y a très exactement 1 an, j'ai pas résisté à immortalisé le moment.

pour tes calculs, oui c'est beaucoup mieux que ce que j'ai improvisé cet aprèm .. .



pour les points de fixations il sont positionnés environ 60 cm avant et après la voiture, en fait c'est un tabouret que je positionne à ma guise .. ( je l'ai dit c'est de l'impro)

la ficelle affleure le pneu arrière et avant de la même manière,

je vais calculer tous çà demain et voir, mais mes réglages sont surement faux ..

je verrais tout çà demain.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyVen 11 Nov - 21:14

A demain alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 0:41

PS70 a écrit:
Concernant tes réglages :

Si j'étais toi, j'oublierais cette histoire de 5 mm. Une fois ton pincement réglé sur la roue G, tu mesures précisément la longueur de la biellette G. Tu reportes exactement cette longueur sur la biellette D. Tu fais la même méthode avec ta ficelle, et tu devrais être bon.

Ces 5 mm sont importants

A partir de certains N° de chassis - c'était avant le 2000 - , Alfa a commencé à mettre  des bielles pendantes de direction dont les entraxes rotules étaient différents Droite / Gauche
C'est a dire que la bielle pendante du boîtier n'est pas symétrique de celle du relais

Ils sont normalement repérés par un trait de peinture blanche ... Bon 40 après...Razz  SI SI, on le retrouve sous la crasse !!!


restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Tav110

Bref la différence de longueur des bielettes au réglage sert à 'rattraper'  la non symétrie des pièces
Comme préconisé par Alfa, dans ses notes et posters de la DIASS

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Tav10

L'objectif est de ne pas se retrouver avec un braquage induit non symétrique lors des débattements de suspension ce qui rend la voiture instable en ligne droite
En effet, l'arc décrit dans le plan vertical par les bielettes en débattement n'aurait pas le même rayon à G et à D, et on 'pincerait' plus d'un côté que de l'autre.

C'est d'autant plus vrai avec une voiture rabaissée ou la géo de suspension n'est plus correcte et ou ces phénomènes sont amplifiés
C'est d'ailleurs pour ca qu'on demande de mesurer cette fameuse cote A-B au niveau des triangles.... Wink

Une petite vidéo, pour mieux comprendre:
https://www.youtube.com/watch?v=IytZCXGl5dw
https://www.youtube.com/watch?v=DET8Cxx0mVk


Vécu sur mon Bertone il y a très longtemps: Tire à gauche à l'accélération, à droite au freinage de façon inexlplicable
Bon, il y avait d'autres problèmes (écarts hauteur caisse G/D, jeu dans le relais) etc mais le mauvais réglages des bielettes était une des causes

Il faut donc bien:
1 - Mesurer à G
2 - Reporter à D... en retirant 5mm

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 7:21

salut,

Merci Sébastien pour les précisions, je connaissais le fameux poster ou l'on retrouve les cotes de chaque auto et la procédure, j'en est un exemplaire numérique.

mais je ne me suis pas servi de ce document pour faire mes réglage j'ai fait avec celui ci :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161124

voila la page sur la direction :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161125

bon d'accord il faut diminuer la longueur de la biellette de droite .... et pas j'augmentée .... on va dire que c'était pour voir si quelqu'un suivait ... Boulet


je vais donc reprendre les réglages ..

je vais remettre mes ficelles qui me serve à remettre les roues droite, ensuite je vais faire un montage avec une chandelle et un comparateur sur la jante, de cette manière je verrais facilement les 1,5 mm que je dois mettre en pincement, bon ok pas top le dessin  Very Happy

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161123

les photos tout à l'heure.

ah oui j'en profite pour montrer une méthode de purge tiré du même bouquin :

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161126

est ce que quelqu'un connait l’intérêt de faire les deux roues en même temps ? ..

Serge et Sébastien, merci pour votre aide.

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 12:29

remilucciu a écrit:
Serge et Sébastien, merci  pour votre aide.

Oh mais de rien, surtout quand je dis des conneries Very Happy .

Merci beaucoup Sébastien pour ce complément très précis. Je ne savais pas que les bielles pendantes pouvaient avoir des dimensions dissymétrique entre le boitier et le relais. On sait pourquoi ?

Rémi, comment tu fais pour bloquer le volant pendant tes manipulations ?

(PS 2 : Quand je pense que tu t'es foutu de la gueule avec mes schémas ...  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Si je reprends ta méthode :
1 - tu mets ton volant droit et tu le bloques,
2 - tu mets droite ta roue AVG (ficelle en appuie sur les 2 cotés du pneu) avec la petite biellette AVG,
3 - tu mets un pincement de 1,5 mm sur la roue AVG (pincement mesuré avec le comparateur sur le devant de la jante) avec la petite biellette que tu bloques,
4 - Tu mesures la longueur de la biellette G,
5 - Tu reportes cette longueur moins 5 mm sur la biellette D que tu bloques,
6 - Tu mets droite la roue AVD avec la méthode de la ficelle et en agissant sur la grande biellette centrale,
7 - Tu mets un pincement de 1,5 mm sur la roue AVD (pincement mesuré avec le comparateur sur le devant de la jante) en agissant sur la grande biellette que tu bloques,
8 - Tu vas te promener avec ta copine, un muscat du cap corse bien frai dans le coffre et quelques trucs à manger ou tu postes les photos sur le forum (moins cool)

Tout ça m'a l'air pas mal ...

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 13:12

salut !


t'as tout compris !!

sauf que je bloque le volant avec la pensée ... et seulement avec la pensée.

quand je touche les biellette je le fait très doucement, mon volant reste en place, hier j'ai rajouté une cale ovale la plus fine dont je dispose, je verrais le resultat tout à l'heure


et aussi que j'ai pas pu le faire ce matin, un problème inattendu au boulot m'a retenu toute la matinée, je vais me rattrapé cette aprèm,

je posterais ce soir.

pour le petit tour, on a décalé le week-end Sarde au week-end prochain, on a le temps.

a plus !




Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 13:12

Citation :

(PS 2 : Quand je pense que tu t'es foutu de la gueule avec mes schémas ... Very Happy Very Happy Very Happy )


ouais mais j'ai pas un super tablet pc moi , et au fait il est cassé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 19:58

salut,

alors cet aprèm

j'ai tout repris ....

j'ai d'abord fait la direction ... (erreur )

voila mon montage avec le comparateur, 1 tour = 1mm j'ai donc fait 1,5 tours.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161128

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161130

après j'ai controler la hauteur, avec les poids en place, le plein fait,

la cote A coté Gauche, 131mm cote B coté Droit 136 mm, j'ai donc démonté les ressort pour voir, j'ai une cale de 7mm de chaque coté ..
j'ai donc monté une cale de 10,5 mm coté Gauche et laissé celle de 7 coté droit.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161131

j'ai tout remonté .. et c'est impec !!!  136 mm de chaque coté .. soit j'ai de la chance , soit mon cerveau en avait marre et il a décidé que c'était pareil...

j'ai donc pu refaire la direction ... ne faite pas l’erreur c'est très chiant il faut faire  la direction en dernier, si on modifie la hauteur faut tout refaire .... ( merci Serge pour les précisions )

j'ai reconnecter la barre stab et les amortisseurs. fin prêt pour les tests ..  à merde il fait nuit, 19h30 faut vite rentrer la tête basse la queue entre les jambes... Confused

les essais demain.


je viens de pensé que je pourrais contrôlé  le pincement des roues avant, avec deux points fixe sur les coté je prends les mesures et je fait reculé la voiture.
je continu avec mes schéma pourri ..  Very Happy

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 20161133


bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 20:21

Salut Rémi,

Super, bravo !

Sinon, elles sont sympas tes énigmes. Donnes nous des indices, c'est quoi un point fixe (fixe sur quoi ?)

remilucciu a écrit:
je bloque le volant avec la pensée ... et seulement avec la pensée.

Que la force soit avec toi. Demain, droit le volant sera, agréable la balade tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptySam 12 Nov - 21:23

Salut ce que j appel"point fixe" c est des point qui ne bouge jamais une reference.
L importance c est que ca bouge pas pendant les mesures et pendant que je fait reculer la voiture .

J ai oublié de dire, ma pensée a du faiblir je crois que le volant est legerement de travers .

Prédit quelqu'un me l'avait .. Wink


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 7:18

Very Happy

Ca y est, je pense t'avoir suivi.

Tu poses au sol de chaque coté de la voiture un outil de mesure qui te permet de mesurer la distance (perpendiculaire à la jante) entre l'arrière de la jante et l'outil..

On appelle A cette mesure pour la roue AVG et C pour la roue AVD.

Tu recules la voiture du diamètre de la jante et tu reprends les mesures : B pour la gauche, D pour la droite.

G et H ne servent à rien et théoriquement tu dois avoir (A+C)-(B+D) = 3mm. C'est ça grand maître Jedi ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 10:12

salut,


en fait je met 4 outils (ou point de repère ) je mesure le sur la jante le plus en avant et le plus en arrière, les mesures A, B, C, et D je recule la voiture je mesure G et H

ce qui devrai me donner les distance F et E après je compare F et E il faut 3 mm de difference dans le bon sens bien sur .

ex théorique :

A = 32
B= 32,7
C= 31
B=34

G= 200
H= 200

E= 200-32-32,7= 135,3
F= 200-31-34=135


et voila ..
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 12:36

Salut Rémi,

Oulà, ça se Corse ici Laughing

Beau boulot, en espérant que le test pratique soit concluant !

Bon dimanche
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 16:25

re,

bon début d'aprèm test routier sur mon autoroute allemande ... c'est plus un Bertone c'est un TGV Laughing Laughing, maintenant elle est sur un rail çà bouge pas ...

tout est nickel !! cheers la voiture reste bien en ligne à l’accélération au freinage en roue libre, c'est impec ! par contre le volant est légèrement de travers.

au niveau suspension je suis très satisfait aussi, je suis content d'avoir rajouter une cale ovale très très fine au boitier, je n'ai toujours pas de jeux mais la direction est plus souple, surtout à basse vitesse.

on sent bien que les pistons commence à ce libéré, j'ai 6000 kilomètres au compteur et la voiture monte de mieux en mieux dans les tours, ça commence à pousser Laughing

il y a qu'un seul truc, j'ai un bruit, on dirai une petite fuite d’échappement, j'ai fait le tour rien pas de fuite,

je pense que quelque chose vibre dans la première marmite, c'est possible ?

Car avant de ré hausser l'auto j'ai touché et la marmite à morflé un peu.


Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 19:20

Super !!!
Ta mise au point touche à sa fin.

Il est fort probable qu'une de tes chicanes dans le premier silencieux vibre.

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 20:53

Bonsoir et bravo pour ton analyse du réglage du train avant.
 Je vais vous raconter une mésaventure de réglage de train avant:
 Sur mon bal de 66 j'avais quelques soucis de stabilité et sachant que l'auto avait eu autrefois un choc avant droit je soupçonnais
un mauvais réglage du train.
 Je décide donc de monter un bras supérieur réglable côté droit en conservant comme référence le côté gauche avec le bras fixe.
 Je vais ensuite dans un centre auto en expliquant que je souhaitais ajuster le côté droit de façon symétrique au gauche en chasse
et carrossage, et ajuster le pincement conforme aux recommandations
   Le contrôleur étant un passionné de voitures anciennes, j'espérais beaucoup  de la manip.

 Après avoir mis un tas de ficelles et mesures par son appareillage il considère que c'est bon.
 Surprise, je découvre à l’œil que le carrossage coté droit en ligne droite était positif alors que côté gauche,
il était toujours nul. On ne parlera pas de la stabilité de l'auto.

    J'ai donc décidé de tout refaire moi-même dans mon garage cimenté bien plat de la façon suivante.
 Je mets la voiture sur cales en appui sur les bras de suspension le plus près possible de la roue que je dépose.
 J'utilise des traceurs à faisceau laser (matériel peu cher de magasin de bricolage) que je positionne sur la fusée
ou disque de roue de chaque côté.
             Par balayage sur un mur devant l'auto, j'ai la mesure de carrossage
  En marquant le sol à distances égales avant et arrière de l'axe des roues avants je peux faire un relevé du pincement.
            Après petit calcul géométrique, j'ajuste la bonne valeur.
  Pour le réglage de chasse, j'utilise un petit appareil à niveau GUNSON très simple qui fixé par un aimant sur le disque
permet par braquage des roues de symétriser les chasses
      http://www.selectronic.fr/gunson-appareil-de-reglage-de-la-chasse-et-du-carrossage.html

En conclusions
  Je pense que le pragmatisme est souvent la meilleure méthode, les spécialistes des centres auto ont souvent une
difficulté à comprendre leurs appareils sophistiqués quand on a des alfas avec des trains avants élaborés à régler.
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 21:03

Rémi,

  Petite remarque : les cales sous les ressorts doivent normalement être les mêmes car

   - soit tu as 2 cuvettes de ressort de profondeur différentes pour compenser le poids du chauffeur
   - soit une fixation de cuvette se fait avec des entretoises entre les bras de suspension et la cuvette côté droit
      comme sur mon Bal
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 EmptyDim 13 Nov - 21:29

salut,

j'ai des cuvettes différentes, plus profonde coté passager, j'avais mis une cale de 7 mm de chaque coté, mais une fois en charge 60 Kg coté passager et 80 kg coté conducteur, (si je fais une régime, il faudra que je refasse mon réglage ...Confused )
j'avais le coté passager plus haut :

cote A entre le sol et la génératrice inférieure de l'axe du bras inférieur = 136 mm coté passager et 131 mm coté conducteur, j'ai voulu corrigé ce déséquilibre, et m'ajusté sur le plus haut le coté passager.

inconvénient (ou avantage) c'est que pour que mon châssis soit équilibré il faut que soit accompagné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration GT 2000 Véloce
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration GT 2000 Véloce
» Restauration Alfa 2000 GT Veloce
» Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972
» 2000 Spider Véloce & Bertone 2000 GT Véloce
» Restauration Scalino 1600 Veloce de 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: