| Géométrie | |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Géométrie Mar 21 Mar - 9:19 | |
| Bonjour à tous , Ma Giulia Super de 72 arrive en fin de restauration , après 3 ans de hauts et de bas . Les trains AV et AR ont été refaits entièrement , silentblocs neufs caoutchouc , sauf ceux reliant latéralement la T barre du pont à la caisse, trop ch.ants à sortir , mais les cales d'épaisseur changées en "poly", le diabolo quant à lui entant remplacé aussi en "poly". Les ressorts AV et AR d'origine ont été remplacés par des Eibach (trop) courts et ré-haussés à l'AV seulement de 1cm par une cale alu. La géométrie à été refaite bien sûr , mais avec les cotes d'origine , avec le carrossage bien réglé par de tirants ... réglables . Alors mon problème : L'auto est très survireuse , délicate dans les grandes courbes à haute vitesse , l'AV accroché à la route avec l'AR qui menace de décrocher Question: La géométrie standard est elle à corriger avec la modif détaillée plus haut , pour avoir un comportement sain ,?, ou quelles sont les paramètres à modifier ? Merci déjà de vos réponses éclairées 
Dernière édition par duettoguy le Mer 22 Mar - 9:49, édité 1 fois |
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bd Alfiste

Nombre de messages : 3429 Age : 36 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 9:33 | |
| pour tester, débranche la barre stab a l’arrière, ou si tu as des amortisseur réglable, mes les moins ferme. ou encore dégonfle un poil tes pneus |
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PS70 Alfiste

Nombre de messages : 4396 Age : 49 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 9:38 | |
| Salut,
Abaisser la voiture modifie la cinématique du train avant, mais j'ai fait la même chose sur le "Duetto" et, avec les réglages standards, je n'ai jamais eu ce type de comportement.
Ma première piste : Es-tu certain que ton train AR est bien guidé ? As-tu réglé le jeu latéral de la barre en T ?
Et d'autres réflexions : Tes amortisseurs, ils sont neufs ? Et ta barre anti roulie, à l'avant, elle va bien (la changer pourra grandement améliorer les choses => Voir mon post sur cette manip sur mon Duetto)
Que ce passe-t-il, quand, dans une grand courbe à haute vitesse, tu lèves le pied (voir tu freine) ? |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 9:57 | |
| Merci de vos réponses . Bruno :j'ai 4 Koni jaunes neufs, réglés d'origine au mini .Dégonfler le pneus : AV ou AR?
Serge: les cales d'épaisseur latérales de la barre en T sont en poly , de mème que le diabolo .Mais les silentblocs latéraux de la barre n'ont pas été touchés .La barre antiroulis est d'origine , mais avec les silentblocs neufs; Quant au comportement en virage , lever le pied améliore les choses ... |
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giuliasuper Alfiste

Nombre de messages : 2905 Age : 56 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 10:05 | |
| - duettoguy a écrit:
- Bonjour à tous ,
Ma Giulia Super de 72 arrive en fin de restauration , après 3 ans de hauts et de bas . Les trains AV et AR ont été refaits entièrement , silentblocs neufs caoutchouc , sauf ceux reliant la T barre du pont à la caisse, trop ch.ants à sortir , mais les cales d'épaisseur changées en "poly", le diabolo quant à lui entant remplacé aussi en "poly". Les ressorts AV et AR d'origine ont été remplacés par des Eibach (trop) courts et ré-haussés à l'AV de 1cm par une cale alu. La géométrie à été refaite bien sûr , mais avec les cotes d'origine , avec le carrossage réglé par de tirants ... réglables .
Alors mon problème : L'auto est très survireuse , délicate dans les grandes courbes à haute vitesse , l'AV accroché à la route avec l'AR qui menace de décrocher Question: La géométrie standard est elle à corriger avec la modif détaillée plus haut , pour avoir un comportement sain ,?, ou quelles sont les paramètres à modifier ?
Merci déjà de vos réponses éclairées 
Bonjour Quelle est la hauteur des supports de crics avant arrière par rapport au sol ? Quels sont les angles de trains actuels ? Bruno |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 10:17 | |
| Je vais mesurer les hauteurs de des supports ... ça c'est dans mes cordes Par "angles des trains" tu entends quoi ?. Je ne peux que te donner que ce qui est précisé sur le rapport de la géométrie faite. |
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bd Alfiste

Nombre de messages : 3429 Age : 36 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 10:26 | |
| - duettoguy a écrit:
- Merci de vos réponses .
Bruno :j'ai 4 Koni jaunes neufs, réglés d'origine au mini .Dégonfler le pneus : AV ou AR?
Serge: les cales d'épaisseur latérales de la barre en T sont en poly , de mème que le diabolo .Mais les silentblocs latéraux de la barre n'ont pas été touchés .La barre antiroulis est d'origine , mais avec les silentblocs neufs; Quant au comportement en virage , lever le pied améliore les choses ...
AR, pour améliorer le grip (env 1.7b) durci alors un peu l'avant (1/4 de tour) la barre stab avant aussi est d'origine? si tu secoue de coté ta voiture juste au dessus de la roue arriere, le mouvement de caisse s'arrete quand tu stop ou tu sent que sa continue un poil ? |
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PS70 Alfiste

Nombre de messages : 4396 Age : 49 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 10:30 | |
| - duettoguy a écrit:
- Serge: les cales d'épaisseur latérales de la barre en T sont en poly , de mème que le diabolo .Mais les silentblocs latéraux de la barre n'ont pas été touchés .La barre antiroulis est d'origine , mais avec les silentblocs neufs;
Quant au comportement en virage , lever le pied améliore les choses ...
Pour les cales latérales, de part et d'autre de la barre en T j'avais bien compris. Changer ces rondelles n'est pas suffisant. Il faut s'assurer que la barre en T n'a pas trop de jeux, sinon, le pont se déplace de gauche à droite en fonction du virage. Je suis sur mon smartphone, je ne peux donc pas te joindre les liens qui expliquent comment vérifier ce débattement et combler les jeux (sangles, rondelles). Je voulais savoir si, dans une grande courbe, attaquée à vive allure, si tu avais l'impression que la voiture piquait du nez et s'écrasait sur sa roue AV extérieure avec le cul qui part, quand tu lèves le pied dans le virage. Apparement non. Tu as quoi comme pneus ? Monter une barre antiroulis AV plus grosse avec rotules à la place des Silent blocs sur les petites biellettes sera toujours un plus, je te le recommande. A+ |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 10:55 | |
| Encore merci aux passionnés que vous êtes Bruno (bd) l'auto diminue son va et vient latéral "élastique" pendant 1sec environ Serge Pneus Falken Ziec 175/65/16 sur jantes alu 16/5,5 (SAAB) dont l'ET est conforme à l'origine pour les berlines . Bruno M. AVD: 17cm ARD: 20cm AVG: 17,5cm ARG: 20,3cm Ne sachant toujours pas  mettre une image sur le site , je te scanne la fiche de géométrie sur ton mail alfaholic |
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toitoinaulot Alfiste

Nombre de messages : 480 Age : 31 Localisation : Saint Vigor 27 Date d'inscription : 01/03/2016
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 13:00 | |
| Salut Guy, La préconisation que j'ai pu trouvé en parra donne sur l'avant 13' en 15 pouces et 14' en 14 pouces. Ton problème vient très probablement de là. Reprenez moi si je me trompe, on est censé avoir de la pince sur l'avant de nos auto? Qui t'a fait la géométrie? S'il s'agit d'une personne qui à l'habitude de faire des géométries sur des voitures récentes, il est habitué à mettre de l'ouverture et non de la pince. Ce qui peut conduire à ce genre de comportement.
Antoine |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 13:13 | |
| hello Antoine? Non, non, il s'agit de cm et non de degrés : je répondais à Bruno qui me demandait plus haut ,entre autre, la hauteur des supports de cric , pour évaluer j'imagine l'assiette de l'auto .En para , j'ai +0°16' à droite et +0°15' à gauche
Dernière édition par duettoguy le Mar 21 Mar - 14:17, édité 1 fois |
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toitoinaulot Alfiste

Nombre de messages : 480 Age : 31 Localisation : Saint Vigor 27 Date d'inscription : 01/03/2016
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 13:33 | |
| Autant pour moi. Le para est positif donc normalement il est dans le bon sens. Par contre lorsque tu marque 0.16° ce n'est pas plutôt 0°16' ? Car 1° équivaut à 60' donc si tu as 0,16° et 0,15° cela signifie que tu a une pince de de 9.6' et 9'. Antoine |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mar 21 Mar - 14:13 | |
| Bien vu Tu as raison, il faut lire 0°15' et 0°16' et non 0,15° et 0,16° . Les maths et moi  Je corrige ... |
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pasto Alfiste

Nombre de messages : 809 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 7:26 | |
| Sur ma berlina, je suis passé de pneus 175/70/14 (profil trop bas) en 165/80/14 (dimensions d'origine) et j'avoue que j'ai l'arrière qui est devenu extrêmement baladeur. Il accroche certes mais se met en glisse dés qu'on sollicite le volant un chouia brusquement.
J'ai depuis passé la pression de 2 à 1.7b à l arrière (à vide) et il y a du mieux. Il y a toujours une amorce de glisse mais beaucoup moins franche qu'avant.
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 7:48 | |
| Merci de ton expérience. C'est le conseil que me donne aussi bd plus haut . Je vais expérimenter ça sur ma Giulia sur route sèche, dès que le temps pourri s'arrêtera ... |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 10:00 | |
| - PS70 a écrit:
- Pour les cales latérales, de part et d'autre de la barre en T j'avais bien compris. Changer ces rondelles n'est pas suffisant. Il faut s'assurer que la barre en T n'a pas trop de jeux, sinon, le pont se déplace de gauche à droite en fonction du virage. Je suis sur mon smartphone, je ne peux donc pas te joindre les liens qui expliquent comment vérifier ce débattement et combler les jeux (sangles, rondelles).
En fait , je n'ai AUCUN jeu latéral sur la barre en T , les rondelles d'espacement en polymère étant (trop) épaisses , j'ai du , après les avoir ouvertes , les glisser en force dans l'espace de réglage et les maintenir en place avec un rislan . |
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PS70 Alfiste

Nombre de messages : 4396 Age : 49 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 20:58 | |
| - duettoguy a écrit:
- En fait , je n'ai AUCUN jeu latéral sur la barre en T
Et bien c'est une très bonne chose |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 21:47 | |
| Ta réaction me remonte le moral J'avais peur d'avoir trop figé la suspension AR , et que ce soit la cause de mon pb . D'un autre côté, ça aurait pu facilement être corrigé... |
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sprint750 Alfiste

Nombre de messages : 1629 Age : 48 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
 | Sujet: Re: Géométrie Mer 22 Mar - 23:47 | |
| Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut Mais bon, je roule en berline depuis 20 ans et la mienne est indécrochable de derrière...avec des 155x15
1 - Il faut un léger jeu en latéral sur la barre en T, 1 ou 2 mm. Son rôle est de guider mais elle ne doit pas contraindre le débattement.
2 - Tu es certainement un peu 'dur' de derrière. Sachant que tes amortisseurs sont réglés au mini, le plus simple est - pour tester- de déconnecter la barre stab AR, mais je crois que c'est déjà une suggestion qui t'a été faite
3 - Maxi 1,8b sur l'AR
Bien entendu, tout celà si le TAV est réglé OK et que l'assiète de la voiture n'est pas déconnante, raison pourquoi Bruno t'a demandé tes hauteurs.
Cdlt Sébastien |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
 | Sujet: Re: Géométrie Jeu 23 Mar - 7:24 | |
| Bonjour Sébastien, Merci de ton expérience. Je vais faire le test avec l'AR "ramolli" comme conseillé unanimement (baisse pression pneus AR , et déconnection de la barre stab AR) ...dès que le le temps permettra aux routes de sécher. J'ai indiqué plus haut les paramètres de l'assiette, sans trop savoir s'ils sont OK ou non ... Euh ... qu'est-ce c'est qu'un TAV ?  |
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toitoinaulot Alfiste

Nombre de messages : 480 Age : 31 Localisation : Saint Vigor 27 Date d'inscription : 01/03/2016
 | Sujet: Re: Géométrie Jeu 23 Mar - 7:41 | |
| Bonjour Guy, Un TAV est un train avant. Peux tu m'envoyer ton adresse mail en MP afin que je t'envoi la fiche avec les valeurs de réglages de hauteur et d'angles de train? Antoine |
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duettoguy Alfiste

Nombre de messages : 341 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/08/2008
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 | Sujet: Re: Géométrie  | |
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