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 Etancheité arbre a came coté boite

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lebandit16
Alfiste
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MessageSujet: Etancheité arbre a came coté boite   Jeu 02 Fév 2017, 19:11

Bonjour.
Est il possible d'avoir une fuite d'huile si une des vis de fixation du volant est foirée ? Il y a un joint spi a l'extérieure de l'arbre a came mais aucune etancheité concernant la fixation du volant.
Merci d'avance.

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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Jeu 02 Fév 2017, 22:38

Bonsoir,

Tu veux dire vilebrequin et non AAC
Le joint spi est souvent fuyard si il n'a pas été changé récemment  mais il est accessible relativement facilement une fois la boite et le volant moteur démontés
Assure-toi que la rondelle 105.00.01.188.00 est bien présente dérrière!
Concernant la vis est foirée (ou plutôt la pièce taraudée 105.00.02.404.00 coté moteur), il est possible que l'étanchéité soit perfectible à cause de cela
Essaie de mettre du frein filet pour stopper ou ralentir la fuite mais la seule solution pérenne est de changer la pièce taraudée foirée mais pour cela il faut démonter intégralement le moteur!




A+

Dominique
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Ven 03 Fév 2017, 07:07

Bonjour DOMCHA31
Merci tes explications.
Étanchéité arbre à came honte à moi , sûrement un petit coup de fatigue .
Ok l'étanchéité est assurée par le vissage de la plaquette écrou sur le vilebrequin.
En changeant le joint spi j'ai vu que la plaquette écrou est en 2 parties et que sous le vilebrequin le carter est démontable , sûrement un support palier vilebrequin.
Est il possible de démonter le support et ensuite démonter les plaquettes écrous ?
Pour info le support est monté étanche avec un joint rond.

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Ven 03 Fév 2017, 08:37

Bonjour,

Comme le précise Dominique, cela ne peut s'envisager que moteur ouvert .

Si le taraudage d'une des vis de fixation est foiré, il faut remplacer la pièce. Monter un joint à double lèvre au lieu de simple, afin de porter sur la partie de l'arbre non soumise . Ce joint doit impérativement être de Viton ( FPM ) afin de résister à l'huile et à la température .

C'est un travail important, car il engendre d'autres interventions inévitables, comme le remplacement des coussinets , que ce soit sur les manetons ou les tourillons ...

Cordialement

Alain.
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Ven 03 Fév 2017, 11:57

Bonjour Alain.
OK pas possible sans démonter le moteur.
J'ai regardé l'éclaté et je n'ai pas la bague 105 00 01 188 ni la bague (3) et ni la rondelle 1315 14 017. Quelqu'un peu m'expliquer la fonction de chaque pièce ?

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lebandit16
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Sam 04 Fév 2017, 17:11

Bonjour Dominique et Alain.
J'ai regardé l'éclaté et je n'ai pas la bague 105 00 01 188 ni la bague (3) et ni la rondelle 1315 14 017. La bague (3) est une bague bronze mais les autres ? J'ai pour info un spider 1.6L de 1984.
Merci d'avance de votre aide et de vos explications.

David
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Sam 04 Fév 2017, 21:20

Bonsoir David,

Ce qui fait l'étanchéité, c'est le joint spi, la rondelle 105.00.01.188.00 très fine de la même taille que le joint doit servir à ne pas frotter contre le vilebrequin

La bague bronze sert à guider l'axe de la boite, mais l'autre rondelle je n'en connais pas l'utilité

Le schéma correspond à celui des 1750 donc je ne sais pas si toutes les pièces sont identiques pour ton 1.6 de 1984 (notamment les plaquettes taraudées qui font partie intégrante du vilebrequin sur les Alfetta)

A vérifier donc

A+

Dominique
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lebandit16
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Dim 05 Fév 2017, 18:56

Bonsoir Dominique et Alain.
J'ai commandé le joint spi 2 lèvres en FPM et la bague bronze Ø16 int Ø24 ext lg:20 chez 123roulements car chez VP joint une lèvre de chez Corteco (BARSX7-82x105x12-FPM) .
Merci a vous.
David.
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brindazur
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Ven 10 Fév 2017, 09:34

Je reviens sur le sujet.
Citation :
Assure-toi que la rondelle 105.00.01.188.00 est bien présente dérrière!

J'ai un CD de la nomenclature des pièces pour le bertone 2000 et je ne vois pas cette rondelle, elle n'est pas non plus répertoriée ?????

C'est du PDF et je n'arrive pas à faire une capture d'écran pour montrer.
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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Sam 11 Fév 2017, 08:06

Bon, après avoir farfouillé dans mes bouquins, il semble que cette rondelle existe sur le moteur 1750 mais pas sur le 2000.
Sur le catalogue VHB elle apparait sur une planche du vilo mais pas sur la suivante. Problème il n'y a pas d'association des planches avec les moteurs.
"Archives du collectionneur" : pas de rondelle sur l'éclaté du vilo moteur 1600 (série des giulia), rondelle sur le 1750.
Et comme écrit plus haut, CD du moteur 2 L pas de rondelle.

Si quelqu'un a la lumière .........................
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Duetto32
Alfiste


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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Sam 11 Fév 2017, 09:05

Bonjour,
la "rondelle" 1315 14 017 est identifiée comme filtro per boccola en traduction littérale filtre pour bague.
Est ce que ce ne serait pas juste un feutre qui s'interpose entre la bague et le fond de l'alésage du vilo.
Des montages existent comme cela sur d'autres moteurs.
Pour la grande rondelle fine, anello paraolio sull'albero motore (bague d'étanchéité sur l'arbre du moteur) je pense qu'elle sert centrifuger l'huile pour en éloigner le maximum
du joint spi, sur certains vilos c'est directement usiné dessus avec cette fonction.
Jean-marc
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lebandit16
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etancheité arbre a came coté boite   Dim 12 Fév 2017, 18:10

Bonsoir a tous.
J'ai monté le joint spi double lèvre et la bague bronze dans le vilebrequin.
Pour l'étanchéité au niveau des vis je pense appliquer de la loctite 518 entre le volant et le vilebrequin ensuite sous les plaquettes frein des vis de fixation.
Merci a tous pour vos explications et surtout d'avoir pris le temps de me répondre.
David
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