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 freins mordent peu

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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 18:29

depuis l'achat de mon GT junior 1300, je constate que les freins mordent peu à l'attaque, à la grande différence de mon spider 1750.

peu avant que je l'achète, mon GT junior avait bénéficié d'une rénovation partielle des freins: 4 kits étriers, flexible AR, 8 plaquettes neuves. Les mesures au controle technique sont OK tant en équilibre qu'en efficacité, et pas sensiblement différentes de celles de mon spider. J'ai fait des purges qui n'ont pas changé la situation, puis un contôle du clapet de servofrein. OK de ce côté là et le nettoyage n'a rien changé. Pas vu de fuite non plus au tuyau qui va au servo.

les disques sont un peu creusés (mais pas de remarque au CT), et sont peut être un peu voilés suite à 10 ans de stockage (mais je n'ai pas vu grand chose).

j'aimerais avoir des freins plus mordants, pour le plaisir et la sensation de sécurité, et je ne sais pas trop quoi changer.

disques et plaquettes neuves suffiront à retrouver le mordant ou y a t il une autre cause possible? le servo lui même? J'ai roulé quelque temps avec un servo bouché sur une alfetta, ça freinait vraiment très mal

Joel
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 18:36

une piste.....
quand j ai acheté mon coupé 1600 sprint....il freinait sans mordant ...aprés changement plaquettes, disques et fluide neufs....toujours pareil.
bref il ne freinait pas fort...
et c est le jour ou je l ai vendu que l acheteur m a fait remarquer que les flexibles étaient des flexibles d alfeta et que ca ne risquait pas de freiner !!!!!!
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 18:41

trois100alheure a écrit:
les flexibles étaient des flexibles d alfeta et que ca ne risquait pas de freiner !!!!!!

Juste pour ma culture, pourquoi des flexibles d'Alfeta ça freinent moins bien ?

Joël,

Ce n'est pas très simple de te répondre.
Partant du principe que le système de freinage est un ensemble complet et à la lecture des interventions déjà faites sur ton système, j'aurais tendance à te conseiller de rénover aussi ton maître cylindre puis de changer tes disques et plaquettes.

J'ai toujours eu un freinage avec beaucoup de mordant sur toutes mes voitures. Je met du DOT 5.1, je ne sais pas si ça joue.

A+
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Joel A
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 20:53

comme PS70, je me demande pourquoi des flexibles d'Alfetta marcheraient moins bien. Je crois me souvenir que l'architecture du circuit est très semblable

a ce que je sais, le DOT 5.1 a une meilleure tenue en température que le 4 et encore plus que le 3, mais je suis aussi en 5.1 et je fais travailler les freins très en deça des possibilités du fluide.

je vais faire un essai de freinage moteur off pour éliminer (ou le contraire) la cause servo . le remplacement des disques, au moins AV, ne sera de toute façon pas du luxe. Mais comme d'hab, j'aime bien comprendre les phénomènes avant d' intervenir (vieux réflexe professionnel)

J


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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 20:58

J,

Laisse ton moteur en marche pour l'essai. C'est plus pratique. Il te suffit juste de débrancher la durite.

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remilucciu
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Dim 6 Nov - 22:01

salut !

j'avais moi aussi des frein qui mordais peu, Serge à déjà essayer mon 2000, pourtant mon maître cylindre est neuf, les flexible rigide et souple sont neufs, plaquette neuve, étriers refait à neuf, durite "mastervac" neuve, clapet neuf, c'était toujours pareil ..

j'ai donc changer les 4 disques .. et déglacé mes plaquette avant remontage, j'ai retrouvé un peu d'attaque mais çà freinait toujours pas comme il faut ..

et hier j'ai changer le "mastervac" ..... c'est le jour et la nuit !!!!! maintenant çà freine vraiment fort !


pourtant mon "mastervac" n'avait pas de fuite ..





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sprint750
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Lun 7 Nov - 1:04

Joel A a écrit:
depuis l'achat de mon GT junior 1300, je constate que les freins mordent peu à l'attaque, à la grande différence de mon spider 1750.

peu avant que je l'achète, mon GT junior avait bénéficié d'une rénovation partielle des freins: 4 kits étriers, flexible AR, 8 plaquettes neuves. Les mesures au controle technique sont OK tant en équilibre qu'en efficacité, et pas sensiblement différentes de celles de mon spider. J'ai fait des purges qui n'ont pas changé la situation, puis un contôle du clapet de servofrein. OK de ce côté là et le nettoyage n'a rien changé. Pas vu de fuite non plus au tuyau qui va au servo.


Joel

Par contre tu ne nous a pas précisé si c'était un pédalier suspendu ou au plancher ?
Ca a son importance

Cdlt
Sébastien
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PS70
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Lun 7 Nov - 5:40

remilucciu a écrit:
c'est le jour et la nuit !!!!! maintenant çà freine vraiment

Ah mais en voilà une bonne nouvelle.
Tout était neuf, sauf le Master Vac. CQFD
Tu n'as plus qu'à l'ouvrir pour comprendre ce qui merdait dedans.

PS: vous voyez qu'une type 105 ça freine et ceux quelque soit la configuration des freins

Joel, si tu veux on pourra faire des essais ensemble ce WE.
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Lun 7 Nov - 16:37

je viens de faire un essai en descente moteur off: ça freinait très mal, mais j'ai senti quelque chose se passer quand j'appuyais (fort); puis j'ai remis le moteur en marche, et j'ai eu du mordant, quoique pas identique d'un coup de frein à l'autre, d'après mes sensations, évidemment.

je vois donc deux pistes possibles:

flexibles (avant) dégradés de l'intérieur (mes flexibles avant sont vieux)
léger grippage d'un étrier au serrage (mais je n'ai jamais eu le problème de mauvais relâchement sur cette auto). ç'est plausible?

j'ai pensé que mon essai avait permis d' éliminer la cause servofrein, car je pensais qu'il fonctionne en tout ou rien, mais l'expérience de Remiliccu semble indiquer le contraire

l'auto est de 1975, donc pédalier suspendu

merci Serge pour ce WE; mais il n'y a pas urgence et j'aurai avancé d'ici là

Joel

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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Lun 7 Nov - 16:50

Bonjour Joël,

Si tes flexibles ont plus de dix ans, tu le remplaces par des inox teflon et tu n'auras aucun problème pour les vingt prochaines années. Je ferais cette opération en premier , par la même occasion cela permet d'effectuer une purge complète du circuit , ce qui n'est jamais un luxe . Demande à Serge, c'est un gros consommateur de fluide hydraulique .
Ensuite j'inspecterais les étriers ( état des caches poussière, état apparent des pistons etc ...). Peut-être aussi le servo , on ne sait jamais .

Les freins , ça fait très plaisir lorsqu'ils fonctionnent bien, surtout quand un ravi s'arrête dans un virage très fermé , pour admirer le paysage et que tu arrives volontiers . Dans ce cas , tu oublies toutes les heures que tu as passé à les refaire et, l'argent que tu y as consacré .C'est du vécu , en juin dernier ...

Bon courage

Alain.

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trois100alheure
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Mar 8 Nov - 17:05

Juste pour ma culture, pourquoi des flexibles d'Alfeta ça freine moins bien ?

je n en sais rien du tout!!!........(peut etre la longueur ; le coude...etc)
juste que le mec est un soit disant spécialiste des alfa et qu il m a sorti ca de facon sure et péremptoire...
perso visuellement je ne sais mème pas faire la différence..
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Mar 8 Nov - 21:28

trois100alheure a écrit:
je n en sais rien du tout!!!........(peut etre la longueur ; le coude...etc)
juste que le mec est un soit disant spécialiste des alfa et qu il m a sorti ca de facon sure et péremptoire...
perso visuellement je ne sais mème pas faire la différence..

Very Happy Very Happy Very Happy
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Joel A
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Mer 9 Nov - 13:00

j'ai progressé dans ma recherche:

en retestant le clapet de dépression et en le remontant en changeant de joint cuivre, j'ai obtenu plus de mordant dans les freins et une élévation du régime de ralenti d'environ 300 tours. (reste à confirmer sur d'autres trajets. Y aurait il eu une prise d'air?

et en inspectant mes plaquettes AV, j'ai vu que dans la face d'appui il y a une large échancrure qui fait que le piston porte mal sur la plaquette. Jamais vu de telles plaquettes! je viens d'essayer de mettre une photo sur mon post. peut être ai je réussi; si non, je réessayerai

J
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Mer 9 Nov - 13:06

réessai:

https://i37.servimg.com/u/f37/18/27/22/62/dsc_1011.jpg
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PS70
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Mer 9 Nov - 18:51

300 tours sur ton régime ... Oui, tu devais avoir une bonne prise d'air.
Tu peux rerégler tes carbus. Tu devrais y gagner dans l'agrément de ton moteur.

Elles sont marrantes tes plaquettes. J'aurais trouvé un intérêt si elle avaient été symétriques, mais là, je ne vois. Achètes-en de nouvelles.

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sprint750
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Sam 12 Nov - 1:36

PS70 a écrit:


Elles sont marrantes tes plaquettes. J'aurais trouvé un intérêt si elle avaient été symétriques, mais là, je ne vois. Achètes-en de nouvelles.


Je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela???

Elles ne sont pas 'marrantes', c'est le montage avec le design ATE actuel, ni mieux, ni moins bien.
Et c'est 'raccord' avec l'échancrure qu'on a sur les pistons de freins.

Juste que quand on reçoit un set, il faut penser à les mettre dans la bonne direction: Il y a une flèche, qui correspond au sens de rotation du disque.



Cdlt
Sébastien
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PS70
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MessageSujet: Re: freins mordent peu   Sam 12 Nov - 15:26

sprint750 a écrit:
PS70 a écrit:
Elles sont marrantes tes plaquettes. J'aurais trouvé un intérêt si elle avaient été symétriques, mais là, je ne vois. Achètes-en de nouvelles.

Je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela???

Je dis ça, parce que sur la photo de Joel, les 2 plaquettes sont identiques et qu'on voit bien qu'avec l'échancrure du piston, la surface d'appui de ce dernier devient très faible.
J'ai aussi écrit que "j'aurais trouvé un intérêt si elles avaient été symétriques" : Tu viens juste de confirmer que c'est en fait le cas.
Et c'est justement ce que l'on se disait par téléphone ce matin avec Joel : Qu'il fallait aller voir l'autre roue pour vérifier que le précédent propriétaire n'avait pas monté les plaquettes différentes sur l'autre coté.

Pour la forme, je corrige : Elle est "marrante" la façon qu'avait l'ancien propriétaire de monter les plaquettes.

Dans tous les cas, je confirme, les plaquettes sont à changer et je suis content car, grace à toi Sébastien, j'ai encore appris un truc. Very Happy
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