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 Regarnissage casquette spider 84

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lebandit16
Alfiste
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MessageSujet: Regarnissage casquette spider 84   Dim 22 Jan - 19:11

Bonjour.
J'ai entrepris de remplacer la capote de mon spider de 1984.
Malheureusement la casquette est dans un mauvais état avec de la rouille et la toile qui est en dentelle.
Pour la tôle pas de problème de restauration. Mais pour le regarnissage quelle est le type de toile ? On ma proposé un simili cuir mais il est plus épais , cela pose il un problème ?
Sur la photo la toile était collée sur la baguette plastique et en dessous a ras de la tôle. Ma question faut recouvrir la partie rouillé sur la photo avec la toile de regarnissage car c'est à cette endroit que la capote est collée.
Merci d'avance.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 22 Jan - 20:56

Salut,

Le simili cuir ira très bien.
Pour ma part j'avais acheté celui vendu chez "le comptoir du cabriolet" et c'était parfait.
Tu le coupes comme à l'origine et tu ne recouvres pas la partie rouillée sur ta photo. Cette zone est réservée à la capote puis au joint.

Je pensais avoir des photos de ce travail mais je ne les retrouve pas ...

A+
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phiphi156
Alfiste
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Lun 23 Jan - 6:13

peut tu faire des photos du démontage et remontage de la capote au fur et à mesure de l'avancement ?
je doit faire la mienne , ça m'aidera surement ... Mr. Green merci !
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lebandit16
Alfiste
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Lun 23 Jan - 19:25

Bonjour PS70 merci pour l'info.
Bonjour Phiphi156 , ok pour les photos j'essai de préparer ça mais pas dans l'immédiat car je fais plusieurs réparation en même temps.
Voici des tutos pour t'aider dans ta démarche de Alfara et de Benoti. Sinon PS70 est de bon conseil également.
A+  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t7115-changer-une-capote-spider?highlight=ps70+capote
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Mar 24 Jan - 6:31

merci lebandit16 ..
très instructif en effet , je vais attendre le printemps pour faire ça ,il fait trop froid en ce moment .... Mr. Green
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lebandit16
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MessageSujet: Remplacement capote spider   Sam 18 Mar - 22:50

Bonjour.
Voici la suite concernant le montage de la capote sur un spider S3.

Après avoir restauré la casquette il faut passer à l’installation car les beaux jours arrivent et les risques de pluie également surtout en Champagne.

Avant de commencer je conseille d’obstruer temporairement les trous d’évacuation dans la goulotte à coté des montants car il est possible de faire tomber un écrou ou une rondelle pendant le montage
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Installer la capote sur l’armature et la positionner sur la casquette
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Accrocher le câble sur la casquette
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Passer le câble dans le montant de l’armature
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Mise en place de l’ensemble de tension du câble juste pour le maintient , surtout ne pas trop serrer les vis de pression, Le réglage sera réalisé plus tard.
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Replier l’ensemble armature + capote vers l’arrière pour réaliser la phase de collage. J’ai indiqué la position sur des adhésifs des trous de rivetages de la glissière de fixation du joint d’étanchéité par rapport à la casquette.
J’ai chauffé également la partie à coller sur la casquette avec un sèche cheveux car il fait environ 12° dans mon sous sol.

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Percer la toile au niveau des trous de rivetage,Ensuite j’ai inséré des tiges (fil de fer) pour me permettre de positionner le rail sur la casquette surtout quand on est seul.

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Je positionne le rail sur la casquette et je pose les rivets. J’utilise un petit tube pour appuyer sur le rivet car avec la toile ça coince un peu. Le bec de ma pince a riveté est plus large que l’ouverture de la glissiere donc j’intercale une petite pièce avec un trou de passage pour rehausser l’appui et me permettre de riveter. J’utilise des rivets de Ø3,2 et de longueur 12mm.
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Glisser le joint dans la glissière. Surtout faire attention au sens de montage car la forme n’est pas symétrique. Pour l’instant je ne découpe pas les extrémités du joint par prudence.
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Vérifier la position des ergots de verrouillage. J’ai trouvé une différence de 5mm ce qui est important quand il faut comprimer le joint. J’ai donc démonté le verrou qui à la plus petite cote et l’ai tordu au dessus des vis de fixation pour écarter l’ergot par rapport au joint.

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Fixation de la capote sur les cotés (sauf la fixation au plus prés du montant) et sur l’arrière, Ne pas serrer il faut juste visser pour que l’écrou affleure la tige filetée de fixation. Il faut laisser un peu de mou.
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Voici le moment fatidique, le verrouillage de la capote, Dans mon cas impossible de verrouiller car les ergots étaient à environ 3cm des points d’encrages. J’ai revérifier tout le montage mais rien d’anormal.
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J’ai demandé à PS70 si il avait une astuce pour détendre la toile de la capote et il m’a conseillé de l’humidifier avec de l’eau tiède, et de ne pas utiliser la vapeur d’un fer à repasser trop risqué. J’ai donc essayé pendant 2 jours mais toujours pas possible de verrouiller.
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Après réflexion j’ai réalisé un petit outillage qui va m’aider à approcher les ergots pour me permettre de verrouiller. Il est composé d’un bras assez rigide avec une protection en extrémité pour se positionner sous le joint du pare-brise et un crochet qui sera positionné sur l’armature. Grâce à cette outil j’ai réussi a approcher suffisamment l’ergot pour le verrouiller. J’ai également assoupli le joint sur la casquette avec un sèche cheveux ce qui permettra de verrouiller plus facilement.
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Maintenant fixation par collage des rabats sur l’armature. Il faut coller le rabat n° 1 et ensuite coller le rabats n°2 par dessus le n°1. Commencer par la traverse la plus proche du pare-brise , ensuite celle du milieu et la dernière proche de la lunette. Bien regarder le sens de pliage des rabats indiqué sur la documentation en photo.
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Maintenant on colle les cotés de la capote sur les montants de l’armature. On peut voir qu’à l’intérieur de celle-ci il y a un rabat qui sera collé à la verticale sur le montant.
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Ici on peut voir une sorte de poche qui permettra d’insérer une plaque qui sera rivetée sur le montant au niveau des 3 trous.
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On encolle le montant et le rabat de la capote.
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Ensuite on plaque le rabat sur le montant. J’utilise la plaque pour bien pincer le rabat sur toute la hauteur et ensuite on laisse sécher.
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Il faut réaliser les trous de passage dans le rabat collé pour permettre le rivetage de la plaque.
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Maintenant voici une solution pour pouvoir riveter cette fameuse plaque qui est insérée dans la poche de la capote et ensuite qui sera rivetée sur le montant, cela permet de pincer la toile de la poche contre le montant.
J’installe temporairement la plaque dans la poche prévu à cette effet et je plaque l’ensemble de la capote contre le montant pour tracer la position des trous sur la toile ce qui va me permettre de positionner la plaque dans la poche pour la riveter. Ensuite je perce des trous de passage au niveau des 3 points blancs. Bien vérifier avec la plaque la bonne positon des trous. Dans le cas contraire faire une petite correction au niveau des points tracés sur la toile de la poche.
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Coller la plaque dans la poche et pour la positionner par rapport aux trous et insérer les rivets, Bien pincer sur toute la longueur et on laisse sécher. Le collage de la plaque dans la poche va me permettre de la maintenir pendant la phase de rivetage contre le montant.
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Ensuite on peut riveter. J’utilise du rivet de Ø3,2 et de longueur 12mm.
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Un petit coup de peinture sur les têtes des rivets pour être en harmonie avec l’armature.
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Ne pas oublier de visser la dernière vis de maintient de la capote.
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Décapoter. Ensuite découper le joint sur une longueur d’environ 80mm par rapport au bord de la glissière.
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Découpe de l’autre partie qui sera pincée entre le bourrelet et la casquette sur une longueur d’environ 38mm.
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Rabattre le joint contre l’oreille de fixation sur la casquette et le percer.
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Mise en place du bourrelet sur la casquette pour cela il faut utiliser une petite plaquette avec une vis prisonnière et un écrou borgne récupérer lors du démontage. Dans mon cas lors du démontage de la capote pas de plaquette mais juste un montage avec un gros rivet.
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Plaquer le bourrelet contre l’oreille de fixation de la casquette pour ensuite tracer la position du trou de passage de la plaquette.
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Réaliser le trou de passage. On peux utiliser une pointe ou une pince emporte pièce.
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Mise en place de la plaquette.
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Passer le joint au travers de la vis.

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Fixer l’ensemble sur la casquette.
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Vérifier le bon positionnement du bourrelet.

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Finaliser la tension du câble en poussant le serre câble inférieur contre le ressort ensuite serrer la vis de pression. Pousser le serre câble supérieur contre  la vis de tension et ensuite serrer la vis de pression. Maintenant dévisser la grosse vis moletée pour tendre le câble. Il faut appliquer une légère tension sur le câble.
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Mise en place de la plaquette de blocage ce qui permet de pincer le bord de la capote contre le montant de l’armature.
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Vérifier le bon passage de la plaquette par rapport à la baguette sur la carrosserie. Si elle frotte un peu ne pas hésiter à la tordre avec un jet en bois et un bon marteau.
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Finir de serrer toutes les vis de maintient de la capote.
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Maintenant vous pouvez admirer votre travail.
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J’espère avoir été assez explicite dans mon tuto.
Merci à PS70 pour sa disponibilité et ses conseils.
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phiphi156
Alfiste
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 7:22

hé ben ça tombe bien j'attaque aujourd'hui le montage de la mienne !!
enfin le démontage de la vieille déjà .... What the fuck ?!?

merci pour le tuto et les images ,je sent que ça va m'être utile .... What a Face
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 8:08

Super travaille dont le résultat est à la hauteur. Bravo thumleft

Comment expliques-tu les difficultés que tu as eu concernant la fermeture des loquets ? C'est le joint neuf qui est trop dur et/ou trop épais ?
Conseillerais tu, si il est en bon état, de remettre l'ancien joint ?

Ta méthode pour positionner la plaque verticale sera très utile pour ceux qui s'essayerons à cet exercice. Merci pour les détails.

Je mets ce tuto dans le petit sommaire Wink

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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 8:43

quelle précision dans le tuto, et quelle qualité de réalisation. bravo

je n'ai as bien compris non plus le point des ergots. Les verrouillages de capote à venir seront ils simples ou galère?

quand j'ai monté ma capote (de même origine semble-t-il, à voir la texture et la protection du transparent), j'ai le souvenir d'avoir dû ovaliser un peu les trous (2 à 3 mm) de la partie arrière, ce qui ne se voit pas.

attention, j'ai gardé la protection de transparent (décollée bien sûr), pour servir de " tampon" quand la capote est pliée, ce qui est fréquemment le cas pour moi. ça n'a pas empêché que le superbe transparent soit vite garni de longues rayures horizontales. Il est vrai que je n'avais pas enlevé l'ensemble de l'adhésif

Joel
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pepe31
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 9:29

Beau boulot et super TUTO, felicitation. J'ai fais ça l'été dernier pour aider  un copain qui à le même spider que moi ça a été un peu la galère une journée de Taf. il n'a pas pu lui non plus fermer la capote pendant une semaine Evil or Very Mad
Avant l'été il va falloir que je fasse la mienne que j'ai en stock depuis plus de 10 ans Confused
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 9:51

Bonjour Joel.
Peux préciser ce que tu n'as pas compris ?
Actuellement le verrouillage est un peu galère.
L'ergot ou le doigt sur le système de verrouillage.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 11:32

j'ai démonté l'ancienne capote , jusque là ça va .... Mr. Green
par contre j'ai un téton ,celui ou vient se mettre la boucle du câble qui a lâché !!! ou puis je trouver ce genre de rivet ???
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 14:24

Salut Phiphi156.
Ça commence mal. Peux tu le souder sur la casquette ?
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Dim 19 Mar - 16:57

lebandit16 a écrit:
Salut Phiphi156.
Ça commence mal. Peux tu le souder sur la casquette ?

salut lebandit16 . non je pense pas le rivet est en alliage ,je vais voir si je peux le remplacer par une vis et écrou ..
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Lun 20 Mar - 8:26

pour Lebandit:
pour le point des ergots, j'ai écrit que je n'avais pas bien compris. en fait pour avoir moi aussi galéré sur ma voiture (qui a un défaut par ailleurs), et après avoir essayé en vain de déplacer les ergots, mis des cales pour changer leur angle d'attaque, j'ai résolu mon pb par l'ovalisation des trous dans le tissus, comme indiqué dans mon précédent post. Je ne crois pas que le joint AV soit un pb (j'ai fait l'opération il y a 2 ans). Je crois en revanche, que si c'est galère une fois, c'est galère toujours.

Joel
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Jeu 23 Mar - 14:52

Bonjour Joel.
Concernant la protection.
Tu as récupéré la protection intérieure de la lunette et ensuite tu la posée simplement à l'arrière sous la capote pliée ?
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   Jeu 23 Mar - 17:35

oui, c'est ça.

je la glissais tant bien que mal quand la capote était quasiment pliée. peut être ne portait elle pas au bon endroit; peut être sont-ce les résidus d'adhésif qui ont rayé.
Joel
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MessageSujet: Re: Regarnissage casquette spider 84   

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Regarnissage casquette spider 84
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