Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)

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touring
Alfiste
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Dim 17 Sep - 18:25

Elle a été traitée Dinitrol, mais ça rouille quand même surtout dans les endroits qui ont échappé au traitement (les longerons supérieur devant la baie de pare-brise par exemple. What a Face
Mais c'est facile à changer Rolling Eyes
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Dim 17 Sep - 18:47

Avis à tout le monde ...
Je cherche ce genre d'agrafes qui tiennent en place les bas de caisse des Sud TI.
Sur la photo, il manque la partie conique qui rentre dans la carrosserie et le dessus est carré. Le bas de caisse vient se clipser dessus.
Savez vous ou en trouver ? ... on doit forcement en trouver sur d'autres Alfa !

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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Dim 17 Sep - 20:56

Cherche dans le catalogue Restagraf, tu peux le consulter en ligne:

catalogue pdf
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Lun 18 Sep - 5:46

oui ce sont les mêmes agrafes que sur les gtv6 ...(introuvable en refabrication ) ....
si tu en trouve dit le moi ça m'intéresse fortement ... Wink
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Lun 18 Sep - 6:45

Ok merci pour l'info. Ces p'tits trucs restent dans la carrosserie et pètent comme du verre si on essaye de les enlever.
Je vais regarder ça chez restagraf entre autre et je vous dirai si je trouve un semblant d'agrafes adéquates.
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Lun 18 Sep - 11:29

Phiphi : regarde sur le catalogue Rastagraf page 26 (agrafes carrées d'origine FIAT) et page 34 (agrafes carrées pour bas de caisse de Nissan Juke). Qu'en penses tu ?

Il manque la petite croix sur le dessus mais ce n'est pas la dessus que se fixe le bas de caisse (dans mon cas).
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Jeu 21 Sep - 11:14

Voila pour les nouveautés ... nouveau collecteur et remontage du train avant avec la nouvelle ligne d'échappement







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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 22 Sep - 11:42

leroy25 a écrit:
Phiphi : regarde sur le catalogue Rastagraf page 26 (agrafes carrées d'origine FIAT) et page 34 (agrafes carrées pour bas de caisse de Nissan Juke). Qu'en penses tu ?

Il manque la petite croix sur le dessus mais ce n'est pas la dessus que se fixe le bas de caisse (dans mon cas).

salut ,les premières pour fiat semble correspondre il faudrait que je regarde en démontant une agrafe sur le gtv6 ...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 22 Sep - 11:43

magnifique le train avant et la ligne toute neuve ...bravo !
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PS70
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 22 Sep - 18:05

Super !
Ca donne presque envie d'acheter une Sud ...
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Mar 17 Oct - 17:42

Salut Romain

Ou en est ta belle voiture. As tu essayé le bruit de ton échappement? Je suis curieux de savoir ce qu'il donne. Et quels silencieux as-tu mis

A propos de tes jantes j'ai un ami qui a un (très beau) Sprint 1700 avec les Ronal 13x7 il a mis des 165/70x13, l'origine quoi, et il en est très content en tenue de route. Les Yokohama ç'a aide aussi...

(Tu remarqueras qu'il à remis des pare chocs Inox)


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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Mer 18 Oct - 13:41

Il est magnifique ce sprint, tout beau tout propre ...
Du coup je vais garder ces petites Ronal, je les ferai chausser en 165/70 à l'occasion.

La sud n'est plus chez moi depuis 2 bonnes semaines, je dois m'occuper de ma maison, du coup c'est un mécano de confiance qui m'installe l'allumage 123ignition, réglage de l'allumage, carburation corigée pour le nouveau collecteur, etc, et CT dans la foulée.

Pour le son ... avec toutes les gamelles d'origines c'est assez feutré, il faudrait libérer un peu la ligne pour donner un peu plus de gueule au boxer.
Je m'occuperai de ça quand elle rentrera (pas avant 3 semaines j'imagine Sad )

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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 2 Mar - 9:43

Bonjour à tous,

Après 2-3 mois de repos de fêtes de fin d'années et d'occupations plus urgentes, me revoici avec cette Sud.
Elle est passée au CT le 20 février dernier pour en ressortir avec sa petite vignette jusqu'en 2020  bounce
Même s'il me reste quelques détails/réglages mécanique J'ai fini par faire le tour (jusqu'à la prochaine panne ...  Very Happy )

Au final j'aurai refait ...

Train arrière :
-- Sablage, apprêt Cip et Peinture epoxy de l'essieu  et des tirants
-- Tout les SB powerflex violets
-- Amortisseurs neufs Viarouge VH
-- Ressorts Alfa romeo  (-20mm)
-- Étriers entièrement reconditionnés (sablés et peinture, joints, pistons, caches poussières)
-- Disques et plaquettes Brembo neufs

Train avant :
-- Sablage, apprêt Cip et Peinture epoxy des triangles, traverse et barre stabilisatrice
-- Tout les SB powerflex violets (triangles et barre stab)
-- Rotules de direction et de suspensions neuves
-- Amortisseurs neufs Viarouge VH sur jambes de force d'origines
-- Ressorts KYB RA1003 neufs
-- Étriers entièrement reconditionnés (sablés et peinture, joints, pistons, caches poussières)
-- Câble frein à main neuf
-- Disques et plaquettes Brembo neufs

Mécanique :
-- Culasses refaites (rectifiées, soupapes neuves etc etc => fait par un pro)
-- Le bloc a été vérifié mais pas d'usure (toujours fait par un pro)
-- Collecteur Inox (type trofeo / CSC), intermédiaire et final neufs dans l'attente du tout INOX)
-- Réfection Démarreur et alternateur
-- Révision boite (avance changement joint sélecteur de vitesses et remplacement contacteur + joint radar de recul)
-- Émetteur/récepteur neufs
-- Allumeur 123 Ignition programmable + bobine Bosch adéquate
-- Réglage des carbus en fonction de la nouvelle courbe d'avance à l'allumage et du collecteur (les gicleurs de ralentit ont dû être modifiés de mémoire)
-- Circuit de refroidissement refait à neuf (vase, durites, radiateurS) plus nettoyage interne du bloc ... super efficace d'ailleurs)
-- Soufflets de cardans neufs
-- Toutes les courroies neuves
-- Tous les fluides neufs
-- ...

Électricité :
-- J'ai révisé toute l'électricité, toutes les cosses, tout les contacts, toutes les masses.

La voila à l'heure actuelle (juste avant que la neige débarque en Franche-Comté)



Dernière édition par leroy25 le Ven 2 Mar - 10:07, édité 3 fois
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 2 Mar - 9:55

Bravo pour tout le travail que tu as fait salut

tu es reparti pour de nombreuses années de plaisir Very Happy
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Ven 2 Mar - 10:06

Un récap en 5 photos :









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phiphi156
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Sam 3 Mar - 7:21

te voilà tranquille pour un moment !!!
bon boulot Maurice !!! Mr. Green Mr.Red
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Sam 3 Mar - 7:45

Barchetta087 a écrit:
Bravo pour tout le travail que tu as fait salut

tu es reparti pour de nombreuses années de plaisir Very Happy

J'espère bien bounce
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Sam 3 Mar - 7:54

phiphi156 a écrit:
te voilà tranquille pour un moment !!!
bon boulot Maurice !!! Mr. Green Mr.Red

Merci bien !

Mas ce n'est pas fini. J'attaque désormais la carrosserie ...
Elle va être microbillée, puis reprise en tôlerie avant peinture. Je  commence à me rapprocher des carrossiers.

En attendant que le chaud revienne chez moi (le soleil aussi) je travail sur les suspensions avants.
Sur la photo précédente vous pourrez voir qu'elle est trop haute de l'avant. Les amortisseurs Viarouge tarés plus durs empêchent les ressorts de s'affaisser correctement.

A gauche un amortisseur d'origine et à droite celui de chez Viarouge



De gauche à droite : mes ressorts d'origines de ma TI (hauteur environ 36cm), un ressort de Sud je ne sais plus la provenance (hauteur environ 34cm) et un ressort KYB RA1003 (hauteur environ 31-32cm)



Sur la photo j'ai monté les KYB et même s'ils sont plus courts cela ne suffit pas. Donc soit je dois passer par des ressorts courts (mais pour Sud ça n'existe pas vraiment) soit je dois trouver une astuce ...

Quelqu'un aurait un conseil ?
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touring
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Dim 4 Mar - 21:31

Beau travail Romain bounce bounce

Pour tes ressorts avant quel est le diamètre du fil de chacun?

Plus le diamètre est gros, plus le ressort est dur (a diamètre de boudin égal).

Plus tu as de spires plus c'est souple.

Pour l'Alfasud il faut conserver une certaine souplesse pour ne pas perdre de motricité

Donc si le fil est le même ton ressort de 4 spires serait plus dur de 20% que les deux autres à 5 spires.

Après, si ta voiture est trop haute il faut chauffer un peu tes ressorts pour les "tasser" Facile à dire mais plus compliqué à faire. Il faut chauffer les ressorts vers 650° Rouge sombre naissant et les tasser dans un montage sur une presse par exemple. Un truc que je ne conseille pas sauf si tu trouve un forgeron... Mr.Red

Plus simple mais plus onéreux tu va voir un fabricant de ressorts avec ton problème et il te fait ce que tu veux.
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Lun 5 Mar - 8:30

Je n'ai pas les ressorts sous les yeux mais le diamètre des spires est le même.
Je te confirme par divers essais routiers que le plus petit ressort (spires moins nombreuses) est plus rigide que les autres.

j'ai contacté alfasudpart.co.uk et il m'a dit pouvoir faire fabriquer des ressorts plus court pour les alfasud donc pas de bricolage/adaptation mais quand je lui demande les détails (hauteur, diamètre, nombre de spires, ...) il n'en sait rien du coup ça refroidit un peu.

C'est un peu embêtant de perdre du temps juste pour une histoire de ressort Mad

Je vais essayer de contacter giuliasuper (Bruno) qui avait une Sud TI QV et voir avec lui s'il n'a pas des astuces, des adresses ou autres
Il y a aussi la piste d'Autodelta  qui commercialise des ressorts pour Sud mais à voir s'ils ont plus de caractéristiques à me donner (puis le prix des 4 ressorts Evil or Very Mad  ...)
https://www.autodelta.info/product-page/omp-sport-springs-alfasud
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leroy25
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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   Mer 13 Juin - 12:46

Bon un peu de nouveau (même si ça fait déjà un moins que j'ai trouvé comment abaissé l'avant de ma Sud)

J'ai déniché des ressorts courts pour la Alfasud aux pays bas. Les ressorts sont très courts mais vont bien avec les amortisseurs à gaz tarés par Viarouge.

Quelques photos :













Un vrai Kart. Il faut encore revoir la géométrie mais la différence est flagrante.





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MessageSujet: Re: Alfasud 1500 TI (question pour abaissement du train avant)   

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