Bonjour.
Voici la suite concernant le montage de la capote sur un spider S3.
Après avoir restauré la casquette il faut passer à l’installation car les beaux jours arrivent et les risques de pluie également surtout en Champagne.
Avant de commencer je conseille d’obstruer temporairement les trous d’évacuation dans la goulotte à coté des montants car il est possible de faire tomber un écrou ou une rondelle pendant le montage
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Installer la capote sur l’armature et la positionner sur la casquette
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Accrocher le câble sur la casquette
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Passer le câble dans le montant de l’armature
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Mise en place de l’ensemble de tension du câble juste pour le maintient , surtout ne pas trop serrer les vis de pression, Le réglage sera réalisé plus tard.
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Replier l’ensemble armature + capote vers l’arrière pour réaliser la phase de collage. J’ai indiqué la position sur des adhésifs des trous de rivetages de la glissière de fixation du joint d’étanchéité par rapport à la casquette.
J’ai chauffé également la partie à coller sur la casquette avec un sèche cheveux car il fait environ 12° dans mon sous sol.
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Percer la toile au niveau des trous de rivetage,Ensuite j’ai inséré des tiges (fil de fer) pour me permettre de positionner le rail sur la casquette surtout quand on est seul.
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Je positionne le rail sur la casquette et je pose les rivets. J’utilise un petit tube pour appuyer sur le rivet car avec la toile ça coince un peu. Le bec de ma pince a riveté est plus large que l’ouverture de la glissiere donc j’intercale une petite pièce avec un trou de passage pour rehausser l’appui et me permettre de riveter. J’utilise des rivets de Ø3,2 et de longueur 12mm.
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Glisser le joint dans la glissière. Surtout faire attention au sens de montage car la forme n’est pas symétrique. Pour l’instant je ne découpe pas les extrémités du joint par prudence.
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Vérifier la position des ergots de verrouillage. J’ai trouvé une différence de 5mm ce qui est important quand il faut comprimer le joint. J’ai donc démonté le verrou qui à la plus petite cote et l’ai tordu au dessus des vis de fixation pour écarter l’ergot par rapport au joint.
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Fixation de la capote sur les cotés (sauf la fixation au plus prés du montant) et sur l’arrière, Ne pas serrer il faut juste visser pour que l’écrou affleure la tige filetée de fixation. Il faut laisser un peu de mou.
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Voici le moment fatidique, le verrouillage de la capote, Dans mon cas impossible de verrouiller car les ergots étaient à environ 3cm des points d’encrages. J’ai revérifier tout le montage mais rien d’anormal.
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J’ai demandé à PS70 si il avait une astuce pour détendre la toile de la capote et il m’a conseillé de l’humidifier avec de l’eau tiède, et de ne pas utiliser la vapeur d’un fer à repasser trop risqué. J’ai donc essayé pendant 2 jours mais toujours pas possible de verrouiller.
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Après réflexion j’ai réalisé un petit outillage qui va m’aider à approcher les ergots pour me permettre de verrouiller. Il est composé d’un bras assez rigide avec une protection en extrémité pour se positionner sous le joint du pare-brise et un crochet qui sera positionné sur l’armature. Grâce à cette outil j’ai réussi a approcher suffisamment l’ergot pour le verrouiller. J’ai également assoupli le joint sur la casquette avec un sèche cheveux ce qui permettra de verrouiller plus facilement.
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Maintenant fixation par collage des rabats sur l’armature. Il faut coller le rabat n° 1 et ensuite coller le rabats n°2 par dessus le n°1. Commencer par la traverse la plus proche du pare-brise , ensuite celle du milieu et la dernière proche de la lunette. Bien regarder le sens de pliage des rabats indiqué sur la documentation en photo.
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Maintenant on colle les cotés de la capote sur les montants de l’armature. On peut voir qu’à l’intérieur de celle-ci il y a un rabat qui sera collé à la verticale sur le montant.
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Ici on peut voir une sorte de poche qui permettra d’insérer une plaque qui sera rivetée sur le montant au niveau des 3 trous.
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On encolle le montant et le rabat de la capote.
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Ensuite on plaque le rabat sur le montant. J’utilise la plaque pour bien pincer le rabat sur toute la hauteur et ensuite on laisse sécher.
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Il faut réaliser les trous de passage dans le rabat collé pour permettre le rivetage de la plaque.
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Maintenant voici une solution pour pouvoir riveter cette fameuse plaque qui est insérée dans la poche de la capote et ensuite qui sera rivetée sur le montant, cela permet de pincer la toile de la poche contre le montant.
J’installe temporairement la plaque dans la poche prévu à cette effet et je plaque l’ensemble de la capote contre le montant pour tracer la position des trous sur la toile ce qui va me permettre de positionner la plaque dans la poche pour la riveter. Ensuite je perce des trous de passage au niveau des 3 points blancs. Bien vérifier avec la plaque la bonne positon des trous. Dans le cas contraire faire une petite correction au niveau des points tracés sur la toile de la poche.
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Coller la plaque dans la poche et pour la positionner par rapport aux trous et insérer les rivets, Bien pincer sur toute la longueur et on laisse sécher. Le collage de la plaque dans la poche va me permettre de la maintenir pendant la phase de rivetage contre le montant.
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Ensuite on peut riveter. J’utilise du rivet de Ø3,2 et de longueur 12mm.
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Un petit coup de peinture sur les têtes des rivets pour être en harmonie avec l’armature.
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Ne pas oublier de visser la dernière vis de maintient de la capote.
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Décapoter. Ensuite découper le joint sur une longueur d’environ 80mm par rapport au bord de la glissière.
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Découpe de l’autre partie qui sera pincée entre le bourrelet et la casquette sur une longueur d’environ 38mm.
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Rabattre le joint contre l’oreille de fixation sur la casquette et le percer.
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Mise en place du bourrelet sur la casquette pour cela il faut utiliser une petite plaquette avec une vis prisonnière et un écrou borgne récupérer lors du démontage. Dans mon cas lors du démontage de la capote pas de plaquette mais juste un montage avec un gros rivet.
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Plaquer le bourrelet contre l’oreille de fixation de la casquette pour ensuite tracer la position du trou de passage de la plaquette.
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Réaliser le trou de passage. On peux utiliser une pointe ou une pince emporte pièce.
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Mise en place de la plaquette.
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Passer le joint au travers de la vis.
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Fixer l’ensemble sur la casquette.
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Vérifier le bon positionnement du bourrelet.
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Finaliser la tension du câble en poussant le serre câble inférieur contre le ressort ensuite serrer la vis de pression. Pousser le serre câble supérieur contre la vis de tension et ensuite serrer la vis de pression. Maintenant dévisser la grosse vis moletée pour tendre le câble. Il faut appliquer une légère tension sur le câble.
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Mise en place de la plaquette de blocage ce qui permet de pincer le bord de la capote contre le montant de l’armature.
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Vérifier le bon passage de la plaquette par rapport à la baguette sur la carrosserie. Si elle frotte un peu ne pas hésiter à la tordre avec un jet en bois et un bon marteau.
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Finir de serrer toutes les vis de maintient de la capote.
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Maintenant vous pouvez admirer votre travail.
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J’espère avoir été assez explicite dans mon tuto.
Merci à PS70 pour sa disponibilité et ses conseils.