Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]

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touring
Alfiste


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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Jeu 19 Jan - 8:08

Oui, les protections de 33 c'est impératif. J'allai t'en parler. Sur la mienne le précédent propriétaire l'avait fait mais le mal était déjà la. Ca a évité à la rouille de rouiller  bounce

Par contre quand il pleut rien ne remonte à l'intérieur de l'aile. Les derniers Sprints en étaient équipé d'ailleurs.
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Jeu 19 Jan - 13:46

Ouverture du renfort d'aile supérieur. A priori ça me faisait ch*er de couper de la tôle saine mais au final ...





Ce n'est pas pourri, c'est principalement l'ancien apprêt qui s'en va comme du papier et un peu de rouille superficielle.
On va décaper au mieux (couteau plat, petites spatules etc) et décaper encore à l'acide phosphorique pour être sur de traiter toutes traces de rouille dans les coins.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Ven 20 Jan - 6:23

ça s'adapte bien dis donc !!! Shocked
on dirait que c'est d'origine ..
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Ven 20 Jan - 11:49

Petite surprise du jour en démontant l'aile coté gauche ... Le bas d'aile est soudé au bas de caisse Shocked scratch Crying or Very sad Evil or Very Mad



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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Ven 20 Jan - 17:36

he ben !!!!
tu n'avais pas sorti la disqueuse ? Laughing
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Ven 20 Jan - 20:42

On est à l'abris de rien quand on s'attaque à une Alfasud bounce bounce bounce

Hier j'ai trouvé une aile arrière à bas prix pour refaire la mienne: on avance, on avance…

Je vais peut-être ouvrir un sujet. scratch
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Sam 21 Jan - 8:39

touring a écrit:

Je vais peut-être ouvrir un sujet. scratch

Oui, oui, vas-y, les Alfa Sud son rarement traitées dans ce forum et pourtant ce sont des véhicule très intéressants.
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Sam 21 Jan - 9:42

Tu cherches quoi Touring en pièces ?
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mar 24 Jan - 17:56

Le fournisseur de mes ressorts sport -30mm (autodelta.info) m'a annoncé aujourd'hui qu'il ne pourrait pas me fournir les ressorts courts que je lui ai commandé (ils sont apparemment pas mal touché par les tremblements de terre chez eux en Italie). Il me propose des ressorts H&R -35mm à un prix que je trouve exagéré ... environ 450€ TTC FdP inclus.

Savez vous si les ressorts courts de 33 se montent sur Sud/Sprint antérieur à 1984 ?
Sinon, pourquoi ? j'ai jamais eu de réponses concrètes !

Touring, toi qui compte préparer ta Sud TI série II que comptes-tu fire pour les suspensions ? C'est vraiment pas évident pour nos Sud.
Merci d'avance !
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mar 24 Jan - 18:48

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à sa mettre sous la dent et on est obligé de patauger un peu study

Pour les ressorts je n'ai pas étudié la question car je bute un peu sur les amortisseurs: j'en ai trouvé une paire de neuf mais de série. Pour ma voiture coté ressorts je ne vais pas la surbaisser car pour le Monte Carlo il faut un peu de garde au sol en cas de neige.
Ma 1500 est à la bonne hauteur, mais il me semble que les modèles 78 sont plus bas que ceux avec le hayon. mes suspensions seraient-elles plus dures? Je crois que la barre stab est aussi plus grosse D=22. Il faut quand même penser que pour garder de la motricité il faut une souplesse de suspension, à moins de monter un autobloquant! Donc beaucoup de données à prendre en compte.

Après pour les ressorts de 33 il faut comparer, mais à l'avant les fusées sont différentes et le poids non suspendu aussi. Si tu peux trouver des ressorts de série pour les comparer avec les tiens. Regarde aussi le poids par essieux pour les deux voitures. Il y a aussi plusieurs modèles de 33.

Si tu veux te faire plaisir pour le bruit, j'ai trouvé une tubulure d'échappement spéciale en inox donnée pour les 33. Vu le prix (302€ livrée) j'en ai commandé une pour la présenter et ça n'est pas trop mal sauf que la dernière tubulure est un peu prête du disque de frein.
(ne fais pas attention à la crasse de la voiture  Embarassed )





Pour les disques. de frein justement sur face de bouc quelqu'un annonce qu'il veut faire refabriquer des disques ventilé AR pour les 75. Ces disques ressemblent beaucoup à ceux de la Sud (ils font 8mm en moins sur le diamètre) Si on change les étriers à cause de l'épaisseur je pense que ça peut le faire. Bon je réfléchis encore... scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mer 25 Jan - 13:42

touring a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à sa mettre sous la dent et on est obligé de patauger un peu study

Pour les ressorts je n'ai pas étudié la question car je bute un peu sur les amortisseurs: j'en ai trouvé une paire de neuf mais de série. Pour ma voiture coté ressorts je ne vais pas la surbaisser car pour le Monte Carlo il faut un peu de garde au sol en cas de neige.
Ma 1500 est à la bonne hauteur, mais il me semble que les modèles 78 sont plus bas que ceux avec le hayon. mes suspensions seraient-elles plus dures? Je crois que la barre stab est aussi plus grosse D=22. Il faut quand même penser que pour garder de la motricité il faut une souplesse de suspension, à moins de monter un autobloquant! Donc beaucoup de données à prendre en compte.

Après pour les ressorts de 33 il faut comparer, mais à l'avant les fusées sont différentes et le poids non suspendu aussi. Si tu peux trouver des ressorts de série pour les comparer avec les tiens. Regarde aussi le poids par essieux pour les deux voitures. Il y a aussi plusieurs modèles de 33.

Si tu veux te faire plaisir pour le bruit, j'ai trouvé une tubulure d'échappement spéciale en inox donnée pour les 33. Vu le prix (302€ livrée) j'en ai commandé une pour la présenter et ça n'est pas trop mal sauf que la dernière tubulure est un peu prête du disque de frein.
(ne fais pas attention à la crasse de la voiture  Embarassed )

Pour les disques. de frein justement sur face de bouc quelqu'un annonce qu'il veut faire refabriquer des disques ventilé AR pour les 75. Ces disques ressemblent beaucoup à ceux de la Sud (ils font 8mm en moins sur le diamètre) Si on change les étriers à cause de l'épaisseur je pense que ça peut le faire. Bon je réfléchis encore... scratch scratch scratch

Pour les ressorts je ne sais pas même si j'ai ceux d'origines sur ma Sud. Pour le moment je suis en discussion avec le chef des ventes de chez Autodelta. See and wait !
Il est vrai que l'abaisser au raz du sol pour jouer le kéké du dimanche et pas pouvoir se faire plaisirs sur routes de campagne sans avoir peur d'arracher le collecteur c'est pas malin. Tu peux voir la hauteur de caisse (au moins le train arrière)

La photo étant prise à hauteur d'homme on a l'impression qu'elle est déjà suffisamment basse mais si tu regardes à bonne hauteur, ça ajoute 1cm de hauteur de caisse environ.


Décapage du coté droit. Elle est là la meuleuse phiphi, jamais bien loin !!!  Very Happy


J'ai sorti un coup la bête pour regarder tout ça à la lumière du jour. J'ai encore du démontage ...  bounce
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mer 25 Jan - 13:45

Le collecteur m'intéresse fortement car je comptais en prendre un. Le seul que j'avais vu était un CSC mais au prix de 460€ TTC SANS frais de port
Tu pourrais me donner le contact ?

Un truc au passage en regardant tes photos. Tes disques sont fixés par 4 vis, normal pour une Sud ti série II ... les disques 6 vis sont apparus à partir de fin 81 début 82 avec la fameuse boite longue et le hayon pour les Sud. La mienne a des disque avec 4 vis (Mise en circulation Déc 1982)... Rolling Eyes donc quelle est la boite que j'ai ??? encore une énigme !!
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mer 25 Jan - 17:56

Tu vas sur NSBconcept nsb le collecteur est à 465€ mais si tu descend en bas de la page il est en promo à 290€. Je l'ai reçu 2 jours après ma commande.

Tu as peut-être une boite d'avant 81 mais les disques à 4 trous c'est pas top, ils se voilent (encore des intégristes :diabolo: )
Tu peux remettre des 6 trous il y a juste l'entretoise de cardan à changer.

Coté ressorts je trouve que ta hauteur de caisse AR n'est pas ridicule. pour l'avant c'est plus dur à apprécier. Pour ma part j'ai une méthode pour abaisser les caisses si la raideur des ressorts actuels te convient: tu chauffes au rouge naissant la première spire et tu écrase le ressort à volonté. J'ai pratiqué sur mon 2000 Touring pour des ressorts un peu haut et c'est parfait maintenant. Pour chauffer j'avait fait ça au charbon de bois avec un vieux barbecue le tout activé par un petit ventilateur  bounce  bounce

Ton longeron supérieur gauche à l'air en très bon état. Tu rebouches comment les ouvertures pour ne pas perdre de rigidité?
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mer 25 Jan - 19:37

Arfff le collecteur n'est plus en stock dommage ... Ils devaient pas en avoir beaucoup d'avance !!!

Pour mes ressorts : Oui la voiture n'est pas trop haute (ce qui est bizarre car les séries III sont de vraies 4x4) mais les ressorts actuels sont bouffés par la rouille donc je vais les changer. J'aimerais garder cette hauteur de caisse maximum mais comme je sais pas quels sont les ressorts montés dessus c'est pas simple.
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Ven 27 Jan - 14:21

On continue à creuser la gangrène mais je devrais arriver au bout dans pas longtemps.
J'ai découper le renfort d'aile supérieur car impossible de dérouiller complètement avec celui-ci. j'ai bien chercher, perdu beaucoup de temps donc => meuleuse
et quand on regarde l'arrière du renfort (donc inaccessible lorsqu'il est monté bah j'ai bien fait



Il me reste le problème de la doublure d'aile que je vais régler prochainement et décapage de la joue d'aile.



Je pense investir dans ce poste à souder. Pas mal d'avis positif on peut souder avec ou sans gaz différents matériaux et surtout il commence à 30A pour la tôle fine (avec un fil de 0.8 et une faible intensité, on devrait pouvoir souder de la tôle sans percer. J'espère ...)




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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Sam 28 Jan - 7:43

tu commence à savoir te servir de la disqueuse ..... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

pour le poste ,c'est le même genre que le mien ,quand au soudures sans trou ,c'est une autre histoire .
il faut trouver le bon réglage et toujours souder sur de la tôle saine ...
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Sam 28 Jan - 9:21

Une photo prise à Noel pour voir la hauteur de caisse avec les Ronal en 15 mais sans les extensions d'ailes


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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Lun 30 Jan - 22:22

La corosion: il faut la traquer partout affraid

J'ai les morceaux de tôle originaux coté droit, je mets une photo dès que possible. Je pense qu'il faut que tu refasses presque toute la partie haute.

C'est vrai que ta hauteur de caisse parfait bien sur la photo avec les ailes AV. Reste à trouver les ressorts Question Mais tu crois que les tiens sont rouillés en profondeur?

Dommage pour le collecteur, je n'ai pas voulu t'avertir avant d'avoir reçu le miens pour l'essayer.

Pour la soudure il faut de l'entrainement et de la tôle très propre. Un conseil pour la tôle n'essaye pas de faire un cordon, mais des petits points qui se touchent, comme ça tu ne fais pas de trous  Smile
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mar 31 Jan - 8:46

touring a écrit:
La corosion: il faut la traquer partout affraid

J'ai les morceaux de tôle originaux coté droit, je mets une photo dès que possible. Je pense qu'il faut que tu refasses presque toute la partie haute.

C'est vrai que ta hauteur de caisse parfait bien sur la photo avec les ailes AV. Reste à trouver les ressorts Question Mais tu crois que les tiens sont rouillés en profondeur?

Dommage pour le collecteur, je n'ai pas voulu t'avertir avant d'avoir reçu le miens pour l'essayer.

Pour la soudure il faut de l’entraînement et de la tôle très propre. Un conseil pour la tôle n'essaye pas de faire un cordon, mais des petits points qui se touchent, comme ça tu ne fais pas de trous  Smile

Tu m'étonnes, la rouille c'est ultra vicieux comme maladie !!!!

J'ai tout décapé et je pourrais sauver une bonne partie de l'aile supérieur ... et refaire toutes les parties découpées évidement
Mais l’idéal serait de tout découper et partir sur une base saine mais je n'ai ni le matériel (encore) ni l'expérience en soudure pour attaquer directement sur la Sud.
donc ça parait con mais ça me pose problème pour le moment. J'ose même pas demandé à un carrossier de découper et refaire les supports d'aile de peur d'avoir une facture qui fasse mal. Par contre si tu as les toles je veux bien voir à quoi cela ressemble ? tu les as récupérées sur une autre Sud ? ou tu les as achetées quelque part sur le web ?

J'ai téléphoné pour le collecteur et effectivement il y avait un déstockage sur l'unique collecteur qu'il ne vendait pas.


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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mer 1 Fév - 20:11

J'ai fait les photos des pièces d'origine coté droit.

Le gousset qui vient en renfort: avant 1978 il était plat avec une nervure en zigzag mais après il est embouti de la sorte. Tu peux faire tout droit sans grandes conséquences



Ici c'est la pièce qui va jusqu'à l'avant de l'aile




Et voici le gousset emboité sur cette pièce. Je n'ai que le coté droit, j'aimerai avoir le gauche Si quelqu'un a ça dans sont stock  bounce



Tu vois ce n'est pas très compliqué pour faire quelque chose de ressemblant. Entraine toi bien pour la soudure ou trouve un professionnel qui peut te dépanner.
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Jeu 2 Fév - 7:42

J'ai ouvert un sujet sur les travaux que j'entreprends sur ma Sud Ti 1500 de 78.
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Jeu 2 Fév - 9:04

Merci pour ces photos. Je ne savais même pas qu'il avait existé des tôle de réparation pour les supports d'aile.
Il n'y a rien sur Victor part c'est vraiment dommage car ça simplifierai la vie à pas mal de Sudistes.
Je vais aller voir ce topic dans ce cas.

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Sam 4 Fév - 15:26

formation accélérée au MIG ce w-e. Mes premières soudures



je vais attaquer la tole fine histoire de rigoler un peu
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mar 7 Fév - 18:09

Un peu de carrosserie.
Dérouillage des fixations de charnières de capot, puis apprêt phosphatant






Les charnières ont été décapées puis repeintes, photo à venir !
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   Mar 7 Fév - 18:12

Décapage des points de rouilles sur l'aile coté droit et refabrication de la partie supérieur de joue d'aile coté moteur.



On découpe de la tole saine après avoir pris les cotes

on assemble au MIG

Un coup d’apprêt phosphatant car je vais le monter par la suite



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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]   

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Alfasud 1500 TI [réfection des freins in-board]
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