Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mais c'est trop long !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stolive
Alfiste


Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: Mais c'est trop long !   Sam 22 Oct - 6:30

Bonjour à tous,


Remonté hier un mécanisme (a câble) de lève vitre sur un bertone 2000 de 1972.
J'avais regardé sur le forum et le câble est passé sans encombre dans les différentes poulies.... Comme a voiture n'a pas (encore) été refaite, j'ai dessiné au marqueur sur les tôles le passage du câble avec numérotation des points "remarquables". Ca me fera un souvenir quand je redémonterai tout pour décaper et peindre.
Vu quelques horreurs qui semblent assez standard sur un bertone :

traité au destructeur de rouille en attendant un traitement plus... définitif. On voit bien sur cette photo, outre la rouille qui attaque l'armature antérieure de la portière, la rage avec laquelle les poseurs d'autoradio découpaient façon serial killer brouillon les intérieurs de nos portières dans les années septante.... Ca va que en l'espèce c'était pour poser un Pioneer Component hors de prix dont la qualité sonore est, 40 ans plus tard, toujours époustouflante et que je ne le retirerai pour rien au monde...

Mais je m'égare.

Au remontage, tout va bien, la vitre monte et descend parfaitement et à sa place.... parfait.
Sauf que l'axe qui porte la manivelle sur le nouveau mécanisme et trop long d'un bon cm :

Et que donc, la manivelle est beaucoup trop proéminente comme on peut le voir sur la photo.

De l'autre coté, coté conducteur, le mécanisme est toujours d'origine et ça donne ça :

Beaucoup plus conforme

Suis je le seul a avoir ce problème ou est on dans quelque chose de bien identifié genre : Ah Ah Ah, tu as un mécanisme de berlina par exemple...
En tous cas, la perspective de tout re démonter est comment dire... Désagréable.

Une idée?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste


Nombre de messages : 139
Age : 64
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: Mais c'est trop long !   Dim 23 Oct - 14:56

j'ai eu la même chose sur un spider 1750 (tronca), dont le mécanisme était cassé; la pièce que j'ai monté venait d'un spider 2000 et s'est tout bien montée, mais avec une surlongueur d'un cm environ. comme il y a sur cet axe des gorges, j'ai estimé qu'un sciage ne permettrait pas à la poignée de tenir bien; j'ai donc laissé en l'état et fabriqué une rondelle d'épaisseur habillée de skaï,
nota: la longueur d'axe est semble-t-il liée à la forme de poignée, qui est beaucoup plus trapue sur la 2000; et les mécanismes de 1750 sont réputés introuvables (en occasion du moins)
et je ne voulais pas monter une poignée de 2000
J
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste


Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

MessageSujet: and the answer is.... (Roulement de tambours)   Lun 24 Oct - 9:03

Parlé ce matin à l'encyclopédia universalis,
"On dit de lui qu'il peut réciter par coeur la référence constructeur de toutes les pièces constituant les Alfa Romeo depuis 1954, que le sang qui coule dans ses veines a exactement la viscosité de la 20W50 Motul et que chacun de ses tibias fait au dixième près la même longueur qu'un arbre a cames de giulia...."
Top gear a son "stig", retrorosso a son "Doc Fred"....

Bref...
Les mécanismes de lève vitres ne sont pas tous identiques tout au long de la production des coupés.
Pour des raisons de commodité, les re-fabrications se font à partir des modèles qui ont les axes les plus longs.
C'est toujours ceux qui ont le petit axe qui morflent.... Pfff... Very Happy Very Happy Very Happy
Donc prenez bien soin de vos mécanismes de lève vitre si vous voulez que vos manivelles restent à leur place.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais c'est trop long !   Aujourd'hui à 23:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais c'est trop long !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop long a expliquer , mais a voir !!!
» Cable d'embrayage et d'accelerateur trop long
» Ophtalmo, trop long l'attente !!!
» [Escort 1.8D an 94] Temps de préchauffage trop long
» Un arret trop long est il dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: