Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Freinage AR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Freinage AR Empty
MessageSujet: Freinage AR   Freinage AR EmptyMer 19 Avr - 23:07

Chers tous,

J'avais acheté il y a quelques années un spider peu kilométré en sortie de grange: Dernière immat et assurance : 1987 !
Je m'étais bien juré de ne jamais acheter de spid' mais le prix était donné.  cheers
La voiture étant à 500 km de mon domicile, pas touché depuis

Freinage AR 20170411
Freinage AR 20170410

J'ai profité du grand WE de pâques pour m'y attaquer
Remise en route facile, pas de souci particulier mis à part un arbre de transmission qui a un peu de jeu et une capote qui avoue son âge.

Remplacement du maître cylindre (par précaution), dégrippage des étrier en ce qui concerne les freins
Contrôle technique dans la foulée, RAS: 1 phare qui éclaire trop bas, et défaut d'étanchéité sur la BV... c'est tout.

Par contre il y a un truc qui m'interpelle:
Freinage AR Freina10

Sur le banc, elle paraît freiner très (trop) fort de l'arrière: Quasi 200 daN pour 215 devant, soit même pas 10% de moins Shocked
Certes les disques sont corrodés, mais quand même...Je soupçonne un limiteur grippé...?

A l'essai, RAS, elle freine super bien et en ligne... mais c'était sur le SEC et réservoir plein. Ca ne sera pas la même danse sur le mouillé.
Et pour avoir vécu quelques amorces de tête à queue suite à blocages du train AR avec mes série 1, j'ai pas envie de remettre ça ...(grosses frayeurs affraid )

QUESTION: Est-ce que vous auriez les valeurs de vos contrôles techniques à me communiquer à titre de référence ???
Je ne peux pas comparer avec mes autres 105, toutes des série 1, qui n'ont pas de compensateur

Merci par avance
Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyLun 24 Avr - 22:23

Petit 'up
Merci à ceux qui m'ont transmis les résultats de leur CT  en MP, effectivement il semble qu'il y ait un problème sur ce spider.
Le freinage 'bien à plat' ressemblait plus à celui d'un Boxster qu'à une série 105... scratch scratch

D'autres contributions ?
Par avance merci

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 481
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyMar 25 Avr - 8:48

Bonjour

J'ai déterré mes contrôles technique pour mon Bertone 2000 de 1972, cela donne ça sachant qu'il y a un moment que je n'ai pas changé les plaquettes

AV 229 238

AR 149 120

et le dernier


AV 218 224

AR 186 146

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyMar 25 Avr - 9:01

tu as bien démonté tes etriers et tu les as dégrippés ?

j avais le meme soucis sur mon bertone qui ne roulait jamais....etriers arrieres grippés.il a fallu refaire tout le circuit....

sur le spider tu as un flexible juste avant le limiteur qui n est pas de trés bonne qualité (changé déja deux fois pour fuite ou hernie)...quand au limiteur , ne pas le modifier (dangereux) mais carrément le changer...c est pas donné , mais tu peux monter un limiteur pour s4 (1990-93) sur un 105 c est moitié moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyMer 26 Avr - 0:43

trois100alheure a écrit:
tu as bien démonté tes etriers et tu les as dégrippés ?

j avais le meme soucis sur mon bertone qui ne roulait jamais....etriers arrieres grippés.il a fallu refaire tout le circuit....

sur le spider tu as un flexible juste avant le limiteur qui n est pas de trés bonne qualité (changé déja deux fois pour fuite ou hernie)...quand au limiteur , ne pas le modifier (dangereux) mais carrément le changer...c est pas donné , mais tu peux monter un limiteur pour s4 (1990-93) sur un 105 c est moitié moins cher...

Merci pour les infos!

Effectivement, c'est ce que je pensais, ca doit normalement freiner moins fort de l'AR...je retiens environ 150 daN pour env 250 à l'AV

Pour le étriers AR, c'est sûr qu'ils sont bien dégrippés, pas de souci, les pistons rentrent et sortent très facilement au repousse piston
J'ai déjà eu des étriers grippés sur un Bertone, c'est pas du tout la même musique....! Evil or Very Mad

Devant par contre c'est du neuf de chez ATE issu de mon stock ancien.

Pour le flexible, si on parle bien de celui qui va du limiteur au pont, il est neuf, bien sûr. (idem pour les 2 flexibles AV)

Merci pour les infos,
Cdlt
Sébatien
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyMer 26 Avr - 9:32

A la remise en route de mon Bertone (histoire similaire à la tienne), je n'avais pas hésité à démonter le régulateur pendant la remise en service des freins.
Celui de mon auto de 1972 ne m'a pas posé de problème particulier... Vraiment rien qui relève de la sorcellerie... Je me souviens de 4 vis à défaire pour séparer le carter contenant un ressort du corps principal de ce truc. Il n'est pas nécessaire d'en toucher le réglage au démontage, et quand on voit la boue que l'on trouve à l'intérieur, il est miraculeux que cela ai pu fonctionner, même partiellement.

En cas de doute, l'achat de la pièce neuve est aussi possible et pas totalement hors de prix (autours de 200€). Le prix de la sérénité?
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR EmptyJeu 27 Avr - 6:41

stolive a écrit:
A la remise en route de mon Bertone (histoire similaire à la tienne), je n'avais pas hésité à démonter le régulateur pendant la remise en service des freins.
Celui de mon auto de 1972 ne m'a pas posé de problème particulier... Vraiment rien qui relève de la sorcellerie... Je me souviens de 4 vis à défaire pour séparer le carter contenant un ressort du corps principal de ce truc. Il n'est pas nécessaire d'en toucher le réglage au démontage, et quand on voit la boue que l'on trouve à l'intérieur, il est miraculeux que cela ai pu fonctionner, même partiellement.

En cas de doute, l'achat de la pièce neuve est aussi possible et pas totalement hors de prix (autours de 200€). Le prix de la sérénité?

Quand j'avais commandé les pièces, je m'étais fait la réflexion de prendre un compensateur
Ce qui m'avait arrêté, c'est que le compensateur que j'ai trouvé sous la voiture  n'avait pas la même tête que ceux que j'avais l'habitude de voir...
Plus compact, pas la cloche et la vis. Et comme la voiture freinait / défreinait correctement une fois les étriers dégrippés ...j'ai finalement préféré le couple Emetteur - Récepteur d'embrayage pour un même budget (finalement pas changé en préventif car le récepteur est soudé à la cloche par la rouille)

Ce n'est que plus tard quand j'ai machinalement regardé le rapport du C.T que j'ai été étonné  Embarassed

Il s'avère en fait qu'il y a plusieurs types, et des looks différents ATE / Bonaldi alors que j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'un montage
http://www.okp.de/xtc2/105/115-Bertone/45-Brakes/Linings-regulators:::3452_12514_12561.html?language=en

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage AR Empty
MessageSujet: Re: Freinage AR   Freinage AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FREINAGE FREINAGE !
» freinage alfa 155 td
» freinage
» freinage suite
» vibrations au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: