Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des crounch crounch crounch dans la boite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Des crounch crounch crounch dans la boite   Dim 4 Déc 2016 - 17:13

Bonjour à tous,

La Giulietta, au comportement impeccable jusqu'ici, commence à me faire des misères...

J'ai fait quelques kilomètres le weekend dernier et j'entendais bien un petit bruit style bruit de roulement, mais je n'arrivais pas à l'identifier.
J'ai ressorti aujourd'hui le bolide, et dès les premiers mètres, un bruit beaucoup plus fort, sorte de 'crounch crounch crounch' provenant de la boite.

Les vitesses passent bien, la commande au levier me semble toutefois un peu plus dure. Le bruit ne se produit pas quand la voiture est à l'arrêt, mais uniquement quand elle roule, en prise ou bien en roue libre.

Je vais commencer par vérifier le niveau d'huile de boite (ça, c'est à ma portée)...mais si le niveau est bon, j'ai bien peur qu'il me faille aller un peu plus loin dans mes recherches. Or c'est la première fois qu'une boite me fait des misères.

Quelqu'un a-t-il des pistes ?
Le bruit peut-il être dû au froid actuel (je n'ai jamais roulé par moins de 10/15 degrés, et là, il fait 0/3...), je ne sais pas si ça a une incidence sur l'huile de boite.
Ou bien...

Au pire, j'ai une boite de 1750 bertone dans le garage, ça permettrait de la passer (enfin) en cinq vitesses, mais je ne sais pas si c'est réalisable. Ma Giulietta est une Sprint 1300 type 101, et est munie de son bloc moteur d'origine.

Merci pour vos éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Dim 4 Déc 2016 - 20:39

Au mieux, peut-être simplement la butée Wink
Si vitesses dures, peut-être aussi la fourchette, j'ai eu ce problème sur mon Aronde, vite démonter pour préserver si c'est possible le mécanisme ( voire le reste ... ) 

Sinon, tu verras à la vidange si tu as de la limaille . Ta BV a beaucoup de kms ?
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Dim 4 Déc 2016 - 21:58

Salut vraibatman !

Ca faisait longtemps Wink

Et les crounch crounch, ils s'accélèrent ? avec la vitesse ? ou en fonction du régime moteur ?

Le bruit est aussi présent en 4 ?

Est-il différent en descente ou à la décélération ?

A+
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 7:07

Question supplémentaire : si en roue libre, ou avec une vitesse enclenchée , tu appuies plus ou moins sur la pédale d'embrayage , le bruit s'atténue ou pas ?
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 8:20

Bonjour,

Comme le préconise Gina, vidange ta boite et regarde bien comment est l'huile .Cela peut- être un bon indicateur sur son état . A quand remonte la dernière vidange ?

Si c'est la butée qui est bruyante , cela n'aura aucune incidence sur la qualité de ton huile .

Pour ce qui est de monter une boite de 1750, il faut savoir que les rapports ne sont pas les mêmes et que le montage demande une adaptation , par la pose d'entretoises , afin de la descendre .

C'est réalisable, mais pas vraiment très simple . Tout dépend de ton outillage .

Bon courage

Alain.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 10:34

Et revoilà la butée qui fait des siennes toute seule dans son coin  bounce  bounce
vraibatman a écrit:

..............///...............
Les vitesses passent bien, la commande au levier me semble toutefois un peu plus dure. Le bruit ne se produit pas quand la voiture est à l'arrêt, mais uniquement quand elle roule, en prise ou bien en roue libre.

Si le bruit ne se produit qu'en roulant ce n'est certainement pas la butée qui est en cause.
La butée n'est sollicitée qu'au démarrage est accessoirement pendant les changements de vitesse.
Le reste du temps elle est inerte puisqu'en contact avec aucun élément mécanique en mouvement.
Donc il faut chercher ailleurs.
A part ça les questions que pose PS70 sont les bonnes.
Les bruits (toujours difficiles à interpréter par onomatopées) que tu décris pourraient bien venir d'un (ou plusieurs) roulement qui rend l'âme suite à son grand âge et peut-être effectivement accéléré par à un manque d'huile.
Une remise à niveau de l'huile masquera peut-être provisoirement un peu le bruit mais ne réparera pas le roulement.
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 11:12

Merci pour vos messages.

C'est un bruit de roulement assez sourd et continu, dont l'intensité augmente avec la vitesse (au point de couvrir le bruit du moteur à 40 km/h). Il se produit en prise en marche avant et marche arrière, et également au point mort en roue libre. Pas de bruit à l'arrêt.

J'ai la voiture depuis 1 an et demi, et, mea culpa, je n'ai jamais vérifié le niveau d'huile boite/pont, car la voiture sortait de révision mécanique. Oui, je sais, c'est pas bien, mais promis, je ne recommencerai plus. En plus, je n'ai investi dans un pont mobile que cet été. Avant, il me fallait la souplesse et la corpulence d'une couleuvre pour passer sous les voitures !

Je vais donc avoir le plaisir de vidanger la boite (et le pont, soyons fous) mercredi.
Ensuite, je referai l'essai pour répondre aux questions de PS70

J'espère que le père Noël ne devra pas se charger en plus d'une boite de Giulietta, parce que ça ne rentre pas trop dans ma cheminée (ni dans le budget).

Merci en tout cas pour les pistes !

PS : je n'ai pas déserté le forum,  j'ai même mis à profit le tuto de PS70 (encore lui !) le mois dernier, pour remplacer les ressorts et les silent blocs de trains de la Montreal. Smile
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 11:14

A propos, c'est bien de la 80w90 pour la boite et le pont ?
Sur le livret d'entretien, je n'ai pas trouvé les contenances, si une âme charitable les connaît..
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 12:16

Pour ton bruit, es-tu certain que ce n'est pas un roulement ...de roue, voire de pont ?
Car, si c'est ça , ça ronronne à toutes les vitesses , y compris au PM en roue libre  ( sauf à l'arrêt bien sûr ) et s'amplifie plus on roule vite . Nos voitures faisant caisse de résonance , ça peut provenir de l'AV comme de l'AR .

Puisque tu vas vidanger , profites en pour faire tourner à la main et secouer tes roues ...

Sinon, huile 80/90 EP, tu remplis jusqu'à ce que ça dégueule !

NOTA : tu emploies " prise " , vieux terme qu'en général on employait pour le dernier rapport supérieur . Exemple = la 4 d'une Simca Aronde était en prise directe ( vitesse maxi sur ce rapport ) , la 4 d'une 203 était une surmultipliée ( vitesse maxi ...sur la 3 ) .
Donc pour la compréhension il vaudrait mieux écrire " que je sois en 1 comme en 4 " , ou bien " quelque soit le rapport enclenché " Wink
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 12:54

Les capacités respectives sont :

- Pour la boite 1,7 l Shell Dentax 90 aujourd'hui remplacée par Shell Spirax S1 G 90
- Pour le pont 1,4 l . Shell Spirax 90 EP

Dans tous les cas il faut remplir jusqu'à affleurement de l'orifice.

Alain.
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 15:34

Merci !

Je pense vraiment que ça vient de la boite. Le levier est du reste un peu plus ferme, et le ronronnement me parait venir de l'avant.
Affaire à suivre...
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 16:33

Une boîte ferme, ça peut certes venir d'une insuffisance d'huile , ou trop ancienne .
Pour le bruit, pourquoi quand tu passes en roue libre ( ce qui signifie pour moi au PM ), à 80 par exemple , cela le ferait-il ?

Synchros et roulements de boite , embrayage etc... doivent être " libérés ", non ?

Embarassed Pour l'huile de BV , j'avais ouvert ce sujet :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17864-huile-bv-pour-101-et-105-a-partir-de-62-et-jusqu-a-66-inclus

Je suppose donc que c'est idem pour les 1300, donc MINÉRALE PURE, NON EP, 90 .
J'en ai trouvé ici, chez moi introuvable autrement : 
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile-de-boite-de-vitesses-motul-gear-oil-90-5l_UD30450.htm
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 20:45

Gina a écrit:
Pour le bruit, pourquoi quand tu passes en roue libre ( ce qui signifie pour moi au PM ), à 80 par exemple , cela le ferait-il ?

Synchros et roulements de boite , embrayage etc... doivent être " libérés ", non ?

Non, pas tout. : quand tu roules, même au point PM, tes roues arrières tournent (celles de l'avant aussi Very Happy ).
Donc ton arbre de transmission aussi.
Et sur quoi est raccordé l'arbre de transmission ? La BV.
Ainsi, tu as 2 arbres sur les 3 qui tournent quand tu roules, l'arbre secondaire (je ne sais jamais si c'est le bon nom : celui de sortie) et l'arbre intermédiaire (celui sur lequel les pignons sont fixes). L'arbre primaire (d'entrée) peut aussi tourner, à la vitesse de rotation du moteur, si tu au PM. Si tu es débrayé, cet arbre ne tourne pas.
Ca fait donc au minimum 6 roulements (à billes, à rouleaux, à aiguilles) et 3 baladeurs en mouvement. Autant de sources de bruit en cas de problème.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 5 Déc 2016 - 20:52

SEPAFAUX Wink
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Mar 6 Déc 2016 - 15:20

Bon, j'ai commandé l'huile. J'espère la recevoir demain et pouvoir m'attaquer au problème. Ce ne sont pas quelques malheureux roulements de pacotille qui vont faire la loi dans ma boite ! Non mais !
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Mer 7 Déc 2016 - 15:34

Effectivement, l'huile minérale pure GL1 n'est dispo que sur le net... Rien chez mon fournisseur habituel.
Pour le pont, j'ai pris de la 80W90 GL5 minérale.

Je vais commander la GL1 chez le fournisseur que tu m'as indiqué, Gina.

A suivre. La mécanique, c'est une école de patience, qu'y disent...
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Mer 7 Déc 2016 - 19:16

vraibatman a écrit:

A suivre. La mécanique, c'est une école de patience, qu'y disent...

C'est pas la mécanique qui est une école de patience, je dirais plutôt une école de stoïcisme : quand on possède et roule en ancienne, il faut admettre dès l'achat les petits bobos inéluctables ...qui pimentent parfois nos balades !Wink
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Mer 7 Déc 2016 - 20:15

PS : j'utilise cette huile depuis environ 140 kms . Malgré les températures matinales plutôt froides ( je pars de suite, sans dépasser 2.500 T pendant un bon moment ), il me semble que c'est très fluide au niveau des passages , en montée comme en descente de rapports .
Bon, de 3 en 2, je continue à rétrograder à pas plus haut que 30/35 à l'heure ! Razz

Ce matin par exemple , 5 degrés avec mistral, donc air avalé pas bien chaud ....
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Sam 10 Déc 2016 - 17:48

Bon, vidange boite-pont faite.
L'huile de pont était bien noire et liquide, pas dû être changée depuis la mort d'Aldo Moro.
L'huile de boite plus claire, mais bien liquide aussi.

Bref, ce n'était pas du luxe. Pas de limaille sur les aimants (un petit dépot de beurk sur celui du pont)

Après un petit essai, toujours un bruit sourd, à froid comme à chaud, véhicule roulant... Mais ce coup-ci, j'ai fait l'essai en coupant le contact et roulant au point mort à 40/50 km/h Le bruit était toujours présent.

Du coup, je me demande si ce n'est pas, tout bêtement, un bruit de roulement...de roue.

A ce sujet, je ne les ai jamais graissés. Va falloir que je m'en occupe (pourtant, j'ai graissé les 12000 points de graissage des trains et de la direction). Mais comment faire ? Je n'ai pas vu de graisseurs.

Sinon, j'ai remarqué après un grand tour nocturne que la loupiote rouge de charge s'allume par intermittence (je roulais avec les feux de croisement allumés, et l'éclairage du tableau de bord aussi). Le voyant s'allume, puis un coup d'accélérateur l'éteint pendant quelques minutes, et ça se rallume. Est-ce le symptôme d'un régulateur faiblard, d'une dynamo à réviser ? (je suis une quiche en électricité, pire qu'en mécanique)

Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Sam 10 Déc 2016 - 19:18

Je pensais déjà à un bruit de roulement , je t'avais questionné .

Facile à diagnostiquer en mettant tes roues sur chandelles, en les faisant ( toutes) tourner, et secouer/tirer également .
Attention, un roulement de pont - à cause des résonances dans la caisse - peut aussi être en cause ....

Pour le voyant de charge, à l'arrêt au ralenti, surtout avec des consommateurs électriques , normal qu'il clignote . Par contre au roulage normal , à 90 constants sur une ligne droite par exemple, il doit être constamment éteint !

Ce peut être le régulateur ...comme tout bêtement ta courroie de Dynamo légèrement détendue ! Ou des charbons fatigués, une batterie qui a pris froid ...
vraibatman
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 20 Fév 2017 - 14:37

Petit déterrage de post...

La Giulietta est passée chez le docteur Busson.
C'est finalement le roulement de palier de transmission ! (un gros OUF ! de soulagement budgétaire). Ca pourra servir à ceux qui ont les mêmes symptômes !

Quant au voyant de tension qui était allumé au ralenti, j'ai trouvé la panne... C'est la patte de la dynamo qui était dé-soudée. Les choses sont rentrées dans l'ordre.
Forza Alfa !
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   Lun 20 Fév 2017 - 16:52

Bravissimo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des crounch crounch crounch dans la boite   

Des crounch crounch crounch dans la boite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1