Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Géométrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Géométrie   21st Mars 2017, 9:19 am

Bonjour à tous ,

Ma Giulia Super de 72 arrive en fin de restauration , après 3 ans de hauts et de bas .
Les trains AV et AR ont été refaits  entièrement , silentblocs neufs caoutchouc  , sauf ceux reliant latéralement la T barre du pont à la caisse, trop ch.ants à sortir , mais les cales d'épaisseur changées en "poly", le diabolo quant à lui entant remplacé aussi en "poly".
Les ressorts AV et AR d'origine ont été remplacés par des Eibach (trop) courts et ré-haussés à l'AV seulement de 1cm par une cale alu.
La géométrie à été refaite bien sûr , mais avec les cotes d'origine , avec le carrossage bien réglé par de tirants ... réglables .

Alors mon problème :
L'auto est très survireuse , délicate dans les grandes courbes à haute vitesse , l'AV accroché à la route avec l'AR qui menace de décrocher  Mr.Red
Question:
La géométrie standard est elle à corriger avec la modif détaillée plus haut , pour avoir un comportement sain ,?, ou quelles sont les paramètres à modifier ? scratch

Merci déjà de vos réponses éclairées  cheers  Smile

Dernière édition par duettoguy le 22nd Mars 2017, 9:49 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 9:33 am

pour tester, débranche la barre stab a l’arrière, ou si tu as des amortisseur réglable, mes les moins ferme. ou encore dégonfle un poil tes pneus
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 9:38 am

Salut,

Abaisser la voiture modifie la cinématique du train avant, mais j'ai fait la même chose sur le "Duetto" et, avec les réglages standards, je n'ai jamais eu ce type de comportement.

Ma première piste :
Es-tu certain que ton train AR est bien guidé ? As-tu réglé le jeu latéral de la barre en T ?

Et d'autres réflexions :
Tes amortisseurs, ils sont neufs ?
Et ta barre anti roulie, à l'avant, elle va bien (la changer pourra grandement améliorer les choses => Voir mon post sur cette manip sur mon Duetto)

Que ce passe-t-il, quand, dans une grand courbe à haute vitesse, tu lèves le pied (voir tu freine) ?
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 9:57 am

Merci de vos réponses .
Bruno :j'ai 4 Koni jaunes neufs, réglés d'origine au mini .Dégonfler le pneus : AV ou AR?

Serge: les cales d'épaisseur latérales de la barre en T sont en poly , de mème que le diabolo .Mais les silentblocs latéraux de la barre n'ont pas été touchés .La barre antiroulis est d'origine , mais avec les silentblocs neufs;
Quant au comportement en virage , lever le pied améliore les choses ...
giuliasuper
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 10:05 am

duettoguy a écrit:
Bonjour à tous ,

Ma Giulia Super de 72 arrive en fin de restauration , après 3 ans de hauts et de bas .
Les trains AV et AR ont été refaits  entièrement , silentblocs neufs caoutchouc  , sauf ceux reliant  la T barre du pont à la caisse, trop ch.ants à sortir , mais les cales d'épaisseur changées en "poly", le diabolo quant à lui entant remplacé aussi en "poly".
Les ressorts AV et AR d'origine ont été remplacés par des Eibach (trop) courts et ré-haussés à l'AV de 1cm par une cale alu.
La géométrie à été refaite bien sûr , mais avec les cotes d'origine , avec le carrossage réglé par de tirants ... réglables .

Alors mon problème :
L'auto est très survireuse , délicate dans les grandes courbes à haute vitesse , l'AV accroché à la route avec l'AR qui menace de décrocher  Mr.Red
Question:
La géométrie standard est elle à corriger avec la modif détaillée plus haut , pour avoir un comportement sain ,?, ou quelles sont les paramètres à modifier ? scratch

Merci déjà de vos réponses éclairées  cheers  Smile

Bonjour

Quelle est la hauteur des supports de crics avant arrière par rapport au sol ?

Quels sont les angles de trains actuels ?

Bruno
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 10:17 am

Je vais mesurer les hauteurs de des supports ... ça c'est dans mes cordes Laughing Laughing
Par "angles des trains" tu entends quoi ?. Je ne peux que te donner que ce qui est précisé sur le rapport de la géométrie faite.
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 10:26 am

duettoguy a écrit:
Merci de vos réponses .
Bruno :j'ai 4 Koni jaunes neufs, réglés d'origine au mini .Dégonfler le pneus : AV ou AR?

Serge: les cales d'épaisseur latérales de la barre en T sont en poly , de mème que le diabolo .Mais les silentblocs latéraux de la barre n'ont pas été touchés .La barre antiroulis est d'origine , mais avec les silentblocs neufs;

AR, pour améliorer le grip (env 1.7b)
durci alors un peu l'avant (1/4 de tour)
la barre stab avant aussi est d'origine?
si tu secoue de coté ta voiture juste au dessus de la roue arriere, le mouvement de caisse s'arrete quand tu stop ou tu sent que sa continue un poil ?
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 10:30 am

duettoguy a écrit:

Pour les cales latérales, de part et d'autre de la barre en T j'avais bien compris. Changer ces rondelles n'est pas suffisant. Il faut s'assurer que la barre en T n'a pas trop de jeux, sinon, le pont se déplace de gauche à droite en fonction du virage. Je suis sur mon smartphone, je ne peux donc pas te joindre les liens qui expliquent comment vérifier ce débattement et combler les jeux (sangles, rondelles).

Je voulais savoir si, dans une grande courbe, attaquée à vive allure, si tu avais l'impression que la voiture piquait du nez et s'écrasait sur sa roue AV extérieure avec le cul qui part, quand tu lèves le pied dans le virage. Apparement non.

Tu as quoi comme pneus ?

Monter une barre antiroulis AV plus grosse avec rotules à la place des Silent blocs sur les petites biellettes sera toujours un plus, je te le recommande.

A+
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 10:55 am

Encore merci aux passionnés que vous êtes  salut

Bruno (bd)
l'auto diminue son va et vient latéral "élastique"  pendant 1sec environ

Serge
Pneus Falken Ziec 175/65/16 sur jantes alu 16/5,5 (SAAB) dont l'ET est conforme à l'origine pour les berlines .

Bruno M.
AVD: 17cm       ARD: 20cm
AVG: 17,5cm    ARG: 20,3cm

Ne sachant toujours pas Embarassed Embarassed mettre une image sur le site , je te scanne la fiche de géométrie sur ton mail alfaholic
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 1:00 pm

Salut Guy,
La préconisation que j'ai pu trouvé en parra donne sur l'avant 13' en 15 pouces et 14' en 14 pouces.
Ton problème vient très probablement de là.
Reprenez moi si je me trompe, on est censé avoir de la pince sur l'avant de nos auto?
Qui t'a fait la géométrie?
S'il s'agit d'une personne qui à l'habitude de faire des géométries sur des voitures récentes, il est  habitué à mettre de l'ouverture et non de la pince.
Ce qui peut conduire à ce genre de comportement.

Antoine
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 1:13 pm

hello Antoine?
Non, non, il s'agit de cm et non de degrés : je répondais à Bruno qui me demandait plus haut ,entre autre, la hauteur des supports de cric , pour évaluer j'imagine l'assiette de l'auto .En para , j'ai  +0°16' à droite et  +0°15' à gauche

Dernière édition par duettoguy le 21st Mars 2017, 2:17 pm, édité 1 fois
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 1:33 pm

Autant pour moi.
Le para est positif donc normalement il est dans le bon sens.
Par contre lorsque tu marque 0.16° ce n'est pas plutôt 0°16' ?
Car 1° équivaut à 60' donc si tu as 0,16° et 0,15° cela signifie que tu a une pince de de 9.6' et 9'.
Antoine
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   21st Mars 2017, 2:13 pm

Bien vu cheers
Tu as raison, il faut lire 0°15' et 0°16' et non 0,15° et 0,16° . Les maths  et moi Embarassed Embarassed Embarassed
Je corrige ...
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 7:26 am

Sur ma berlina, je suis passé de pneus 175/70/14 (profil trop bas) en 165/80/14 (dimensions d'origine) et j'avoue que j'ai l'arrière qui est devenu extrêmement baladeur. Il accroche certes mais se met en glisse dés qu'on sollicite le volant un chouia brusquement.

J'ai depuis passé la pression de 2 à 1.7b à l arrière (à vide) et il y a du mieux. Il y a toujours une amorce de glisse mais beaucoup moins franche qu'avant.

duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 7:48 am

Merci de ton expérience.
C'est le conseil que me donne aussi bd plus haut .
Je vais expérimenter ça sur ma Giulia sur route sèche, dès que le temps pourri s'arrêtera ...
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 10:00 am

PS70 a écrit:
Pour les cales latérales, de part et d'autre de la barre en T j'avais bien compris. Changer ces rondelles n'est pas suffisant. Il faut s'assurer que la barre en T n'a pas trop de jeux, sinon, le pont se déplace de gauche à droite en fonction du virage. Je suis sur mon smartphone, je ne peux donc pas te joindre les liens qui expliquent comment vérifier ce débattement et combler les jeux (sangles, rondelles).

En fait , je n'ai AUCUN jeu latéral sur la barre en T , les rondelles d'espacement en polymère étant (trop) épaisses , j'ai du , après les avoir ouvertes , les glisser en force dans l'espace de réglage et les maintenir en place avec un rislan .
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 8:58 pm

duettoguy a écrit:
En fait , je n'ai AUCUN jeu latéral sur la barre en T

Et bien c'est une très bonne chose Smile
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 9:47 pm

Ta réaction me remonte le moral bounce
J'avais peur d'avoir trop figé la suspension AR , et que ce soit la cause de mon pb .
D'un autre côté, ça aurait pu facilement être corrigé...
sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   22nd Mars 2017, 11:47 pm

Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut
Mais bon, je roule en berline depuis 20 ans et la mienne est indécrochable de derrière...avec des 155x15

1 - Il faut un léger jeu en latéral sur la barre en T, 1 ou 2 mm. Son rôle est de guider mais elle ne doit pas contraindre le débattement.

2 - Tu es certainement un peu 'dur' de derrière. Sachant que tes amortisseurs sont réglés au mini, le plus simple est -  pour tester-  de déconnecter la barre stab AR, mais je crois que c'est déjà une suggestion qui t'a été faite

3 - Maxi 1,8b sur l'AR

Bien entendu, tout celà si le TAV est réglé OK et que l'assiète de la voiture n'est pas déconnante, raison pourquoi Bruno t'a demandé tes hauteurs.

Cdlt
Sébastien
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   23rd Mars 2017, 7:24 am

Bonjour Sébastien,
Merci de ton expérience.
Je vais faire le test avec l'AR "ramolli" comme conseillé unanimement (baisse pression pneus AR , et déconnection de la barre stab AR) ...dès que le le temps permettra aux routes de sécher.
J'ai indiqué plus haut les paramètres de l'assiette, sans trop savoir s'ils sont OK ou non ...
Euh ... qu'est-ce c'est qu'un TAV ? Embarassed Embarassed Embarassed
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   23rd Mars 2017, 7:41 am

Bonjour Guy,
Un TAV est un train avant.
Peux tu m'envoyer ton adresse mail en MP afin que je t'envoi la fiche avec les valeurs de réglages de hauteur et d'angles de train?
Antoine
duettoguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Géométrie   23rd Mars 2017, 7:56 am

Bon sang , mais c'est ... bien sûr cheers  Laughing Laughing
Mp envoyé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Géométrie   

Géométrie