Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 photos restauration moteur 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: photos restauration moteur 2000   Sam 3 Déc - 20:24

Salut à tous,
juste pour le plaisir des yeux voici qq photos reçues d'un
spécialiste qui s'occupe du moteur de ma 2000 ...
apparemment pas de mauvaises surprises !
kenavo les alfistes !
















Dernière édition par ronan le Mar 7 Fév - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Sam 17 Déc - 18:47

Suite des événements !
Explication de la surconsommation d'huile :

Sur les photos on peu constater l'éxcès de jeu à la coupe des segments de 1,4 mn , le max étant 0,45, et les joints de guide de soupapes Adm absents !!
Bonjour le king à qui j'avais donné la culasse à reviser y'a qq années... ! un vrai pro de l'embrouille !

De plus les segments coup de feu sons complètement ramollos, celui qui est vrillé sur la photo aurait du casser en mille morceaux !
il en faut bien moins que cela pour consommer de l'huile.















Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3578
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Dim 18 Déc - 10:33

Bonjour,

Les segments qui sont fournis avec les kits complets ( piston /chemise ) sont de mauvaise qualité. Ou trop mous ou trop durs .
Nous sommes plusieurs à en avoir fait les frais .
Lorsque l'on achète un ensemble il faut commander des segments chez un fournisseur spécialisé .

Après avoir remplacé les miens , qui étaient en guimauve , je n'ai jamais plus eu de problème . C'est quand même une opération "lourde" , quand dans mon cas , il n'y a que les segments à remplacer.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 26 Déc - 7:50

Et chez quel fournisseur spécialisé t'es tu approvisionné?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3578
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 26 Déc - 9:06

Chez Hasting .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 26 Déc - 14:03

Bien noté, merci!
J'ai toutes les pièces pour refaire mon moteur, c'est bon de savoir ça avant de commencer , et de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1496
Age : 47
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Jeu 29 Déc - 12:47

A2F 83 a écrit:
Chez Hasting .

Bonne journée

Alain.

Sinon, les 'GOETZE' sont très bien, si on cherche du moins 'exotique'
Hastings (avec un S) est la marque préférée de nos amis outre-Atlantique, mais pas évident à trouver en France

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Dim 29 Jan - 19:27

la suite des événements !
salut à tous










































Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1674
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Dim 29 Jan - 19:50

thumleft

super çà avance vite !


Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 663
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 30 Jan - 18:56

Bonjour RONAN,

Tu vas avoir un superbe moteur après tout ça. Merci pour le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3516
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 30 Jan - 19:04

Super ! Merci pour les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 30 Jan - 21:18

Merci pour vos commentaires ! ben oui ce moteur avait bien besoin
d'une intervention digne de ce nom !
prochaine étape dans les semaines à venir : une belle peinture
rosso amaranto comme à l'origine !

la plante : l'amarante
kenavo à tous !


Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3355
Age : 35
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 30 Jan - 21:53

bravo ronan, ca lui ferra une belle evolution
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
duettoguy
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mar 31 Jan - 9:02

Bonjour Ronan,
Merci pour ces belles photos .
Visiblement , le pro est une pointure cheers Smile Smile
Tu nous a mis l'eau à la bouche , pourrais tu nous faire profiter de son savoir faire en nous donnant ses coordonnées ?bounce

Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mer 1 Fév - 21:17

et oui merci Bruno en effet une belle évolution, tu te souviens de la sortie il
y a déjà années avec Jul où je faisais mener la vie dure au spider qui me suivait,
embaumé des odeurs execrables d'huile chaude ! il fallait agir ! et moi dans
l'habitacle, à partir de 30 km, c'était toute vitre ouverte où l'intoxication garantie !

en réponse à Guy : je ne peux pas diffuser les coordonnées de ce monsieur car il ne recherche pas
particulièrement de travail; ce que je peux te dire : c'est un ancien agent Alfa en retraite (installé alors en
région parisienne) et qui habite à présent en Bretagne. Il a gardé la passion et aime s'adonner à son moteur
de prédilection, notre fameux double arbre. Par contre si tu as un projet concret je peux pourquoi pas lui
transmettre tes coordonnées, libre à lui de te contacter. Si tu veux envoie moi un MP.




Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Sam 4 Fév - 13:56

Merci Ronan de ta proposition .
Non , je n'ai pas de projet précis , mais je lui aurais bien confié ma Giulia pour une mise au point moteur s'il avait été plus près de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 404
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Sam 4 Fév - 14:49

Volant moteur allégé ? ou pas
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: la fin !    Dim 5 Fév - 17:38

c'est fini  !
dernière intervention : les carbus;
un volant moteur allégé  : à voir effectivement ....
prochaines étapes en photo : la carrosserie !











Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 404
Age : 43
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Lun 6 Fév - 21:45

J'avais cru comprendre qu'un volant allégé sur un 2000 permettrais d'obtenir une rage mieux exprimé à haut régime comme un 1750...
d'ou ma question avec une si belle réfection.
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mar 7 Fév - 15:01

salut Marco,

en discutant avec le spécialiste, il m'a dit que d'après lui cela avait peu d'intérêt en utilisation
de tourisme , cela entrainerait par exemple une difficulté à garder ralenti stable
et bas. Et moins de couple également.
Par contre cela est tout à fait justifié dans le cadre d'une préparation  (il en fait d'ailleurs) là on allège
tout ce qu'on peut. Dans ce cas on se fout d'avoir un ralenti à 1500 tours par ex.
Je vais suivre son conseil.

Par ailleurs il m'a signalé que les arbres à came sont ceux  que l'on trouve montés sur les Alfetta;
ce serait apparemment d'origine , ce moteur ayant été acheté neuf chez Alfa pour un Bertone en
1982. Peut être qu'à l'usine ils équipaient alors tous les groupes avec ces arbres... Ce qui donne d'après lui un
gain de puissance (environ 10 cx).


Dernière édition par ronan le Mar 7 Fév - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 206
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mar 7 Fév - 20:24

"Je vais suivre son conseil"
en fait peut être faut voir... !
si quelqu'un a des choses à dire à ce niveau ?
Tiens Bruno par ex, tu as allégé ton volant moteur ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3355
Age : 35
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mar 7 Fév - 21:13

il est vrai qu'un volant moteur de 2L est plus lourd de 2Kg qu'un de 1750 ou autre.
effectivement j'ai volant moteur allégé..
maintenant dire la différence entre avant et après ça va être dur, du fait que comme toi je l'ai fait a l'occasion d'une réfection moteur.
mais il est reconnu qu'un volant moteur allegée ca permet de prendre des tours.
bon dans les faits, j'ai un bloc qui aujourd'hui respire très bien, prend ses 6000 jusqu'en 4eme sans rien dire, il est clair que le volant moteur a une influence et j'ai un ralenti stable a 800 et tout le couple du monde.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'un 2L aime pas grimper dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fx87590
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 56
Age : 26
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mer 8 Fév - 8:50

Salut Ronan,

Même avis que bd, volant moteur allégé sur nos 2 Bertone 2000 et c'est un vrai plaisir. ça monte plus vite dans les tours, et aucun problème de ralenti, même sur celui coursifié avec la grosse prépa.. ralenti stable a 900 trs/min.

Bonne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste


Nombre de messages : 214
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mer 8 Fév - 10:27

fx87590 a écrit:
Salut Ronan,

Même avis que bd, volant moteur allégé sur nos 2 Bertone 2000 et c'est un vrai plaisir. ça monte plus vite dans les tours, et aucun problème de ralenti, même sur celui coursifié avec la grosse prépa.. ralenti stable a 900 trs/min.

Bonne journée
FX
Je me suis bcp poser la question du volant moteur allégé sur un moteur stock..
Mais rassurez moi.. :ce qui fait monter dans les tours une voiture embrayée c est les chevaux non ??!!.
Mais au point mort oui ça doit doit monter et descendre plus vite..
J imagine que si alfa a mis des volants à un certain  poids c est pour que les vitesses passent bien au régime voulu en débrayant et rembrayant .. donc pour ceux qui ne font pas de talon pointe un moulin qui passe au ralenti en 1/4 de seconde ça doit pas être évident. . Non ?
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 56
Age : 26
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   Mer 8 Fév - 10:59

JMO25 a écrit:

Je me suis bcp poser la question du volant moteur allégé sur un moteur stock..
Mais rassurez moi.. :ce qui fait monter dans les tours une voiture embrayée c est les chevaux non ??!!.
Mais au point mort oui ça doit doit monter et descendre plus vite..
J imagine que si alfa a mis des volants à un certain  poids c est pour que les vitesses passent bien au régime voulu en débrayant et rembrayant .. donc pour ceux qui ne font pas de talon pointe un moulin qui passe au ralenti en 1/4 de seconde ça doit pas être évident. . Non ?

Salut JM,

Pour répondre à ton interrogation, oui 'est la puissance et le couple qui permettent au moteur embrayé de monter dans les tours. La puissance est donnée par l'explosionqui met en mouvement pistons, bielles, vilebrequin,... mais du coup, ta puissance sert à mettre en mouvement toutes les pièces mécaniques jusqu'aux roues. Donc, plus tes pièces mécaniques EN MOUVEMENT intermédiaires entre cylindres et roues sont légères (tout en remplissant leur fonction et en gardant leur résistance), moins tu as d'inertie. donc plus ton volant moteur est léger, moins tu "gaspilles" de puissance de ton moteur pour l'entraîner, et plus tu en transmets à tes roues. je sais pas si je suis assez clair. ^^
En tout cas, plus c'est léger, plus c'est facile à mettre en mouvement, meilleur c'est pour tes montées en régime et ta puissance transmise aux roues.

Pour les passages de vitesses, les boîtes de cette époque sont pas vraiment faites pour des passage en 1/4 de seconde. Cela dit en montant les rapports ça pose pas de problèmes. En les descendant ça peut être plus problématique. Après faut voir l'utilisation que tu en fais. En conduite normale voir un peu sport, ça passe sans problème. Si tu veux faire du circuit et gagner les moindres dixièmes Razz ça accroche, ou alors c'est talon pointe obligatoire.
Il reste une option pour ce dernier cas. Faire alléger les pignons de boîtes qui sont assez massifs sur ces générations. C'est ce qu'on a fait pour notre pistarde et on a gagné 900g sur l'ensemble je crois. Du coup, même raisonnement, plus les pignons sont légers, plus ils sont faciles à arrêter pour tes synchros. On vient juste de la remonter. A tester donc mais ça a déjà été éprouvé et ça tient donc normalement pas de souci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   

Revenir en haut Aller en bas
 
photos restauration moteur 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration moteur de la globulette
» restauration moteur et Optimisation 125 GT X4
» moteur 2000
» bloc moteur 2000
» restauration moteur r60/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: