Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 levier vitesse bertone 1600 sprint veloce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptySam 1 Avr - 16:11

Bonjour,
comment est monté la coulisse de marche arriere sur le levier?
je n'ai plus la vis et il n'y a pas de butée pour limiter le dégagement de la coulisse au dela de l'encoche en u.
qui êut me donner une info sur ce point
merci
cordialement
alfavap
nota la pub inamovible de google est en plein sur la ligne sujet...............
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 16:47

Bonjour,
je ne comprends pas , as tu une photo?

Tu es d'ou dans le 78?

Bonne soirée , U20
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 17:18


Bonjour,
Comme personne ne répond je vais vous donner une réponse.
Ce n'est pas une vis qui va dans la coulisse mais une goupille mecanindus
qui ne sert qu'au guidage pour empêcher le pommeau de tourner.
La retenue du pommeau est à l'intérieur du levier et elle est cassée sur mon auto.
Pour empêcher le pommeau de sortir trop j'ai coupé 3 spires du ressort.
Cela n'est pas parfait mais cela ira en attendant de démonter l'ensemble du levier jusqu'a la rotule.
cordialement
alfavap
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 17:34

je vais faire une photo
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 17:46

schéma du levier  
                        https://i.servimg.com/u/f58/15/58/18/99/levier10.jpgevier

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Levier11
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 17:54

Ok,
mais vu le schéma tu sais comment cela est monté! Donc ton problème c'est le levier qui se déboite? c'est peut etre juste ta goupille qui est cassé?

U20
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 19:36

Merci pour ce détail, car j'ai souvent demandé à quoi servait cette lumière dans le tube C sans avoir de réponse.

Si ma mémoire est bonne, le tube A n'a pas d'ouverture. La goupille ne peut donc pas être tranversante. Elle est juste légèrement emmanchée dans le tube B, c'est ça ?

C'est quoi qui est cassé chez toi ? La partie écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyLun 3 Avr - 21:51

En fait il y a deux choses cassées :

--la goupille de centrage de la rainure en u ;cette goupille n'est pas traversante et juste enfoncée de 5 mm:
elle sert également de butée pour l'enfoncement du pommeau
--la butée de coulisse qui limite la remontée du pommeau,cette butée esr directement sur le tube intérieur
et n'est pas visible sans démontage complet.....
tout cela est du pinaillage!mais c'est le charme de ces autos...
amicalement
je ferai un schema mieux déssiné à l'occasion
ce montage cela ressemble à celui d'un stylo bille où on appuie sur le capot pour sortir la bille.
il y a 3 elements :le capot ,la cartouche et le corps du stylo.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyMar 4 Avr - 17:52

Oups Embarassed

Je viens de te répondre dans " discussions du fond de l'atelier "
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyMar 4 Avr - 18:34

Merci pour ces précisions. Bon, sur mon 2000 Touring, il ne me manque que la goupille. Maintenant je sais comment ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyMar 4 Avr - 19:02

Par expérience , l'absence de goupille n'est pas pénalisante .
Par contre, par expérience également, la casse de la butée de coulisse pénalise vraiment : ça rallonge le levier, donc le débattement, donc moins de précision dans les passages Crying or Very sad
Et le pire c'est qu'alors le pommeau tourne sur lui-même sans arrêt, le bruit de frottement acier contre acier surtout sur autoroute est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyMer 5 Avr - 18:07

avant de casser la butée il y avait des vibrations et j'avais réglé le problème en bourrant de graisse trés épaisse le ressort.
le pommeau ne tournait pratiquement plus.
j'ai enlevé deux spires au ressort le tube remonte moins...
solutions de fortune!
cordialement
ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 29 Juin - 16:53

toujours dans le sujet,je pense que c'est la tige intérieure qui est dévissée,car je ne vois pas comment peut se faire la retenue du bout
du levier à moins qu'il y ait un epaulement sur cette tige.
page 46 de la revue rta 1750 et giulia il y a le détail maiis cela n'est pas trés explicite
cordialement
alfavap
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: vue eclatee levier   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 29 Juin - 17:11

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Numyri12bonsoir voici vue eclatee levier cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 29 Juin - 17:33

J'ai aussi cette RTA avec l'éclaté ...mais comme vous dites, pas explicite pour solutionner nos ennuis Rolling Eyes
La goupille n'y figure pas, et quid des " 3 tubes " évoqués par notre ami ? Je ne vois que le tube du levier, et le tube - ou fourreau - coulissant !
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 29 Juin - 18:40

bonsoir le levier est compose de deux tubes creux est d une tige pleine filetee a un bout la goupille sert a la foi de guide et evite au levier de tourner par contre il y a deux billes dans levier cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 29 Juin - 18:56

Les billes je connais , j'ai eu la chance pour 50 € de trouver un levier en BE , qui n'était plus chromé certes, mais amélioré avec de la peinture portail argentée anti rouille Laughing
Et c'est alors que je me suis aperçu ...que j'avais en fait un levier d'Alfa 6 cylindres Rolling Eyes

Démontage remontage aisés , j'en ai profité pour changer les caoutchoucs, pas inutiles car suintaient l'huile de BV ! Et
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyVen 30 Juin - 7:08

PS : la goupille guide s'est rompue sur le levier d'occasion après un mois d'utilisation , mais sans incidence sur le passage de marche AR ni sur les vibrations du pommeau et le fourreau coulissant heureusement ne tourne pas librement sur lui-même intempestivement . Tant mieux ... mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyVen 30 Juin - 10:15

oû sont les billes dans le levier ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyVen 30 Juin - 11:45

Les billes sont tout à fait à la base du levier .

Si tu as le même levier que moi, sur l'éclaté à droite il s'agit de la reference 2900. 34029 . Il y a deux billes, surtout au démontage/remontage, ne pas en perdre, faire tenir avec un peu de graisse .
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyJeu 3 Aoû - 7:09

les deux billes servent à transmettre le mouvement en angle pour la marche arriére
dans le coude du bas du levier.on devrait pouvoir démonter le tube principal au niveau
du coude pour accéder au bout de la tige filetée et de son épaulement qui limite le débattement.
j'ai essayé sans résultat
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alfavap
Alfiste
Alfavap


Nombre de messages : 206
Age : 86
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/06/2007

levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce EmptyVen 25 Aoû - 10:28

https://i.servimg.com/u/f11/15/58/18/99/levier11.jpg

Pour résoudre l'absence de retenue du bout du levier et son dégagement de  l'ergot,
j'ai pris un raccord cuivre de tuyau 14/16 plomberie et j'ai fait une fente borgne qui
limite la course du levier...
j'éspère quand même trouver la vrai solution....
cordialement
ce qu'on voit à droite c'est mon genou!
levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Levier12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty
MessageSujet: Re: levier vitesse bertone 1600 sprint veloce   levier vitesse bertone 1600 sprint veloce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
levier vitesse bertone 1600 sprint veloce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levier vitesse bertone 1600 sprint veloce
» soufflet levier de vitesse sprint 1500 veloce
» recherche garniture levier de vitesse alfasud sprint
» giulia sprint avec levier de vitesse façon rossocorsa
» levier vitesse bertone 100 boite aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: