Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

durite frein bloquée sur alfasud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leroy25
Alfiste

MessageSujet: durite frein bloquée sur alfasud   Jeu 20 Avr - 11:01

Hello tout le monde,

J'essaye actuellement de débloquer les différents durites concernant le freinage d'une Sud.
J'ai quasi tout débloqué sauf la liaison entre la durite rigide qui vient du maître cylindre et la durite souple de l'étrier droit avant.

J'ai essayé le dégrippant (facom), j'ai tout chauffé au décapeur thermique, j'ai essayé de décoller les filets comme je pouvais en tapant sèchement sur le raccord avec un chasse goupille ....  j'ai essayé les 3 combinés et RIEN !
La liaison est super propre, pas de rouille mais elle n' a pas été touché depuis 1992 par là ...

Je précise que j'ai un clé à tuyauter de 11 pour ne rien massacrer.

Avez vous des idées que je n'ai pas testées ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Jeu 20 Avr - 15:26

Peut-être essayer de chauffer. Une fois bien chaud arroser de R 55 (réfrigérant) du coté mâle (contraction) et de suite petit coup (tapant sèchement sur le raccord) et clé.
leroy25
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Jeu 20 Avr - 16:44

J'ai essayé à peu près cette technique, on m'a conseillé de bien chauffé puis refroidir brutalement avec le dégrippant puis clé à tuyauter doublée d'une pince étau pour qu'elle ne bouge pas => rien !
Je me suis déjà renseigné si on peut refaire les canalisations rigides au cas ou ... j'aimerai beaucoup ne pas en arrivé là
U20
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Jeu 20 Avr - 17:25

leroy25 a écrit:
J'ai essayé à peu près cette technique, on m'a conseillé de bien chauffé puis refroidir brutalement avec le dégrippant puis clé à tuyauter doublée d'une pince étau pour qu'elle ne bouge pas => rien !
Je me suis déjà renseigné si on peut refaire les canalisations rigides au cas ou ... j'aimerai beaucoup ne pas en arrivé là

Bonsoir,

si ça ne viens pas en chauffant une partie à rouge, tu sera bon pour refaire la canalisation! N'hésite pas à utiliser une pince étaux sur le raccord à dévisser!

Bonne chance, U20.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Jeu 20 Avr - 18:15

Bonsoir,

Il faut être persévérant sur le choc thermique et, à un moment le raccord vient , pas tout seul , mais avec les efforts sur la clé à tuyauter .
Pour ce qui est de refaire la canalisation, c'est très simple .

Bon courage

Cordialement

Alain.
leroy25
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Ven 21 Avr - 7:40

Salut tout le monde,

Premièrement merci pour vos retours, on se sent un peu moins seul dans son garage ...ça remonte un peu le morale mine de rien.

J'ai travaillé tard hier soir dessus et j'ai réussit à dégripper le flexible de droite mais reste le gauche qui est pire ...
J'ai utilisé un choc thermique donc bien chauffer le raccord au décapeur, tout de suite après un coup de dégrippant, la clé à tuyauter serrée avec la pince étau et j'ai mis quelques coups de marteau directement dans la clé mais pas des coups de grand mère. Ensuite on essaye de dévisser le flexible.

C'était tellement grippé que c'est moi qui tournait autour des clés et en forçant (quite à tout casser) tout à lacher d'un coup, j'ai pensé sur le moment avoir cassé la durite rigide tellement ça a claqué.

1 semaine d'effort pour un raccord ... au suivant !

leroy25
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Ven 21 Avr - 7:50

Une autre info pour les possesseurs de Sud/Sprint.
Les flexibles Goodridge vendus sous la référence TAR0702-3P pour Sud et Sprint ne sont pas compatibles avec nos freins in-board !!!
J'ai repris contact avec mon revendeur pour savoir quoi faire ...
Les longueurs sont bonnes mais les terminaisons ne sont pas les bonnes ... et souvent sur les sites de vente en ligne la photo est non contractuelle.

touring
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Ven 21 Avr - 17:25

Eh bien quel combat ces durites de frein Mad

Tu t'es fourni chez Goodrige?
La meilleure solution c'est d'acheter les raccords qui vont bien, de la durite au mètre et de se les faire: ce n'est pas difficile une foi qu'on a pris le coup pour assembler les raccords. Mais les durites que tu as achetées ont l'air d'être serties.
leroy25
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Ven 21 Avr - 17:42

Hello touring !
Pas trop de trucs grippés sur la tienne ?

Il me reste les disques bien grippés encore, j'ai déjà peur ... et sans pont élévateur ça va être une bonne partie de plaisirs.
J'ai acheté les durites sur un commerce de rallye du genre GT2i de mémoire c'était rallyspecialities, assez sérieux et bonne communication.
On attend le retour de Goodridge car clairement ils se sont loupés sur ce coup là.
Donc fait les toi même ne passe pas par Goddridge car tu auras les mêmes que les miennes...
touring
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Ven 21 Avr - 20:53

Sur ma voiture tout s'est démonté nickel Smile

J'ai regardé pour les durites de frein Goodridge il est maintenant déconseillé de les monter avec des olives donc sertissage obligatoire?

Je ne suis pas trop sur ma voiture en ce moment bien que je vienne de recevoir des étriers AR de Golf pour installer sur mon essieu. Ca à l'air plus compliqué que je pensai mais je ne renonce pas.
As-tu encore des silents blocs neuf de train AR car je pense rester avec ceux-ci (je me reveille un peu tard Confused ) Pour l'avant ce sera du PowerFlex
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Sam 22 Avr - 5:40

leroy25 a écrit:
Salut tout le monde,

Premièrement merci pour vos retours, on se sent un peu moins seul dans son garage ...ça remonte un peu le morale mine de rien.

J'ai travaillé tard hier soir dessus et j'ai réussit à dégripper le flexible de droite mais reste le gauche qui est pire ...
J'ai utilisé un choc thermique donc bien chauffer le raccord au décapeur, tout de suite après un coup de dégrippant, la clé à tuyauter serrée avec la pince étau et j'ai mis quelques coups de marteau directement dans la clé mais pas des coups de grand mère.  Ensuite on essaye de dévisser le flexible.

C'était tellement grippé que c'est moi qui tournait autour des clés et en forçant (quite à tout casser) tout à lacher d'un coup, j'ai pensé sur le moment avoir cassé la durite rigide tellement ça a claqué.

1 semaine d'effort pour un raccord ... au suivant !

et bien ,je ne me suis jamais battu autant sur des durites de freins !!! maintenant que tu sait faire l'autre coté va aller plus vite ... Wink
leroy25
Alfiste

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   Sam 22 Avr - 9:13

Touring :
Oui les goodridge sont serties et désolé pour les silent blocs, ils sont partis la semaine dernière
il faut que je remette la liste à jour car pas mal de pièces sont parties

J'ai fait l'autre coté en un temps record, le raccord est complètement rouillée. Du coup j'ai bourriné dès le début et s'est venu assez vite.
Quand on voit les coups de massette de maçon que je mets c'est à se demander comment sa résiste.
Reste les disques, j'attaque ce w-e normalement et retour sur mon topic pour montrer le démontage, remontage et matériel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: durite frein bloquée sur alfasud   

durite frein bloquée sur alfasud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1