Bonjour Ronan,
Ce qui change, c'est que tu tires 10 % plus court qu'avec le 10 x 41 , pour une monte pneumatique équivalent avec celle d'origine. Cela signifie que si ta vitesse de pointe était de 180 km/h avant, elle n'est plus que de 162 km/h, qu'à vitesse équivalente ton moteur tournera 550 T/mn plus vite .
Tout dépend de ce que tu fais avec ta voiture .
Sur autoroute le 10 x 41 est plus silencieux , plus économe, car moins haut dans les tours . Sur petites routes sinueuses le 9 x 41 est plus vif et en montagne, le 8 x 41 est spectaculaire .
Pour ce qui est de la robustesse, ces ponts sont quasi indestructibles . Il est regrettable que leur entretien ait été souvent négligé par les divers propriétaires, oubliant de vérifier au moins régulièrement le niveau d'huile et, souvent, ayant omis de remplacer le lubrifiant . Le dernier que j'ai ouvert , contenait un verre , pas plus , d'un mélange indéfinissable d'hydrocarbure visqueux et de rouille . Dans ces conditions , le vieillissement est rapide , malgré la qualité originelle .
Cordialement
Alain.