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 Direction très dure

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repieu
Alfiste
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MessageSujet: Direction très dure   27th Février 2017, 8:58 am

Bonjour,

je trouve la direction de ma voiture (1300GT) excessivement dure à l'arrêt, à tel point qu'il est très difficile de tourner le volant en étant immobile.
Je sais que mes pneus sont un peu large (195) mais j'avais le même problème avec les anciennes roues, les jantes toles d'origine avec pneus en 185 non radiaux.
je veux bien admettre que la taille du pneu joue, mais je doute que passer de 175 à 195 rende la direction aussi dure.

Y a-t-il des paramètres sur lesquels jouer pour alléger tout ca? j'ai lu que ca pouvait venir de la chasse.
mon boitier de direction est neuf. peut être les renvois de direction?

enfin j'ai un petit "clong" dans le train avant en montant et descendant un dos d'âne par exemple. d'où cela peut-il venir?

merci
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 11:01 am

Bonjours,
Essaye de soulever , avec un cric rouleur , le train AV .
Avec les deux roues dans le vide , tu élimineras le facteur pneus .Tu dois alors tourner le volant avec le petit doigt .
La monte normale est en 165 ... soit 3 pointure en dessous Wink
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 2:11 pm

Bonjour,

Tu as augmenté la dimension des pneumatiques de 20 % environ , la surface de contact d'autant , mais la résistance n'est pas une progression arithmétique , mais logarithmique . Ce qui fait que l'on arrive très vite au double d'effort à exercer sur les organes directionnels . La pression de gonflage doit être adaptée aux nouvelles dimensions . Pour bien faire il faudrait 32 à 35 PSI , ce qui est totalement inadapté au poids de la voiture .

Je ne parle pas de la conformité de la voiture par rapport à sa fiche " Mines " .

Je suis surpris par les pneumatiques précédents non radiaux . Les carcasses diagonales ont disparu des catalogues des pneumatiquiers, depuis les années soixante . A moins qu'il existent encore quelques fabrications artisanales , car mêmes les reproductions de Pirelli Cinturato , en dessin d'époque sont en carcasses radiales .

Maintenant, comme le préconise Duettoguy , fais un essai sur chandelles pour vérifier si il n'y a pas de point dur dans la commande .

Cordialement

Alain.

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repieu
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 3:52 pm

Je me suis peut-être trompé sur la formulation. les pneus que j'avais sur la voiture quand je l'ai acheté étaient avec chambre à air.
apparement, les jantes (toles) n'acceptent que ce type de monte. à moins qu'il y ait une solution?
les ensemble chambre à air+pneu en reproduction coutent un peu cher...

sinon pour revenir à mon problème, ceux qui ont pu essayer d'autres voitures montés avec des pneus aussi larges ont trouvé que la mienne était tout de meme assez dure en direction.
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Gina
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 4:34 pm

Des Vredeistein Sprint Classic, que tu peux monter avec chambre sur jante tôle , si tu restes en dimensions d'origine, non seulement ils sont esthétiques, ont une bonne tenue mais en plus ne coûtent pas un bras ! 

Il y a bien sûr les Nangkang à 50 € , mais bon ... Rolling Eyes

De plus, largement surdimensionner fatigue ....tout . Boitier, suspensions notamment .
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 4:47 pm


En fait, en augmentant la largeur des pneumatiques, la surface de contact au sol n'augmente pas si les pneus sont de tailles compatibles (même taille de roue) et à la "bonne" pression. Ce qui change principalement, c'est la forme de la surface de contact, elle devient plus large mais moins longue, ce qui rend en effet la direction plus dure.

Comme l'a dit Gina, les Vredestrein Sprint Classic fonctionnent très bien à un prix raisonable.
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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 6:11 pm

duettoguy a écrit:
Bonjours,
Essaye de soulever , avec un cric rouleur , le train AV .
Avec les deux roues dans le vide , tu élimineras le facteur pneus .Tu dois alors tourner le volant avec le petit doigt
Bjr,
Tu peux aussi facilement tourner le volant en faisant tourner les roues à la main.. le volant tourne tout seul...

Moi j ai du 185. Option d origine sur jante alu...
Je ne tourne que très rarement le volant à l arrêt. . C est comme ça qu on casse les boîtiers... donc je peux pas te dire.. dsl

Oui si ta direction est pataude (en roulant ) tu peux jouer sur le réglage du train avant comme la chasse ou le carrossage ou ouverture.. Tu trouveras des discutions la dessus sur le fofo.. baboon avait donné des specs. .
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PS70
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MessageSujet: Re: Direction très dure   27th Février 2017, 9:10 pm

Salut,

195, c'est, pour moi, beaucoup trop large. Et ça peu expliquer les efforts importants.

Il est aussi possible que ta voiture ait trop de chasse. Ton volant revient-il très facilement ?

Trop chasse peut aussi expliquer tes "Glong" :
Le bras du triangle supérieur peut taper dans la caisse (ovale rouge).

Ce peut aussi être du au silent bloc du tirant de chasse (rond rouge).



A+
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repieu
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 7:57 am

Merci pour les retours

pour répondre à PS70, effectivement le volant revient vite en position. et en virage serré, type petit rond point, le direction est facile puis devient lourde au fur et à mesure que je braque, meme en roulant. je ne sais pas si le phénomène est normal, mais j'ai souvenir d'une direction beaucoup plus légère sur la giulietta 101 que j'avais essayé

les silents bloc sont neufs, mais j'ai lu que s'il manque les petites entretoises plastiques du tirant de chasse, ca peut faire "clong". je vais regarder
pour réduire la chasse, il faut "raccourcir" le tirant c'est ca? on ajuste la longueur en vissant/devissant la tête?
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 8:09 am

repieu a écrit:
pour réduire la chasse, il faut "raccourcir" le tirant c'est ca?
Oui.

repieu a écrit:
on ajuste la longueur en vissant/devissant la tête?

Non, on dévisse les contre écrous (pas à droite, pas à gauche) et on tourne le tube central.
Fait faire cette opération dans un centre technique.

Les sensations sont difficiles à décrire et à comprendre, mais il semblerait en effet que tu aies trop de chasse.
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repieu
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 9:34 am

je l'avais amené chez euromaster à Poissy (78) pour le parallélisme. mais sont-ils en mesure de régler la chasse sur ce type d'antiquité?
quelqu'un a-t-il une adresse sinon dans le 78/92?

merci
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 9:43 am

Bonjour,

Lorsque l'on remplace les jantes ou les pneumatiques , dont les dimensions sont différentes que celles d'origine, il faut recalculer les angles . Ils sont fait pour le montage originel .

Alain.
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repieu
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 9:56 am

en l'occurrence le diamètre est quasi identique à du 165/80-14. seul change la largeur.

j'avais fait le reglage de parallélisme il y a longtemps, et depuis j'ai fait refaire le boitier de direction (demontage/remontage d'éléments de direction) et monté des ressorts alfaholics plus courts qui ont du coup augmenter la chasse si j'en crois les petits schémas explicatifs de suspensions trouvé sur le net
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 10:16 am

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Lorsque l'on remplace les jantes ou les pneumatiques , dont les dimensions sont différentes que celles d'origine, il faut recalculer les angles . Ils sont fait pour le montage originel .

Alain.

a développement final identique il faut aussi refaire ces calculs?
as tu une methode la dessus?

a plus
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 12:34 pm

repieu a écrit:
je l'avais amené chez euromaster à Poissy (78) pour le parallélisme. mais sont-ils en mesure de régler la chasse sur ce type d'antiquité?

Oui, la chasse est très facile à régler comme je te l'ai expliqué plus haut.

Pour une voiture d'origine, cette chasse doit être de 1°30' +-30'.

Le carrossage, qui doit être positif, est de 0°20' +-30' et la différence de carrossage entre chaque roue doit être inférieure à 40'. Tu n'as aucun moyen de régler ce carrossage si tu n'as pas monté des bras réglables (dit GTA), les bras d'origines étant fixes.

Le pincement pour chaque roue doit être de 0°13' pour des jantes de 15'' et de 0°14' pour des jantes de 14''.



Fais bien faire un rapport des mesures avant intervention afin de savoir où tu en étais.

A+
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repieu
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MessageSujet: Re: Direction très dure   28th Février 2017, 12:38 pm

merci pour les infos, je note. je ferai faire un réglage complet quand j'aurai un peu de temps.
quelqu'un a-t-il une adresse dans les Yvelines/Hauts de seine à recommander?

merci
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