Je profite que ma voiture est à l'affiche pour démarrer un sujet sur la restauration du moteur d'origine de cette voiture.
Les moteurs 1900 ne sont pas courant et j'espère vous intéresser au premier moteur construit en série par Alfa Roméo.
Le moteur a été sorti de la voiture il y a 27 ans
C'est la version la plus élaborée de ce moteur: 4 cylindres fonte à chemises fixes, 1975 cm3 - culasse double arbre en alliage. Il est alimenté par deux carburateurs double corps Solex 40 PII. Il était donné pour 115cv à 5500 tr/mm.
Il équipait les coupés 1900CSS et la 1900Ti Super. (Super veut dire moteur de plus forte cylindrée car le premier faisait 1884cm3).
Ce moteur est connu sous la désignation 1308
Revenons au mien: la voiture avait été arrêtée sur accident et j'ai donc bon espoir qu'il ne soit pas HS, déjà il n'est pas bloqué.
Démontage: carbus, culasse, carter inférieur. C'est toujours un peu cracra mais je m'attendais à pire
La culasse paraît en bon état, les cylindres sont oxydés mais pas trop.
Surprise: alors que la majorité des 1308 sont à commande AAC double chaine (comme les bloc alu des 105) celui-ci à encore l'ancien système avec pignons+chaine. ce qui veut dire que les AAC rotent en sens inverse et sont différent. En plus comme l'allumeur est en bout d'AAC le renvoi et ses pignons doivent être spécifiques, et comme ils sont manquant sur mon moteur il va falloir chercher
Le carter n'est pas très propre, il avait même un gros cailloux dedans
(sans doute pour porter chance, on va voir plus bas)
L'huile n'était pas noire et l'équipage mobile présente bien. Tiens, bizarre, le chapeau de la bielle 3 est différent
Eh oui c'est une bielle différente avec ses coussinets très épais, le maneton fait 51,6mm contre 53,3mm pour le trois autres. Et tout ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup tourné.
Mon idée c'est que le moteur avait super coulé une bielle, ils ont rectifié le vilo en 2ème cote et comme ce maneton était très abimé ils ont du rapetisser un max et fait faire deux coussinets spéciaux. Travail bien fait, mais hasardeux je pense, d'où la présence du cailloux pour porter chance. Ca à marché pour le moteur mais pas pour la voiture.
BON IL VA FALLOIR TROUVER UNE LIME A EPAISSIR OU UN NOUVEAU VILEBREQUIN
Ndlr:c'est le même que les moteurs 102 de 2000 Touring