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 Alfasud 1500 TI

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 5 Sep - 15:15

Bon je reviens vers pour cette histoire de triangle.
Il y a bien une différence sur la partie postérieur du triangle (et sur les rotules également)

Pour commencer les barres antérieurs du triangles ... elles sont identiques
Les crades sont ceux de ma Sud et le tout beau est celui d'un sprint de 87.



Pour les barres postérieures, la terminaison ou se fixe la rotule est différente
Une est ouverte (bras des sprint >87 et 33 je suppose) et l'autre est fermée Sus et sprint <86





Les rotules n'ont pas la même forme. Le bras gris (celui refait est 1cm plus court) MAIS la rotule est 1 cm plus loin
De haut en bas : -- Sprint de 84 -- Ma Sud -- Sprint de 87



Distance du bout du bras postérieur jusqu'à l'axe de la rotule

Sprint de 87


Ma Sud



Sprint de 84


Alors qu'en pensez vous ? ... Touring à l'aide  bounce

Je suis un peu perdu, j'avais d'autre bras postérieurs de Sud de coté issus d'un sprint de 84 (donc basé sur une Sud) et les cotes différent pas mal l'un de l'autre. On est loin des techno et production d'aujourd'hui.


Dernière édition par leroy25 le Mar 5 Sep - 15:23, édité 2 fois
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 5 Sep - 15:16

Attention aux perspectives sur les photos qui faussent la donne !!
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mar 5 Sep - 18:30

hou la la, ça se complique! Confused

Sur la photo avec les trois bras et le niveau j'ai l'impression qu'il y a trois modèles différents: le Sprint de 84 l'air plus courbé que celui de ta Sud. Quand à l'autre on m'a dit qu'il devait être plus court alors qu'il est plus long(en longueur utile)

La rotule type 33 et dernier Sprint est inclinée, ce qui veut dire qu'elle travaille différemment avec le porte moyeu. Soit c'est pour compenser le fait que l'angle entre le triangle et le porte moyeu est différent (carrossage, garde au sol plus haute?) soit que le porte moyeu (qui porte l'étrier de frein) n'a pas les mêmes angles caractéristiques. scratch

Je vois qu'il existe des possibilités d'augmenter le déport au sol et ainsi le carrossage négatif. Mais comme l'origine fonctionne bien je vais déjà tester en l'état. Et je te conseillerai bien la même chose.
Voici 2 photos de ceux-ci. En fait ils sont réversibles mais comme les rotule sont rivetées ils n'ont pas la même référence à G et à D.




Pour la longueur ça correspond à peu près au 47cm. Je n'ai pas de trou de fixation au milieu, il sert à quoi?

Pour les bras de Sprint de 84, je me souviens qu'avec celui que j'ai eu (de ces années la) je n'ai jamais retrouvé le comportement de ma 1300Ti que j'ai eu avant. Différence de TAV?
Le seul part-list que j'aie est de 1973 donc pas trop utile.

Sujet à creuser et a documenter. study
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 6 Sep - 8:08

hello tout le monde

Bon déjà nos bras sont communs. Ils ont la même tête, les mêmes rotules et la même courbure !
C'est déjà un bon départ. Je joins une photo à titre de comparaison d'un triangle de ma Sud vs un triangle de sprint 87 monté avec les dimensions prises sur chaque axe de fixation (silent-blocs et rotules) et rotules bien droites.



Les bras sont quasiment identiques c'est vraiment la rotule qui est placée 1 cm plus loin.
Quant à rotule, je pense que c'était en effet pour s'adapter au moyeu/étrier dans les roues. En tout cas, c'est ce qui me parait le plus logique (pour le moment)


J'ai fait connaissance sur Facebook d'une personne pas mal calée sur nos boxers. Il me certifie que concernant ces bras de triangle, il y a une différence de courbures et de longueurs entre les Sud et 33. D'après lui il y aurait même 2 à 3 cm de moins sur les bras de 33 Shocked
Il possède les deux, je lui ai demandé de me faire une photo afin que l'on constate tout ça de nous même.

Je vais essayer de remonter un coté sur ma Sud pour voir ... je vais récupérer les anciens triangle de ma Sud est les refaire à coté. S'il n'y qu'un bras à changer ce n'est pas la mer à boire !
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 6 Sep - 8:12

Les trous de fixations au milieu des bras c'est juste pour les traités à la cire corps creux ... mais c'est d'origine sur tout mes triangles.
Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas cela mais je te recommande de le faire toi même. Il rouille de l'intérieur et tu ne t'en aperçois que bien trop tard.

triangle droit de ma Sud sur le point de se couper de l'intérieur. Sans gratter, c'est quasi invisible.

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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Mer 6 Sep - 9:36

Je suivrai tout ça de près.

Concernant la corrosion, en effet les bras de Sud pourrissaient et souvent certains voulaient réparer en prenant des bras de 33 et ça posait problème car différents. C'est ce que m'a expliqué le connaisseur dont je parle dans un précédent post
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 6:44

J'attends avec impatience les photos promises pour essayer de faire un synthèse sur ces fameux bras. study

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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 12:39

Donc, ...  je commence à y voir plus clair grâce à un certain Claude D. rencontré sur internet.
D'ailleurs je vais reposter ces photos ici donc qu'il ne m'en veuille pas Wink c'est pour le bien des alfistes !

Je résume ...

1/ Il y a deux types de rotules

A gauche : rotules de suspension pour alfasud et les premiers sprints basés sur Sud
A droite : rotules de suspension pour alfa 33 et les derniers sprint basés sur 33

Ces rotules ne sont pas interchangeables, les fixations, dimensions, diamètres et longueurs sont différentes !!!



2/ Il y a trois types de triangles

Il y a deux triangles de même dimensions et de même forme MAIS non interchangeable. La différence se situe sur l’extrémité où se fixe la rotule de suspension
A gauche celui de mon alfasud à droite Sprint basé sur 33



Il y a un troisième type de triangle qui est celui des 33. Dans ce cas la forme (courbure du bras postérieur) et la longueur des deux bras est plus courte de plusieurs cm

Le bras antérieur ... le sale est celui de ? ... vous suivez un peu Wink ... Ouuuiiii d'une alfasud et alfa sprint tout types  !!!
Le bras tout propre est celui d'une 33 (plus petit)



Le bras postérieur ... le sale est celui de ? ... d'une alfasud et les premiers sprints (visible à la rotule)
Le bras tout propre est celui d'une 33 (courbure et plus petit)



Pour finir les différences de rotule



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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 12:51

Les rotules des Sprint >87 et des 33 sont donc différentes car simplement changement du moyeu sur ces voitures.
Si l'ont prend un triangle des Sprint > 87 et qu'on le monte sur une Sud ou les premiers Sprint (freins in-board) cela s'adapte car les dimensions du triangle sont les mêmes mais il y aura un problème au niveau de la partie filetée de la rotule qui est plus longue (mais ça ça ne gène pas) mais surtout le diamètre est plus petit du coup même si l'on serre à fond la visse sur le moyeu, la rotule ne tient pas !!!!!

Il faut donc des rotules de Sud pour nos Sud et rien d'autre ... mais où en trouver ?!!!!
Je n'ai que des références de rotules pour 33 et sur internet ils se trompent quasi tous.
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 13:01

Super Romain toutes ces explications.  cheers
En fait il y a 3 types de bras postérieurs
- de Sud avec freins inboard, rotule centrée
- de 33 plus courts avec frein dans la roue, rotule excentrée et inclinée
- et ceux des derniers sprints avec freins dans la roue, longueur de Sud mais rotule excentrée et inclinée de 33.

Le changement d'emplacement des freins exige un nouveau porte moyeu qui a sans doute changé l'angle de raccord avec la rotule et donc une inclinaison de celle ci par rapport à celle de Sud.

OUF merci Romain et aussi Claude D., j'y vois plus clair et je vais garder mon triangle avec rotule d'origine. Very Happy
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 13:04

Tu résumes bien ...
Par contre moi je l'ai dans le derrière pour rester poli, j'ai essayé de monter mon triangle refait sur ma Sud ... et bien non ça ne marche pas pourtant si proche ...
J'ai récupéré des bras postérieur de Sud (car un des miens est coupé par la rouille) mais je dois changer la rotule et j'en trouve pas Sad
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 13:07

Pendant que j'écrivais tu as apporté d'autres précisions.
J'ai trouvé des rotules de Sud chez Squadra Sportiva, c'est dispo, je les attends
Pour ton derrière ne met pas de graisse à rotule ça doit être néfaste pour la santé :diabolo:
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 13:07

Touring, il y un certain Rom Ain qui t'a invité sur Facebook ...
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 13:11

Merci pour squadra sportiva ... je n'ai même pas pensé à eux. J'espère que tu n'as pas pris les deux dernières Very Happy
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Ven 8 Sep - 18:29

bravo belle documentation !! je pense que ça servira à bien d'autre .... cheers thumleft
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 10 Sep - 9:49

une ligne neuve pour le passage au CT ce mois-ci ... là par contre je suis pas trop rassuré.
J'ai peur qu'elle ait plein de chose à reprendre et que ça me mette un coup au moral.
0n verra bien


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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 7:36

Train avant refait. J'ai remis les deux bras postérieurs de Sud avec les rotules adéquates de chez alfisti.
Tout a été remonté hier soir, je trouve a priori le train avant (la hauteur de caisse ... ) un peu haut mais on va lui laisser le temps de se mettre en place.










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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 10:09

C'est un beau train avant cheers
Je ne me rappelle plus, ce sont les ressorts d'origine?

Pour la barre anti rapprochement tu l'as présentée sur la voiture?

Car celle que j'ai pris chez Squadra Sportiva elle n'a pas le bon angle. C'est vrai que c'est une de 33. J'en conclue que les semelles d'amortisseurs ne sont pas au même angle sur les 33. Et donc si tu mets des freins dans les roues sur une Sud il faut faire attention à ce problème. Y a-t-il une différence d'angle sur les Sprints  freins inboard et ceux avec frein dans les roues avant?

deux photos pour expliquer:


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PS70
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 10:33

Ah merde !

Comment vas-tu régler le problème ?
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 10:35

Couper, ressouder, repeindre. lol!

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PS70
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 10:55

Facile ! Very Happy
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 11:15

touring a écrit:
C'est un beau train avant cheers  
Je ne me rappelle plus, ce sont les ressorts d'origine?

Pour la barre anti rapprochement tu l'as présentée sur la voiture?

Car celle que j'ai pris chez Squadra Sportiva elle n'a pas le bon angle. C'est vrai que c'est une de 33. J'en conclue que les semelles d'amortisseurs ne sont pas au même angle sur les 33. Et donc si tu mets des freins dans les roues sur une Sud il faut faire attention à ce problème. Y a-t-il une différence d'angle sur les Sprints  freins inboard et ceux avec frein dans les roues avant?

Salut ,

oui les barres anti rapprochement de 33 ne vont pas sur les Sud.

Sur la mienne j'ai dû la faire modifier: dessouder la barre et ressouder in situ.

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 14:26

Hello tout le monde,

Touring : mes ressorts sont neufs, ce sont des KYB que l'on trouve un peu partout sur la toile. C'est normalement de l'origine mais pour avoir comparé aux anciens, ils sont plus rigides. Je ferai une photo pour vous montrer dans la semaine.

Pour la barre de 33, bah comme tout le monde, il faut la modifier.
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 17:45

Je vais faire ça, comme Bruno je vais ressouder en place mais pas sur ma peinture neuve, j'ai un mulet, la 1500Ti Quadrifoglio d'Oro de mon fils. bounce

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    Dim 17 Sep - 18:17

Vous allez vous amuser en Sud ... pas trop corrodée ?
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI    

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