Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PB pont gt junior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Dim 14 Mai - 14:54

Tu ne veux pas en profiter pour passer à l'autobloquant?

U20
Revenir en haut Aller en bas
emazn
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Dim 14 Mai - 14:59

Oui pourquoi pas après c'est pareil faut le trouver le pont auto bloquant d'occasion.
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Dim 14 Mai - 15:01

Moi, c'est ce que je ferai, je te souhaite bonne recherche!

U20
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Dim 14 Mai - 15:53

https://www.lavieillepiece.com/offres/pieces-detachees/2016/septembre/pont-autobloaquant-pour-alfa-2000.html

J'ai vu cette annonce!

U20
emazn
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Jeu 3 Aoû - 11:05

Salut,

Alors des news concernant le pont, on a réussi à rectifier l'axe ainsi que les pignons et à notre grande surprise, c'est vraiment pas mal (je posterai une photo ce week-end). Fière de nous, on remonte le différentiel et ensuite, on rassemble le pont pâte à joint, etc. Et impossible de faire un tour à la main --'

Obliger de démonter cotée fermeture du carter pour voir s'il y a des cales et ainsi solutionné le PB et la encore un coup de mal chance il y a seulement 1 cale de 2mm. Ont appel donc des magasins et l'un des magasins où on trouve tous, a une multitude de cales de différente épaisseur OUF . (on a démonté de l'autre coté pour contrôler si la cale n'avait pas été meuler comme coté fermeture --')

Et voilà maintenant le pont tourne comme à sa sortie d'usine Razz
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Jeu 3 Aoû - 12:23

Bonjour,

Avec une précharge sur les roulements du pignon conique de 12 à 15, 5 kg /cm et une de 16,5 à 24,5 kg/cm pour la couronne , il est normal d'avoir des difficultés à tourner l'ensemble à la main .Si il tourne librement, c'est que les pré contraintes n'y sont pas .
Comment avez vous fait pour rectifier l'axe et l'alésage du pignon, sans recharger au moins l'axe, en restant dans les cotes d'origine avec les jeux ( 0,05 mm ) entre satellites et planétaires ? La solution doit en intéresser quelques uns sur ce forum .

Cordialement

Alain.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Ven 4 Aoû - 20:25

Salut,

Je n'avais pas vu cette suite. Du coup, j'ai quelques questions.

Comme Alain, je serais curieux de mieux comprendre ce que vous avez fait sur les axes et pignons du différentiel.

Concernant le pont en général, j'ai du mal à comprendre.
Ton pond tournait, mais avait un point dur.
En ouvrant tu découvres que l'ancien propriétaire était un adepte des burns ...
Tu règles le problème mais en remontant le pont, il devient plus dur (c'est ça ?).

Vous remplacez la cale de 2 mm derrière la bague de roulement sur la grande trompette par un empilage de cales plus fin (c'est ça ?).
Et là, une fois remonté, tout tourne facilement.

Si j'ai tout compris, il y un truc que je ne comprends pas et tu risques d'avoir des problèmes :
Ce que je ne comprends pas : Pourquoi le fait de tout remonter une première fois avec les réglages d'origines aurait rendu ton pont difficile à tourner alors qu'avant il tournait bien ?

Les problèmes potentiels : Le fait de réduire l'épaisseur de la cale derrière le roulement a donné plus de jeu entre la couronne et le pignon conique. Si ce jeu est trop fort, l'attaque entre les dentures se fera selon un angle inapproprié et ton pont fera du bruit et les dentures vont s'user prématurément.
La précharge des roulements coniques de la couronne n'est plus la bonne. Les roulements coniques vont s'user rapidement, la couronne sera mal guidée et pourra osciller : là encore, usure rapide des dentures et bruit.

Sans vouloir dramatiser la situation, il faudrait que je comprenne un peu mieux ce que vous avez fait.

Alain a raison, à sa sortie d'usine, un pont ne tourne pas facilement à la main, il oppose une certaine résistance.

Un petit test qui si il est positif ne garantira pas que tout est OK mais qui, si il est négatif confirmera qu'il y a un problème :
Quand tu tournes le pont dans un sens et dans l'autre, à la main, coté entrée (arbre de transmission), l'angle de rotation avant de faire tourner les roues doit être très très faible - de l'ordre du mm à la périphérie de l'entrée de pont (on sent très bien, à la main, que l'on vient taper sur une dent puis sur l'autre). Si tu as beaucoup plus, tu es certain d'avoir un problème.
emazn
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Sam 5 Aoû - 18:06

Citation :

Comme Alain, je serais curieux de mieux comprendre ce que vous avez fait sur les axes et pignons du différentiel.

Je recupere les photos dans la semaine sa sera plus explicite

Citation :
Concernant le pont en général, j'ai du mal à comprendre.
Ton pond tournait, mais avait un point dur.
En ouvrant tu découvres que l'ancien propriétaire était un adepte des burns ...
Tu règles le problème mais en remontant le pont, il devient plus dur (c'est ça ?).

Oui, en revanche ce que j'ai oublié de dire, c'est que sur le carter, il avait fabriqué un joint et bourrer de pâte a joint afin de régler le problème sans changer les cales vue qu'il yen avait qu'une et elle était limée comme un cochon.

Citation :
Vous remplacez la cale de 2 mm derrière la bague de roulement sur la grande trompette par un empilage de cales plus fin (c'est ça ?).
Et là, une fois remonté, tout tourne facilement.

Oui, et pour répondre à alain quand, on a remonté sans modifier les cales, il ne tournait pas du tout même en forçant.

Citation :
Si j'ai tout compris, il y un truc que je ne comprends pas et tu risques d'avoir des problèmes :
Ce que je ne comprends pas : Pourquoi le fait de tout remonter une première fois avec les réglages d'origines aurait rendu ton pont difficile à tourner alors qu'avant il tournait bien ?

Au final on à remis 1,95mm en cale

Citation :
Les problèmes potentiels : Le fait de réduire l'épaisseur de la cale derrière le roulement a donné plus de jeu entre la couronne et le pignon conique. Si ce jeu est trop fort, l'attaque entre les dentures se fera selon un angle inapproprié et ton pont fera du bruit et les dentures vont s'user prématurément.
La précharge des roulements coniques de la couronne n'est plus la bonne. Les roulements coniques vont s'user rapidement, la couronne sera mal guidée et pourra osciller : là encore, usure rapide des dentures et bruit.

Tous a été contrôlés pré contrainte ect, j'ai l'aide d'un copain qui prépare des alfa depuis 50 ans avec lucien guiteny pour ceux qui connaise , car la, c'était trop complexe pour moi x)

Merci de vos conseil
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Sam 5 Aoû - 18:17

Salut,

Merci pour les compléments.
Si ton ami à bien contrôlé la précharge des roulements coniques de la couronne et le jeu entre les dents du pignon conique et de la couronne alors c'est parfait.

Je serais aussi intéressé de connaitre l'adresse de ce vendeur de cales car c'est très pratique.

A+
emazn
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Sam 5 Aoû - 18:30

Oui, tous à été contrôler avec c'est outils fabriquer maison

Pour le vendeur https://www.chevaliersa.com il y a vraiment un gros stock de n'importe quels pièces qu'on imagine pas ( j'y suis encore aller hier pour un goujon de palier d'arbre à cames qui avait été complètement foiré du D8 en pas de 125 d'un coté et 100 de l'autre il avait.

A+
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    Sam 5 Aoû - 19:44

Super, merci, un lien bien utile.

Ils ont d'ailleurs des manchons bien pratiques pour les poulies de vilo fissurées.

Je les consulterai.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PB pont gt junior    

PB pont gt junior
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2