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christ
Alfiste



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MessageSujet: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 10:14

Bonjour à tous, après avoir installé un 2 litres sur ma 1600 Bertone de 72, j'ai changé les platinées, la tête de delco, les bougies, le condensateur, la bobine, les câbles de bougie, réglé l'avance et les soupapes et monté une nouvelle pompe à essence électrique. Je me suis alors attaqué aux carbus weber mais le problème est que sur le premier corps lorsque je veux régler les deux vis de richesse qu'elles soient fermées à fond ou ouverte de+- 2 tours et demi il n'y a aucune modification de régime moteur. J'ai donc monté des Dellorto qui traînaient dans ma cave et même résultat ????
Auriez-vous une idée. La voiture tourne super bien à haut régime mais se balance comme un vieux diesel au ralenti

Merci à vous
Christophe
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jibedi
Alfiste
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 10:34

À vérifier:
- gicleurs conformes et pas bouchés
- vis adaptées (filetage continue ou sur le haut)
- vis de régime trop ouverte : ton essence par dans les trous de progression découverts oar le papillon
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Duetto32
Alfiste



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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 10:48

Bonjour, tes carbus étaient ils utilisés et fonctionnaient ils normalement avant le remplacement du moteur?, as tu fais la synchronisation des carbus? une mauvaise synchro peut rendre inopérant (au niveau du réglage des vis) le circuit de ralenti sur un des deux carbus si il est trop ouvert vis à vis de l'autre. Ensuite tu parles de corps tu veux certainement parler du carbu avant ou arrière, essaie de les inverser, je sais que ce n'est pas pratique avec la commande mais si le phénomène se reproduit au même endroit il ne faudra plus incriminer tes carbus mais chercher ailleurs (compression, prise d'air!!!), d'ailleurs as tu pris les compressions de ton nouveau moteur?.
Cdlt JM
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christ
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 10:57

Bonjour, je parle en effet du carbu avant, je n'ai jamais réalisé la synchro des carbus, au niveau compression elles étaient bonnes, où penses-tu qu'il pourrait y avoir une prise d'air ? Si ma vis de régime était trop ouverte est ce que le phénomène ne se fera pas sur les deux carbus ?
Merci en tout cas, à vous deux, pour vos réponses rapides.
Christophe
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 10:59

Bonjour,

Je pense que le carbu avant ( le mené ) a ses papillons trop ouverts. donc les vis de richesse sont inefficaces.

Synchro totale à faire

Bruno
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Duetto32
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 11:13

Re,
si tu n'as pas fait de synchro le problème vient très certainement de la, comme évoqué le circuit de ralenti n'opère que sur les premiers degrés d'ouverture ensuite c'est le circuit de progressivité et le principal qui prennent le relais, j'ai sur un précédent post donné un site qui traite des carbu weber http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm , consulte le il parle du circuit de ralenti,quant à une prise d'air en changeant de type de moteur il peut arriver que l'on oublie de boucher une prise de dépression qui n'est pas utilisé sur le nouveau véhiucle (freins, capsule allumeur), c'est du vécu!!!.
JM
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 12:14

Bonjour,

Comme le dit Bruno, il faut faire la synchronisation des carburateurs depuis le début, tout en vérifiant que les réglages sont bien ceux adaptés au 2000 . Après, il sera plus facile de constater l'incidence sur le régime en serrant ou dessérant les vis de richesse.

Cordialement
Alain.
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christ
Alfiste



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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyJeu 2 Juil - 12:18

Ok je commencerai donc par la synchro et je vous tiens au courant
merci encore
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christ
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyVen 3 Juil - 7:07

Voilà, synchronisation faite et re-réglage avance, régime moteur stable et il ne se balance plus sur les silent bloc
Merci
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMar 1 Nov - 20:39

J'ai du mal à regler mes deux weber 40 sur mon 2000...ils sortent de révision intégrale chez un de nos revendeurs de pièces mais également weber. Les carburateurs sont comme neufs, vraiment beau et gicleurs etc pour un 2000. Pipes admissions neuves, durit matervac neuve, joint collecteur admissions neuf..bref je remonte les carbus (la condamnation des starters à été faites par le spécialiste), je fais ma synchro, mais elle tourne comme une patate...sur le carbu avant je sens des changements de régime en tournant les vis de richesse mais sur le carbu arrière cela ne change rien. Vissé à fond ou 3 tours...pareil. Pourtant mes carbus aspirent vu que j'ai fais la synchro (j'ai chercher partout des prises d'air mais rien...mastervac ou pas d'allumage 3 et 4 ?) de plus les retombées en régime ne sont pas franche...

Par avance merci pour vos avis
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMar 1 Nov - 20:50

si ta synchro est bonne c est la caracteristique de pointeaux vieux et usés...au moins sur un carbu...
change tes pointeaux.....( donc achat d un kit joints , ils sont dedans)...
aprés tu peux avoir aussi un flotteur percé ou qui ne fonctionne pas trés bien..

mais je pense qu avec des pointeaux neufs et une bonne synchro tout rentrera dans l ordre

fred
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMar 1 Nov - 21:12

Je crois deviner qui est le fournisseur qui a refait tes Weber et ils sont plutôt sérieux. Donc je ne crois pas au pointeau usé.

Es-tu certains du montage de tes brides et de leur qualité ?

Es-tu certain de ta synchronisation ?
Comment as-tu procéder pour la faire ?

Dans un premier temps, je te conseille de faire une synchro "mécanique" en utilisant la bonne veuille méthode des trous de progression :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17422-faire-une-syncrho-facilement-weber-dellorto#175854

Ca te prendra 10 minutes et ton moteur devrait déjà tourner mieux (bien sûr, tu ne laisses pas la vis de richesses dévissée de 3 tours ...).

Après tu pourras affiner avec une méthode plus précise.

Si le problème persiste c'est peut-être le corps du carbu qui est HS mais nous n'en sommes pas là ...
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMar 1 Nov - 22:09

Bonsoir Marco45

Le problème lorsqu'on veut règler un moteur et qu'il tourne parfaitement rond c'est qu'il faut que tout soit parfaitement réglé et en bon état:

Dans l'ordre
Distribution (pastillage, calage)
Allumage (rupteurs, calage)
Carburation (synchro, richesse)

Si tes carbus viennent d'etre révisé (joints et busage) cela vient plutot de ton réglage

Le régime qui redescend lentement ressemble quand même à un mauvais réglage de synchronisation ou bien un ralenti trop haut qui laisse les papillons légèrement ouverts (et donc le réglage de richesse n'a pas d'incidence car il n'agit que sur le circuit de ralenti)

Pour régler la synchro le ralenti doit tourner environ à 800/850tr

Ensuite régler la vis de richesse au ralenti jusqu'au régime le plus élevé (toujours 800/850tr max)
Ne pas oublier de vider les carbus pour passer à la vis suivante

Sinon il existe la bougie colortune qui te permet de régler la richesse (toujours après la synchro) au ralenti

Voilà pour la théorie

Bon courage

Dominique
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 0:06

Merci pour vos réponses !! super
Pour le réglage "mécaniques" mes carbus ne possède pas de vis (pour visiter les trous de progressions), ils sont condamné d'origine...

Dur de faire un réglage avec un ralenti qui ne veut pas "tenir"...en forcant "le ralenti" avec la commande
au tableau de bord genre 1500 tours la synchro semble bonne (avec un truc de la meme marque que colortune (que je possède également).
De plus les retombées de coup de gaz retombe plutot lentement. Les vis de richesse du carbu de devant marque une réelle différence de régime lorsque
je les tournes. Par contre le carbu arrière, visé ou dévissé à fond...rien

Combien de tour pour un premier réglage standard pour mes vis de richesse ?
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 6:16

bonjour , tu doit avoir une prise d'air sur tes carbus arrières !
asperge les carbu avec du dégrippant tu verra si ton moteur accélère !
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stolive
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 7:52

J'ajouterai que si tu as des brides rigides, il ne faut pas qu'elles soient serrées car sinon elles se déforment et créent une prise d'air (les rondelles-ressorts ne doivent pas avoir les spires qui se touchent).
Si tu as des brides caoutchouc, asperge et regarde... ça sent la prise d'air ton histoire, surtout si les carbus ont été refaits par la personne à laquelle je pense.

Et si c'est pas ça c'est que c'est plus compliqué (compression, calage distrib...) : voir réponses ci dessus.
Wink
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 8:12

Si tu es à 1500 tr, tu es déjà en phase progression (papillons légèrement ouverts) donc les vis de richesse n'ont plus d'action et ton régime moteur redescend très lentement

Le ralenti s'obtient papillons fermés donc butée de réglage entre les 2 carbus desserré a fond

Pour partir d'une base arbitraire, tu visses à fond tes vis de richesse et tu les dévisses de 1 tour chacun
Ensuite tu fais ta synchro (avec ton appareil de mesure (pas colortune car c'est pour la richesse)) en descendant progressivement ton ralenti à 800/850tr tu vérifies avoir toujours le même volume d'air entre les 2 carbus

Ensuite tu règles ta richesse en dévissant tout doucement ta vis jusqu'à obtenir le régime moteur le plus élevé (si tu as un compte tours électronique c'est plus facile ou bien avec la bougie colortune)

Tu vides ton carbu en accélérant légérement (sans ouvrir en grand car sinon tu actionnes la pompe de reprise) et tu ne vides pas ton carbu) et tu passes à la vis suivante


A+

Dominique
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 14:23

Le mastervac peut il etre en cause ? Est il possible de débrancher la durit du mastervac et la boucher pour voir ?
Mes brides sont en caoutchou et neuve, monté avec de la pate noir sur l'admission par un pro, j'ai replacé les carbus
avec leurs joints, écrou neuf, serrage "pas comme un bourrin...Un condensateur d'allumage peut il me faire ce genre de symptôme...
ou meme un mauvais calage... c'est dur de regler une synchro quand le ralenti ne veut pas tenir...
Compressions ok pour les quatre, lorsque j'arrete le moteur et que j'ouvre les papillons de la vapeur identique sort des quatre corps.
Masselottes d'allumeur ?


Dernière édition par Marco45 le Mer 2 Nov - 14:54, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 14:30

Et bien sur il faut que je rende le garage pour hier...et je me suis fais une sciatique, et je suis à mon compte donc peu de temps et pas de vacances...
Des fois faut faire profil bas et attendre que ça passe...
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 16:31

Des problèmes de synchro c'est chiant. Une sciatique c'est super chiant. Les 2 ensemble ce doit être méga super chiant affraid

Tu peux retirer la durite qui va au MV et la boucher en mettant une chutte de durite de chauffage (par exemple) repliée sur elle même. Du scotch peut peut-être faire l'affaire. Ce sera l'occasion de vérifier que le clapet qui se trouve dans la tétine qui est vissée sur le collecteur d'admission fonction bien.

Suis bien la méthode décrite par Dominique et tu devrais t'en sortir.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMer 2 Nov - 22:38

j'arrive quand meme à avoir une valeur cohérente d'aspiration avec mon carbumate sur le carbu arrière ??? donc si j'avais une prise d'air je n'arriverais pas à avoir quasiment la meme ouverture de papillon entre le carbu arrière et celui de "devant" ??
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyDim 6 Nov - 20:51

Salut,

Tu as trouvé ?
Question : Tu as mentionné un ralenti qui a du mal à redescendre.
Est-ce que ça se passe mieux si tu forces à la main le retour au niveau de la tringlerie d'accélérateur ?

Ton fournisseur a probablement remplacé les joints des axes de papillon : c'est top niveau étanchéité, mais ça peu suffisamment freiner le mouvement pour que les ressorts de rappel ne soient pas suffisant : les papillons ne ferment pas complètement, et jamais pareil => in-réglable.

Assure-toi que tes papillons sont bien fermés en les aidant à la main, refais ta synchro puis tes richesses.

Courage, c'est long et pénible les carbus quand ça déconne... Wink mais avec de la patience, on y arrive !
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyLun 7 Nov - 0:53

La sciatique me cloue à la maison....et cela ne passe pas....
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyLun 7 Nov - 14:42

Peut etre grace aux médicaments (lamaline) je viens de me souvenir que avant d' envoyé en "restauration" mes carbus  la voiture démarrais
toujours très bien et un jour démarrage mais moteur irrégulier et redescente en régime très lente...en faites les memes symptome après le remontage
de mes carbus tous neufs...une piste ?? allumage ? mastervac ? ressort allumeur ? j'ai un faisceau silicone, jolie mais les cables ont tendance à s'arracher
des embouts vu que la gaine est molle comme un spaghetti trop cuit...
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Vis de richesse sur weber EmptyMar 29 Nov - 13:02

Bon je me suis enfin décider à changer d'allumeur...par un 123.

Dans un premier temps je souhaite vérifier mon point mort haut (PMH) piston cylindre 1, repère poulie, orientation doigt
d'allumeur...pas facile de faire tourné le moteur à l'arret...bon j'essaie la technique de soulever la roue arrière gauche, je met
la cinquième et j'essaie de faire tourné la roue (eh oui pas roulé depuis six mois) donc séance de grimace....
Je retire ma bougie 1 et je place un stylo bille bic avec une graduation fais au typex
Je trouve le point mort haut (piston tout en haut dans le cylindre)
le repère sur le carter m'indique pas de f ou m ou p mais un carré...?
Le doigt d'allumeur décalé ??? en faite j'arrive à faire tourner le doigt d'allumeur en forcant un peu et à la main...je comprends mieux
pourquoi elle tourne comme une patate...!!!
Bon je replace mon doigt d'allumeur face à la bougie 1 et je retire mon allumeur...pas facile
Je place le 123 mais je n'arrive pas à l'enclencher complètement...je tourne mon doigt d'allumeur et la plonc c'est rentré...
Par la suite je crois comprendre que l'encoche de l'arbre de commande de la pompe à huile est très légèrement décalé et qu'il
y a qu'une seule position pour enclencher mon allumeur. De faite à moi de replacer (1342) mes fils d'allumeurs sur la tete delco en partant du 1
(le 1 sera celui en étant calé sur le pmh, le doigt d'allumeur devra etre pointé sur le fil de bougie du cylindre 1)
dans le sens horaire, puis fils 3, puis 4, puis 2. (A savoir aussi que sur la culasse le cylindre 1 est celui proche de la distribution puis vers
le pare brise, le 2, puis le 3, puis le cylindre 4).
Je me suis arreté la trop froid, trop nuit, trop ciatique encore...

https://www.auto-reverse.com/instructions-montage-123-ignition/

Amicalement
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