| Vis de richesse sur weber | |
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+18gtbertone59 Bidu35 pepe31 remilucciu bd pasto sprintgtv67 stolive phiphi156 DOMCHA31 PS70 trois100alheure Marco45 A2F 83 giuliasuper Duetto32 jibedi christ 22 participants |
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Auteur | Message |
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christ Alfiste
Nombre de messages : 55 Localisation : Ardennes belge Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 10:14 | |
| Bonjour à tous, après avoir installé un 2 litres sur ma 1600 Bertone de 72, j'ai changé les platinées, la tête de delco, les bougies, le condensateur, la bobine, les câbles de bougie, réglé l'avance et les soupapes et monté une nouvelle pompe à essence électrique. Je me suis alors attaqué aux carbus weber mais le problème est que sur le premier corps lorsque je veux régler les deux vis de richesse qu'elles soient fermées à fond ou ouverte de+- 2 tours et demi il n'y a aucune modification de régime moteur. J'ai donc monté des Dellorto qui traînaient dans ma cave et même résultat ???? Auriez-vous une idée. La voiture tourne super bien à haut régime mais se balance comme un vieux diesel au ralenti
Merci à vous Christophe | |
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jibedi Alfiste
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : Est Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 10:34 | |
| À vérifier: - gicleurs conformes et pas bouchés - vis adaptées (filetage continue ou sur le haut) - vis de régime trop ouverte : ton essence par dans les trous de progression découverts oar le papillon
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Duetto32 Alfiste
Nombre de messages : 112 Age : 59 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 10:48 | |
| Bonjour, tes carbus étaient ils utilisés et fonctionnaient ils normalement avant le remplacement du moteur?, as tu fais la synchronisation des carbus? une mauvaise synchro peut rendre inopérant (au niveau du réglage des vis) le circuit de ralenti sur un des deux carbus si il est trop ouvert vis à vis de l'autre. Ensuite tu parles de corps tu veux certainement parler du carbu avant ou arrière, essaie de les inverser, je sais que ce n'est pas pratique avec la commande mais si le phénomène se reproduit au même endroit il ne faudra plus incriminer tes carbus mais chercher ailleurs (compression, prise d'air!!!), d'ailleurs as tu pris les compressions de ton nouveau moteur?. Cdlt JM
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christ Alfiste
Nombre de messages : 55 Localisation : Ardennes belge Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 10:57 | |
| Bonjour, je parle en effet du carbu avant, je n'ai jamais réalisé la synchro des carbus, au niveau compression elles étaient bonnes, où penses-tu qu'il pourrait y avoir une prise d'air ? Si ma vis de régime était trop ouverte est ce que le phénomène ne se fera pas sur les deux carbus ? Merci en tout cas, à vous deux, pour vos réponses rapides. Christophe | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 10:59 | |
| Bonjour,
Je pense que le carbu avant ( le mené ) a ses papillons trop ouverts. donc les vis de richesse sont inefficaces.
Synchro totale à faire
Bruno | |
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Duetto32 Alfiste
Nombre de messages : 112 Age : 59 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 11:13 | |
| Re, si tu n'as pas fait de synchro le problème vient très certainement de la, comme évoqué le circuit de ralenti n'opère que sur les premiers degrés d'ouverture ensuite c'est le circuit de progressivité et le principal qui prennent le relais, j'ai sur un précédent post donné un site qui traite des carbu weber http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm , consulte le il parle du circuit de ralenti,quant à une prise d'air en changeant de type de moteur il peut arriver que l'on oublie de boucher une prise de dépression qui n'est pas utilisé sur le nouveau véhiucle (freins, capsule allumeur), c'est du vécu!!!. JM | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 12:14 | |
| Bonjour,
Comme le dit Bruno, il faut faire la synchronisation des carburateurs depuis le début, tout en vérifiant que les réglages sont bien ceux adaptés au 2000 . Après, il sera plus facile de constater l'incidence sur le régime en serrant ou dessérant les vis de richesse.
Cordialement Alain. | |
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christ Alfiste
Nombre de messages : 55 Localisation : Ardennes belge Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Jeu 2 Juil - 12:18 | |
| Ok je commencerai donc par la synchro et je vous tiens au courant merci encore | |
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christ Alfiste
Nombre de messages : 55 Localisation : Ardennes belge Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Ven 3 Juil - 7:07 | |
| Voilà, synchronisation faite et re-réglage avance, régime moteur stable et il ne se balance plus sur les silent bloc Merci | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mar 1 Nov - 20:39 | |
| J'ai du mal à regler mes deux weber 40 sur mon 2000...ils sortent de révision intégrale chez un de nos revendeurs de pièces mais également weber. Les carburateurs sont comme neufs, vraiment beau et gicleurs etc pour un 2000. Pipes admissions neuves, durit matervac neuve, joint collecteur admissions neuf..bref je remonte les carbus (la condamnation des starters à été faites par le spécialiste), je fais ma synchro, mais elle tourne comme une patate...sur le carbu avant je sens des changements de régime en tournant les vis de richesse mais sur le carbu arrière cela ne change rien. Vissé à fond ou 3 tours...pareil. Pourtant mes carbus aspirent vu que j'ai fais la synchro (j'ai chercher partout des prises d'air mais rien...mastervac ou pas d'allumage 3 et 4 ?) de plus les retombées en régime ne sont pas franche...
Par avance merci pour vos avis | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mar 1 Nov - 20:50 | |
| si ta synchro est bonne c est la caracteristique de pointeaux vieux et usés...au moins sur un carbu... change tes pointeaux.....( donc achat d un kit joints , ils sont dedans)... aprés tu peux avoir aussi un flotteur percé ou qui ne fonctionne pas trés bien..
mais je pense qu avec des pointeaux neufs et une bonne synchro tout rentrera dans l ordre
fred | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mar 1 Nov - 21:12 | |
| Je crois deviner qui est le fournisseur qui a refait tes Weber et ils sont plutôt sérieux. Donc je ne crois pas au pointeau usé. Es-tu certains du montage de tes brides et de leur qualité ? Es-tu certain de ta synchronisation ? Comment as-tu procéder pour la faire ? Dans un premier temps, je te conseille de faire une synchro "mécanique" en utilisant la bonne veuille méthode des trous de progression : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17422-faire-une-syncrho-facilement-weber-dellorto#175854Ca te prendra 10 minutes et ton moteur devrait déjà tourner mieux (bien sûr, tu ne laisses pas la vis de richesses dévissée de 3 tours ...). Après tu pourras affiner avec une méthode plus précise. Si le problème persiste c'est peut-être le corps du carbu qui est HS mais nous n'en sommes pas là ... | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mar 1 Nov - 22:09 | |
| Bonsoir Marco45
Le problème lorsqu'on veut règler un moteur et qu'il tourne parfaitement rond c'est qu'il faut que tout soit parfaitement réglé et en bon état:
Dans l'ordre Distribution (pastillage, calage) Allumage (rupteurs, calage) Carburation (synchro, richesse)
Si tes carbus viennent d'etre révisé (joints et busage) cela vient plutot de ton réglage
Le régime qui redescend lentement ressemble quand même à un mauvais réglage de synchronisation ou bien un ralenti trop haut qui laisse les papillons légèrement ouverts (et donc le réglage de richesse n'a pas d'incidence car il n'agit que sur le circuit de ralenti)
Pour régler la synchro le ralenti doit tourner environ à 800/850tr
Ensuite régler la vis de richesse au ralenti jusqu'au régime le plus élevé (toujours 800/850tr max) Ne pas oublier de vider les carbus pour passer à la vis suivante
Sinon il existe la bougie colortune qui te permet de régler la richesse (toujours après la synchro) au ralenti
Voilà pour la théorie
Bon courage
Dominique | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 0:06 | |
| Merci pour vos réponses !! super Pour le réglage "mécaniques" mes carbus ne possède pas de vis (pour visiter les trous de progressions), ils sont condamné d'origine...
Dur de faire un réglage avec un ralenti qui ne veut pas "tenir"...en forcant "le ralenti" avec la commande au tableau de bord genre 1500 tours la synchro semble bonne (avec un truc de la meme marque que colortune (que je possède également). De plus les retombées de coup de gaz retombe plutot lentement. Les vis de richesse du carbu de devant marque une réelle différence de régime lorsque je les tournes. Par contre le carbu arrière, visé ou dévissé à fond...rien
Combien de tour pour un premier réglage standard pour mes vis de richesse ? | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 6:16 | |
| bonjour , tu doit avoir une prise d'air sur tes carbus arrières ! asperge les carbu avec du dégrippant tu verra si ton moteur accélère ! | |
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stolive Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 7:52 | |
| J'ajouterai que si tu as des brides rigides, il ne faut pas qu'elles soient serrées car sinon elles se déforment et créent une prise d'air (les rondelles-ressorts ne doivent pas avoir les spires qui se touchent). Si tu as des brides caoutchouc, asperge et regarde... ça sent la prise d'air ton histoire, surtout si les carbus ont été refaits par la personne à laquelle je pense. Et si c'est pas ça c'est que c'est plus compliqué (compression, calage distrib...) : voir réponses ci dessus. | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 8:12 | |
| Si tu es à 1500 tr, tu es déjà en phase progression (papillons légèrement ouverts) donc les vis de richesse n'ont plus d'action et ton régime moteur redescend très lentement
Le ralenti s'obtient papillons fermés donc butée de réglage entre les 2 carbus desserré a fond
Pour partir d'une base arbitraire, tu visses à fond tes vis de richesse et tu les dévisses de 1 tour chacun Ensuite tu fais ta synchro (avec ton appareil de mesure (pas colortune car c'est pour la richesse)) en descendant progressivement ton ralenti à 800/850tr tu vérifies avoir toujours le même volume d'air entre les 2 carbus
Ensuite tu règles ta richesse en dévissant tout doucement ta vis jusqu'à obtenir le régime moteur le plus élevé (si tu as un compte tours électronique c'est plus facile ou bien avec la bougie colortune)
Tu vides ton carbu en accélérant légérement (sans ouvrir en grand car sinon tu actionnes la pompe de reprise) et tu ne vides pas ton carbu) et tu passes à la vis suivante
A+
Dominique | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 14:23 | |
| Le mastervac peut il etre en cause ? Est il possible de débrancher la durit du mastervac et la boucher pour voir ? Mes brides sont en caoutchou et neuve, monté avec de la pate noir sur l'admission par un pro, j'ai replacé les carbus avec leurs joints, écrou neuf, serrage "pas comme un bourrin...Un condensateur d'allumage peut il me faire ce genre de symptôme... ou meme un mauvais calage... c'est dur de regler une synchro quand le ralenti ne veut pas tenir... Compressions ok pour les quatre, lorsque j'arrete le moteur et que j'ouvre les papillons de la vapeur identique sort des quatre corps. Masselottes d'allumeur ?
Dernière édition par Marco45 le Mer 2 Nov - 14:54, édité 2 fois | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 14:30 | |
| Et bien sur il faut que je rende le garage pour hier...et je me suis fais une sciatique, et je suis à mon compte donc peu de temps et pas de vacances... Des fois faut faire profil bas et attendre que ça passe... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 16:31 | |
| Des problèmes de synchro c'est chiant. Une sciatique c'est super chiant. Les 2 ensemble ce doit être méga super chiant Tu peux retirer la durite qui va au MV et la boucher en mettant une chutte de durite de chauffage (par exemple) repliée sur elle même. Du scotch peut peut-être faire l'affaire. Ce sera l'occasion de vérifier que le clapet qui se trouve dans la tétine qui est vissée sur le collecteur d'admission fonction bien. Suis bien la méthode décrite par Dominique et tu devrais t'en sortir. Bon courage. | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mer 2 Nov - 22:38 | |
| j'arrive quand meme à avoir une valeur cohérente d'aspiration avec mon carbumate sur le carbu arrière ??? donc si j'avais une prise d'air je n'arriverais pas à avoir quasiment la meme ouverture de papillon entre le carbu arrière et celui de "devant" ?? | |
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sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Dim 6 Nov - 20:51 | |
| Salut, Tu as trouvé ? Question : Tu as mentionné un ralenti qui a du mal à redescendre. Est-ce que ça se passe mieux si tu forces à la main le retour au niveau de la tringlerie d'accélérateur ? Ton fournisseur a probablement remplacé les joints des axes de papillon : c'est top niveau étanchéité, mais ça peu suffisamment freiner le mouvement pour que les ressorts de rappel ne soient pas suffisant : les papillons ne ferment pas complètement, et jamais pareil => in-réglable. Assure-toi que tes papillons sont bien fermés en les aidant à la main, refais ta synchro puis tes richesses. Courage, c'est long et pénible les carbus quand ça déconne... mais avec de la patience, on y arrive ! | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Lun 7 Nov - 0:53 | |
| La sciatique me cloue à la maison....et cela ne passe pas.... | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Lun 7 Nov - 14:42 | |
| Peut etre grace aux médicaments (lamaline) je viens de me souvenir que avant d' envoyé en "restauration" mes carbus la voiture démarrais toujours très bien et un jour démarrage mais moteur irrégulier et redescente en régime très lente...en faites les memes symptome après le remontage de mes carbus tous neufs...une piste ?? allumage ? mastervac ? ressort allumeur ? j'ai un faisceau silicone, jolie mais les cables ont tendance à s'arracher des embouts vu que la gaine est molle comme un spaghetti trop cuit... | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber Mar 29 Nov - 13:02 | |
| Bon je me suis enfin décider à changer d'allumeur...par un 123.
Dans un premier temps je souhaite vérifier mon point mort haut (PMH) piston cylindre 1, repère poulie, orientation doigt d'allumeur...pas facile de faire tourné le moteur à l'arret...bon j'essaie la technique de soulever la roue arrière gauche, je met la cinquième et j'essaie de faire tourné la roue (eh oui pas roulé depuis six mois) donc séance de grimace.... Je retire ma bougie 1 et je place un stylo bille bic avec une graduation fais au typex Je trouve le point mort haut (piston tout en haut dans le cylindre) le repère sur le carter m'indique pas de f ou m ou p mais un carré...? Le doigt d'allumeur décalé ??? en faite j'arrive à faire tourner le doigt d'allumeur en forcant un peu et à la main...je comprends mieux pourquoi elle tourne comme une patate...!!! Bon je replace mon doigt d'allumeur face à la bougie 1 et je retire mon allumeur...pas facile Je place le 123 mais je n'arrive pas à l'enclencher complètement...je tourne mon doigt d'allumeur et la plonc c'est rentré... Par la suite je crois comprendre que l'encoche de l'arbre de commande de la pompe à huile est très légèrement décalé et qu'il y a qu'une seule position pour enclencher mon allumeur. De faite à moi de replacer (1342) mes fils d'allumeurs sur la tete delco en partant du 1 (le 1 sera celui en étant calé sur le pmh, le doigt d'allumeur devra etre pointé sur le fil de bougie du cylindre 1) dans le sens horaire, puis fils 3, puis 4, puis 2. (A savoir aussi que sur la culasse le cylindre 1 est celui proche de la distribution puis vers le pare brise, le 2, puis le 3, puis le cylindre 4). Je me suis arreté la trop froid, trop nuit, trop ciatique encore...
https://www.auto-reverse.com/instructions-montage-123-ignition/
Amicalement | |
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| Sujet: Re: Vis de richesse sur weber | |
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