Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Alfasud 1500 TI

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phiphi156
Alfiste
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 8 Fév - 6:39

super !!
je voie que le mig n'a plus de secret pour toi ..... Mr. Green
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 8 Fév - 7:02

salut !

je pense que m'apprêt il fallait plutôt le mettre après, car en chauffant il va pas tenir il faudrai le refaire. Avant l'après tu aurais pu mettre un coup de bombe de zinc .. comme çà en chauffant çà te fait même une galvanisation à chaud. après une fois fini les soudure/ meulage, un coup d'apprêt phosphatant.

en tout cas bien assemblé c'est impec ! thumleft
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 8 Fév - 8:14

En tout cas souder de la tôle fine c'est quand même pas évident. Vous voyez le produit fini mais vous ne m'avez pas entendu gueuler dans mon sous sol pendant le soudage. Et là, la pièce est simple ....

Merci pour les conseils remilucciu !
Cette pièce sera décapée avant soudage de toute manière. Je voulais juste la protéger en attendant car stockée dans un garage un peu humide.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 8 Fév - 9:01

ah ok pour la protection, pour stockage, il y a un truc qui marche bien aussi c'est le phosprim de chez restom, à appliquer au chiffon.



ta soudure sur tôle fine est superbe ! c'est pas évident c'est sur !

si tu fait d'aussi belle soudure partout il y aura presque pas besoin de mastic .. Very Happy

mais pour ton angle droit , tu aurais aussi pu faire juste un pliage, une plieuse fabriquer avec deux cornière est très utile ..

deux cornière, deux charnière costaud, et un manche souder sur une des cornière, tu fixe une cornière au plan de travail et tu glisse la tôle entre les deux et tu pousse ( ou tire ) le manche souder sur l'autre cornière .. avec cette petite plieuse tu peux plier de la tôle assez grosse.









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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 8 Fév - 11:03

Oui c'est pas évident la soudure mais tu as l'air d'avoir appris vite, et dans ton cas tu y es obligé car le profil n'est pas droit et ne permet pas un pliage.

Par contre la bombe zinc c'est top surtout quand on soude derrière. Mon carrossier utilise de la  tôle électrozingée qui est déjà super protégée.
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 10 Fév - 16:51

leroy25 a écrit:
Le fournisseur de mes ressorts sport -30mm (autodelta.info) m'a annoncé aujourd'hui qu'il ne pourrait pas me fournir les ressorts courts que je lui ai commandé (ils sont apparemment pas mal touché par les tremblements de terre chez eux en Italie). Il me propose des ressorts H&R -35mm à un prix que je trouve exagéré ... environ 450€ TTC FdP inclus.

Savez vous si les ressorts courts de 33 se montent sur Sud/Sprint antérieur à 1984 ?
Sinon, pourquoi ? j'ai jamais eu de réponses concrètes !

Touring, toi qui compte préparer ta Sud TI série II que comptes-tu fire pour les suspensions ? C'est vraiment pas évident pour nos Sud.
Merci d'avance !

Salut Romain , je vois que ça parle Alfasud ici , tant mieux car c'est vraiment rare sur le net surtout en français ! et félicitaions pour la remise en route de ta sud
en ce qui concerne les amortisseurs de 33 ils ne sont pas compatibles avec ceux des sud , la jambe de force n'est pas orientée tout a fait pareil et les tirant de chasse ne sont pas tout a fait dans le meme galbe du coup l'amortisseur ce trouve en déclage par rapport a l'origine ! en ce qui concerne les ressorts il faudrait en récupérer de 33 et regarder! là je ne peux pas aider
sinon il ya un lien sympa en ce qui concerne la peparation de la sud de carburator

http://www.alfaromeonormandiepassion.com/t247-la-carburator-mobile?highlight=carburator
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 10 Fév - 17:00

touring a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à sa mettre sous la dent et on est obligé de patauger un peu study

Pour les ressorts je n'ai pas étudié la question car je bute un peu sur les amortisseurs: j'en ai trouvé une paire de neuf mais de série. Pour ma voiture coté ressorts je ne vais pas la surbaisser car pour le Monte Carlo il faut un peu de garde au sol en cas de neige.
Ma 1500 est à la bonne hauteur, mais il me semble que les modèles 78 sont plus bas que ceux avec le hayon. mes suspensions seraient-elles plus dures? Je crois que la barre stab est aussi plus grosse D=22. Il faut quand même penser que pour garder de la motricité il faut une souplesse de suspension, à moins de monter un autobloquant! Donc beaucoup de données à prendre en compte.

Après pour les ressorts de 33 il faut comparer, mais à l'avant les fusées sont différentes et le poids non suspendu aussi. Si tu peux trouver des ressorts de série pour les comparer avec les tiens. Regarde aussi le poids par essieux pour les deux voitures. Il y a aussi plusieurs modèles de 33.

Si tu veux te faire plaisir pour le bruit, j'ai trouvé une tubulure d'échappement spéciale en inox donnée pour les 33. Vu le prix (302€ livrée) j'en ai commandé une pour la présenter et ça n'est pas trop mal sauf que la dernière tubulure est un peu prête du disque de frein.
(ne fais pas attention à la crasse de la voiture  Embarassed )





Pour les disques. de frein justement sur face de bouc quelqu'un annonce qu'il veut faire refabriquer des disques ventilé AR pour les 75. Ces disques ressemblent beaucoup à ceux de la Sud (ils font 8mm en moins sur le diamètre) Si on change les étriers à cause de l'épaisseur je pense que ça peut le faire. Bon je réfléchis encore... scratch scratch scratch

super le collecteur , j'aimerai bien entendre le son de ton auto ça doit etre sympa ! c'est vrai qu'on voit bien la proximité avec le disque de la sud , pas de soucis sur la 33 car les freins sont dans les roues ! Fait quand meme attention car la chaleur du collecteur peu faire chauffer le disque et avoir un impact sur le freinage de ta sud surtout en utilisation intensive ! il peut aussi y avoir des projections de graisse , ou de pas mal de truc que tu trouves sur la route eau, huiles, terres ..... et avoir des projections du collecteur chaud sur le disque , les Alfasud sont très sensibles a ce genre de désagrément .....
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 12 Fév - 16:34

Les pièces pour le train arrières arrivent peu à peu
-- Amortisseurs De carbon préparés par Viarouge (VH tarage sport)
-- Silent blocs Powerflex violets
-- Durites Goodridge
-- Plaquettes Ferodo
-- Disque Brembo + roulements (en attente)
-- Ressort KYB (en attente)


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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Lun 13 Fév - 16:11

ya plus qu'a !!!!!!!!!
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Lun 13 Fév - 19:30

Salut vedouze salut

J'avance un peu ma tôlerie en apprenant à souder ...

Le support d'aile coté moteur coté droit bien malade


On découpe


La pièce rouillée et la rustine faite maison


On soude (j'ai pas tout à fait fini sur la photo, j'ai des points à reprendre)




En découpant le premier morceau de support d'aile, j'ai découvert que la tole est composée de 3 toles les unes sur les autres et rouillées donc impossible à rattraper. Donc on découpe aussi




je vais faire un nouveau support d'aile du coté pare-brise et faire une équerre maison comme renfort.

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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Lun 13 Fév - 20:47

et bien du beau boulot en perspective, félicitation de te lancer la dedans , il en faut du courage, le problème des toles entelassées et mises les une sur les autres , ça fait des nids a medre , et comme sur les sud ya pas de passges de roue et bien tout s'agglutine dans le haut des ailes et ça ne seche jamais , et en plus avec la mousse expansée c'est double peine ! c'est pour cela qu'il fauda absolument mettre des passages de roue de 33 quand tu auas fini !  


url=https://servimg.com/view/15913169/1177][/url]
url=https://servimg.com/view/15913169/1178][/url]

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 6:41

Sympa ces photos explicatives. Le problème des pare-boues de 33 c'est qu'il faut les trouver.
J'ai contacté toutes les 33 pour pièces sur leboncoin et soit il n'y a plus les pièces soit ils refusent de les envoyer car en général ils sont en bretagne ou dans les pyrénées Bref beaucoup trop loin.

Donc je cherche encore ...
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 8:36

j'en ai sur la 33 16 V
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 8:47

Oui je sais tu me l'avais dit par téléphone mais je ne peux pas te prendre la 33 entière, je n'ai plus de place pour le moment.
La Sud occupe déjà deux places de voiture à elle seule pour la restauration, ma femme à un paquebot une croma SW, et j'ai ma 147 qui dort dans ma (petite) court. Si je remet une voiture on peut plus bouger Mad
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 8:50

tu aurais pas une photo de profil avec le pare-boue de 33. Je vais fabriquer une équerre de renfort qui se fixera entre la tête de suspension et le montant (vertical) de la porte ... je voudrais être sûr que le pare boue passera par la suite. Si tu as pas je ferai sans !
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 9:20

leroy25 a écrit:
Oui je sais tu me l'avais dit par téléphone mais je ne peux pas te prendre la 33 entière, je n'ai plus de place pour le moment.
La Sud occupe déjà deux places de voiture à elle seule pour la restauration, ma femme à un paquebot une croma SW, et j'ai ma 147 qui dort dans ma (petite) court. Si je remet une voiture on peut plus bouger Mad

je te vends ce que tu veux !!!
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 9:22

je n'ai que ça !

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 9:30

Merci pour la photo je vais faire avec !
Je t'appelerai un coup pour discuter de ces pièces. Ca sera plus sympa que par messages interposés.
J'espère que tu t'en sors avec toutes tes alfas à caser !!
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vedouze
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 9:31

pas de soucis !
les alfa sont casées !
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 13:48

Quel bonheur d'arriver enfin à du métal sain



A venir ...
Je vais me mettre à la reconstruction des tôle coupées, plus une équerre de renfort et soudures
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bruno17
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 20:22

voici un apprêt avant soudure professionnel utilisé en carrosserie quand tu as plusieurs tôles superposées ou pour des endroits inaccessible une fois les tôles soudées pour les protéger  





http://www.cepac.fr/product/Appret-soudable-base-cuivre-Cepacuivre
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 14 Fév - 20:35

merci pour l'info thumright
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 15 Fév - 9:42

pour la reconstruction, je pense la faire en deux partie. Une première qui serait juste le support d'aile pour fixer l'aile via des boulons et une seconde en forme d'équerre pour consolider la joue d'aile et support fixation d'amortisseur.

Je pourrais refaire un renfort fermé tout simplement (comme c'était avant) mais j'ai du mal à me faire à l'idée de créer des corps creux.
Ainsi tout serait solidifier et  accessible pour inspecter et intervenir si la rouille revient un jour ... les pare-boues de 33 devraient grandement limiter la casse, la traverse du compartiment moteur et les espaces vers les têtes d’amortisseurs seront traités à la cire corps creux (dinitrol, 3M ou restom à voir)



Pour finir de consolider le compartiment moteur, la barre anti-rapprochement est prévue et déjà chez moi (il va falloir l'adapter un peu), les soudures un peu légères seront doublées et les renforts montrés en amont dans le compartiment moteur seront fait maison et installés. Ça devrait être suffisant pour améliorer sans trop rigidifier la caisse ce qui serait plus néfaste qu'autres choses

Je me sers beaucoup de ce livre au passage pour la préparation
http://livre.fnac.com/a1395633/Patrick-Michel-La-preparation-des-voitures-de-rallye
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 19 Fév - 22:00

Moi je te conseillerai de refaire à l'identique et en laissant vers le compartiment moteur un trou que tu rebouches avec un obturateur plastique. Cette ouverture te permettra de traiter le corps creux avec les produits adéquats. C'est mieux que de recréer des structures qui ne s'appuient pas forcément au bon endroit. Par contre pour les renforts avants, style 33 pour les normes collision, je suis partant.
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Lun 20 Fév - 13:53

Tu parles de quoi concernant les renforts de 33 pour les normes collision ? ... des barres dans le compartiment moteurs ?

Bref, j'ai un peu avancé ce week end. Voila les photos ... J'ai suivi les conseils de Bruno concernant le primaire pour la soudure.
Pour une question de logistique j'ai commandé plusieurs au même endroit (Prima Zinc, pistolet et cire corps creux de chez Restom)















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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    

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