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 Restauration moteur 1900 Ti Super

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touring
Alfiste


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MessageSujet: Restauration moteur 1900 Ti Super    Sam 26 Nov - 18:33

Je profite que ma voiture est à l'affiche pour démarrer un sujet sur la restauration du moteur d'origine de cette voiture.
Les moteurs 1900 ne sont pas courant et j'espère vous intéresser au premier moteur construit en série par Alfa Roméo.

Le moteur a été sorti de la voiture il y a 27 ans



C'est la version la plus élaborée de ce moteur: 4 cylindres fonte à chemises fixes, 1975 cm3 - culasse double arbre en alliage. Il est alimenté par deux carburateurs double corps Solex 40 PII. Il était donné pour 115cv à 5500 tr/mm.
Il équipait les coupés 1900CSS et la 1900Ti Super. (Super veut dire moteur de plus forte cylindrée car le premier faisait 1884cm3).
Ce moteur est connu sous la désignation 1308



Revenons au mien:  la voiture avait été arrêtée sur accident et j'ai donc bon espoir qu'il ne soit pas HS, déjà il n'est pas bloqué.
Démontage: carbus, culasse, carter inférieur. C'est toujours un peu cracra mais je m'attendais à pire

La culasse paraît en bon état, les cylindres sont oxydés mais pas trop.




Surprise: alors que la majorité des 1308 sont à commande AAC double chaine (comme les bloc alu des 105) celui-ci à encore l'ancien système avec pignons+chaine. ce qui veut dire que les AAC rotent en sens inverse et sont différent. En plus comme l'allumeur est en bout d'AAC le renvoi et ses pignons doivent être spécifiques, et comme ils sont manquant sur mon moteur il va falloir chercher Mad



Le carter n'est pas très propre, il avait même un gros cailloux dedans  scratch (sans doute pour porter chance, on va voir plus bas)



L'huile n'était pas noire et l'équipage mobile présente bien. Tiens, bizarre, le chapeau de la bielle 3 est différent



Eh oui c'est une bielle différente avec ses coussinets très épais, le maneton fait 51,6mm contre 53,3mm pour le trois autres. Et tout ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup tourné.



Mon idée c'est que le moteur avait super coulé une bielle, ils ont rectifié le vilo en 2ème cote et comme ce maneton était très abimé ils ont du rapetisser un max et fait faire deux coussinets spéciaux. Travail bien fait, mais hasardeux je pense, d'où la présence du cailloux pour porter chance. Ca à marché pour le moteur mais pas pour la voiture.
:diabolo:



BON IL VA FALLOIR TROUVER UNE LIME A EPAISSIR OU UN NOUVEAU VILEBREQUIN Crying or Very sad
Ndlr:c'est le même que les moteurs 102 de 2000 Touring
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Sam 26 Nov - 21:03

Sympa de partager cette restauration.

En plus ça va me servir. Il y a vraiment beaucoup de similitudes avec le 2000 (AR 00204).

La position des carbus est surprenante.

Qu'as-tu fait de la caisse ?

Serge

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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Sam 26 Nov - 21:23

super !

un moteur qui mérite beaucoup d'attention .. j'ai hâte de suivre la restauration. thumleft


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PS70
Alfiste


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Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Sam 26 Nov - 21:36

PS70 a écrit:
Qu'as-tu fait de la caisse ?

C'est celle en photo en vignette sur l'entête du forum ! Boulet
(je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ...)
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touring
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Sam 26 Nov - 21:56

Pour reconstruire cette voiture j'ai du changer la caisse Sad  Elle était trop abimée et très rouillée. Et je l'ai ferraillée car à l'époque on faisait du tri sélectif Embarassed

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Xa_2600_Sprint
Alfiste


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MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Dim 27 Nov - 8:22

Bonjour,
Merci de partager la restauration de ce moteur en effet pas très courant.
À suivre avec plaisir!
Peux tu rappeler les évolutions AxC entre le 1884 et le 1975 cm3 ?

Bonne journée,
Xavier
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sprint49
Alfiste


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Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Dim 27 Nov - 10:34

Bonjour,

Ravi de suivre un beau projet, connais tu ce site ?

http://www.alfacompanion.com/alfa1900

Laurent
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touring
Alfiste


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Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Dim 27 Nov - 18:11

Bien sur Laurent je connais ce site, mes deux voitures y sont.

Petit retour sur les moteurs 4c 1900 double AàC en tête

Les premiers modèles avaient une cylindrée de 1884 cm3 (82,55x88mm) et la distribution était commandée par deux pignons et une chaine. La pompe à huile était sur la face avant
Ensuite il y a eu un déplacement de la pompe à huile qui est passée sur le coté du bloc commandée par un renvoi d'angle.

La version Super est passée à 1975 cm3 (84,5x88 mm) Je croyais que la double chaine avait été adoptée en même temps, mais non, mon moteur en est la preuve. Il est à noter que l'ordre d'allumage sur ce moteur (à double chaine) est 1-2-4-3, sans doute à cause du changement de rotation des AàC qui sont différents.

Les AàC admission et échappement sont les mêmes. 1 modèle pour les coupés et un pour les berlines (dans chaque version de sens de rotation)

Ces moteurs ont été montés dans les berlines - moteur 1306* - 80CV puis 90CV pour les Super
                              dans les coupés sprint - moteur 1308* - 100CV puis 115CV pour les CSS (Coupé Super Sprint)

Les berlines Ti héritaient du moteur du coupé sprint marqués 1306* d'après le Fusi et les Ti Super celui du Css marqués aussi 1306* toujours d'après Fusi mais en réalité ils sont marqués 1308* d'après ce que j'ai sous les yeux  scratch

A noter que les 4x4 Matta avaient un moteur similaire mais à carter sec qui délivrait 65CV

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver study
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MessageSujet: Re: Restauration moteur 1900 Ti Super    Aujourd'hui à 4:02

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Restauration moteur 1900 Ti Super
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