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 restauration GT 2000 Véloce

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMar 26 Déc - 22:58

Salut !

oui, il ne me semble pas qu'elle faisait comme çà avant, c'est assez flagrant, tu lâche le volant et la pédale d’accélérateur ..

du compte 1 , 2 et à 3 t'es dans le fossé ... Confused


le train arrière est très bien guidé je pense, tout le SB ont été changés lors de la restauration de la voiture, même les cages de la T-bar.

Par contre effectivement je n'ais pas pu voir comment il a fait.

j'ai laissé la voiture en disant : " quand vous attaquez les réglage sur ma voiture vous m'appelez je veux être là "

il m'ont appelé mais le temps que j'arrive il était déjà en train de partir pour faire le premier essais routier ..

il est revenu en disant qu'elle tirait un peu à droite, du coup il a remise sur le pont,

il a " trifouiller" les tirants, surtout à droite,

il a fait un réglage plus fin, tout était dans le vert à l'écran. ( d'ailleurs je me pose la question du rapport, il a rien à voir avec les résultats de l'écran .. )

il a redescendu la voiture refait un tout avec .. et pareil elle tirait toujours à droite alors il m'a sortit l'excuse de l'amortisseur, je pense que c'était pour pas passé trop de temps sur ma voiture.

je vais lui ramener.

la voiture est presque dangereuse maintenant.

et puis on a ma monty à faire passer aussi .. Very Happy


A +


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Alfiste
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 27 Déc - 7:05

Salut Rémy,

Pour le pont, tu as bien réglé le jeu de la barre en T ?
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la cause de tes nouveaux problèmes.

Vérifie en fonction de ton numéro de chassis les cotes que tu dois avoir sur les biellettes :

Après 2420001 : Gauche 277 / Droite 272 +-8 mm
Avant : 272 / 267+-8mm

Tu peux vérifier ces cotes avant d'y aller, ça te permettra de comprendre si il y a vraiment un problème.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 27 Déc - 7:30

salut !

oui je vais vérifier avant d'y aller car je voudrais pas me faire enfumer ...

et puis je vais quand même par acquis de conscience intervertir les deux amortisseurs avant, et aussi les deux roues avant.

comme çà il pourra pas de dire c'est un problème d’équilibrage ou un truc comme çà . Wink


pas contre ... le jeux de la barre en T ? j'ai pas entendu parler de jeux à ce niveau ... je vais me replonger dans les docs study


a+ !

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 27 Déc - 8:16

La barre en T, c'est ce qui guide ton train arrière latéralement.

Tu ne dois pas avoir un jeu supérieur à 1 mm au total entre les carters des gros silent bloc et la barre en T.

Tu as ici toutes les explications. La méthode de Zagato tout en bas est très bonne :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14775-remplacement-silentblocs-de-barre-en-t-de-support-du-pont-ar

Quand tu laches le pied de l'accélérateur, le couple moteur s'inverse, c'est le moteur qui freine la voiture, via le pont. Peut-être bouge-t-il ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 27 Déc - 9:03

non non je t'assure je m'en rappel maintenant ...

j'avais vérifier, après avoir mis en place les cages neuves + rondelle polyuréthane,

j'ai du mettre les cales métallique triangulaire avec les 3 perçage entre les cages et la caisse, qui rattrape ce jeux ...

j'ai du les rentré au maillet .. car sinon impossible de mettre en place la T-bar tellement çà rentrait juste.

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyVen 29 Déc - 18:31

Salut Rémi,

Moi aussi j'avais le volant de tordu.

Julian étant en "vacance", son atelier était bien vide et comme il vient d'acheter un système de géométrie d'occasion, j'en ai profité pour le tester.

Il me l'a donc installé, puis j'ai procédé moi-même aux réglages.

Pour le "Duetto", c'est plus simple, les petites biellettes doivent être de longueurs identiques : 272 mm

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Le résultat n'est pas aussi juste que le tien (je devrais avoir 0°14', c'était le cas jusqu'à ce que je serre la grande traverse), mais je suis dans la tolérance. De plus le volant est droit et la voiture se comporte très bien Wink

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PS : La capote est bien étanche Very Happy
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyVen 29 Déc - 18:45

Salut,
Serge, la géométrie se fait toujours avec l'auto au sol.
Tes angles sont différents.
Ta biellette de direction aura tendance à te donner de la pince une fois posé au sol.
C'est ce qu'on appelle l'epure de pompage.
A+
Antoine
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyVen 29 Déc - 19:50

Salut Antoine,

Je te rassure, la géométrie a bien été faite la voiture sur ces roues et Julian au volant pour la charger.
A quoi crois tu que les gros bidons ont servis ?

Par contre, les appareils de mesure ont besoin d'être calibrés et pour cela, il faut 3 mesures à 3 angles différents et il est nécessaire de faire tourner les roues. J'ai pris les photos à ce moment. Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyVen 29 Déc - 20:17

salut Serge !

tu dira à Julian, que j'adore son pont 2 colonnes, 4 bidons, et 1 planche Laughing

toi tu a osé sortir dudu par ce temps ... mois j'ai pas encore sortie le bertone c'était un peu la tempête ..

mais je vais y a aller en début d'année après avoir fait les échanges et contrôle qui s'impose.

A +
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptySam 30 Déc - 8:33

Tu as raison Rémi,

Tout a été pensé scientifiquement.
Les bidons ont la taille idéale pour me permettre de passer sous la voiture sans me cogner la tête.
La planche a un revêtement de polytétrafluoroéthylène (téflon) qui permet aux roues avants de tourner très facilement.

Pour la pluie, je pense qu'ici, "au nord" c'est moins pire que chez toi, "au sud". J'ai juste pris une petite bruine entre la neige et la pluie.

Je suis curieux de connaitre les longueurs de tes biellettes. J'espère que c'est ça.
En y repensant, tu as expliqué que le problème ne se présente que quand tu laches l'accélérateur, pas quand tu freines. Cela ne pourrait pas venir d'un piston de frein qui ne recule pas et freine légèrement une roue du coté droit ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptySam 30 Déc - 8:53

c'est une des hypothèse que j'ai soumis de suite au gars quand il a dit :" c'est l’amortisseur" ...

mais d'après lui c'est pas les frein ... Neutral
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sprint750
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyLun 1 Jan - 11:42

remilucciu a écrit:
c'est une des hypothèse que j'ai soumis de suite au gars quand il a dit :" c'est l’amortisseur" ...

mais d'après lui c'est pas les frein ... Neutral

Perso, je vois pas trop ce que l'amortisseur vient faire là dedans, s'il n'y a pas de point dur dans la course, ce qui paraît assez peu probable avec des amortisseurs récents.

2 chances sur 3 que le technicien ait travaillé sur les biellettes extérieures et pas sur la biellette centrale, ce qui amène à avoir un para OK mais des braquages induits sur les débattements de suspension.
Par contre normalement tu devrais avoir le même phénomène à l'accélération: Inversé, bien sûr, la voiture devrait tirer vers la bande centrale.

Pour la chasse, elle est déséquilibrée, mais très peu, en tout cas insuffisament  pour expliquer le phénomène. Elle auraît certes mérité d'être réglée, mais là n'est pas la clef du problème.

Par contre, tu as effectivement un train AR qui produit un angle de poussée non nul, ce qui veut dire que naturellement , elle tends à ne pas aller droit, ce que Toitoinolot décrivait comme 'rouler en crabe'
En gros, l'axe du train AR n'est pas centré sur l'axe de la caisse. De nos jours, c'est souvent la conséquence de SB de train AR fatigués, grande spécialité de PSA (ZX, 106 et Saxo...)

A l'époque, je ne sais pas trop ce que valait les tolérances de fabrication de la caisse. Il faut peut être partager avec d'autres membres du forum.
J'ai une voiture qui est dans ce cas là (marbre par le passé), et idem: La voiture se comporte bien, roule et freine en ligne, mais le volant est légèrement de travers, ce qui est normal car la référence du réglage reste le train AR. Quand il n'est pas exactement dans l'axe de la caisse, on se retrouve avec le volant désaxé quand les bielettes (ou la crémaillère) sont réglées 'conformes'.

Par contre, je suis un peu étonné de voir du carrossage sur le pont AR Shocked

Cdlt
Sébastien

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyLun 1 Jan - 12:16

Bonjour Sébastien une bonne année à toi et merci pour ces conseils,

je pense aussi que l'amortisseur n'a rien à voir,

Citation :
Par contre normalement tu devrais avoir le même phénomène à l'accélération: Inversé, bien sûr, la voiture devrait tirer vers la bande centrale.

je vais vérifier ce point.

effectivement le carrossage du train AR me fait douter du calibrage de la machine en question,

avant d'y retourner je vais passer en revue les points suivant :

vérifier les dimensions des petite et grande biellette.
guidage du train arrière ( les SB sont ont deux ans ) mais on ne sais jamais.
une hypothèse serais que j'ai inversé les cales qui s'insère entre les cages de T-Bar et la caisse, de mémoire elle ont des épaisseurs différentes.
vérification des étriers après coup de frein ( voir si il reviennent bien )
et, pour que le technicien ne puisse pas me le reprocher, je vais
inverser les amortisseur avant et après un petit roulage inversé les pneus .

si les valeurs reste les mêmes et que le phénomène continu, je ferais faire la géo dans un autre garage.

Mais l'hypothèse la plus probable c'est que les petites biellettes n'ont pas la même dimensions.

merci.


Et bonne et heureuse année à tous cheers
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyLun 1 Jan - 18:22

remilucciu a écrit:

Mais l'hypothèse la plus probable c'est que les petites biellettes n'ont pas la même dimensions.

Moi, je parierais sur un petit problème de frein.

Et bonne et heureuse année à toi aussi et à tous les forumistes cheers
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 12:08

remilucciu a écrit:
Bonjour Sébastien une bonne année à toi et merci pour ces conseils,


effectivement le carrossage  du train AR me fait douter du  calibrage de la machine en question,


En ce qui concerne le train AR, je ne mets pas en doute la machine mais plutôt l'état du pont AR.
Est-ce que tu n'aurais pas une trompette de tordue ...? Wink  (c'est un grand classique sur les 105)

Cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 13:02

yep la roue arrière gauche a tendance a prendre de la pince avec l'age
j'ai fouiller il ya un temps pour ce probleme et beaucoup sont autour des 0.20 0.30°
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 13:46

salut !


merci pour vos indications,

du coup que dois faire pour rectifier ? rectifier l'avant en conséquence ? essayer de redresser la trompette ?

est ce que mon problème peut venir de là ?

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 15:11

ben perso j'ai sortie l’acétylène pour faire des points de chauffe et redresser la trompette.( je vais completer mon sujet a propos du train arriere mais j'ai encore deux trois truc a faire)
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 17:18

le re-dressage ne me fait pas trop peur, c'est plutôt le contrôle du re-dressage, comment savoir ou s'arrêter...

l’idéal serais de le faire sur le banc de géométrie ..

je vais y réfléchir, mais c'est quand même bizarre que çà prend de la pince à ce point .. elle se tort à quel niveau ? au niveau carter ?


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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 18:32

c'est la trompette qui ploie avec le temps et les effort.

ce n'est pas énorme mais cela se voie facilement avec un niveau a bulle
j ai mis le pont a la verticale et comme point de repère je me suis servi de la roue opposée qui était dans les cordes et de mon dernier relevé de géométrie

roue gauche a 0.24°
restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 211092avant

roue droite a -0.07°
restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 258703controle

roue gauche corrigée (pas encore a 100% je doit être en un chouil en dessous de 0.1
restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 28855420171203175302
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyMer 3 Jan - 19:14

ah oui ..... Shocked Shocked


je comprend mieux .. je vais vérifier sur mon auto si elle ne c'est pas envolée affraid

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A2F 83
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyJeu 4 Jan - 8:48

Bonjour,

Tu es certain de la géométrie de tes jantes et de l'arbre qui les portent ?

Alain.
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyJeu 4 Jan - 9:50

une rotule de direction morte peut te faire ces symptomes aussi......elle tient la route et au lacher de gaz elle se met a chercher les lapins...

mets l auto sur le pont et vérifie les jeux........
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casa68
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyJeu 4 Jan - 13:59

trois100alheure a écrit:
une rotule de direction morte peut te faire ces symptomes aussi......elle tient la route et au lacher de gaz elle se met a chercher les lapins...

mets l auto sur le pont et vérifie les jeux........

même phénomène avec la rotule de pivot !
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 EmptyJeu 4 Jan - 18:27

Salut !

merci pour vos conseils, la première chose à faire c'est effectivement de mettre la voiture sur le pont et de contrôler les jeux, couple de serrage etc ...

En principe ma rotule a à peine 2 ans et 10 000 kilomètre mais avec nos routes et les re-fabrications actuelle ... cela vient peut être de là .

je vous tiens au courant rapidement, demain je commencerais par des essais routier avec la Montréal qui occupe le pont en ce moment ... Very Happy

ensuite je pourrais mettre mon coupé sur le pont et faire un petit topo.


encore merci pour vos conseils !

bonne soirée.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 9 Empty

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