Alain,
sur ce type de moteur le dépassement ne se règle pas comme sur
d'autres moteurs ou il faut interposer un joint papier d'une épaisseur
déterminée (qui assure l'étanchéité et la hauteur requise).
Sur nos moteurs ce n'est pas le cas car les tolérances d'usinage
du bloc et des chemises doivent êtres (sont) plus rigoureuses.
Sur nos moteurs le joint torique n'assure que l'étanchéité, il n'a donc
rien a voir avec le dépassement. Par contre pour les mesures,
propreté absolue et s'assurer que la chemise est bien enfoncée, au besoin
la plaquer par un bridage modéré.
Le dépassement se fait donc par la différence de longueur de chemise
et la profondeur du bloc. Mesure précisément tes chemises du haut
jusqu'à la face d'appui comme cela quand tu mettras ta chemise
dans le bloc tu pourras en fonction du dépassement trouvé jouer
pour équilibrer tes dépassements.
Je ne sais pas si je suis clair, par exemple si tu as une chemise plus longue
essaie de la mettre la ou le dépassement et le moins haut (sous réserve que
la chemise que tu remplaces soit moins longue. Le but du jeu est d'équilibrer
voir de mettre une pente pour l'ensemble (éviter d'avoir +0.06 et 0 à coté).
Jean-marc