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 Différences de pipes d'admission

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MessageSujet: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyJeu 23 Aoû - 20:54

J'ai toujours pensé que les pipes d'admission des bialb étaient identiques quelle que soit la cylindrée et à fortiori pour une cylindrée donnée, quelle que soit l'année...

Et bien je viens de me rendre compte aujourd'hui que non !

Il y a même une différence non négligeable de taille de conduit entre certaines pipes d'origine 2000 (quasi certain sur l'origine 2000 de ces deux pipes) : l'une a un conduit proche de 40mm (normal me direz vous) tandis que l'autre se retrecit à 37,5mm pour créer une sorte de venturi.

Variation selon les millésimes, les modèles ou bien simple erreur dûe à un défaut de fonderie ???

A votre avis ?
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Baboon
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyJeu 23 Aoû - 22:52

Effectivement Diremas, il existe quarantedouze modèles de pipes d'adission differents
-Avec calorstat enmanché ou rapporté
-Avec ou sans prise à dépression pour l'allumeur
-Emplacements differents de sonde de tempée d'eau
-Avec ou sans dépression d'assistance de freins
-Avec ou sans départ/retour de boite à chauffage
-Etc etc etc .................

Etc'est pareil pour la grande aventure des pompes à eau, , il y en a au moins trentequainze differentes.

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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyVen 24 Aoû - 6:10

oui, mais ce qui est bien c'est que tout s'adapte à tout et vice versa ! Laughing
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyDim 26 Aoû - 0:01

Baboon a écrit:
Effectivement Diremas, il existe quarantedouze modèles de pipes d'adission differents
-Avec calorstat enmanché ou rapporté
-Avec ou sans prise à dépression pour l'allumeur
-Emplacements differents de sonde de tempée d'eau
-Avec ou sans dépression d'assistance de freins
-Avec ou sans départ/retour de boite à chauffage
-Etc etc etc .................

Etc'est pareil pour la grande aventure des pompes à eau, , il y en a au moins trentequainze differentes.

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Vi vi tout ça je savais baboon...

Mais ce que je savais pas, c'est que malgré que toutes étaient équipées en carbus de 40, la taille des conduits pouvaient être différentes et passer de 40 à 37,5!

C'est donc vrai qu'elles sont interchangeables sans problème mais pour pas laisser des canassons sur le trottoir, sans même parler de fignoler l'appairage entre pipe et culasse, il y a quand même intérêt à se munir d'un pied à coulisse avec de monter n'importe quelle pipe. Enfin, moi je dis ça... je dis rien hein... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyDim 26 Aoû - 4:36

diremas a écrit:
, la taille des conduits pouvaient être différentes et passer de 40 à 37,5!


C'est un détail que je n'avais jamais remarqué, parce que cette petite difference, ça ne doit vraiment pas sauter aux yeux du premier coup d'oeil.....

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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyDim 26 Aoû - 20:37

Oui pareil. J'en ai eu quelques unes sous les yeux et je n'avais jamais capté. Comme je suis fainéant de nature et que je suis en pleine rectife de mes conduits, je me suis demandé si j'avais pas un peu moins de matière à enlever sur une des pipes que j'ai en stock...

A priori, la seule "kivabien" c'est une de berlina...
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyDim 26 Aoû - 20:57

diremas a écrit:


A priori, la seule "kivabien" c'est une de berlina...

En fait, pour un bon allignement des conduits pipe/culasse, il vaut mieux partir d'une pipe en 37,5, et t'es sur d'avoir de la matière à limer et de ne pas faire de "marche d'éscalier" à la jonction du plan de jointage. Aucune turbulance parazite ou remoux perturbant Very Happy

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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyDim 26 Aoû - 21:51

Pour moi pas de souci au contraire car les soupapes d'admission ont grossi, les conduits sont à l'avenant et côté carbu, je pense buser en 36 et donc monter des carbus de 45.
Donc la pipe de 40 est idéale. Moins de matière à enlever... Wink
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyLun 27 Aoû - 6:18

si tu montes en weber 45 j'ai de l'attirail genre cornets diffuseurs gicleurs et autres en stock. j'ai même 2 weber 45 pour récupération de pièces dispo thumleft
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyLun 27 Aoû - 19:36

Salut
Oui ça m'intéresse. En fait surtout tes carbus pour pièces si ils sont "restaurables". Wink
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyLun 27 Aoû - 21:30

eh bien ecoute dès que possible je les prend en photo (surtout les défauts) et je te les montre.
en fait ils ont des défauts bizarres, franchement je pense que l'idéal serait de retrouver des weber 45 vides de tout, voir fatigués (volets, flotteurs, gicleurs et autres hs) et de tout déplacer des miens vers ceux là.
moi je suis reparti sur du 40 en rapport avec mes soupapes et mon PTH, en buses 36 il semblerait qu'elle marchera pareil.
ceci dit tout se répare, surtout quand c'est pas en sale etat, alors tu verras ça.

si je peux demain matin je prend des photos.
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyLun 27 Aoû - 21:46

Giampi a écrit:

moi je suis reparti sur du 40 en rapport avec mes soupapes et mon PTH, en buses 36 il semblerait qu'elle marchera pareil.
.

Effectivement, je sais que beaucoup en reviennent des carbux de 45 pour des 40.
Le 45, c'est très bien pour de la très grosse prépa très méchante à très grosse cavalerie haut perchée.

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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMar 28 Aoû - 20:49

Giampi a écrit:
eh bien ecoute dès que possible je les prend en photo (surtout les défauts) et je te les montre.
en fait ils ont des défauts bizarres, franchement je pense que l'idéal serait de retrouver des weber 45 vides de tout, voir fatigués (volets, flotteurs, gicleurs et autres hs) et de tout déplacer des miens vers ceux là.
moi je suis reparti sur du 40 en rapport avec mes soupapes et mon PTH, en buses 36 il semblerait qu'elle marchera pareil.
ceci dit tout se répare, surtout quand c'est pas en sale etat, alors tu verras ça.

si je peux demain matin je prend des photos.

OK
Si on tombe d'accord, je compte les confier à cette boîte en région parisienne qui reconditionne les carbus. Je n'ai malheureusement plus son nom en tête là maintenant... mais ça devrait me reviendre.
Qu'as-tu relever comme bizarrerie ???
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMar 28 Aoû - 20:57

diremas a écrit:
je compte les confier à cette boîte en région parisienne qui reconditionne les carbus. Je n'ai malheureusement plus son nom en tête là maintenant... mais ça devrait me reviendre.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/Vos-bonnes-adresses-pieces-detachees-f11/Specialiste-caeburateurs-pour-anciennes-en-region-parisienne-t130.htm
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMar 28 Aoû - 22:24

Baboon a écrit:
diremas a écrit:
je compte les confier à cette boîte en région parisienne qui reconditionne les carbus. Je n'ai malheureusement plus son nom en tête là maintenant... mais ça devrait me reviendre.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/Vos-bonnes-adresses-pieces-detachees-f11/Specialiste-caeburateurs-pour-anciennes-en-region-parisienne-t130.htm
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C'est exactement à eux que je pensais Wink
Merci msieur !
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMer 29 Aoû - 6:22

la bizarrerie principale et unique est dans la partie ralenti et trous de progressivité, le trou de ralenti est plus gros et les trous de progressivité, normalement je crois qu'il y en a 6, là tout le morceau de metal entre eux s'est barré, ca fait un seul gros trou.
ça rend l'auto inréglable au ralenti et a bas régime, mais tout le reste fonctionne et ils sont très propres.
il doit etre possible de remettre un bout de metal a cet endroit et de le repercer puisque c'est derrière les papillons et que tout le reste semble bon.

j'ai pas eu le temps de faire les photos, je vois ça vendredi aprèm et je te les envoie par email, met moi ton adresse en MP.
tu pourras les faire suivre au spécialiste pour voir si ça se répare.
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMer 29 Aoû - 6:28

Giampi a écrit:
la bizarrerie principale et unique est dans la partie ralenti et trous de progressivité, le trou de ralenti est plus gros et les trous de progressivité, normalement je crois qu'il y en a 6, là tout le morceau de metal entre eux s'est barré, ca fait un seul gros trou.

Ne serait ca pas une astuce de montage "grosse-prépa" ??????
Sur les berlingues de piste à très grosse-prépa à volant moteur hyper light, le ralenti, on s'en contrefout archi totalement.

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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMer 29 Aoû - 17:16

bah je pense que si c'était le cas on aurait des bords super propres pour éviter d'avaler des fragments de metal dans le moteur.
ce moteur a l'air d'etre préparé a la bidouille et au bricol-girl, 2 gougeons de fixation des cavaliers d'AAC foirés, les papillons qui s'ouvraient pas en meme temps, les AAC mal callés..... je dirais que si c'est volontaire, c'est archi mal copié des mecs qui savent faire, mais c'est effectivement possible qu'ils aient tenté un truc en entendant parler de comment il faudrait faire dans les grosses prépas, qu'ils auraient aimé savoir faire dans une autre vie.
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MessageSujet: Re: Différences de pipes d'admission   Différences de pipes d'admission EmptyMer 29 Aoû - 17:38

Giampi a écrit:
--------------les AAC mal callés..... je dirais que si c'est volontaire, c'est archi mal copié des mecs qui savent faire, mais c'est effectivement possible qu'ils aient tenté un truc ------------------------

Dans le cas de certaines prépas, les AAC non callés aux repère gravé exact, c'est tout à fait possible. Et pas que sur les berlingues Alfa Romeo.
Pareil pour l'allumeur et les courbes d'avance
Du classique Idea

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