Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

poire pour alimenter les carbu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMO25
Alfiste

MessageSujet: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 16:55

Bjr,
Difficile de démarrer quand le moteur n a pas tourné  depuis longtemps. .
Pompe à essence électrique. .
Ou poire (PS70 confirme)
J aime la simplicité et foutre de temps en temps les mains dans le moteur n est pas désagréable. .

J envisage donc la poire.. Quand je vois les avis des poires de norauto chinoise a 10 balles.. me vla parti demander à mon garagiste le prix d une poire citroen pour diesel.. Ben 50 balles mais top qualite je suppose.. il me conseille de passer à la casse. ..
Juste avant de fermer la porte il me lance ... qui de la compatibilité du caoutchouc avec l essence. . Pas envie de foutre le feu. .

Un avis éclairé? ?

Merci d avance
Jm.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 17:09

Bonsoir JM.

Tu cherches un avis , je te donne le mien , qui n'engage que moi .

Sans hésitation, monte une pompe électrique et tu n'auras jamais plus de problème de démarrage . Certes c'est un travail plus conséquent que l'installation d'une poire, qui n'a rien à faire dans le compartiment moteur, d'une dame à la noblesse certaine. Pas plus d'ailleurs que les filtres de carburant de mobylette que l'on y trouve parfois .

L'installation te demandera une petite journée de travail , entre le câblage, le relais, l'interrupteur dissimulé, le support sous le réservoir, les deux durites , entrée et sortie, pose de l'obturateur à la place de la pompe mécanique , mais c'est autre chose et c'est surtout plus confortable d'utilisation .

Un tour de clé pour le contact, mise sous tension par l'inter ( anti vol ) et là, les cuves sont pleines . Lancement du démarreur et le moteur part dès la première sollicitation. Idem lorsque la température est élevée et que la chaleur produit l'évaporation du carburant.

Dans tous les cas tu es gagnant.

Cordialement

Alain
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 17:27

Merci de l avis Alain Smile

Jusqu a obturer l ancienne pompe !

C est obligatoire ça ?
je suppose que tu coupes un obturateur dans de la tole et t utilise le joint existant ?

Je comprend que pomper comme sur une tondeuse peut faire réfléchir. .. Rolling Eyes
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 17:52

Je découpe l'obturateur dans une tôle d'aluminium de 3 mm et j'utilise le joint existant . Si tu ne bouches pas la réservation, l'huile moteur va fuir par l'alésage du poussoir de commande.

La pompe mécanique ne servant plus à rien , il est inutile de la conserver .

Bonne soirée

Alain.
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 18:43

Dernières questions.. Rolling Eyes
La pompe peut elle être fixée dans le compartiment moteur ? ( J ai vu bcp de montage ds le coffre..)
Que fait on du régulateur actuellement juste après la pompe ?
Merci d avance.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 18:56

Bonsoir JM,

Je n'ai pas conseillé de monter une poire dans ta voiture, j'ai juste répondu à ta question qui demandait si une poire fonctionnait. Wink

Maintenant, si tu veux mon avis, et bien sache, sans surprise, que j'ai le même qu'Alain Very Happy .

Vas dans le petit sommaire en post it dans cette rubrique et tu trouveras un petit tuto sur le montage d'une pompe électrique.

Pour répondre à tes questions :
Il est préférable de placer la pompe le plus proche possible du réservoir et le plus bas possible. En 2 mots, la plupart des pompes poussent et ont plus de mal à aspirer.
Le filtre régulateur doit être laissé en place même si la pompe est régulée.

Bonne soirée,

Serge

PS : J'ai une pompe électrique sur mon "Duetto", même après 2 mois sans tourner (ce qui est rare..) il démarre au 1/4 de tour.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 19:00

Dernière précision, si tu n'as pas envi de t'embêter, la plaque qui condamne la pompe mécanique se trouve en vente chez les distributeurs habituels (avec le joint je crois).
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Jeu 12 Jan - 19:03

Merci Serge,
J ai toutes les info maintenant !
Bonne soirée
Jm.
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 13 Jan - 20:29

Bjr,
En attendant de me décider pour la pompe elec. (merci des conseils).. je suis passé à la casse acheter une poire (10balles) et j ai monté ça en série. . Ben 4 pressions plus tard (gloutons les weber) ça démarre nickel. Manque a vérifier que ça fond pas avec l essence. . Mais plusieurs tuto disent que ça tient bien..
Et la poire patinée d occase ben ça jure pas du tout.. c est très discret  Very Happy
A suivre
Jm.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 13 Jan - 21:07

Ben, sur mon Aronde j'avais mis une poire également . Effectivement ça fonctionne bien ...jusqu'à Rolling Eyes Evil or Very Mad

En effet, bien lancé à 90 le moteur s'est arrêté , comme si j'étais passé au PM ! Impossible de redémarrer ni de trouver la panne. Je " pompais " avec la poire ...devenue molle ! J'ai donc aspiré au tuyau, rebranché en direct et j'ai pu repartir .

Rentré chez moi, autopsie de l'engin : clapet antiretour cassé ...qui faisait antiarrivée Twisted Evil

Remplacée par une pompe à levier d'amorçage ; dommage, ça n'existe pas pour nos modèles ...
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 13 Jan - 21:20

Gina a écrit:
Ben, sur mon Aronde j'avais mis une poire également . Effectivement ça fonctionne bien ...jusqu'à Rolling Eyes Evil or Very Mad

En effet, bien lancé à 90 le moteur s'est arrêté , comme si j'étais passé au PM ! Impossible de redémarrer ni de trouver la panne. Je " pompais " avec la poire ...devenue molle ! J'ai donc aspiré au tuyau, rebranché en direct et j'ai pu repartir .

Rentré chez moi, autopsie de l'engin : clapet antiretour cassé ...qui faisait antiarrivée Twisted Evil

Remplacée par une pompe à levier d'amorçage ; dommage, ça n'existe pas pour nos modèles ...
Merci de l info !!
je vais mettre un bout de tuyau dans le coffre du coup !
Bonne soirée
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 13 Jan - 21:42

Bon j'avoue que, au lieu de changer la pompe ...j'avais hésité avec acheter DEUX nouvelles poires, une installée, l'autre dans le coffre ....OKAZOU .

Pour le prix  Wink

PS : je n'ai pas de problème de démarrage avec l'Alfa , contact mis je pompe au pied plus ou moins longtemps selon l'immobilisation ( une semaine = 2 fois, 1 mois = 4/5 fois  ), bien sûr surtout pas de starter !
Bien sûr batterie bien chargée .
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 13 Jan - 21:54

Ta poire était une poire du commerce genre norauto ou un truc pro?.. j ai misé sur celle d une citroen 1.9td. Bon l alfa consomme certes plus.. On verra .. je croise les doigts !
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 14 Jan - 8:33

Achetée chez monancienne.com.
Mais quelque soit le prix, à l'intérieur le clapet doit probablement être toujours en plastique ..., le caoutchouc lui ne s'était pas dégradé .

Donc, par prudence, prends en une chez Norauto en secours, si la 1ère lache, il te suffira de débrancher/rebrancher !
Et quand on sait, problème facilement identifiable, poire qui reste toujours molle en pompant .
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 14 Jan - 8:44

Ok à suivre alors..

Ça donne ça.

J imagine que c est pas la même avec le filtre à air d origine..
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 14 Jan - 11:43

Ça ne me choque pas, SEPA d'origine certes, mais ça fait un bail que ces poires existent, donc Wink

Pour la mienne, comme toi hélas pas de filtre à air standard car c'est une Sprint 101 1.600 cm3 ( caisse idem Giulietta Sprint donc ), laquelle à l'origine devait avoir un seul Weber .

Dans une vie antérieure , modifiée avec 2 carbus, mini cornets de 4cms ( ! ) + chaussettes , pas glop donc . Impossible de mettre un plénum car pas de place sur la joue d'aile , sauf si un carrossier " enfonce " celle-ci  Evil or Very Mad , ou modifier supports moteur voire trouver un collecteur + plénum pour revenir à un carbu = plein de pépettes .
Pas grave, elle démarre et répond bien, bruit et conso ....sportifs  Mr.Red , inconvénient = dans les virolos de montagne toujours garder un bon régime ( en 2eme donc ) pour éviter l'engorgement .
Jul Alfa Spider
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 14 Jan - 15:47

Salut,

J'ai également une poire pour gaver mes carbus lorsque l'auto n'a pas démarré depuis longtemps.

C'est une poire achetée dans un magasin d'acastillage marine. On utilise ca depuis des années en plein soleil et dans l'eau de mer sans soucis.
Donc sous le capot moteur d'une auto il ni à rien à craindre pour la durée de vie.

Cette poire est installée depuis 8 ou 10 ans maintenant et aucun soucis jusqu'à présent.

Donc certe la pompe c'est la top classe et c'est bien plus pratique. Mais la poire est 10 à 20 fois moins chère donc c'est à mon avis une très bonne solution à moindre coup.

Julien
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 14 Jan - 16:44

C'est ce que j'ai aussi, depuis quelques années.
Comme Jules, la poire a été achetée chez un accessoiriste marin. Ces poires servent notamment à amorcer et faire tourner les hors-bord.
Forcément fiable pour cet emploi (j'imagine mal se retrouver en mer, à la nuit tombante, avec un moteur qui s'arrête parce qu'un clapet se met à foirer .. l'anecdote ferait le tour des pontons !)
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 10 Fév - 20:19

Je reviens sur le sujet vite fait pour dire que ma poire d origine PSA (10e à la casse) faite pour le diesel ben ça marche nickel depuis 1 mois..
Ben je comprends pourquoi on en chie à démarrer sans pompe elec ni poire. .
Faut voire ce qu ils engloutissent les weber après quelques jours d inactivité. . Faut 2 à 3 pressions . .
Jm.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Ven 10 Fév - 20:59

Ils doivent engloutir d'autant plus que vu mon montage pas d'origine sans plénum mais chaussettes sur cornets , ils sont ....en échappement ( d'essence ) libre !!!!  Mr.Red
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 11 Fév - 8:49

Gina a écrit:
Ils doivent engloutir d'autant plus que vu mon montage pas d'origine sans plénum mais chaussettes sur cornets , ils sont ....en échappement ( d'essence ) libre !!!!  Mr.Red
C est clair Laughing
Sortez couvert..
Je viens de retrouver une boîte à air d origine..  ça se trouve encore assez facilement. . .
Un jour la maréchaussée me fera une remarque sur le bruit.. Car les cornets ça envoient du lourd quand même! ...
fx87590
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 11 Fév - 12:07

Salut à tous,

Pour avoir les 2 cas à la maison, les 2 fonctionnent très bien! Après il y a les avantages et inconvénients selon moi..

La pompe électrique c'est très confortable et ça remplit rapidement les carbus. Mais, par exemple, si ton auto ne tourne pas beaucoup l'hiver, tu peux te retrouver avec une pompe gommée voire morte au printemps.. (déjà vécu sur une pompe presque neuve..)

La poire est moins pratique mais ça fonctionne aussi!

c'est juste de l'expérience perso. Après c'est une question de préférence pour toi aussi!! Wink bon weekend!

FX
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   Sam 11 Fév - 12:56

La solution la plus économique, esthétique et surtout agréable ?
Et bien c'est de rouler le plus souvent possible ! 

Dans mon cas, dès que le temps n'est pas orageux, même s'il fait très froid ( car j'ai la chance de posséder l'écran de calandre d'époque, en 3 parties  Very Happy  ), elle roule une fois par semaine .
Dans ce cas - je n'ai ni poire ni pompe électrique - , en pompant 2 fois au pied elle démarre au 1/4 de tour .

Récemment , elle est restée immobilisée un mois ( cause levier de vitesses bruyant et non conforme, donc quête d'une occasion un peu longue ), elle est partie après 5 pompages au pied  Wink 

Enfin, lors de sorties de 4/5 jours , du jour au lendemain aucun pompage préalable nécessaire .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poire pour alimenter les carbu...   

poire pour alimenter les carbu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1