Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?

Aller en bas 
+4
PS70
hipolyte
bd
pepe
8 participants
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 2:11

Bonjour,

Je  poursuis la restauration de mon spider de 71. Je viens de refaire entièrement le train avant en révisant le boitier Burman et en changeant toutes les rotules et tous les silent bloc.
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? 2016-110
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? 2016-010

Hier j'ai remis en place les derniers éléments, c'est à dire les 3 biellettes de direction et la surprise Shocked je me rends compte que la rotule de la biellette centrale (côté boitier Burman) touche au palier du triangle inférieur. Je contrôle le serrage de l'écrou de 32 du boitier de direction et de la rotule, il en manquait  un peu.

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Nc_2_210
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Nc1_2011


Apres serrage ça ne touche plus mais ça passe tellement prés. Qu'en pensez vous:?:
J'ai démonté en septembre, je ne me rappelle plus:? . J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'image. Un membre du forum aurait il une photo en archive ou un avis Cool .
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 2:34

quand tu a remonter ton triangle inférieur tu as inversé les deux bras, il y en a un qui a une encoche pour faire passer la biellette.
a demonter a retourner ^^
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 2:46

bd a écrit:
quand tu a remonter ton triangle inférieur tu as inversé les deux bras, il y en a un qui a une encoche pour faire passer la biellette.
a demonter a retourner ^^
+1
erreur classique au remontage...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 3:20

Merci pour vos réponses rapides, j'ai démonté et refait côté par côté, je pense qu'il n'est pas possible d'inverser les bras, d'autant plus que sur mon modèle la partie du bras avant ou se loge la bague a une forme conique  Surprised .
J'ai 2 autres trains avant les bras ne sont pas comme ça Shocked

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Bras_a10

Je viens de refaire un photo on voit bien la ou la rotule à frotté et passe très prés.

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Bras_c10

J'ai un triangle de berlina du même côté encore monté, on voit effectivement la découpe
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Triang10
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Triang11

Normalement y a t'il beaucoup d'espace entre la rotule et le bras à cet endroit là ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 6:42

je ne sais plus tres bien mais il me semble que cette decoupe n'est que d'un coté de la voiture? donc plutot qu'une inversion avant arriere ca ne serais pas gauche droite?
meme si a priori tu as fait coté par coté on n'exclu pas un demontage par le proprio precedent ou un coup de rouge en trop a l'usine ^^
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 6:55

Bonjour Pépé,

Tes photos parlent d'elles mêmes. Les bras qui sont à l'avant doivent aller à l'arrière et inversement.
La partie conique permet d'éviter la rotule.

La photo de l'autre triangle correspond à la frome des bras d'une voiture plus ancienne.

Bon courage pour le (re)démontage
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 8:11

Les 2 côtés sont identiques, c'est à dire que le bras avant des 2 côtés présentent cette échancrure.
Cette année ça va faire 30 ans que j'ai la voiture et je n'y avais jamais touché, ce qui ne veut pas dire que l'ancien propriétaire ne l'avait pas fait.
Avant de redémonter j'aimerais être sur. Un possesseur de spider pourrais t'il me confirmer avant que je ne me lance dans un fastidieux démontage du train avant.
Merci pour vos avis Cool .
Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 10:32


+1 avec ce qui a déjà été dit plus haut.
L'échancrure est montée côté barre de direction, à gauche comme à droite.

A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 11:58

pour apporter une precision, il est cependant possible que ta nouvelle rotule soit plus grosse que l'ancienne, et que ce qui passait avant avec ton train ne passe plus.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyLun 6 Fév - 16:07

Salut,

j'ai eu le même problème alors que je n'ai pas touché les triangles.

Un petit coup de disqueuse sur le triangle et c'est réglé en 5 minutes.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche    Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMar 7 Fév - 4:03

Merci à tous Guilietto, Bd, Bertone 18 et PS70, vous êtes tous unanime le bras avant doit passer derriere Confused
C'est ce que je vais faire, à force je vais savoir le faire Mad
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche    Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMar 7 Fév - 5:45

Bonjour


Je viens de faire un tour sur leboncoin en tapant "ALFA SPIDER" dans le moteur de recherche j'ai eu la réponse, il y a un spider à vendre 220000€ (je pense qu'il ya un zero de trop) Shocked avec une photo du train avant de dessous et on y voit bien le bras arrièreRefection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? B8726810
avec sa forme bien spécifique au passage de la rotule.
Bonne journée à tous,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMar 7 Fév - 9:14

Non-non, c'est le vrai prix.
Nouvelle côte LVA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMar 7 Fév - 23:41

giulietto a écrit:
Non-non, c'est le vrai prix.
Nouvelle côte LVA...

lol! lol! :diabolo: :diabolo: :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 587
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMer 8 Fév - 2:27

je viens de regarder sous mes autos, dans le but d'éclairer, mais ça va peut être embrouiller:

sur le côté D de mon spider de 1971: c'est comme sur mon coupé de 1975, à D et G: embout d'axe de triangle plutôt fin, avec la concavité qui permet le passage (large) de la rotule de biellette. C'est comme sur la photo du spider en vente

sur le côté G du spider: embout d'axe de triangle plus massif, mais avec chanfreins au dessus et au dessous; ça passe large, mais sans chanfreins, ça ne passerait probablement pas. Je suppose que cette dissymétrie est le fait d'une transformation. J'ai d'autres indices de réparation importante de ce côté, mais c'était avant mon achat

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMer 8 Fév - 3:50

Salut Joël,

Ca n'embrouille pas. Ca me semble logique :

Les bras des triangles ont plusieurs formes :
A l'avant, une forme massive.
A l'arrière, une forme avec chanfrein pour les autos anciennes (je ne sais pas donner de date, mon Duetto est de 1969 et a le chanfrein) ou une forme évasée pour les auto plus récentes (mon spider de 1984 avait cette forme).

Ta voiture de 1971 devait avoir d'origine les chanfreins et suite à un problème, le triangle D a été changé avec des pièces plus récentes aux formes évasées.

Le spider en photo à 2 200 000 euros sur LBC est de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 09/07/2007

Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touc   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? EmptyMer 8 Fév - 12:27

Le spider en photo à 2 200 000 euros affraid  sur LBC est de 1980.
De mieux en mieux la cote monte de jour en jour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty
MessageSujet: Re: Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?   Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection train avant spider coda tronca rotule qui touche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage train avant spider coda tronca
» Réfection sb train avant bertone
» Spider coda longa
» Train avant Spider
» Trappes à carburant spider Coda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: