| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
|
| | C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
rossocorsa31 Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5381 Age: 102 Localisation: Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription: 25/10/2006
 | Sujet: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Jeu 16 Aoû - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Suite à des invitations répétées sur circuits ainsi que des balades et n'ayant toujours pas de voiture prête pour ce genre de sorties (c'est agaçant), j'ai décidé de m'attaquer à ma Fiat X1/9 de 1976 (1300cc) que je possède depuis 1986 et qui est remisée depuis une bonne quinzaine d'années. MAIS, il y a un mais.. Compte tenu du caractère économique de la mécanique , j'envisage de faire une "twin cam conversion" comme disent les Anglais . A savoir, remplacer le moteur simple act (bielles fonte, vilo fonte...!!!) par un joli moteur de Lancia Beta 1300 à 2 act (bielles acier, vilo acier..). Ce moteur sera retravaillé au niveau des conduits et autres,il sera également équipé d'un collecteur spaghetti à l'échappement ainsi que d'un collecteur d'admission avec 2 Weber horizontaux de 40 en cornets libres. Le but étant d'avoir grosso-modo environ 100 cv tout en conservant la fiabilité de l'ensemble. Le résultat espèré étant de rouler avec une voiture légère, vive, au très bon châssis montée avec une mécanique hyper vivante et suffisament puissante pour tout faire. Ce projet démarrera sérieusement quand la carrosserie de l'Alfa sera terminée. Rosso. PS: Les photos du moteur suivront bientôt.     
Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 7:55, édité 2 fois |
|  | | Baboon Rang: Administrateur

Nombre de messages: 10549 Localisation: Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription: 25/03/2005
 | Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Jeu 16 Aoû - 18:43 | |
| |
|  | | rossocorsa31 Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5381 Age: 102 Localisation: Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription: 25/10/2006
 | Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Jeu 16 Aoû - 23:44 | |
| Merci pour tes bons tuyaux, grand Baboon, je vais en avoir besoin..! Voiçi deux photos du 1300 Fiat/Lancia non nettoyé, avec le gros carter d'huile, le collecteur spaghetti et le kit 2 Weber (rare) d'origine Ritmo Abarth. Contrairement aux apparences, ce moteur est en excellent état et pour le voir, il suffit de regarder la couleur du bloc au niveau de la pompe à eau qui a été démontée. D'origine, ce type de mécanique développe 82cv DIN, mais il n'a qu'un modeste double corps vertical de 32mm relié à une pipe en alu qui ne facilite pas le remplissage, ainsi qu' un collecteur d'échappement en fonte de type "agricole". Equipé de la sorte, les montées en régime risquent d'être fabuleuses... A suivre donc...   Rosso.
Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 10:18, édité 2 fois |

Nombre de messages: 10549 Localisation: Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription: 25/03/2005
 | |  | | spider-man Alfiste

Nombre de messages: 261 Age: 38 Localisation: eaubonne, 95 Date d'inscription: 16/03/2006
 | Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 9:50 | |
| Il me semble que c'est le même moulin que dans la Fulvia 1.3 S, si c'est le cas, tu peux le laisser d'origine, sans prépa, ce moteur est coupleux à souhait, c'est une véritable turbine d'avion !!! Ma femme avec sa Fulvia s'amuse à DÉ-PO-SER litérallement les petits cons en GTI plastoc qui lui collent au cul dans les petites routes, l'autre jour, je l'ai poussé jusqu'à 175 sur l'A15, et j'en avait encore sous le pied droit, et si on compare la caisse de la X1/9 et celle de la Fulvia, c'est pas forcément le même poids !!! A mon avis, en le préparant, ça risque d'être inconduisible ton truc....  |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 10:10 | |
| | spider-man a écrit: | A mon avis, en le préparant, ça risque d'être inconduisible ton truc....  |
Pas si sur. J'ai toujours trouvé que ce génial petit chassis Fiat Bertone était complètement sous-motorisé. Pareil que pour les Porsche 914/6-2,0 Monté en 2 litres boite 5 de Ritmo Babarth 130, le chassis n'est pas encore à sa limite, sauf la taille des gommards.
Pour en revenir au 914/6, c'est un peu le même cas de figure que le Fiat X1/9, j'ai eu l'occasion d'essayer des versions montées en 2,4 et 2,7, les chassis n'étaient pas non plus à l'agonie.
Baboon |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 10:14 | |
| Salut Spider-man,
Ca va toi ?
Quand au moteur de la Fulvia, je crois qu'il s'agit plutôt d'un V4 me semble t-il...?
De toutes façons ,à terme, j'envisage de préparer à temps perdu un 1600cc (155/165 cv ?) à 2 act (Ritmo 105 TC) pour faire du circuit. Compte tenu du faible poids de la voiture et de sa tenue de route fabuleuse, se sera une redoutable auto de course (même en 1300cc)...
Rosso. |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 10:21 | |
| | rossocorsa31 a écrit: |
Quand au moteur de la Fulvia, je crois qu'il s'agit plutôt d'un V4 me semble t-il...? . |
Normalement, sauf erreur, c'est un V4 monoculasse. Etonnant et sympa ce berlingue Lancia Baboon |
|  | | spider-man Alfiste

Nombre de messages: 261 Age: 38 Localisation: eaubonne, 95 Date d'inscription: 16/03/2006
 | Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 14:32 | |
| | rossocorsa31 a écrit: | Salut Spider-man,
Ca va toi ?
Pas trop mal, merci....
Quand au moteur de la Fulvia, je crois qu'il s'agit plutôt d'un V4 me semble t-il...?
je confirme, c'est un V4 (c'est peut-être ça qui explique le couple "camionesque" pour un si petit moulin... Au vu du truc accroché à la chèvre sur la photo, j'ai cru reconnaitre l'inclinaison du V4, mais j'ai dû me gourrer....
De toutes façons ,à terme, j'envisage de préparer à temps perdu un 1600cc (155/165 cv ?) à 2 act (Ritmo 105 TC) pour faire du circuit. Compte tenu du faible poids de la voiture et de sa tenue de route fabuleuse, se sera une redoutable auto de course (même en 1300cc)...
Mouarf arf arf arf arf !!!! démoniaque !!
Rosso. |
|

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 15:05 | |
|
Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 8:01, édité 1 fois |
|  | | spider-man Alfiste

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 16:14 | |
| Clebs toi-même !! va donc, hé malpoli !!!!  |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 16:41 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 20:09 | |
| |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 21:53 | |
| Salut Tini,
Tout d'abord merci pour le compliment, mais je ne crois pas être à la hauteur car je ne suis qu'un modeste amateur averti.
Sinon,je suis très heureux d'apprendre que tu vas mettre les mains dans ces petits moulins aux ressources insoupsonnées qui deviennent de véritables furies mécaniques
J'ai déniché une ou deux adresses - que je te ferai passer lundi - pour les pièces racing, au final le moteur revient très cher car pour obtenir ces puissances dignes d'un bon 4 soupapes il faut remplacer 95% des pièces du moteur (régimes de folie obligent).
Pour l'idée, le vilo coûte env 2800 €, la culasse préparée 1400€, après il y a les 4 bielles (Carillo) + les pistons forgés, les poulies dural et j'en passe..........
Au bout du compte, je te dis pas le prix de revient de cette pièce d'horlogerie Suisse au régime de rotation de modèle réduit..!
Quand à mon moulin d'origine Lancia, je considère que c'est une alternative économique pour obtenir des chevaux sans trop se ruiner, jusqu'à un certain niveau (env 110 cv maxi) Bien entendu, au delà, il faudra vraisemblablement casser sa tirelire......
Et c'est pour ça que je passerai au 1600cc.
Rosso. |

| Sujet: Re: C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! Ven 17 Aoû - 23:10 | |
| |
|  | | | | C'est pas une Alfa, mais c'est sympa ! | |
|