Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réfection du pont (type 101 et 105)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Jeu 2 Fév - 12:23

Au fait, Alain, tu féliciteras ton épouse pour son tiramisu :

Ce soir les enfants vont se régaler !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Jeu 2 Fév - 17:35

Citation :
Ce soir les enfants vont se régaler !!! Razz

si il en reste !! Laughing

joli travail !

je serais la le mois prochain pour faire un essais routier, je compte sur vous thumleft

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Jeu 2 Fév - 17:43

remilucciu a écrit:
je serais la le mois prochain pour faire un essais routier, je compte sur vous thumleft

Tu pourras aussi tester le Duetto. D'autant que je vais modifier un peu le chassis en montant une barre stab AV plus grosse et en virant celle de l'AR. Tu pourras comparer avec Dudu.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Ven 10 Fév - 16:31

Salut à tous,

Ce matin, j'ai fait un petit saut chez Alain pour lui donner un coup de main pour remonter le nouveau pont sur sa voiture.
J'ai jeté le pont assemblé à l'arrière des sièges avants et les arbres dans le coffre à l'avant et je dois dire qu'une 911 c'est très logeable Very Happy

Première opération, remettre les flasques avec les systèmes de freinage qu'Alain avait nettoyés et repeints ainsi que les arbres de roues :

Bien sûr, on a mis des écrous en Inox, parce qu'on aime bien :

Puis glouglou, 2 litres de 80W90 :

Puis remontage des périphériques : Amortisseurs, tubulures de freins, câble de frein à main, ...

Alain devant l'oeuvre d'art :

A midi, le pont tient tout seul sous la voiture, attaché par les amortisseurs.

Une assiette de pâtes, un (ou 2 ...) verre(s) de rosé, ...

... et on s'y remet :

2 heures plus tard, le pont est en place, l'arbre de transmission connecté, les câbles de frein à main préalablement réglés, les durites de freins raccordées, les sangles de ponts refermées, les vis de fixations serrées aux couples.

Il faut encore rapprocher les mâchoires des tambours, faire une petite purge, remettre les roues et attendre le retour d'Alain sur le comportement de la voiture ...

Quelques points de détails :

• Pas de tiramisu cette fois ci, mais des tuiles (ou des bugnes, ou des oreilles, ... y a pleins de noms pour ces trucs super bons),
  • Les pattes de fixation des amortisseurs en bas, doivent être serrées sur le pont, une fois l'amortisseur fixé sur la caisse. Cela permet de bien les mettre en place et évite de monter tout de travers,
  • Les vis de fixation du pont sur la caisse doivent être serrées au couple une fois la voiture sur ses roues pour éviter de faire trop travailler les silent blocs à la torsion. Pour gagner du temps, nous avons monté le pont avec un cric pour le mettre en position,
  • Mettre de la graisse au cuivre sur les vis c'est bien.

Vivement le retour d'Alain !

Salut,
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Ven 10 Fév - 18:50

thumleft

super !

rien à dire !

ah oui ! => mail ... cheers cheers
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 11 Fév - 8:00

c'est beau le travaille d'équipe ....... cheers
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 11 Fév - 10:33

"Puis glouglou, 2 litres de 80W90"

je viens de mettre aussi de la 80W90 dans mon pont, mais 1,4 l selon la notice de l'auto
la position inclinée du pont démonté permet plus, mais est-ce mieux?

Joel
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 11 Fév - 10:40

Salut Joel,

On a peut-être fait une erreur car nous n'avons pas cherché à mettre plus d'huile. La spec nous préconise 1,6 kg. La densité de l'huile est autour de 0,8, soit pile 2 litres.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 11 Fév - 13:05

c'est un pont de SS, si je ne me trompe pas. dans ce cas, il doit avoir une spec différente, car la spec des miens (1300 / 1600 / 1750) est bien de 1,25 kg / 1,4 l

Joel
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Ven 17 Fév - 17:49

Bonjour,

Après avoir refait les conduites de frein en cuivre recuit, remplacé les écrous par des neufs, traqué une fuite sur un des raccords , maintenant la purge du circuit est faite à l'arrière. D'abord par gravité , puis avec l'aide de mon assistante , pour la pédale .

Demain matin, petite purge des roues avant, car il n'y a qu'un seul circuit , pose des roues et , si tout va bien , petit essai du pont tout neuf .

Dans le cas ou cela n'irai pas bien, j'appellerai mon ami carrossier, car la sortie du garage est pentue et la route , après le portail , encore plus.

Cordialement

Alain.
lebandit16
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Ven 17 Fév - 19:10

Serge et Alain félicitations c'est du très beau travail.
Je garde le tuto sous le coude.
Content de voir la tête d'Alain.
David

remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Ven 17 Fév - 21:02

Citation :

Demain matin, petite purge des roues avant, car il n'y a qu'un seul circuit , pose des roues et , si tout va bien , petit essai du pont tout neuf .

Super ! je suis sur que tout sera parfait ! j'ai hâte de connaitre le résultat.
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 7:26

bounce bounce bounce bounce

moi aussi !!
n'oubli ton appareil photo ...... Mr. Green
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 7:47

J'ai mis ce post dans le "petit sommaire", comme ça il ne se perdra pas.

C'est vrai que quand on connait la sortie du garage d'Alain, on comprend qu'il soit préférable d'avoir des freins. Si ça merde, on ouvrira un sujet sur comment refaire l'avant de son spider. Very Happy
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 15:11

Bonjour,

Après avoir sorti le spider dans le jardin pour des essais de freins , je suis allé faire un petit tour sur la route ( 5 km aller et retour ) . J'ai rentré la voiture dans le garage et je me suis penché dessous afin de voir si il n'y avait aucune fuite .
Je l'ai lavé , car elle en avait bien besoin, puis je suis parti faire un tour plus long ( 20 km ) et de nouveau inspection .
Je devais faire une course  après le déjeuner ( 30 km ) , alors je suis parti confiant , sous un superbe soleil .

Résultats:

- En remplaçant les deux ressorts de suspension par des neufs et donner 1/4 de tour aux amortisseurs , le train arrière est plus vif et le roulis a totalement disparu .
Les anciens ressorts étaient en place depuis quinze ans . Celui coté conducteur était affaissé de 8 à 10 mm . Ceci procure un freinage plus court , en limitant grandement le transfert des masses de l'arrière vers l'avant . Comme j'avais pris soin de monter une barre antiroulis , à l'avant , d'un pouce , cette fois -ci le freinage devient sa première qualité . Déjà avant c'était très bien , mais là c'est mieux encore .

- Le guidage du pont étant sévèrement contrôlé par les renforts soudés , à la fois en torsion et en longitudinal , le pont ne bouge plus, même lors d'appuis importants pris en accélération .
- Le remplacement des vis de fixation des silent bloc des bras de guidage , par des vis neuves dont la longueur non filetée correspond exactement à la longueur totale du montage ( 12 x 125 x 90 ) a fait disparaitre le jeu ( 0,2 à 0,3mm) entre la vis et son alésage . Ceci sur les quatre fixations . C'est très important , car les jeux, c'est comme les années de placard : ça s'additionne.

- Les silent bloc fournis par Alfa Stop en élastomère de qualité plus dure que le standard vont très bien , tout en conservant une déformation limitée indispensable .  Ils contribuent à un guidage rigoureux de l'ensemble .
- Les mêmes sont montés sur le triangle de réaction, dont la rotule est redevenue solidaire de son logement sur le pont . C'est mieux .
De la même façon , les vis de fixation sont sans jeu et les cales élastomères bien présentes , de chaque coté .  

- Je n'ai décelé aucun bruit de roulement , mais je ne suis pas allé sur l'autoroute ou là, je pourrais tester à la vitesse ( très basse ) de croisière imposée chez nous .

- En passant de 8 x 41 à 9 x 41 , les accélérations sont moins vives, par contre l'allonge est plus conséquente ( 11, 2 %) et, le moteur est assez puissant pour prendre cela en compte . L'ancien pont avait été monté par le propriétaire précédent , qui courrait en VHC avec cette voiture . Il a gagné le championnat de France deux années consécutives avec le spider.
Je souhaitais revenir au pont Veloce de 9 x 41 . Je suis donc très content de cette optimisation .

- Un grand merci à mon ami Serge pour son aide et son implication , car c'est à la fois plus facile et combien plus agréable à faire à deux . Il se trouve que nous y prenons un certain plaisir .
Tous les jobards ne sont pas enfermés !

- Je viens de contrôler l'assiette avant / arrière - Gauche et droite . Il y a quelques mm sur l'avant gauche à abaisser , mais je sais d'où il proviennent . C'était pour compenser le ressort arrière affaissé . Donc , dans la semaine, j'enlèverai les cales sous le triangle avant .

- En un mot, le pont arrière fonctionne parfaitement, le freinage a gagné en distance ( il était pourtant très bien ) la trajectoire est précise et l'ensemble est rigoureux .
- Le pont se fait totalement oublié , ce qui est le plus beau compliment que l'on puisse lui faire .

- Un seul bémol : la qualité des pièces qui nous sont fournies par nos vendeurs et qui demandent toujours une adaptation , voire une modification .

La dernière ce matin, en montant les roues . Les vis neuves de fixation des roues  , pas à gauche sont plus longues et surtout, la partie filetée est trop courte , ne permettant pas le serrage de la roue .
Je passe sur le câble de frein à main. Serge a parlé du sien  ( spider Touring 2000 ).
Les filetages sont aléatoires, non terminés et quand vous posez le taraud à l'intérieur, c'est la brasure de l'écrou fixe qui lâche sous un couple minuscule. Les trous de fixation des axes d'accouplement entre le câble et la commande mécanique , ne sont pas les bons ( 6 mm au lieu de 8 mm) et la matière restante après re perçage devient très maigre .

- Nous avons pris du temps et bien réfléchi avant de refaire ce pont , car nous avons soigné tous les détails, dans un but de fiabilité mais aussi d'esthétique. Personnellement, j'ai bien étudié et cherché les roulements dont les cotes correspondent aux spécifications d'origine, car certains sont au dixième en plus ou en moins. J'ai trouvé le fournisseur proposant des pièces de qualité ( Timken, SKF , NTN, SNR ) , car il ne faut pas faire d'économie sur ces pièces si l'on souhaite obtenir un résultat pérenne .

La prochaine séance de mécanique consistera à déposer la boite , pour reprendre les fuites à l'entrée et à la sortie, mais aussi pour remplacer la tulipe et le pignon du compteur afin qu'il corresponde à la nouvelle démultiplication. C'est Rémi qui très aimablement m'a proposé un ensemble .

Cordialement

Alain.
RGS
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 17:14

cheers Bravo Alain pour ce beau résultat, même si je ne comprends pas tout de la technique je suis toujours agréablement surpris de tous ces détails qui en disent long sur ton intérêt et ta maitrise dans cette restauration Very Happy
Encore bravo et prends plaisir par ces belles journées que nous avons.
Régis
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 18:46

Alain,

je suis content tu vas pouvoir profiter maintenant, même si elle était déjà top cette auto !

il est normal d'avoir un tel résultat après autant de réflexions et d'effort !

je suis aussi impatient de constater tout çà de mes propres yeux ..

encore Bravo à vous deux !

Ps: la tulipe et le pignon sont impatient de traversé la méditerranée pour rejoindre ta boite.

Rémi.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 19:16

Super Alain, je suis hyper content.
J'avais déjà conduit ta voiture avant toutes ces "petites" modifications et c'était déjà très impressionnant. Alors maintenant ...
Il est vrai que le chassis des spider 101 est très rigide et avec quelques petites modifications on peut obtenir une voiture au comportement très rigoureux : Ces voitures sont incroyables.

Rémi, j'ai un peu plus de chance que toi car Alain va passer me voir demain matin avec son beau Spider. Ce sera donc un bon moment, d'autant que je viens de terminer une petite modification sur mon "Dudu" à moi et, après une petite purge des freins AV, je vais remettre la voiture sur ces roues et voir ce que ça donne. Si c'est bien, je ferai un petit topic sur le sujet.

Bises à tous !
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 19:52

Citation :
Super Alain, je suis hyper content.
J'avais déjà conduit ta voiture avant toutes ces "petites" modifications et c'était déjà très impressionnant. Alors maintenant ...
Il est vrai que le chassis des spider 101 est très rigide et avec quelques petites modifications on peut obtenir une voiture au comportement très rigoureux : Ces voitures sont incroyables.

Rémi, j'ai un peu plus de chance que toi car Alain va passer me voir demain matin avec son beau Spider. Ce sera donc un bon moment, d'autant que je viens de terminer une petite modification sur mon "Dudu" à moi et, après une petite purge des freins AV, je vais remettre la voiture sur ces roues et voir ce que ça donne. Si c'est bien, je ferai un petit topic sur le sujet.

Bises à tous !

m'en fou j'ai de plus belle fourchette Laughing Laughing Laughing

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 18 Fév - 20:59

remilucciu a écrit:
m'en fou j'ai de plus belle fourchette Laughing Laughing Laughing

M'en fou, ce soir j'ai mangé de la soupe ! (ça fait grandir)

Et puis moi, j'ai pas des pignons espagnols Very Happy Very Happy Very Happy
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Dim 19 Fév - 18:34

Ce matin, Alain est passé à la maison avec son Spider.

Nous sommes allé faire un petit tour. Là, Alain dans mon "Duetto", moi au volant de son Spider :

Je confirme tout ce qui est écrit plus haut. La voiture d'Alain se comporte super bien.
Je suis content aussi, car le Duetto, avec sa nouvelle barre anti roulis, n'a pas à "rougir".

En photo, le problème concernant les vis de fixation de la roue ARG. La roue n'est plus centrée, on distingue une des rondelles rajoutées par Alain. Nous sommes quitte pour une nouvelle séance de travail, déposer l'arbre, changer les vis ou monter l'arbre de l'ancien pont (je préfère la première solution qui évitera de devoir démonter et remonter le roulement de roue) ...

A Calas, il y avait un petit rassemblement, on en a profité pour y faire un petit saut :

remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Dim 19 Fév - 18:40

thumleft thumleft

super les copains !

Citation :
Nous sommes quitte pour une nouvelle séance de travail, déposer l'arbre, changer les vis ou monter l'arbre de l'ancien pont (je préfère la première solution qui évitera de devoir démonter et remonter le roulement de roue) ...

on peut en discuter au tel quand tu veux Wink

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 4 Mar - 12:56

Salut,

Vous vous souvenez que les vis de roue que nous avions changées avec Alain étaient trop longues et le filet trop court :

Donc ce matin, démontage de l'arbre de roue conducteur :

On retire les vis avec un marteau

Comparons les nouvelles vis avec celles d'origines, prélevées sur l'ancien pont :

Ce n'est vraiment pas pareil scratch

On remets les vis d'origines :

On change le joints spi pour ne prendre aucun risque sur l'étanchéité du pont :

Et voilà, en moins d'une heure c'était réglé :

La longueur des vis est bonne,

La roue est bien centrée, c'est mieux ...

Il reste encore à remettre de l'huile.

Petite parenthèse :
En me rendant chez Alain de matin, j'emprunte les petites routes pour me faire plaisir. Dans une courbe sur ma droite, une Clio déboule en face de moi en s'amusant à prendre la corde. Je freine violemment, je klaxonne, il m'évite et, en regardant ce débile dans mon retro extérieur, je vois que la voiture termine son virage un peu de travers.

Par prudence, je décide de faire demi tour pour voir si le gogol n'est pas sorti de la route. Je passe une première fois, rien, personne. Le type a du rattraper sa voiture et a continué sa route. Je fais de nouveau demi tour pour aller chez Alain, et là je vois un peu de terre sur la route. Je m'arrête, sur le bas coté, warning en marche et je traverse la route. La voiture est là, 2,5 m plus bas, dans le sens inverse de sa marche, complètement fracassée.

Le type est conscient, il va bien. Les pompiers, qui étaient à 700 m de là, en train de ramassé un arbre tombé sur la route, arrivent en 2 minutes. RAS. Je repars, j'arriverai chez Alain avec 5 minutes de retards ...
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 4 Mar - 15:32

affraid affraid

il avait pas de verderstein sprint classic , ou son boitier était peut être fissuré...

tout le monde va bien c'est le principal, encore heureux qu'il n'ai pas abîmé "dudu" !

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   Sam 4 Mar - 18:36

Je n'étais pas avec "Dudu", mais avec l'espace.
Il y avait des giboulées importants et Dudu, à cette heure, n'avait toujours pas de freins Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection du pont (type 101 et 105)   

Réfection du pont (type 101 et 105)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant