Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pression d'huile et Température d'huile

Aller en bas 
+3
bialb2000
sprint49
Bertonalfa
7 participants
AuteurMessage
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyMer 12 Avr - 23:01

Salut à tous,
nouveau propriétaire d'une 2600 Spider, qui pourrait me dire où se situe le capteur de pression d'huile et celui de la température d'huile sur le moteur ?
J'en ai trouvé un mais pas l'autre !...
Merci pour vos infos
Franck
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 4:57

bonjour,

le mano de pression d'huile est de type mécanique. C'est à dire qu'un tuyau relie le moteur au manomètre du tableau bord.
il se situe sous le troisième carburateur et à coté du robinet de purge de liquide de refroidissement.
Sinon le capteur de température d'huile est vissé sur le carter de distribution sous l'allumeur.
a noter que c'est la même sonde que celle de la température d'eau.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 6:45

Salut Franck,

Tiens encore une nouvelle !

Je la verrai peut être le 4 juin...

À+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 12:49

Salut Laurent,
merci pour ta réponse.
C'est donc pour ça que je ne trouvais pas le capteur ;-)
Par contre j'ai bien 2 capteurs : 1 pour la température d'eau et l'autre pour la température d'huile en dessous de l'allumeur, donc ça ne peut pas être celui de l'eau en même temps ?
Merci
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 12:50

Salut Benoit,
oui elle sera présente le 4 juin...
On t'y voit aussi j'espère ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 13:03

et bien quand l'eau et l'huile sont à la même température c'est qu'il y a un problème ! Je plaisante. Une résistance est mise en série avec la sonde de l'huile, la résistance est cachée dans le tdb. Sinon tout est identique.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 13 Avr - 18:12

Bertonalfa a écrit:
Salut Benoit,
oui elle sera présente le 4 juin...
On t'y voit aussi j'espère ?
a+
Ça dépendra de la couleur du ciel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 14 Avr - 18:05

Oh, oh, un nouveau Spider !
Super !!!

Tu aurais quelques photos de ta belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyMer 26 Avr - 21:12

Salut,
voici les photos de la belle :

Pression d'huile et Température d'huile Img_4410
Pression d'huile et Température d'huile Img_4510
Pression d'huile et Température d'huile Img_4511
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyMer 26 Avr - 21:21

Autres questions :
Comment allume t'on les phares ?
ils ne s'allumaient pas quand je l'ai eue, je refais une partie du faisceau électrique droit qui avait un peu cramé...
le bouton à gauche du volant allume les veilleuses et celui à côté les cadrans.
En appuyant sur le centre du volant on fait un appel de phares.
Mais comment on met en route les phares et plein phares ?
Il y a l'interrupteur au pied pour passer de l'un à l'autre, mais j'arrive pas à allumer les phares !!!
Merci
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyMer 26 Avr - 21:27

Pression d'huile et Température d'huile Img_4210
Pression d'huile et Température d'huile Img_4310
Pression d'huile et Température d'huile Img_4311
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 4:46

je pense qu'il s'agit du même système que sur le 2600 sprint. Le bouton est à tirer pour allumer les veilleuses.
Ensuite une rotation du bouton dans le sens horaire puis tirer à nouveau pour allumer les codes.
Les pleins phares s'obtiennent en appuyant sur le bouton poussoir aux pieds à coté de la pédale d'embrayage.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 7:38

Salut Franck,

Elle a l'air en meilleur état que le GTC Very Happy

À bientôt
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 11:23

Bonjour et merci pour les photos.

Rien de plus à rajouter sur le fonctionnement des phares. La rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je me permets quelques commentaires sur ta voiture, tu ne m'en voudras pas.

Déjà, elle est très belle, bravo pour cet achat.

Quelques petits détails à corriger facilement :
Il te manque la baguette qui courre sous la portière entre les 2 arches de roues. La paire se trouve facilement chez les revendeurs avec le système de fixation associé. Tu verras, ça change assez le profil de la voiture.
Il semble te manquer le petit signe Touring coté passager sur le capot moteur.
Idem, le signe Touring entre roue AV et portière est présent coté conducteur (bonne taille ?), pas coté passager.
Tes essuies glace devraient être à l’horizontal au repos.
La sellerie est très belle et semble respecter les détails de l'époque que ce soit à l'avant comme à l'arrière.
Au tableau de bord, il te manque le cache autoradio 2600 que l'on trouve chez nos revendeurs (assez cher ...)
Le tapis de sol doivent être en caoutchouc avec les logo Alfa et Touring, mais compte tenu des prix, je comprends qu'un morceau de moquette soit plus judicieux.
Je serais curieux d'avoir une photo de détail de tes compteurs car les cerclage chromés semblent étranges.
La base du rétroviseur intérieur devrait être vermiculé noir (et non en bronze pour éviter les reflets).

Coté carrosserie, 3 petits sujets me font réagir.
Ta voiture est une S1 avec ouverture du capot moteur par l'avant. La butée de capot AV gauche est trop haute.
La forme des bas de caisse semble un peu ondulée. Il faudrait vérifier qu'on a bien de la tôle sur toute la longueur ...
La porte conducteur est, sur la photo, soit mal fermée soit à ajuster.

Tous ces points sont des détails et sont le reflet de ma pathologie pour laquelle aucun médecin n'a encore trouvé de remède. Que cela ne t’empêche pas profiter pleinement de ta voiture et de l'apprécier à sa juste valeur.

Je serais heureux de voir le moteur (ce 6 en ligne me manque) ainsi que l'arrière de la voiture.
Comment se comporte la voiture (son moteur, la BV, la direction, ...) ,

Bravo encore !
Serge

Revenir en haut Aller en bas
bertone18
Alfiste
bertone18


Nombre de messages : 286
Age : 69
Localisation : 18 Bourges
Date d'inscription : 29/09/2014

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 13:27


Serge tu as un MP dans ta boite !

A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 22:17

Salut Laurent,
merci pour l'info, je viens d'aller voir c'est bien ça ;-) faut le savoir ! bon ça ne s'allume pas mais je vais y remédier...

Salut Serge,
effectivement il y a pas mal de détails à revoir.
Elle a été restaurée il y a un peu plus de 10 ans et revendue il y a deux ans à un monsieur tombé malade juste après et n'a pas roulé depuis deux ans. La restauration semble avoir été faite avec un budget assez serré et il y a pas mal de défauts.
Le plus important est le fait qu'elle ne démarre pas à froid, mais il me semble avoir vu dans quelques posts que c'était courant !
Le Monsieur qui me l'a vendue la démarrait au Start Pilot car l'ancien propriétaire faisait comme ça... J'ai retrouvé l'ancien proprio qui m'a confirmé la chose, et qui était copain avec un propriétaire de 2600 Sprint qui faisait de même. A chaud elle démarre au quart de tour, je veux bien des infos sur ce problème et comme ce ne sera pas moi qui le ferai expliquez moi simplement que je puisse le répéter facilement au mécano ;-)
Je n'ai pas vu la moindre trace de rouille partout où j'ai pu regarder et l'ancien proprio l'avait repris depuis le châssis alors sablé, il n'y a rien qui ressort en dessous de la peinture. L'intérieur est neuf, la capote également, le trou de l'autoradio a été recouvert de cuir avec le TdB.
Les baguettes de bas de caisse n'y sont pas, mais je vois pas mal de 2600 sans, il y eu deux versions ?
Il manque effectivement le logo Touring sur le capot, je n'avais même pas vu qu'il n'y était pas sur l'aile Shocked
Pour les essuies glace on les arrêtent où on veut quand on tourne le bouton !
Les compteurs, je ne sais pas je t'enverrai des photos plus précises.
La base du rétro me paraissait bizarre, je sais maintenant pourquoi !
Sur les photos le capot moteur est ouvert ainsi que la porte qui est malgré tout mal réglée ...
Je n'ai encore que peu roulé avec pour te dire comment réagi le moteur, le compteur affiche 18000 km certainement 100 mille km de plus.
La 2 accroche un peu et la direction est parfaite sans aucun jeu.
Je suis donc en train de refaire le faisceau car toute la partie avant droite avait cramé jusqu'en dessous du radiateur avec le fil de température d'huile (objet de ce post), celui de la T° d'eau et celui qui va à l'allumeur j'avais d'ailleurs cru que c'était pour cela qu'elle ne démarrait pas, et après l'avoir rebranché l'allumage semblait accrocher mais sans vraiment démarrer (un rapport avec le fait qu'elle ne démarre pas) ? je n'ai pas ré-essayé depuis.
Voilà, ça fait beaucoup de réponses à me faire, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes infos.
La date de 1ere immat est datée du 31.01.1966
a+
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Bertonalfa
Alfiste



Nombre de messages : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/02/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyJeu 27 Avr - 22:44

Pression d'huile et Température d'huile Img_4519
Pression d'huile et Température d'huile Img_4318
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 28 Avr - 4:49

bonjour,

Es tu équipé d'un allumeur d'origine ou électronique?
Avec l'ancien, est ce celui avec 2 rupteurs, car parfois celui de la berline - c'est à dire avec 1 rupteur - équipe le coupé, faute d'appro.
Son réglage est fastidieux et souvent la came est usée et l'ouverture des rupteurs est irrégulière. la synchronisation est à faire avec un banc de réglage pour allumeur. Bon courage pour trouver un pro équipé de cet outil.

L'idéal est d'installer un allumeur 123 ignition avec un faisceau et bobine adapté et des bougies NGK 6BPS (moins sûr à propos du modèle des bougies - messieurs SVP).
Tu y gagnera sur toute la ligne.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 28 Avr - 8:10

BP6ES
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 28 Avr - 11:42

Bonjour Franck,

bien jolie 2600 Spider, félicitations pour cette acquisition.
En ce qui me concerne, j'ai des bougies NGK BR7ES (donc résistives...), un allumeur électronique 123 et un faisceau neuf sur mon 2600 Sprint.
Avec ça, je démarre à froid (testé jusque quelques °C) à chaque fois sans gros soucis (au bout de quelques tours moteur quand même), mais avec le starter à fond que je diminue dès que le moteur a pris.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 28 Avr - 14:26

Je t'avais fait une longue réponse qui n'a pas été enregistrée Shit

En synthèse je disais :
Ces voitures résistent bien à la corrosion. Mais les bas de caisse sont souvent attaqués et réparés avec plus ou moins de soins. Ca explique l'absence de baguette sous les portes sur beaucoup de véhicules d'autant que les fixations sont complexes. Heureusement, aujourd'hui, les kits de fixation se trouvent.
Les photos sont peut-être trompeuses, mais si tu peux, passes un aimant le long des bas de caisse et fais nous des photos plus détaillés.

Pour le démarrage à froid c'est assez normal. Ces moteurs ont besoin de starter à froid (Solex comme Weber). Ta commande de starter est-elle opérante ?
Sinon, pour pouvoir bien démarrer il faut, un bon démarreur avec une alimentation et une masse de qualité, de bonnes bougies avec de bons câbles, une bonne bobine bien alimentée, un allumeur de qualité (le 123 est une bonne idée même si parfois, sur le 6 en ligne ils peuvent déconner).

Tes essuies glaces doivent revenir seuls à l'horizontal. Il doit te manquer l'alimentation en +12V permanente qui permet cela.

La boite de vitesses se refait très bien (synchro et roulements sont dispo)

Je suis surpris par la date de mise en circulation car ta voiture semble être une première série (capot à ouverture par l'avant et frein à tambours à l'AR ?) dont la production c'est arrêtée fin 63.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile EmptyVen 28 Avr - 18:18

Je dis des connerie.
Ton capot s'ouvre par l'avant. C'est donc une S2 avec frein à disque sur les 4 roues. C'est plus cohérent avec la mise en circulation ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'huile et Température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile et Température d'huile   Pression d'huile et Température d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile et Température d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capteur de pression/température d'huile 1300 BAL
» Compteur: tachymètre / compte tour / temperature / pression
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» Température d'eau
» Plage temperature moteur bial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: La mécanique-
Sauter vers: