| depression ou pas depression?? | |
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+4bertone18 giulietto A2F 83 chicodelmar2 8 participants |
Auteur | Message |
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chicodelmar2 Alfiste
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : rueil malmaison Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 8:09 | |
| salut à tous, je commence à m'attaquer à la réfection de mon auto, et en même temps que les freins, je souhaite changer l'allumage, passer sur un modèle électronique 123 Ignition. j'ai lu sur les différents post de Rémi et serge, que c’est beaucoup plus performant et surtout, une source de problèmes en moins. en revanche j'ai un peu de mal à choisir le modèle car il existe à dépression ou sans dépression. mon moteur est un 2000 de 1981 (spider série 2) ci dessous les photos de l'allumeur prises hier soir, je ne vois pas de prise de dépression... ça me semble quand même un peu bizarre, l'ancien propriétaire aurait monté un mauvais allumeur car je reste persuadé qu'il devrait y en avoir une pour décaler l'avance à haut régime. (ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort probable) par ailleurs, pensez-vous que je doive changer la bobine? je n'ai pas pris de photo, elle fonctionne mais elle est d'époque... et surtout, est-ce compatible avec un allumeur électronique 123 Ignition? merci pour vos retours | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 10:08 | |
| Bonjour,
A la vue des photographies ton allumeur n'est pas équipé du système de correction à dépression. C'est peut -être d'origine, car tous les types de motorisation n'en sont pas pourvu. Mon spider 101 n'en a pas .
Si tu remplaces ton allumeur par le 123 Ignition, il faut également remplacer la bobine , surtout si elle est âgée. Une Bosch bleue fera très bien l'affaire. Les bobines à bain d'huile perdent peu à peu de leur performance. La température de fonctionnement de la bobine dégrade, dans le temps , le vernis isolant de l'enroulement secondaire; le rendant moins performant et, à la limite en court circuit . A ce moment là, la bobine ne fonctionne plus .
Si les câbles HT ne sont pas récents il convient aussi de les remplacer. Un test facile à réaliser consiste à prendre à main nue un câble, moteur tournant . Si tu prends une décharge, tu peux les remplacer sans hésitation.
Hier après-midi, je travaillais sur un V8 sur lequel j'ai monté un allumage électronique, de ma fabrication, qui délivre plus de 30 000 v ,avec deux allumeurs et deux bobines . Pendant que le moteur était en marche , mon ami a pris un des câbles HT , il n'a rien senti . Ce qui signifie que ces câbles sont parfaitement isolés . Par contre, il y a quelques temps, alors que nous montions un allumeur 123 sur un spider 2000, il avait attrapé le fil HT de la bobine et il a fait trois fois le tour du garage en sautant comme une chèvre . Il a dit de tout au propriétaire du spider, qui a rapidement remplacé le faisceau HT .
Cordialement.
Alain.
PS /
Si tu choisis un faisceau résistif, il faut que les bougies ne le soit pas et inversement . | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 911 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 12:08 | |
| Salut,
j'ai monté le 123ignition sur mon spider de 82 qui avait la même monte que le tien, sans dépression.
J'ai une bobine haute performance Beru (bleue) équivalente à la Bosch.
J'ai au passage posé une pompe à essence électrique...
Le top...
Avant de monter l'allumage, contrôle les repères sur les AAC au PMH, ça ne coûte rien, au moins tu seras sûr d'être bon.
Et si tu pouvais nous donner ton ressenti lors du réglage de l'avance à la lampe stroboscopique, ça serait sympa. Je ne suis pas trop content du mien, mais je crois que ça vient de mes carbus solex qui bien que révisés doivent déconner.
cX | |
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bertone18 Alfiste
Nombre de messages : 286 Age : 69 Localisation : 18 Bourges Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 12:44 | |
| Et si tu n'as pas envie de te prendre une "châtaigne" en touchant les fils de ta bobine, tu peux mettre ta voiture dans le noir et mettre le moteur en route, si il y a des fuites tu le sauras aux étincelles que tu verras !
A+
Patrick | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 16:41 | |
| Salut,
C'est une très bonne idée.
Le montage d'un 123 est très simple et si tu suis la notice tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Quelques petits conseils toutefois (je pars du principe que ton repère sur la poulie est bon) : Avant de retirer l'ancien allumeur, positionne toi précisément sur le repère F (qui correspond à l'avance au ralenti) et pas sur le repère P (point mort haut). Tu fais ça en levant une roue arrière, en 5ème et en tournant la roue dans le sens de la route. Si c'est trop difficile à tourner, retire les bougies. Vérifie que ton doigt d'allumeur est bien en face du fil de la première bougie (normalement vers 2h00 en regardant l'allumeur depuis l'aile AV D). Si il pointe à 180° fais encore tourner la roue pour revenir au point F. Enlève la vitesse. Retire ton allumeur et installe le 123 avec le doigt dans la même position. Fait le réglage avec la led verte comme expliqué dans la notice. Resserre ton allumeur. Démarre. Fais ou fais faire un calage à la lampe stroboscopique avec les valeurs que tu as déjà.
En 2 mots, le réglage à la led verte se fait sur le repère F et pas sur le point mort haut (et ça, c'est pas dans la notice ...)
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 17:01 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Hier après-midi, je travaillais sur un V8 sur lequel j'ai monté un allumage électronique, de ma fabrication, qui délivre plus de 30 000 v ,avec deux allumeurs et deux bobines . Pendant que le moteur était en marche , mon ami a pris un des câbles HT , il n'a rien senti .
Je sens que tu ne vas pas tarder à te laisser pousser la moustache et à enfiler la chemise aux motifs à fleurs | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 17:11 | |
| J'en suis pas loin !
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 17:30 | |
| J'ai hâte | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 19:54 | |
| - Citation :
Je sens que tu ne vas pas tarder à te laisser pousser la moustache et à enfiler la chemise aux motifs à fleurs thumleft ouiiii !! la casquette et le colt ! je peux m'occuper du colt trouve lui la casquette | |
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chicodelmar2 Alfiste
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : rueil malmaison Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 23:29 | |
| Merci Serge et Alain pour vos précieux conseils 😄 Mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre: pourquoi certains groupes moteurs/allumeurs sont à dépression et pas d'autres? ...alors qu'ils semblent identiques sur le papier (moteur 2000) C'est peut être une question idiote mais je vous explique ma réflexion: Pendant mes vacances cet été (ca paraît tellement loin alors que ca ne fait pas 2 semaines que je suis rentré ) j'ai emmené avec ma moi ma lampe strobo histoire de pouvoir éventuellement régler l'avance. J'ai pu toit à fait régler l'avance au ralenti (pile poil le doigt sur le repére) mais je n'ai jamais pu régler l'avance à 5000trs, le repére n'apparaît pas... Je me suis dit la chose suivante: l'origine de mon auto étant complètement incertaine, est-ce possible que l'ancien proprio ait monter le mauvais allumeur ? (Sans dépression alors qu'il en aurait fallu une?) Pour en avoir discuté avec un de mes collègues ayant plus de notions que moi en meca, ca lui semble logique. De plus, je trouve vraiment que mon moteur manque cruellement de puissance... Certes les carbus sont très mal règlés (chantier en cours, nettoyage et changement de tous les joints), mais quand même... J'ai peut être tout faux et mon collègue aussi, mais comment être certain que j'ai le bon allumeur sur le bloc? Et malgré vos incitations, je ne mettrai pas les mains sur les fils de bougie... Il m'est arrivé une aventure similaire lorsque je faisais du kart en championnat (2temps) et que je devais le démarrer à la poussette... En courant et sautant dans le baquet, un jour où je ne devais pas être réveillé, j'ai légèrement raté mon coup et me suis assis sur le fil de bougie.. Avec le poids j'ai ouvert le fil et ma fesse droite à fait un bisou à la tête de bougie... Je me suis fait bien chambrer et j'ai encore une cicatrice, presque 15ans après... | |
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chicodelmar2 Alfiste
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : rueil malmaison Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Ven 2 Sep - 23:29 | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 7:00 | |
| - Citation :
J'ai peut être tout faux et mon collègue aussi, mais comment être certain que j'ai le bon allumeur sur le bloc? ton auto est un spider 2000 de 82, il y a eu 2 montage, avec et sans dépression, - avec dépression depuis moteur S0 125 repère M (avance maxi) à 38° avant le repère P qui est le point mort haut - sans dépression jusqu'au moteur S0 124 repère M (avance maxi) à 34° avant le repère P qui est le point mort haut d'après la RTA : à vérifier mais on peut supposé que ton moteur est post S0 125, donc avec dépression, mais ce n'est pas les 4 degrés de difference qui font que tu ne voit pas le repère ... il devrait apparaître pas loin .. au ralentit arrive tu à identifier le repère M ? si oui il faut lui mettre un coup de blanco et tu devrais le voir apparaître aux alentours de 5000. à plus ! ps: je peux te fournir un scan de meilleure qualité. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 7:43 | |
| Je n'ai jamais eu d'allumeur à dépression.
Je suppose que la dépression se prend quelque part, sur le collecteur d'admission par exemple. Les modèles avec dépression doivent avoir cette "prise", les autres non. Probablement un moyen pour être certain. | |
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Duetto Alfiste
Nombre de messages : 41 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 10:33 | |
| Bonjour
Je me permet d'intervenir car j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion sur le rôle de la capsule à dépression. Celle ci n'est pas destinée à augmenter l'avance en fonction du régime moteur mais de la charge. L'avance en fonction du régime est assurée par des masselottes que l'allumeur soit à dépression ou pas. La capsule sert à adapter l'avance en fonction de la densité du mélange admis dans le piston. Dans les régimes transitoires la pression étant moindre la combustion se fait plus lentement, il faut donc avancer l'allumage et c'est le rôle de la capsule. Ce système a pour but d'optimiser la combustion de consommer moins et de polluer moins . Beaucoup les suppriment car elles sont source de problèmes quand elles se détériorent et ça marche aussi bien (si on bouche bien les trous...)
cordialement
Thierry | |
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chicodelmar2 Alfiste
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : rueil malmaison Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 10:43 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Après contrôle et cohérence entre mon numéro de moteur et les docs de Rémi, je vais commander mon allumeur 123. La bonne nouvelle, c'est que le modèle sans dépression est un tantinet moins cher Je vais aussi changer la bobine. Merci pour votre aide | |
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chicodelmar2 Alfiste
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : rueil malmaison Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 13:17 | |
| Giueletto cest cette bobine que tu as??
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-zs106-5718998-689-p | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Sam 3 Sep - 14:03 | |
| Tu as un MP dans ta boite .
Alain. | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 911 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Lun 5 Sep - 12:58 | |
| Salut ,
c'est celle-là :
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-0040100106-98066-689-p
équivalente de la Bosch :
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-0-221-119-027-15996-689-p
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 590 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: depression ou pas depression?? Dim 18 Sep - 20:24 | |
| je me posais la question depression/pas dépression depuis longtemps, car j'ai eu des alfa avec et d'autres sans, et mon spider giulia n'en a pas alors que la notice en montre une
grace à Duetto, j'ai maintenant la réponse, et je vais arrêter de me croquer le cerveau: je ne change rien... jusqu'à ce que j'achète un 123Ignition
Joel | |
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| Sujet: Re: depression ou pas depression?? | |
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| depression ou pas depression?? | |
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