Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
PS70
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3857
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Sam 16 Sep - 20:30

touring a écrit:
Les plaque d'identification trainaient, je les remet en place. Petite non conformité pour les puristes, j'ai déplacé la plaque sur la droite pour laisser la place à la fixation du tube de renfort avant.


Et une autre petite "non conformité", qui prouve la bonne conformité de ta plaque, l'accent aigu sur le ROMEO Very Happy

En tout cas, c'est cool, ça avance bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leroy25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Dim 17 Sep - 5:57

joli travail ... ça avance !!!En parlant de la plaque INCA, vous savez si on peut le trouver et ou ?
je ne l'ai plus sur la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Dim 17 Sep - 6:00

Au fait j'ai pas reçu de MP !
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Lun 2 Oct - 19:15

Pour Romain, voici des détails des barres de renfort aux longerons avant.



J'ai intercalé des petites entretoises pour ne pas écraser la traverse.



Comme je dois modifier la barre anti-rapprochement, je vais essayer de la faire passer plus près et la relier aux boulons de fixation.

Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mar 3 Oct - 7:49

Merci, donc pour la fixation sur le tablier ...
Tu as simplement percée un peu plus large pour passer des entretoises puis tu les as soudées au tablier ? ou tu as vissé directement tes renforts ?
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 4 Oct - 13:19

Une question,
Toi qui as eu ta boite de vitesse dans les mains ... est ce qu'une fuite au niveau du joint spi de l'axe de sélection des vitesses est difficile à refaire ? et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Nord THAILANDE - Sud BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 4 Oct - 16:11

touring a écrit:
Pour Romain, voici des détails des barres de renfort aux longerons avant.

J'espère que ces barres de renfort seront suffisantes pour prévenir le déchirement des longerons du train avant.

Le spécialiste Alfa de ma région en Belgique chez qui j'avais acquis le moteur 1.7 QV 8 soupapes 'avait prévenu qu'installer un moteur plus puissant dans l'Alfasud entraînait souvent la casse du chassis.
Il avait raison car après environ 30.000 km de conduite assez brutale, je dois l'avouer, voici le résultat.



La réparation a été faite avec une tôle de 2mm.



Le précédent propriétaire avait déjà monté une barre anti-rapprochement avec le 1350cc d'origine. Les disques quatre trous n'ont pas apprécié le montage en série d'un deuxième servo-frein qui rend le freinage brutal (mais pas plus puissant  pale ) et c'était l'occasion de les remplacer par des 6 trous.




Le moteur vient d'être remis en place et il ne reste que le remontage au chausse-pied du système de refroidissement encombré par le compresseur de la climatisation indispensable ici.

Je n'avais pas envisagé l'ajout de barres de renforcement mais, détrompez moi si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il est toujours possible de placer ces barres avec moteur déjà installé.

Alfistement.
René
Revenir en haut Aller en bas
leroy25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 4 Oct - 16:43

Ouahouh ... très surpris par les dégâts sur les longerons ...
Entre une Sud 85, 95ch et 105ch je ne connais de modifications sur le chassis donc comment expliquer que seulement 12ch de plus cause de tels dégâts, sachant qu'au bout de 30 ans une 1700cc ne sort plus tout sa puissance.
Ceci dit les dégâts sont là et ils sont impressionnants donc il faut les prendre en compte et je surveillerai la mienne Rolling Eyes


Yves te le confirmera mais les barres anti-colission des alfa 33 peuvent se monter après la pose du groupe moteur/boite !
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Nord THAILANDE - Sud BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 4 Oct - 18:20

leroy25 a écrit:
Ouahouh ... très surpris par les dégâts sur les longerons ...

J'avais été prévenu donc pas de surprise en ce qui me concerne.
La fatigue du métal et la corrosion pourraient être mis en cause. En ce qui concerne la corrosion, il n'y a aucune trace de rouille qui ressort sur et sous la carrosserie alors que je l'ai achetée -déjà repeinte- voici 9 ans.

leroy25 a écrit:
Entre une Sud 85, 95ch et 105ch je ne connais de modifications sur le chassis donc comment expliquer que seulement 12ch de plus cause de tels dégâts, sachant qu'au bout de 30 ans une 1700cc ne sort plus tout sa puissance.

Le moteur a été réalésé à 1812cc. Voir:  alfasud-super-passage-en-1800-cc.
En comparant à mes autres ALFA 4 et 6 cylindres ainsi qu'aux autres voitures dans la circulation habituelle, elle me semble développer un bon 120cv. Ce qui équivaudrait à un supplément, toutefois pas extraordinaire, d'une vingtaine de cv par rapport à une 1500 TI.

leroy25 a écrit:
Ceci dit les dégâts sont là et ils sont impressionnants donc il faut les prendre en compte et je surveillerai la mienne  Rolling Eyes

Une deuxième Alfasud Super est en attente de rénovation et fera l'objet d'une reprise des soudures et d'ajout de renforts (triangulations et autres).
Je compte y placer un 1500 TI qui traîne sur l'étagère et qui sera réalésé à 1690cc pour voir ce que donne un moteur encore plus super-carré.

Ce que j'aime dans la rénovation des moteurs boxers, c'est le budget trois ou quatre fois moindre que celui à consacrer aux Bialbero  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 4 Oct - 21:12

Aye! C'est vraiment fragile ces bouts de longeron! La tole de fermeture extérieure était-elle en bon état?

En restaurant mon auto on a mis un peu plus épais pour cette tôle.

Vous parlez de la différence de puissance, mais c'est surtout le couple qui compte et l'augmentation de cylindrée favorise surtout ce dernier.

Je pense aussi qu'il n'y a pas que le couple moteur qui a arraché la traverse, qu'en est-il du train avant? des roues?

S'il y a vraiment une grosse fragilité je pense que mes renforts ne seront pas suffisants.

Mais ça dépend aussi de l'état des routes et la façon de conduire Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Nord THAILANDE - Sud BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Jeu 5 Oct - 17:35

touring a écrit:
Aye! C'est vraiment fragile ces bouts de longeron! La tole de fermeture extérieure était-elle en bon état?

En restaurant mon auto on a mis un peu plus épais pour cette tôle.

Vous parlez de la différence de puissance, mais c'est surtout le couple qui compte et l'augmentation de cylindrée favorise surtout ce dernier.

Je pense aussi qu'il n'y a pas que le couple moteur qui a arraché la traverse, qu'en est-il du train avant? des roues?

S'il y a vraiment une grosse fragilité je pense que mes renforts ne seront pas suffisants.

Mais ça dépend aussi de l'état des routes et la façon de conduire Smile

Le freinage trop brutal a sans doute aggravé le problème. Le mastervac faiblard a été remplacé, ce qui n'a pas apporté d'amélioration. Avec un Hydrovac (servo-frein indépendant de la pédale) intercalé l'assistance au freinage est devenue correcte. Et puis, un jour, un 'je ne sais quoi' s'est amélioré dans le circuit et l'assistance est devenu très/trop puissante. L'hydrovac va être retiré.

Sans parvenir à faire mentir la réputation des Sud concernant le couple moteur, celui a certainement progressé avec le sur-réalésage car distribution et carburation sont restées telles qu'à l'origine.

En tous cas, couple et/ou puissance ont engendré des problèmes de motricité. Les démarrages aux feux me déportait latéralement en risquant de heurter les motos habituellement intercalées en première ligne. Sous la pluie, à la moindre accélération, la trajectoire était comparable à celle des filles sur la route de Pen-zac. En accélération continue, l'avant se soulevait à tel point que, la nuit, recevant des appels de phares des véhicules gênés par les codes, il me fallait lever le pied.
J'étais en train de chercher par quel bout solutionner ce problème quand, étonnamment, le remplacement des pneus avant a corrigé en grande partie le comportement de la voiture. Même le soulèvement de l'avant est limité! Incroyable mais vrai, si je ne remplace pas les pneus avant dans les 18 à 24 mois, le problème réapparaît.

En ce qui concerne les trains roulants, tout avait été revu mais sans pièces spéciales, tout simplement comme à l'origine avec de nouvelles cartouches pour rénover les amortisseurs avant. Rien d'anormal en virages n'est apparu, ni problème de contrôle ni de débattement de suspension.

Paradoxalement, le problème de motricité ne pose pas de problème en courbes. Cela patine d'un côté ou de l'autre mais la Sud vire comme on l'attend.

Je dois avouer que cette Alfasud est la voiture que je ménage le moins. Puisqu'il m'est difficile d'être raisonnable à son volant et qu'elle me fait trouver les autres voitures bien fade au niveau conduite, je profite du moindre petit problème, pour la laisser de côté.

Pour compléter la remise en état, je vais d'abord entreprendre le montage des barres de renforcement en cherchant plus d'appui sur l'avant des longerons déjà réparés avec de la tôle de 2mm.

Ce qui me semble utile également est l'adaptation d'un différentiel à glissement limité.

Bonne soirée à tous.
René
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mar 10 Oct - 7:53

La suite:

Petite séance d'apprêt sur les éléments de suspension, puis peinture noire (j'ai perdu la photo!)



Puis remontage de l'essieu arrière.



Je veux remonter le train arrière mais avant il faut s'occuper des ressorts que j'avais oublié. Je voulait juste les nettoyer et un voile de peinture mais en enlevant les gaines des extrémités, surprise ils sont complètement corrodés = bons pour la benne  What a Face



Il faut que je retrouve des ressorts AR. Je dois mettre la voiture sur roues pour lundi prochain car elle doit faire un séjour chez le fabricant d'arceau. Je vais sans doute remettre les vieux en attendant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mar 10 Oct - 17:18

L'essieu arrière est complet avec ses freins à disques. Je vais pouvoir le positionner sur la voiture.



Je passe sur les détails de montage car je n'ai pas pris de photos  Confused
Mais voila le résultat avec les ressorts d'origine: la voiture est posée par terre: les ressorts vont être trop long donc je vais pouvoir couper la partie pourrie  Twisted Evil
Sérieusement il va falloir que je réfléchisse à ces ressorts arrières



Ici la voiture est levée. Tout tombe bien, sauf la hauteur. Rassurez vous je referai un voile de noir pour les dessous qui on pris le brouillard de rouge.
A propos de peinture, le CIP d'Owatrol c'est pas glop, la peinture noir n'accroche pas bien et est fragile. Pourtant elle est avec durcisseur!



Voila une roue (pendante) dans son arche

Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Mer 11 Oct - 18:58

Ce soir c'est mon 2000 Touring qui a la une du forum. Merci Baboon Very Happy

Aujourd'hui j'ai remonté le train avant. Articulations Powerflex violet monté dans les bras de série, combinés ressort amortisseur modifiés.



Pour la direction j'ai fait une modification pour pouvoir régler le parallélisme sans remonter la rotule: un droite gauche de chaque coté sur les barres de direction. Ca va permettre un réglage fin  bounce  





Maintenant j'ai un volant  lol!



Et voila la voiture enfin sur ses roues  cheers
Bon d'accord elle est en config tout terrain  :diabolo: Mais je vais m'en occuper plus tard quand tout sera remonté et que je m'approcherai du poids réel.

Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 405
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Jeu 12 Oct - 5:25

haaa ! bien ..

tu as même remis les butée moches de portières ????
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3857
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Jeu 12 Oct - 6:27

touring a écrit:
Ce soir c'est mon 2000 Touring qui a la une du forum. Merci Baboon Very Happy

Et oui, et d'ailleurs, je t'ai posé quelques questions sur le post de Baboon. Tu peux y jeter un œil à l'occasion ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
touring
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 226
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   Jeu 12 Oct - 17:49

phiphi156 a écrit:
haaa ! bien ..

tu as même remis les butée moches de portières ????

C'est un peu de joint de porte que je mets pour protéger le tranche de porte pendant les travaux: ça ouvre large en version 2 portes



Le sujet du jour ce sont les sièges avant que je remplace par des Recaros de 33 trouvé sur LBC.
On pourrait penser que ça se monte l'un pour l'autre, eh bien non! Différence d'entrave des glissières 4 cm. Il a fallu que je fasse des ferrures intermédiaires!

Maintenant ils sont posés pour pouvoir positionner l'arceau. Je trouve que c'est un peu plus moderne mais ça ne dépare pas trop la voiture. Si ça vous choque n'hésitez pas à le dire de toute façon je ne les changerai pas  lol!





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Alfasud 1978 1500 TI restauration préparation
» Restauration Alfasud Sprint 1500 veloce de Cali
» cherche alfasud série 1 ou 2 à restaurer
» Restauration préparation GR3 240Z de des Frères HEBRARD
» Restauration Pachiaudi 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: