Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Achetez une seconde manette DualSense pour la PS5
69.99 €
Voir le deal

Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...

AuteurMessage
giulietto
Alfiste
giulietto

Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... Empty
MessageSujet: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 15:37

Salut,

je vous expose le problème de ma Simca Horizon 1,5 GLS de 1978 qui me sert de véhicule d'assistance taillable et corvéable à merci.

Elle ne démarre plus depuis un bon mois, avant elle le faisait de temps en temps par temps humide comme beaucoup de Simca.

Je fais un petit topo car je cale :

1) faisceau, bobine, module d'allumage, bougies neufs.
2) liaisons et tensions entre module, allumeur et batterie testées avec procédure RTA.
3) étincelle en sortie de bobine et étincelle aux bougies ok.
4) pompe à essence Ok.
5) carbu refait et passé à la soufflette aujourd'hui au cas où.
6) l'allumage avait été calé à la lampe strobo et l'allumeur n'a pas bougé.
7) Jeu aux soupapes fait il y a 1000 km, aucun claquement quand elle démarrait ou tournait.
8 )Capteur à effet Hall démonté et nettoyé, mais d'origine...

Je vais reprendre le calage de la distribution et le jeu aux soupapes...

Cela peut-il venir du capteur à effet Hall qui donnerait de l'allumage n'importe quand ?

Quand je fais tourner le démarreur, soit le moteur tourne sans démarrer, soit elle semble tourner sur deux cylindres avec le démarreur. Parfois se produit un forte explosion.

Dernière précision, je me demande si je n'ai pas mis par erreur du sans plomb 95-E10 lors du dernier plein... Aurait-elle pu tourner 200 km avant de s'arrêter ?

Merci de vos avis
cX

Dernière édition par giulietto le Lun 2 Jan - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 15:50

Si ton moteur tourne et ne démarre pas en faisant des explosions, ça ressemble à un mauvais calage ou à des fils d'allumage inversés.

Tu es sûr que ton allumeur et sa tête d'allumeur sont correctement en place et les fils de bougies dans le bon ordre?
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 15:54

Barchetta087 a écrit:
Si ton moteur tourne et ne démarre pas en faisant des explosions, ça ressemble à un mauvais calage ou à des fils d'allumage inversés.

Tu es sûr que ton allumeur et sa tête d'allumeur sont correctement en place et les fils de bougies dans le bon ordre?

Pour les fils, oui, puisque la voiture tournait rond avant.
Je vais reprendre l'ensemble du calage mercredi mais rien n'a bougé, l'allumeur est solidement fixé et aucun claquement de soupape.

Cx
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 16:08

Je te parlais des fils de bougies car tu as mentionné que le faisceau était neuf.

Tu as de l'essence dans ton carbu?

Tu as vérifié tes compressions?
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 16:13

Barchetta087 a écrit:
Je te parlais des fils de bougies car tu as mentionné que le faisceau était neuf.

Tu as de l'essence dans ton carbu?

Tu as vérifié tes compressions?

Essence OK.

Pour les compressions, non, car je suis seul mais effectivement, c'était prévu.

cX
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 17:06

Pour le E10, peu probable car nocif surtout pour les durites .
Tu parles de " module ", de " capteur à effet Hall " , j'en déduis que c'est en remplacement de ton allumage " à l'ancienne " Idea Question

Si oui, possédant outre l'Alfa une ....Simca Aronde  Very Happy , je sais par le forum Simcaworld sur lequel je suis inscrit - et que je te recommande , Horizon et Samba y sont appréciées  Exclamation  - que certains qui ont installé ce genre de module ont eu ton genre de déboires .
http://www.simcaworld.net/newforum/

Ces modules ne sont pas infaillibles, les Simcamis s'en sont sortis en revenant à l'allumeur à l'ancienne ( condo etc...)

Enfin, si ce n'est pas ça, une prise d'air au carbu, au collecteur, pas impossible .
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... EmptyLun 2 Jan - 17:25

Non non, c'est la monte d'origine avec l'allumage Chrysler.
Un système similaire à celui des alfa 116 montées en Marelli, mais en plus "quincaille" au niveau de l'allumeur...
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...   Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance... Empty

Horizon qui ne démarre plus, pas Alfa mais assistance...
Page 1 sur 1