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 "Duetto" : Le pont

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: "Duetto" : Le pont   Sam 14 Jan - 21:06

Bonsoir à tous,

Après avoir refait le pont de la 2000T, aidé Alain pour le pont de sa Giulia, j'étais bien chaud.

Ca fait plusieurs semaines que la "Duetto" ne roule plus. J'ai un clac clac à l'arrière à basse vitesse et des vibrations au dessus de 70 km/h. Le croisillon ? Un autre truc ? Par prudence, je la laisse à l'arrêt.

Comme je n'ai jamais touché à ce pont, c'est l'occasion de s'y mettre. Alors cet après-midi, 2 chandelles à l'arrière, je retire le câble de frein à main, une purge du circuit de freinage, déconnection de la durite qui alimente les étriers AR, devissage des attaches des amortisseurs dans le coffre, oust les 6 vis de fixations de la T-bar, ouverture des sangles de retenues coté gauche, on fait descendre le pont qui était retenu par le cric hydraulique, le ressort gauche peut sortir, je dépose le bras de réaction de ce coté, un coup de cric sous le coté droit, ouverture des sangles, on baise le cric, le ressort droit sort, enfin, le bras de réaction droit et voilà, une paire d'heures plus tard :



On retire les étriers. Les plaquettes ont une bonne tête, elles sont usée symétriquement.



Puis les disques. Bonne tête aussi, à l'intérieur comme à l'extérieur :



Les garniture du système de frein à main sont bien aussi. Je mettrai une photo pour avoir votre avis.

On enlève tous les autres périphériques :



Pour retirer les arbres de roue, plutôt que de tirer dessus avec un outil à inertie que je n'ai pas, j'ai utilisé une méthode super simple. J'ai dévisser les 2 trompettes, j'ai ouvert le pont et il suffit alors de pousser l'arbre de roue qui est dans la trompette.



Voilà, un nouveau puzzle :



Globalement, tout à l'air pas mal :
A la vidange, l'huile avait une très bonne tête (elle a moins de 3 ans...) et aucune limaille sur le bouchon magnétique de vidange. Il est toutefois évident sur les photos qu'il y avait des problèmes d'étanchéité.
Avant démontage, le jeu entre la couronne et le pignon conique semblait parfait.

Demain j'inspecte tout minutieusement : roulements, engrenages, ... pour faire un diagnostique complet et commander les pièces dès lundi.

Au fait, j'ai trouvé mon clac, clac. Le croisillon n'a aucun jeu, RAS. Par contre, l'arbre de transmission se fixe sur le nez de pont grace à 4 vis / écrous. Il n'y avait que 3 vis et les 3 écrous restants étaient dévissés What a Face

Là flash back : L'arbre de pont a été déposé par un professionnel à la retraite mais toujours en activité lorsque ce dernier avait déposé la BV. Je lui avait demandé pour mettre un coup de peinture dessus. Il l'a remonté sans aucun système de freinage des écrous (rondelle frein, frein filet ...). J'ai toujours dit que j'étais maudit et le je sais pourquoi je fais beaucoup de chose moi même ...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 7:28

je suis bien d'accord !!!
on est jamais mieux servi que par soit mêmes ... thumleft
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 8:54

Bonjour Serge,

Garde la main, car lorsque le 8 x 41 sera remplacé sur le spider 101 , il faudra le reconditionner , comme celui de la SS .

Bon dimanche

Alain.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 9:12

OUI OUI garde la main,Laughing Laughing
j'ai le pont du "duetto" aussi, ça tombe bien je monte bientôt... Very Happy
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 12:02

Salut les amis,

C'est vrai que ces ponts ont beaucoup de qualités. On pourrait rajouter qu'ils sont des ponts intergénérationnels et ils pourraient donc aussi être des ponts entre la Corse et le continent.
Mais vous savez-quoi ? Après avoir passé une heure accroupi dans ma douche sous de l'eau bouillante à nettoyer les trompettes et le carter et bien ces ponts me sortent par les yeux !!!

Bon, les roulements du pignons coniques sont parfaits. Je vais retirer une cale pour remettre un peu de précharge et ça ira. Ca tombe bien, y en a une de cassée :



Le pignon conique va bien, la couronne aussi tout comme les roulements.



Par contre, les roulement des roues ont beaucoup trop de jeux, je vais les changer. Les enlever ne sera pas une partie de plaisir ...

Pour ke rapport de pont, c'est comme le porc salut :



Bon dimanche à tous !
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 12:35

A toute fin utile, je te communique la référence des roulements incriminés : 88507 35 x 72 x 25 .

Le serrage des boulons de fixation sur la tulipe d'entré de pont peut poser problème si il n'y a pas de rondelle , qu'elle soit frein ou pas .
La partie filetée est très courte , car l'accouplement se fait toujours sur la partie lisse ( normal ) et pas sur les filets, qui sont une amorce de cassure . C'est pourquoi le constructeur a tenu compte de l'épaisseur de la rondelle . En son absence , même en serrant au couple ( 3,5 à 4 m/kg ) il est possible que le serrage ne soit pas correct , car il reste un espace entre les deux brides . D'où la perte d'un boulon et le serrage aléatoire des trois restants .

Bon courage

Alain.
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Brrrm
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 15 Jan - 15:19

Merci Serge
Le pont de mon Duetto est ouvert depuis pas mal de temps. J'avais commandé tous les roulements. Suite à l'inondation ils étaient HS. Je vais pouvoir suivre de prés ta remise en état et me pencher sur le mien ....
A l'époque le mécano (pas un rigolo) m'avait dit que même refait il sifflerait ???
Qu'en penses-tu ?
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 21 Jan - 21:16

Salut Eric, salut Alain.
En fait, j'avais loupé vos 2 réponses, pardon.

Eric, un pont ça fait toujours un peu de bruit. Mais bien refait dans les règles de l'art, il n'y a pas de raison pour que ça siffle.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai préparé les pièces pour être en mesure de remonter le pont demain.

Je vous passe les heures à nettoyer toutes les pièces, c'est chiant ...  Sad

Finalement j'ai changé les roulements des arbres de roue ainsi que ceux qui tiennent le différentiel : Merci à Alain pour les réf.

Remontage des garnitures de frein à main. Les garnitures sont neuves, les anciennes n'étaient pas en mauvaise état, mais vu le prix du neuf, il faut profiter de l'occasion.



Les drisses de freins à main aussi sont neuves. Les anciennes étaient en parfait état, sauf le joint à la jonctions flasques / drisse. Ce joint coute la moitié du prix d'une drisse équipée de sont joint. De plus, mettre un joint neuf sur une drisse est juste impossible. Donc, pour le prix de 4 joints, j'ai 2 joints et 2 drisses neuves.



Une grosse noie de patte pour étanchéifier les axe de tenu des garnitures.



Les trompettes sont peintes à la peinture époxy :



Joint spi de demi arbre double lèvres neuf :



Les flasques,



Ca aura cette tête, attention, là il manque le demi arbre de roue.



Les roulements de roues neufs :



Demain, je referme en espérant que les roulements de différentiel neufs vont aller ...
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PS70
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 22 Jan - 12:01

Bon, ça avance dans le bon sens :

D'abord, remontage du pignon conique. Pour rappel, j'ai conservé les roulements coniques d'origines, j'ai retiré une cale de 1/10 ème sur l'empilage entre les 2 bagues intérieures pour remettre un peu de précharge.

J'ai donc vissé l'écrou lentement en montant le couple régulièrement pour voir comment se comporte le montage. 5 mkg, puis 7, puis 10, et enfin 12.
Je n'ai pas mesuré la précharge précisément mais a la main elle est bien présente et légèrement inférieure à ce qu'elle devrait être avec des roulements neufs. Top !



Puis, j'ai monté les roulements du différentiel qui sont neufs :

On chauffe les parties extérieures, le diff a passé la nuit au congélateur à coté des haricots verts de chez Picard (chut ... je compte sur votre discrétion). Ca rentre mieux.







En attendant (un long moment ...) que le tout reprenne une température ambiante, je dévisse le nez de pont pour mettre le joint spi :





On voit bien que la portée de l'ancien joint spi est marquée. Raison pour laquelle, je monte des doubles lèvres :



Toujours en attendant, je remonte la trappe de visite.

Joint neuf, imbibé d'huile :





Une fois n'est pas coutume, j'ai conservé les vis d'origines car elles sont en très bon état. Et puis il y a ces marques jaunes, traces, probablement, des contrôles de l'époque.



Une fois le différentiel de nouveau à température ambiante, j'ai fait un premier montage.

J'ai serré les vis de fixation de la grand trompette doucement en vérifiant en tournant à la main le nez de pont que la couronne n'est pas en train de défoncer le pignon conique ou que la précharge des roulements coniques du dif n'est trop importante.

Coup de bol N°2 (après celui sur le pont d'Alain), une fois tous les écrous serrés, le jeu entre couronne et dif semble très bon (je le mesurerai cet aprem au plastigauge) et le couple pour faire tourner le nez de pont a augmenté légèrement. Tout semble donc parfait  Very Happy  Very Happy  Very Happy .



2 coups de bols successifs, ce n'est peut-être pas du bol. Statistiquement cela ne veut rien dire, mais il semble que changer les roulement du différentiel en concernant les réglages d'origines fonctionne très bien (il est vrai que les tolérances sur les dimensions des roulements sont très très précises).

Pour rappel, pour ceux qui souhaitent plus de détails sur le contrôle des précharge et le remontage des roulements de pont, tout est là :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17936-refection-du-pont-type-101-et-105

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 22 Jan - 12:32

Bon il ne te reste plus qu a me l'expedier .. Very Happy

Je suis sympa je t en enverais un autre en echange.

Un peu moin beau c est sur .

thumright
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PS70
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 22 Jan - 16:08

Ca marche, envoie déjà ton pont, je t'envoie celui-ci après Mr. Green

On continue :

Réouverture de la grosse trompette pour sortir le dif et mettre le plastigauge.



On referme, on tourne dans le sens de la marche arrière pour faire quelques tours de couronne et on mesure :



J'ai entre 0,100 et O,076 mm : Parfait cheers

On peut maintenant refermer définitivement.
Pour l'étanchéité, bien dégraisser les surfaces et mettre, sur la grosse trompette, une couche de joint très fine pour ne pas perturber les réglages :

(Vous constaterez aussi sur cette photo que j'ai mis un joint torique autour de la grosse vis au niveau de la fixation de T-bar).




Les plaquettes de sécurité sont neuves, les écrous en inox :



L'autre coté :



Et voilà :



Les demis arbres avec le système de frein à main sont vite en place.



La suite très bientôt ...
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Dim 22 Jan - 17:30

bè voila ya même le carton, tu a mon adresse, je l'attend la semaine prochaine.

et au fait ton téléphone t'a du l'oublier dans le pont ... Very Happy Very Happy
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bialb2000
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Lun 23 Jan - 10:20

Magnifique ouvrage d'art ! Very Happy
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PS70
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Mar 24 Jan - 18:58

bialb2000 a écrit:
Magnifique ouvrage d'art ! Very Happy

Very Happy Et pour finir cette oeuvre d'art, les étriers, je les fais noir ou argent ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Mar 24 Jan - 20:55

Argent !
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Mer 25 Jan - 8:04

Argent!

Antoine
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bd
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Mer 25 Jan - 8:49

bichromate jaune ?
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Ven 27 Jan - 22:50

Finalement, c'est argent ...

Les pistons des étriers sont en bon état. On constate sur ces photos qu'ils sont légèrement piqués mais cela se situe après la partie fonctionnelle en contact avec le joint.



Remontage des périphérique (câbles de freins à main, étriers, tubulures, ...)









Et 1,5 litres de Motul.

Le plus dur, c'est de revisser les contre écrous PAL (petit écrous en tôle). En plus d'une heure j'en ai mis 3 sur les 8 ... Ils ne veulent pas prendre le filet, la tôle est trop épaisse.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 7:46



content de savoir que t'es as en panne.


bon l'huile je l'aurais mise, Serge, c'est pas grave,

t’embête pas avec les contre écrou PAL je le ferais, il te reste plus qu'a le mettre dans un carton et me l'envoyer Very Happy

les pistons sont pas très jolis .. j'ai surement une paire plus joli en stock si tu veux .

au final le carter tu l'a juste brossé ? vernis ?

pourrais tu me dire quel diamètre font les tubes de freins ? je vais investir dans les outils et du tube, il faut aussi les raccords.

à plus !






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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 8:04

J'ai à coeur de t'être agréable. Very Happy

Je viens de commander des écrous Hm (plus petits) en Inox au pas de 100.
Je les mettrais à la place des écrous Pal. J'ai le même problème avec le pont d'Alain et tu l'auras aussi. J'ai donc commandé de quoi faire quelques ponts ...
Ca sera très bien.

Les tubulures sont en 4,75 mm.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 8:14

tu es donc le spécialiste en chef des ponts d'Alfa !!!

et tu prend cher ????
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Alfiste


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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 12:34

J'avoue bien connaitre la chose maintenant. Je n'ai toutefois pas été confronté à toutes les difficultés, comme le réglage de la sortie du pignon conique ou le positionnement de la couronne du diff. Ces 2 sujets nécessitent des outils que je n'ai pas et sont longs et délicats.

Je ne prends rien Very Happy  mais je peux attester que ça prend beaucoup de temps ...

Rémi, je n'ai pas répondu à toutes tes questions. Le carter est vernis bien sûr. Faut que ça tienne dans le temps et que ce soit facile à nettoyer.

Pour les outils et pièces de tubulures de frein, je vais là : https://www.surinternet.com/epages/box22999.sf/sec2d03458692/?ObjectPath=Categories

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 17:38

merci Serge,

je vais voir pour acheter le truc qui redresse les tube aussi ..
je vais voir si pour le combi c'est le même diamètre .. les étriers sont presque les même que les 105 donc je pense que oui ..

comme çà je commande le tubes les raccords les outils pour avoir de quoi faire les freins du combi, du 'duetto' et des quelques autres alfas que j'ai sous la main Very Happy

les ecrou Hm j'en avait pris au pas 100 mais je ne sais plus si ils sont en Inox ..



a+
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 18:44

Pour les écrous Pal, si tu y donnais un coup de filière ?
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   Sam 28 Jan - 18:58

Franchement Rémi, le tube cuivre est tellement souple qu'il se redresse sans problème et je pense que l'outil est inutile.

Eric, pas con l'idée de la filière, mais je ne l'ai pas ...
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MessageSujet: Re: "Duetto" : Le pont   

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