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 Culasse: Corrosion ou cliquetis

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sprint750
Alfiste


Nombre de messages : 1450
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Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Dim 16 Oct - 16:28

Chers tous,

Ce WE, j'ai exhumé de mon merdier un 1750 S2 qui dort là depuis 15 bonnes années et qui n'a pas dû tourner depuis 30 ans
Je l'avais acheté -  bloqué -  à l'époque,  pour un prix qui serait indécent de nos jours (300F ou qque chose comme ça...)

C'était juste pour récupérer les AAC afin de mettre un peu de peps sur un de mes 1600, et le garder 'au cas ou'
Bref, jamais démonté ni quoi que ce soit, je savais juste qu'il était bloqué.
Bon c'est un Série 2...


30 ans de bonne crasse....Pas de risque de le confondre avec un neuf !!!


Ce WE, j'attaque donc le 1750
je déculasse, ca se passe bien
- Pas de goujon qui me pète dans les doigts ... ouf
- Pas de culasse collée etc, j'ai levé, c'est venu...
- Les paliers d'AAC sont nickel... je ne me rappelai plus après avoir déposé les AAC il y a 15 ans
- Epaisseur de la culasse 111,8mm... pas rectifée au delà du raisonnable ce qui est rarissime sur un 1750, gros consommateur de  joints de culasse  
Celui-ci a cessé de tourner très tôt, ceci expliquant celà.: Certainement 1 seul joint de culasse

Le souci, c'est qu'en retournant la culasse.... plus la même musique:
En 20 ans de séries 105, jamais vu un truc comme ça... Twisted Evil





Les autres chambres de combustion sont Nickel, il n'y a que la N°1 qui soit attaquée.


Bon ma petite question:


Euh non, c'est pas "Est-ce que la culasse peut servir en l'état...." pig  Very Happy

Non, je me demande d'où est ce que ce phénomène d'érosion peut provenir: ??

- Corrosion électrolytique: Il est vrai que ce cylindre a du boire un peu d'eau (stocké sans bougies) , qui a stagné

- Erosion dûe à un phénomène de cliquetis ?
.... Pourquoi juste le N° 1 ...?

En tout cas c'est étrange, car la corrosion est clairement limitée aux surfaces en contact avec l'anneau inox du joint de culasse

C'est marrant parce que sur un de mes 1600, j'ai la même chose (toutes proportions gardées!) mais sur la calotte de la chambre de combustion, avec plein de micro piqûres, les 3 autres cylindres: Nickel.

Merci d'avance pour vos avis

Cdlt
Sébastien
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A2F 83
Alfiste


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Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Lun 17 Oct - 14:36

Bonjour Sébastien,

Tu as en partie répondu à ta question.

Deux métaux de nature différente , reliés entre eux par un électrolyte se comportent comme une pile . Il y a une anode et une cathode avec un courant qui circule entre les deux . Qui dit courant dit électrons donc de la matière . Même si la différence de potentiel est faible , celle-ci ne s'arrête jamais. Après tant d'années le déplacement de matière est conséquent.

Ces trous proviennent de la corrosion électrolytique entre le joint de culasse et la portée . Ce n'est pas très compliqué à réparer .

Cordialement

Alain.
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sprint750
Alfiste


Nombre de messages : 1450
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Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Lun 17 Oct - 20:29

A2F 83 a écrit:
Bonjour Sébastien,

Tu as en partie répondu à ta question.

Deux métaux de nature différente , reliés entre eux par un électrolyte se comportent comme une pile . Il y a une anode et une cathode avec un courant qui circule entre les deux . Qui dit courant dit électrons donc de la matière . Même si la différence de potentiel est faible , celle-ci ne s'arrête jamais. Après tant d'années le déplacement de matière est conséquent.

Ces trous proviennent de la corrosion électrolytique entre le joint de culasse et la portée . Ce n'est pas très compliqué à réparer .

Cordialement

Alain.

Alain,

Merci pour tes éclairages toujours fort à propos

C'est vrai que je suis habitué à ce phénomène sur les culasses alu,  mais surtout localisé autours des passages de gougeons
C'est la première fois que je vois avec cette intensité, et autour des calottes de chambres de combustion...

Bon il ne me reste plus qu'à trouver un pro capable de traiter ça
Par contre ca sera pas évident, tant les spécialistes rechignent à travailler sur l'alu 'high tech' de ces périodes là

Vécu plusieurs fois pour des jantes, ou les pros ont décliné devant les risques , à la fois pour le rechargement des bords et le risque de casse au dévoilage

Si quelqu'un a des adresses, de préférence dans le quart sud-est, je suis preneur

Cordialement
Sébastien
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A2F 83
Alfiste


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Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Mar 18 Oct - 4:48

Bonjour Sébastien,

La culasse du spider 2600 de PS 70 était beaucoup plus endommagée que la tienne, elle a été rechargée et surfacée chez AMTR Boulevard National à Marseille.

C'est peut-être un peu loin de chez toi.

Bonne journée

Alain.
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PS70
Alfiste


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Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Mar 18 Oct - 5:06

Salut Sébastien,

Ce qui me dérange avec tes criques, c'est leurs emplacement. Sur ma culasse, les criques étaient situées sur le plan de joint uniquement. Là, certaines des criques se trouvent dans la chambre de combustion. Pas certain qu'une réparation tienne à cet endroit et pas évident de réusiner les partie rechargées sur une surface non plane.

Pour ma part je mesurerais la profondeur des criques sur la périphérie de la chambre de combustion et je verrais si il est possible de les supprimer en rectifiant la culasse au maximum. Je laisserais les criques qui sont dans la chambre de combustion.

Pourquoi le phénomène électrolytique c'est concentré sur le cylindre 1 et à cette endroit : Pas la moindre idée. Peut être parce que c'est le cylindre le plus éloigné de la mise à la masse ...

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Culasse: Corrosion ou cliquetis   Aujourd'hui à 1:54

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