Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 histoire de pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ronan
Alfiste


Nombre de messages : 192
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: histoire de pont   Jeu 13 Oct - 20:01

Salut à tous,
sur un 2000 bertone , est monté un pont 9*41 (voir photo avec code couleur rouge une fois l'arbre déposé)
(au lieu d'un autoblocant 10*41), d'après vous est ce que cela change vraiment grand
chose ?
Merci !" />
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste


Nombre de messages : 318
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 7:37

Hello,
C'est un très bon choix à mon avis .
L'utilisation épisodique de nos autos relativise la consommation...
Tu as un pont court, avec des accélérations et des reprises boostées , avec une consommation légèrement augmentée : garde le !
D'autant plus qu'un autoblocant d'époque doit être usé et donc presque aussi efficace qu'un pont standard.
Sur ma super 1600, j'ai le 9/41 d'origine et je cherche un 9/43 de 1300 pour avoir une auto (encore) plus vive ...
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste


Nombre de messages : 1147
Age : 42
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 11:02

duettoguy a écrit:
Hello,
C'est un très bon choix à mon avis .
L'utilisation épisodique de nos autos relativise la consommation...
Tu as  un pont court, avec des accélérations et des reprises boostées , avec une consommation légèrement augmentée : garde le !
D'autant plus qu'un autoblocant d'époque doit être usé et donc presque aussi efficace qu'un pont standard.
Sur ma super 1600, j'ai le 9/41 d'origine et je cherche un 9/43 de 1300 pour avoir une auto (encore) plus vive ...

Est-ce que la résistance mécanique de tous ces ponts est équivalente? Si je mets un pont de 1300 sur une 2000 qui a sensiblement plus de puissance, ne va-t-il pas y avoir de problème?
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste


Nombre de messages : 318
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 12:15

Attendons la réponse des copains compétents, mais personnellement je pense que ce n'est qu'un problème de rapport de dents , tous les couples coniques et les boites étant fabriqués à priori avec le même acier .
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste


Nombre de messages : 3381
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 13:00

Bonjour Ronan,

Ce qui change, c'est que tu tires 10 % plus court qu'avec le 10 x 41 , pour une monte pneumatique équivalent avec celle d'origine. Cela signifie que si ta vitesse de pointe était de 180 km/h avant, elle n'est plus que de 162 km/h, qu'à vitesse équivalente ton moteur tournera 550 T/mn plus vite .

Tout dépend de ce que tu fais avec ta voiture .

Sur autoroute le 10 x 41 est plus silencieux , plus économe, car moins haut dans les tours . Sur petites routes sinueuses le 9 x 41 est plus vif et en montagne, le 8 x 41 est spectaculaire .

Pour ce qui est de la robustesse, ces ponts sont quasi indestructibles . Il est regrettable que leur entretien ait été souvent négligé par les divers propriétaires, oubliant de vérifier au moins régulièrement le niveau d'huile et, souvent, ayant omis de remplacer le lubrifiant . Le dernier que j'ai ouvert , contenait un verre , pas plus , d'un mélange indéfinissable d'hydrocarbure visqueux et de rouille . Dans ces conditions , le vieillissement est rapide , malgré la qualité originelle .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste


Nombre de messages : 192
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 17:11

merci beaucoup pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais;
je vais le laisser en place, en Bretagne il n'y a pas d'autoroute !
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste


Nombre de messages : 318
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: histoire de pont   Ven 14 Oct - 21:19

Tu as bien raison !
Personnellement , je ne prends jamais ma Giulia pour l'autoroute, j'ai ma TD pour ça 🤖
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: histoire de pont   Aujourd'hui à 1:06

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pont du dognon dans le 87
» Belgique - 18/04 balade d'Esneux à Comblain-au-Pont
» Changer le pont arrière sur une R65
» un histoire qui m'est arrivé sur facebook.
» Histoire de couple de pont alfetta 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: